Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2011, à 19:50

BoRice

Comment entrer dans grub au démarrage pour rajouter nomodeset ?

Bonsoir,

J'ai installé ubuntu sur un vieux PC dont la carte graphique est incompatible avec les nouveaux pilotes, mais après l'installation j'ai besoin de réutiliser l'option nomodeset pour démarrer et virer les pilotes qui posent problèmes (les Nouveau).

Sur liveCd c'est simple, il faut appuyer sur F6 pour choisir l'option, mais une fois installé je crois qu'il faut passer par grub pour rajouter une ligne.
En cherchant un peu j'ai lus qu'il faut appuyer sur la touche [e] au démarrage pour ouvrir grub, mais il ne se passe rien chez moi.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2011, à 20:04

xabilon

Re : Comment entrer dans grub au démarrage pour rajouter nomodeset ?

Salut

Est-ce que tu as le choix du menu au démarrage ? Si tu l'as, il faut effectivement se placer sur la ligne du noyau à démarrer, puis taper 'e' pour éditer les options
Si tu ne vois pas le menu (ubuntu démarre directement), presse SHIFT au démarrage de Grub pour y avoir accès.

Si tu n'y arrives vraiment pas, tu peux toujours modifier le /boot/grub/grub.cfg de ton Ubuntu à la main depuis un LiveCD, pour y rajouter l'option.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2011, à 20:05

Vysserk3

Re : Comment entrer dans grub au démarrage pour rajouter nomodeset ?

Salut,
Laisse la touche Shift (Maj) enfoncée pendant le démarrage de ta machine, cela te permettra de voir le menu Grub. De là, tu auras accès à plusieurs entrées de démarrage, sur lesquelles en pressant "e" tu pourras accéder à l'éditeur permettant d'ajouter l'option pour le noyau. (à la fin de la ligne commençant par linux).
Cela permettra dans un premier temps de tester si ca marche, mais c'est une solution temporaire, le mieux c'est d'éditer le fichier /etc/default/grub et d'ajouter l'option nomodeset définitivement en t'inspirant de http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ajoute … _demarrage

Hors ligne

#4 Le 19/09/2011, à 20:15

BoRice

Re : Comment entrer dans grub au démarrage pour rajouter nomodeset ?

Merci !

Ce sont juste les pilotes qui posent problème (enfin, j'espère), en installant des anciens pilotes ça devrait le résoudre donc je ne pense pas ajouter l'option définitivement.

Je vais essayer avec shift. smile

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 16:19

knard

Re : Comment entrer dans grub au démarrage pour rajouter nomodeset ?

Bonjour,

Je vois ce vieux sujet et j'ai des soucis depuis que j'ai mis ma version ubuntu à niveau vers la version 14.04.
Apparemment, mon (vieux) PC ne supporte pas cette version au niveau graphique (même avec le liveCD, il reste bugger !)
Je ne sais du coup pas trop quoi faire.
Là, j'ai démarré mon PC et appuyer sur "MAJ", ce qui m'a donné accès à un menu GRUB où je peux choisir entre Ubuntu, Options avancées d'Ubuntu, Memory test (memtest86+) et Memory Test (memtest 86+, serial console 115200).
Je peux éditer (avec "e") Ubuntu, mais je ne comprends pas où ajouter/remplacer "nomodeste".
Si vous pouvez m'aider !
Merci ! smile
Knard

Hors ligne