#576 Le 25/09/2014, à 15:57
- pierrecastor
Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...
@side,
joli titre, mais sacré chapitre pour chacun de ces mots.
1/ L'Islam est une religion.
2/ Les terroristes peuvent être de plusieurs confessions.
3/ Les arabes ne sont pas tous musulmans, ni tous des terroristes.
4/ la xénophobie peut être une maladie psychopathologique dues à une confusion entre 1/, 2/ et /3.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#577 Le 25/09/2014, à 16:27
- Elzen
Si j'étais un raciste, je ne parlerais pas du coran mais des arabes !!!!
Tu reconnais donc parler du coran de la même façon que les racistes parlent des arabes ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#578 Le 25/09/2014, à 16:38
- GR 34
SystemeD a écrit :Si j'étais un raciste, je ne parlerais pas du coran mais des arabes !!!!
Tu reconnais donc parler du coran de la même façon que les racistes parlent des arabes ?
Tu déduis vraiment n'importe quoi ! J'ai l'habitude !
Ta question est bête, puisque je te dis que je ne suis pas raciste, je ne prétends donc pas faire comme les racistes
Et parler d'un livre n'est pas parler de gens, tu es si peu précis dans tes raisonnements ?
Au fait, la majuscule à Vérité, tu as lu ma réponse ? Au moins, tu auras appris quelque chose
Sinon, puis que le titre du topic a changé et qu'il y a le mot «terroristes», je peux donc poster ce qui suit :
Voilà à quoi mène une mauvaise lecture par des abrutis sanguinaires d'un livre écrit au Moyen-Âge, bien avant les Lumières
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#579 Le 25/09/2014, à 16:45
- sucarno
Salut,
Un raciste ne dit jamais qu'il est raciste.
c'est les autres qui déduisent, de ces réactions, qu'il est raciste.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#580 Le 25/09/2014, à 16:58
- GR 34
Salut,
Un raciste ne dit jamais qu'il est raciste..
Si !
c'est les autres qui déduisent, de ces réactions, qu'il est raciste.
Ouais c'est devenu le gros lieu commun :
t'aime pas l'Afrique → t'es un raciste
t'aime pas les mosquées → t'es un raciste
t'aime pas la religion musulmane → t'es un raciste
t'aime pas les façons de faire des asiatiques avec par exemple le fait qu'ils mangent des animaux attachés à l'homme → t'es un raciste
t'aime pas les blancs américains → t'es un raciste
t'aime pas je-ne-sais-pas-quoi →t'es un raciste
Pour ne pas être traité de raciste, faut tout aimer, tout tolérer, tout accepter et surtout fermer ta gueule !
Mais ceux qui voient le racisme chez les autres refoulent sans doute leur racisme personnel et en chargent les autres, un peu à la manière du bouc émissaire de l'Antiquité.
Tant que ce racisme-là sera un simple manque d'amour, ça restera dans l'acceptable !
Dernière modification par SystemeD (Le 25/09/2014, à 17:01)
#581 Le 25/09/2014, à 17:05
- Elzen
Sur la majuscule à vérité, je n'ai rien à répondre : manifestement, les gens ayant quelque connaissance du sujet ont compris mon propos (que ta précision sur l'usage des majuscules en français ne change en rien, puisque cela faisait déjà partie intégrante de la remarque) ; les autres n'auront qu'à, quand ils le souhaiteront, se renseigner eux-mêmes sur ce dont il était question.
Sinon, concernant la définition de racisme, cette lecture ne me semble pas inutile.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#582 Le 25/09/2014, à 17:07
- sucarno
Salut;
Hormis que t'es le premier à réagir à mon post, tu viens de citer l'une des phrases la plus intelligente depuis que je te lis :
Oui, c'est vrai, que pour ne pas être raciste, il faut aimer les autres comme ils sont. point barre.
Et c'est pas donné à tous le monde.
Amicalement.
Dernière modification par sucarno (Le 25/09/2014, à 17:07)
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#583 Le 25/09/2014, à 17:09
- Berneri
En relisant un peu les dernières pages, je ne peux m'empêcher de remarquer la confusion, chez nos amis « pas racistes, pas bisounours mais ancrés dans le réel » la confusion entre la dénonciation de l'adoption d'une loi liberticide en France et la perpétration de crimes par des fanatiques dans un coin où, jusqu'à preuve du contraire, la loi ne s'applique pas, vu que ce n'est pas le territoire de la République. Vont-ils, comme ce dingue de Pascal Bruckner, s'effrayer que l'on décapite bientôt à Limoges ou à Paris ?
Bien sûr ils vont : sur quoi reposerait leur xénophobie si les hordes de supposés mahométans, en plus de ramasser les ordures de leurs vieux culs rancis ne se mettent pas, aussi, à raccourcir les vrais français ?
Dernière modification par Berneri (Le 25/09/2014, à 17:27)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#584 Le 25/09/2014, à 17:15
- GR 34
Sur la majuscule à vérité, je n'ai rien à répondre : manifestement, les gens ayant quelque connaissance du sujet ont compris mon propos (que ta précision sur l'usage des majuscules en français ne change en rien, puisque cela faisait déjà partie intégrante de la remarque) ; les autres n'auront qu'à, quand ils le souhaiteront, se renseigner eux-mêmes sur ce dont il était question.
J'espère ne pas comprendre que tu essaies de minimiser ta mauvaise interprétation de ma majuscule à Vérité.
Beaudelaire te donne une belle leçon de son usage, à cette majuscule.
Mais bon, la très haute idée que tu te fais sur ton infaillibilité linguistique (si j'ose m'exprimer ainsi) ne doit pas te rendre la tâche facile sur ce coup-là !
Sinon, concernant la définition de racisme, cette lecture ne me semble pas inutile.
Utile à ceux qui ont un peu trop près des neurones le mot «raciste» qu'ils manient d'ailleurs comme la pire de leurs injures.
Mais je le redis, psychologiquement, trop accuser l'autre de raciste, fait supposer un certain refoulement pour soi-même.
Dernière modification par SystemeD (Le 25/09/2014, à 17:16)
#585 Le 25/09/2014, à 17:24
- david96
Un raciste, c'est qq'un qui se sent supérieur à une autre race, voilà.
Je pense qu'en France on confond souvent le mot raciste avec xénophobie, qui est basé sur la peur de l'autre, d'une ethnie.
#586 Le 25/09/2014, à 17:28
- godverdami
Oui comme Tintin au Congo !
#587 Le 25/09/2014, à 17:30
- GR 34
Salut;
Hormis que t'es le premier à réagir à mon post, tu viens de citer l'une des phrases la plus intelligente depuis que je te lis :
Oui, c'est vrai, que pour ne pas être raciste, il faut aimer les autres comme ils sont. point barre.
Et c'est pas donné à tous le monde.Amicalement.
Ah non non, moi, SystemeD, je n'ai pas parlé des gens, j'ai parlé de choses et en ce domaine je maintiens que RIEN au monde ne peut te faire reprocher de ne pas aimer telle ou telle chose.
Maintenant, si des gens (je n'ai pas dit SystemeD) n'aime pas telle ou telle ethnie ce n'est pas du racisme, le racisme commence quand on agit contre les gens que l'on n'aime pas.
Faut pas confondre déficit d'amour et action contre !
Pourquoi faudrait-il obliger les gens à aimer tous les humains ? Et que dire alors de tous ceux qui s'en foutent, leur mépris serait-il du racisme ?
Le raciste agit contre, commet des actions contre. C'est très différent !
Dernière modification par SystemeD (Le 25/09/2014, à 17:31)
#588 Le 25/09/2014, à 17:36
- GR 34
Et bien alors que dire de la ségrégation des Blancs qui bossaient en Afrique pour les boîtes colonialistes européennes pendant les années 50- 60 voire 70 ?
Faudrait peut-être que tu arrêtes avec ça, non ?
#589 Le 25/09/2014, à 17:40
- godverdami
tontonrobertettantirene a écrit :Un raciste, c'est qq'un qui se sent supérieur à une autre race, voilà.
Et bien alors que dire de la ségrégation des Blancs qui bossaient en Afrique pour les boîtes colonialistes européennes pendant les années 50- 60 voire 70 ?
Faudrait peut-être que tu arrêtes avec ça, non ?
1 ce n'était pas le cas
2 je ne suis en rien responsable de ce qu'on pu faire mes parents ou mes aieux
Sinon, tenir des propos racistes, c'est aussi agir, et c'est ce que tu fais. Ca prouve aussi que tes paroles sont pleinement en accord avec tes pensées
#590 Le 25/09/2014, à 17:43
- GR 34
Sinon, curieusement personne ne réagit à ça ? C'est trop insignifiant et moins important que de tacler SystemeD :
Sinon, puis que le titre du topic a changé et qu'il y a le mot «terroristes», je peux donc poster ce qui suit :
Voilà à quoi mène une mauvaise lecture par des abrutis sanguinaires d'un livre écrit au Moyen-Âge, bien avant les Lumières
#591 Le 25/09/2014, à 17:45
- godverdami
Tout simplement parce que pour toi c'est un acte des islamistes, pour moi c'est un acte de barbares.
C'est pas pareil !
D'autre part, j'ai comme l'impression qu'on prête à ces gens là une espèce d'unite de peuple, or il me semblent plutôt qu'ils soient d'horizons divers.
Me fais pas d'illusion qu'ils vont finir par se bouffer entre eux tellement c'est la bonne entente. Mais une chose est sûr, ce n'est pas en les bombardant qu'on va s'en débarrasser...un moment donné, faudra bien y envoyer des troupes
Et qui va le faire ?? les irakiens lorsqu'ils auront le dessus ?
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2014, à 17:54)
#592 Le 25/09/2014, à 18:09
- godverdami
Sinon , si tu ne t'attaques pas aux gens
Ah non non, moi, SystemeD, je n'ai pas parlé des gens, j'ai parlé de choses et en ce domaine je maintiens que RIEN au monde ne peut te faire reprocher de ne pas aimer telle ou telle chose.
Pourquoi tu t'e prends à ma personne alors ? et l'allusion à mes parents
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2014, à 18:11)
#593 Le 25/09/2014, à 18:23
- GR 34
Sinon , si tu ne t'attaques pas aux gens
Pourquoi tu t'e prends à ma personne alors ? et l'allusion à mes parents
Les allusions ? Mais tu te construis un vrai film !
Je te renvoie à tes propres attaques à mon encontre.
Faut pas que tu viennes pleurnicher après m'avoir attaqué pendant des posts et des posts sur mes voyages.
Tu m'en as mis plein la tronche, je suis resté patient à te répéter ma vision de l'économie du tourisme.
Tu as remis ça sur le tapis...
Tu vois les conséquences, c'est bien !
Relis bien tes posts...
Très sincèrement je suis désolé que nos relations en soient arrivées là.
Dernière modification par SystemeD (Le 25/09/2014, à 18:25)
#594 Le 25/09/2014, à 19:10
- godverdami
Ben oui je comprends pas ! pourquoi faire allusion a mes parents, au colonialisme. à ce moment là, comment tu considères les allemands dont les parents ont vécu sous le 3ème reich ?
mais t'es malin comme une couleuvre...tu tournes les choses comme elles t'arrangent...tu éludes les questions...t'es fuyant...
Mais on ne va pas s'éterniser là dessus mais passer à autre chose
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2014, à 19:12)
#595 Le 25/09/2014, à 19:18
- PPdM
@PPdM
Racisme: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.
>>> Terme connexe : Antisémitisme
>>> Terme connexe : Apartheid
>>> Terme connexe : Colonialisme
>>> Terme connexe : Darwinisme social
>>> Terme connexe : Différentialisme
>>> Terme connexe : Ethnocentrisme
>>> Terme connexe : Eugénisme
>>> Terme connexe : Islamophobie
>>> Terme connexe : Pogrom
>>> Terme connexe : Ségrégation
>>> Terme connexe : Xénophobie
Je contexte les le synonymies entre islamophobe et racisme, car l'islamophobie s'adresse a l'islam, religion et une religion est une idée que l'on a le droit de ne pas aimer et même de combattre.
PPdM a écrit :Philipines
T'as dû confondre avec l'Indonésie. Les Philippines sont un pays à majorité catholique. Pour le reste, il y a quand même, très souvent une essentialisation musulmans = arabes. Cette essentialisation est raciste (attention : je n'ai pas dit que tu la faisais).
Ensuite, c'est à mon avis différent de s'opposer aux religions et à leurs enseignements et de stigmatiser des gens parce qu'ils croient. Or, on peut lire cette stigmatisation dans ce fil.
Mea culpae, effectivement c'est a l’Indonésie que je pensai
Perso je ne stigmatise que les gens qui veulent me forcer a croire a leurs fadaises, quelque soit ces fadaises, libre a toi de croire au père Noël, libre a moi de penser et de dire que c'est une sornette.
Je peux discuter avec des croyants de toutes confessions tant qu'ils me laissent le droit de ne pas y croire, et même de contrer leurs idées, si je pense qu'elles sont néfastes.
Oui t'es un sacré menteur et tu n'assumes pas tes propos. Dis le que t'es islamophobe et on n'en cause plus. , Après tout, tu ne feras que te ranger du coté d'illustres personnages Je vais t'y aider:
Tu remarqueras que l'islamophobie a , aujourd'hui, une fâcheuse tendance à se retrouver détachée du racisme, (par qui, comment ? mystère ) beaucoup de définitions l'écartent, alors que l'antisémitisme, par exemple, reste du domaine raciste. Donc, on est en train de nous faire comprendre, de nous susurrer et tu l'as parfaitement compris, qu'on a le droit, aujourd'hui, en France, d'être islamophobe et néanmoins antiraciste. Ouf, la face est sauvée !. C'est fortiche quand même !!
Donc tu pourrais t'engager dans cette voie...ça tient la route (à peu près)
C'est quand même vachement pratique ce truc ! En gros tu peux dire: le coran, les musulmans, tout ça jpeux pas les blairer mais nan ça fait pas de moi un raciste, nananère !!! . C'est chouette !
Islamophobie = qui a peur ou déteste l'islam (religion donc idée politique)
Antisemite = qui a peur ou déteste les sémites hors que sont les sémites ?
Des gens des êtres humains et pas seulement des hébreux (et être juif c'est avant tout être adepte de la religion juive) être hébreux est faire parti des ethnies dites sémites, donc effectivement etre antisémite est être raciste, être islamophobe non, il n'est pas possible d’être raciste envers un religion une idée , un mouvement politique, hors l'islam est tout ça mais pas une race, ni de prés ni de loin, ce n'est que de l'abus de langage.
source
SÉMITES
L'adjectif « sémitique » a été forgé par l'orientaliste allemand A. L. Schlözel dans le tome VIII (1781) du Repertorium für biblische und morgenländische Literatur de J. G. Eichhorn, pour désigner des langues dont la parenté était perçue dès le Moyen Âge par les docteurs juifs : l'hébreu, l'araméen et l'arabe. L'appellation était choisie par référence au « tableau des peuples » de la Genèse (x) où Sem, fils de Noé, est donné comme le père d'Abram et l'ascendant d'Eber, éponyme des Hébreux, ainsi que de Yoqtan, ancêtre de diverses populations d'Arabie.
Cela est purement conventionnel, puisque le texte biblique range parmi les descendants de Sem les Élamites et les Lydiens, dont les langues n'étaient pas sémitiques, et, en revanche, fait des Cananéens des enfants de Cham, alors même que l'hébreu est défini ailleurs (Isaïe, xix, 18) comme la « langue de Canaan ». Néanmoins, l'usage s'en est universellement répandu et le terme « Sémites » a été appliqué à tous les peuples parlant ou ayant parlé des langues sémitiques, peuples qui ont joué un grand rôle dans le Proche-Orient asiatique dès l'aube de l'histoire et auxquels le monde actuel est redevable de l'écriture alphabétique et des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Le critère linguistique est le seul qui permette de définir avec certitude une famille sémitique et de postuler une unité préhistorique des Sémites.
L'hypothèse d'une origine commune des peuples sémitiques est d'autant plus vraisemblable qu'à la différence des Indo-Européens ou des Ouraliens ils ont occupé une aire continue et bien délimitée comprenant la péninsule arabique, la steppe syro-arabe et ce que l'égyptologue américain J. H. Breasted a appelé le « Croissant fertile », à savoir la côte orientale de la Méditerranée depuis le Sinaï jusqu'au Taurus, la Syrie du Nord et la Mésopotamie.
Dernière modification par PPdM (Le 25/09/2014, à 19:23)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#596 Le 25/09/2014, à 19:26
- Compte anonymisé
Je pense qu'en France on confond souvent le mot raciste avec xénophobie, qui est basé sur la peur de l'autre, d'une ethnie.
Pour moi, un raciste, c'est quelqu'un qui croie qu'il y a plusieurs races chez les homo-sapiens-sapiens.
Pis j'aime pas les gens.
#597 Le 25/09/2014, à 19:43
- godverdami
Je contexte les le synonymies entre islamophobe et racisme, car l'islamophobie s'adresse a l'islam, religion et une religion est une idée que l'on a le droit de ne pas aimer et même de combattre.
Y a pas une différence entre ne pas aimer et avoir la phobie de ?
il n'est pas possible d’être raciste envers un religion une idée , un mouvement politique, hors l'islam est tout ça mais pas une race, ni de prés ni de loin, ce n'est que de l'abus de langage.
Oui ok..sauf que tu parles de race et que donc déjà c'est mal barré Donc c'est de l'abus de langage comme tu veux
Lis ce que dit ignace72 en bas.de ton post. Tu as soutenu exactement la même chose fut un temps. Donc à partir de là, il est carrément impossible d'être raciste (puisque le racisme s'exerce contre une race) ...tout ça c'est des vues de l'esprit
Dis moi PPdM...tu cites un texte qui lui-même cite Noé, Abraham...etc...y ont existé tous ces gens là d'après toi ?
J'ai vérifié, et je vois que Canaan est aussi tiré de textes bibliques...
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2014, à 19:55)
#598 Le 25/09/2014, à 20:11
- PPdM
Tu le fais exprès ou quoi ?
Ta réponse est complètement a coté de la plaque !!
ISLAM = religion, Idée Politique, ce n'est pas une personne, donc pas une race, et même pas un individu, donc pas pas tout ce que tu veux de vivant !!!
Être islamophobe est être contre une idée, pas contre des gens, être raciste ou xénophobe, est être contre ou craindre des gens, des humains quoi!!
C'est pas compliqué a comprendre, même pour toi !
T'es vraiment borné quand tu t y mets tu es encore plus de mauvaise fois que System !!
Et je le redis je suis religiophobe, j'ai peur des excès que génèrent les religions, et particulièrement les religions dites du Livre, qui sont les pires en ce domaine, les millions de morts a travers les siècles qu'ont générés le christianisme et l'islam sont injustifiables et inqualifiables, c'est encore pire que les idées politiques.
Et je n'ai pas abandonné le christianisme pour me faire emmerder par l'islam et encore moins par cette pseudo religion qu'est l'Islamisme !!
Dernière modification par PPdM (Le 25/09/2014, à 21:24)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#599 Le 25/09/2014, à 20:12
- PPdM
Sans rapport
A
ujourd’hui, la moitié des 100 premières puissances économiques mondiales sont des Etats. L’autre moitié, des entreprises multinationales. Si certaines mettent un point d’honneur à être exemplaires, ce n’est pas le cas de toutes : pour produire moins cher, pour engranger plus de bénéfices, d’autres n’hésitent pas à bafouer les droits humains.
#600 Le 25/09/2014, à 20:16
- godverdami
Excuses moi PP mais je te le refais
non, il n'est pas possible d’être raciste envers un religion une idée , un mouvement politique, hors l'islam est tout ça mais pas une race, ni de prés ni de loin, ce n'est que de l'abus de langage.
Et me crie pas dessus hein? !!!!! (tu postillonnes quand tu cries !! MMdM te l'a toujours dit et redit ! )
Sinon ben on appelle sémites les peuples qui parlaient les langues sémites, a savoir ceux du moyen orient, prioche orient, magreb et corne de l'Afrique. Quand au canaens , on ne sait pas trop où ils ont vécu, (si tant est qu'ils aient vécu un jour)
Donc sémite et antisémite n'ont pas grand chose en commun il semblerait...comment tu disais ? abus de langage ?
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2014, à 20:35)