Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 15:41

remi55

Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai Ubuntu et windows 7 pro sur mon PC et dernièrement j'ai rajouté un DD (sur lequel il y avait windows XP pro);
Au démarrage du PC sous Ubuntu cela se passait bien et ce DD était vu et donc j'y avais accès, par contre si je lançais le PC sous Windows 7 cela plantait (ce qui est un peu normal car les 2 OS devaient entrer en conflit)
j'ai donc récupéré tout ce qui m'intéressait sur ce DD via ubuntu et ensuite je me suis décidé à le formater afin qu'il ne me pose plus de problème quand je lance le PC avec windows seven.
la première fois j'ai fait un formatage "partiel" et cela a marché, tous les dossiers ont été supprimés, j'en ai même transféré d'autres pour voir si cela fonctionnait, c'était OK !
Mais si c'était OK avec Ubuntu ..........cela ne l'était pas avec Windows 7 qui plantait toujours au lancement (ce qui m'était facile à vérifier car quand je ne branche pas le DD en question, windows 7 se lance normalement)
j'ai donc décidé de faire un formatage complet , et là ............;; plus de DD dans la liste !!!
En parcourant le forum j'ai vu que l'on pouvait le retrouver par  sudo mais quand j'essaye  sudo  me demande un mot de passe !!! j'ai bien essayé le mot de passe qui est demandé pour l'ouverture de la session et ça ne marche pas !
Comment je procède ?

merci si vous pouvez m'aider, sinon ce DD est planté à jamais, à vous lire.
merci

Dernière modification par remi55 (Le 05/10/2014, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2014, à 20:30

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Salut

On ne peut rien "retrouver par sudo", sudo est juste un préfixe qui permet d'exécuter une commande avec les droits d'administrateur.
Si tu as formaté ton disque, mais que tu n'as créé aucune partition dessus, il est normal que rien ne soit vu.
Donnes-nous le résultat de la commande :

sudo fdisk -l

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 08:50

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

bonjour,

et bien j'ai ceci  :  [sudo] password for remi :
je vois bien qu'il me demande mon mot de passe ........; mais quand je tape ce dernier ........;; apparemment il ne le reconnaît pas ! ..... ou bien ce serait un autre mot de passe ? et si oui et bien je ne vois pas du tout ce que cela peut-être !!!
en cherchant dans les archives du forum j'ai vu qu'il était possible de récupérer en démarrant sur le cd d'installation d'ubuntu, est-ce la solution ?
merci

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 11:53

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Ah, ça c'est un tout autre problème. Et il va falloir impérativement que tu puisses utiliser sudo.
Il n'y a qu'un seul mot de passe, celui de ton compte utilisateur. Il faut vérifier que le verrouillage des majuscules n'est pas activé, le blocage du pavé numérique si besoin, que la disposition clavier est correcte.
Tape ton mot de passe dans le terminal sur une ligne quelconque, pour voir si ce qui s'affiche correspond bien à ce que tu tapes.

Et si ce mot de passe n'est pas accepté, et bien oui, tu peux démarrer en mode dépannage (pas sur le CD d'installation) pour le changer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 13:28

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

xabilon a écrit :

Ah, ça c'est un tout autre problème. Et il va falloir impérativement que tu puisses utiliser sudo.
Il n'y a qu'un seul mot de passe, celui de ton compte utilisateur. Il faut vérifier que le verrouillage des majuscules n'est pas activé, le blocage du pavé numérique si besoin, que la disposition clavier est correcte.
Tape ton mot de passe dans le terminal sur une ligne quelconque, pour voir si ce qui s'affiche correspond bien à ce que tu tapes.

Et si ce mot de passe n'est pas accepté, et bien oui, tu peux démarrer en mode dépannage (pas sur le CD d'installation) pour le changer.

et bien je viens de réessayer la démarche, mais mon mot de passe est refusé !!!
donc, tu me dis de démarrer en mode de dépannage et non avec le CD d'installation,  Ok,  mais comment je procède ?
merci.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2014, à 13:41

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

As-tu accès au menu Grub lors du démarrage (si il ne s'affiche pas, presse SHIFT au démarrage) ?
Va dans "Options avancées" et choisis le noyau le plus récent, mais en mode de dépannage (ou "Recovery Mode")
Le reste est expliqué ici.
Il faut bien sûr remplacer <identifiant> par ton nom d'utilisateur (apparemment remi).

Mais avant de faire cela... est-ce que d'autres applications (par exemple le gestionnaire de mises à jour) te demandent le mot de passe, et est-ce qu'il fonctionne dans ces cas-là ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 30/09/2014, à 14:56

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

xabilon a écrit :

As-tu accès au menu Grub lors du démarrage (si il ne s'affiche pas, presse SHIFT au démarrage) ?
Va dans "Options avancées" et choisis le noyau le plus récent, mais en mode de dépannage (ou "Recovery Mode")
Le reste est expliqué ici.
Il faut bien sûr remplacer <identifiant> par ton nom d'utilisateur (apparemment remi).

Mais avant de faire cela... est-ce que d'autres applications (par exemple le gestionnaire de mises à jour) te demandent le mot de passe, et est-ce qu'il fonctionne dans ces cas-là ?


et bien je viens de faire un essai des mises à jour, il m'est bien demandé un mot de passe et donc après 3 essais cela échoue car apparemment je n'ai plus le bon mot de passe !
je vais donc essayé ce que tu me dis plus haut (Grub), je te tiens au courant.

..me revoilà car impossible d'avoir Grub au démarrage et même en pressant la touche Schift !!! .j'ai aussi lu que cela pouvait être la touche echapp, mais idem, je n'ai RIEN !
je ne sais vraiment plus quoi faire ! roll

Dernière modification par remi55 (Le 30/09/2014, à 15:03)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2014, à 19:18

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Si tu n'as pas accès à Grub, comment fais-tu pour démarrer Windows 7 ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2014, à 20:38

Compte anonymisé

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Je serai curieux de voir tes groupes
tu pourrais faire dans un terminal et nous donner commande et réponse

groups remi

#10 Le 01/10/2014, à 10:46

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

NéoUbuntonien a écrit :

Je serai curieux de voir tes groupes
tu pourrais faire dans un terminal et nous donner commande et réponse

groups remi

bonjour,
voici la réponse :
remi@remi-System-Product-Name:~$ groups remi
remi : remi adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin nopasswdlogin sambashare
remi@remi-System-Product-Name:~$
.mais pour moi c'est de l' Hébreu !

Hors ligne

#11 Le 01/10/2014, à 10:50

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

xabilon a écrit :

Si tu n'as pas accès à Grub, comment fais-tu pour démarrer Windows 7 ?

bonjour,

je suis novice avec Ubuntu et je ne savais pas que Grub était cela !!!
Si j'ai bien au démarrage 4 options :
1/ubuntu
/2 options avancées (d'ailleurs je suis allé faire un tour dedans mais je ne suis parvenu à rien de probant!
3/ il me semble que c'est test mémoire
4/ windows 7 (qui  est bien entendu l'entrée sur windows 7)

Hors ligne

#12 Le 01/10/2014, à 11:22

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Grub est le gestionnaire de démarrage installé par Ubuntu. C'est là que tu trouves les "Options Avancées"
Rentre dans ce menu, et choisis la première ligne où tu lis "mode de dépannage" ou "recovery mode".
Ça va démarrer, et tu vas arriver à un menu en console. Si il y a une option "remount", choisis-là, puis l'option "root"
Là tu te retrouves en console (fond noir). Choisis un nouveau mot de passe, et tape-le pour vérifier que ça correspond bien à ce que tu tapes (ensuite efface ce que tu tapes, c'est juste pour vérifier)
Puis saisis cette commande pour changer le mot de passe du compte remi :

passwd remi

Il te demandera de taper le nouveau mot de passe 2 fois. Si tu n'as pas d'erreur, le nouveau mot de passe est affecté au compte remi. Et ensuite "reboot" pour redémarrer.
Vois ici.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 01/10/2014, à 13:19

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

bonjour Xabilon,

oui cette démarche je l'ai déjà expérimentée plusieurs fois, mais à chaque fois le mot de passe reste inchangé, certainement qu'il y a une raison ....mais laquelle ? Il faut certainement trouver un autre cheminement, qu'en dis-tu ?

Hors ligne

#14 Le 01/10/2014, à 13:23

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Il n'y en a pas d'autres, à part la réinstallation.
Ton mot de passe, t'en rappelles-tu parfaitement ?
Lorsque tu passes en console, essaye ceci avant de changer le mot de passe :

mount -rw -o remount /

De toute façon, si tu n'as pas le mot de passe, tu ne peux plus faire aucune mise à jour ni installer quoi que ce soit, donc tu es bloqué.
Ce qui est étonnant, c'est que pour formater ton disque depuis Ubuntu, il a forcément fallu que tu donnes ton mot de passe, et que celui-ci soit validé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 01/10/2014, à 13:42

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Après plusieurs essais de mot de passe, et bien je suis parvenu à ceci :
        root@remi-System-Product-Name : ~#
je fais quoi avec ça ?

Hors ligne

#16 Le 01/10/2014, à 15:41

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Hein ?

Tu es où, là ? Dans le mode de récupération ou dans une session démarrée normalement ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 01/10/2014, à 16:15

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

je suis dans le mode de récup, j'ai déjà ceci  : give root password for maintenance
je donne le mot de passe et j'ai : root@remi-System- etc

Hors ligne

#18 Le 01/10/2014, à 16:19

Compte anonymisé

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

remi55,

Ce qu'explique xabilon c'est que
- tu dois aller dans le mode recovery (si tu ne sais pas comment faire dit le nous)
- sélectionné le mode de dépannage (si tu ne sais pas comment faire dit le nous)
- choisis "root"
- dans le terminal qui apparait tape

mount -rw -o remount /

- puis tape la cette instruction pour pouvoir changer le mot de passe.

passwd remi

Le terminal affichera alors

Entrez le nouveau mot de passe UNIX : (inscrire un nouveau mot de passe)
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : (répéter le nouveau mot de passe)
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Fait bien précisément ces instructions et dans cette ordre

Si c'est bien ce que tu fais je pencherai alors pour la solution de xabilon

Normalement cela doit fonctionner à tous les coups

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 01/10/2014, à 16:25)

#19 Le 01/10/2014, à 16:36

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

merci pour le renfortà ts les deux,

je lance le PC et j'ai ceci :j'ai bien au démarrage 5 options :
1/ubuntu
2/ options avancées (recovery ....)
3/ test mémoire
4/test mémoire etc
4/ windows 7 (qui  est bien entendu l'entrée sur windows 7)

je prends la 2 et j'ai :
Menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)
   resumé    reprendre le démarrage normal
   clean    libèrer de l'espace
   dpkg    réparer les paquets cassés
   failsafex    Démarrer en mode graphic sans échec
   fsck    Vérifier les systèmes de fichiers
   Grub    Mettre à jour le chargeur d'amorçage Grub
   network   Activer la prise en charge du réseau
   root    Passer sur une console d'administrateur (root)
   System summary    rapport d'état du système

j'ai pris root et j'ai la demande du password et ensuite root@remi-System- etc !

oui et apparemment c'est ce que j'ai fait; ..........; et je viens de vérifier en mode normal avec ce fameux dd (disparu) branché au départ du PC, il est bien présent dans le bios mais en  ERROR, et donc plus présent dans le poste de travail ! et ceci m'est arrivé suite au formatage !!!

Dernière modification par remi55 (Le 01/10/2014, à 16:44)

Hors ligne

#20 Le 01/10/2014, à 17:03

Compte anonymisé

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Donc ton root est protégé par un  mot de passe ou je me trompe ?
il affiche ça ?

root@remi-System- etc

ou le "etc" c'est toi qui l'écrit ici ?

que se passe-t-il lorsque tu écris

mount -rw -o remount /

puis

passwd remi

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 01/10/2014, à 17:07)

#21 Le 01/10/2014, à 21:07

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

À priori oui, remi55 a activé le compte root...

j'ai pris root et j'ai la demande du password et ensuite root@remi-System- etc !

Comme tu as activé le compte root (en lui donnant un mot de passe), le mot de passe de root est demandé avant d'accéder à la console root.
Si tu ne l'avais pas activé, tu y arriverais direct.

Donc, contrairement au fonctionnement par défaut, tu as 2 mots de passe (un pour chaque compte : root et remi)
Question 1 : est-ce que tu ne confonds pas les 2 mots de passe ?
Question 2 : est-ce qu'après être arrivé sur la console root (après avoir tapé le mot de passe de root), tu as fait le remount et le passwd remi pour changer le mot de passe de remi ?

et je viens de vérifier en mode normal avec ce fameux dd (disparu) branché au départ du PC, il est bien présent dans le bios mais en  ERROR,

Ben c'est que ton disque a un problème, et Ubuntu ou sudo n'y changeront rien. Il peut simplement s'agir d'un mauvais branchement.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 01/10/2014, à 21:55

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

bonsoir,

je viens de vous lire et j'ai donc refait la démarche en mode récup et j'ai donc changé le mot de passe de root et j'ai mis le même que pour l'utilisateur.
mais bon je ne pense pas que cela va pouvoir résoudre à récupérer le DD en erreur, enfin je vais tenter une nouvelle fois.
je viens de relancer le pc avec le DD qui hélas n'est pas présent dans la liste; pourtant au démarrage il est pris en compte car j'ai au lancement du PC SUR L' écran qui me signale le chargement de  : ASUS EXPRESS GATE ( je ne sais si vous connaissez, c'est un raccourci qui permet d'aller sur le web, de voir des photos, vidéos des jeux sans passer par windows) ............et bien à chaque fois que j'ai le DD en question qui est branché, le procédé d' ASUS n'aboutit pas et plante( j'ai un message qui me le dit), puis  après 2,3 secondes cela se déroule normalement avec l'ouverture d'ubuntu.
et quand je tente la même manip mais cette fois-ci en lançant windows 7, le pc tourne sans fin sur le logo de windows ......sans jamais l'ouvrir !
Verdict ? mon DD est bon pour la poubelle ? Qu'en dites-vous ?

Dernière modification par remi55 (Le 01/10/2014, à 22:14)

Hors ligne

#23 Le 01/10/2014, à 23:31

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

C'est un disque externe ou interne ?
Je ne comprends pas très bien certaines choses...:

« je viens de relancer le pc avec le DD qui hélas n'est pas présent dans la liste; »
quelle liste ?

« pourtant au démarrage il est pris en compte car j'ai au lancement du PC SUR L' écran qui me signale le chargement de  : ASUS EXPRESS GATE »
en quoi cela veut-il dire qu'il est pris en compte ?

Est-ce que sans le disque dur, ton PC fonctionne normalement ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 02/10/2014, à 08:16

remi55

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

xabilon a écrit :

C'est un disque externe ou interne ?
Je ne comprends pas très bien certaines choses...:

« je viens de relancer le pc avec le DD qui hélas n'est pas présent dans la liste; »
quelle liste ?

la liste des fonctions présente sur le bureau d'ubuntu à gauche de l'écran (avec en bas de cette liste le détail des DD présents sur le PC)

« pourtant au démarrage il est pris en compte car j'ai au lancement du PC SUR L' écran qui me signale le chargement de  : ASUS EXPRESS GATE »
en quoi cela veut-il dire qu'il est pris en compte ?

et bien tout simplement, que si je ne branche pas ce DD le PC se mettra en route normalement avec au début le processus "ASUS EXPRESS GATE" qui ira à son terme, alors que quand ce DD est branché le processus " ASUS EXPRESS GATE" n'aboutit pas et me le signale par un message .....d’où ma conclusion que c'est ce DD qui pose problème et donc qu'il est vu !

Est-ce que sans le disque dur, ton PC fonctionne normalement ?


tout à fait sans ce DD tout fonctionne normalement

Dernière modification par remi55 (Le 02/10/2014, à 08:19)

Hors ligne

#25 Le 02/10/2014, à 13:03

xabilon

Re : Résolu - comment retrouver le chemin d'un DD ?

Il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu smile

Et essaye d'être précis. Toi tu es devant ton ordinateur, tu le connais, tu connais ton problème... mais pas nous.
C'est pour ça qu'on te pose plein de questions, parce qu'on n'a pas les informations nécessaires.
En plus il y a un autre problème totalement indépendant qui est venu s'ajouter, celui de ton mot de passe.

Donc, si ton disque est un disque interne, as-tu vérifié les branchements ?
Et arrives-tu enfin, depuis un terminal sur Ubuntu, à lancer la commande sudo fdisk -l ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne