Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 17/05/2008, à 07:18

olrind

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

bonjour,

j'ai pas le courage de lire ce sujet en entier, vous m'en excuserez j'espere. j'ai lus les quelques dernieres pages uniquement

en regardant dans les bugs de hardy j'ai remarque l'usure des DD donc ca fait plusieurs jours que je regard l'evolution du nombre de cycle. en gros ca donne une augmentation de 100 par jours
c'est grave docteur ?
j'aimerai aussi savoir comment voir la temperature du DD

me conseillez vous d'utiliser le script presente par linuxpower lorsqu'il site Sentchev ? auquel cas, dois-je modifier quelque chose en plus de rajjouter le script ? (enlever, modifier ...)

Dernière modification par olrind (Le 17/05/2008, à 07:19)

#1077 Le 17/05/2008, à 08:33

Rakkham

Salut Olrind,
Pour le nombre de cycle, tout dépend du temps d'utilisation de ton ordinateur (s'il est allumé 24h sur 24 c'est pas énorme il me semble). Tu peux faire un rapide calcul: en général un DD support 600 000 LCC, à partir de là tu peux voir combien il lui reste...

Pour la température, smarmontools te la donne, normalement  ( la commande "sudo smartctl -a /dev/sda" te donne toutes les infos de smart). Sinon tu peux installer hddtemp.

Pour la solution à appliquer, le mieux est d'abord d'aller voir là:
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode, si les solutions proposées ne marchent pas ou si (comme c'était le cas chez moi) elles marchent mais que la temp du disque augemente trop alors applique le scritp de Sentchev.

Voilou, et bon courage.

#1078 Le 17/05/2008, à 09:45

sirius10

salut

J'ai appliqué la methode laptopmode mais mon soucis c'est qu'il ne demarre pas a chaque redemarage et je suis obligé dans le faire avec le term.. Pourtant j'ai mis dans session

sudo /etc/init.d/laptop-mode start

mais rien n'a y faire , achaque redemarage si je chek il n'est pas demaré

Avez vous une solution

merci d avance

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#1079 Le 17/05/2008, à 19:38

Eric Buist

Le problème avec laptop-mode, c'est qu'il n'est pas compatible avec la fonction suspend. De retour de veille, prolongée ou pas, laptop-mode est inopérant et il faut le redémarrer à la main, avec sudo laptop-mode restart. Dommage qu'il n'y ait pas de moyen simple d'exécuter du code au retour d'hibernation; ça résoudrait la question. Mais il n'y a aucune documentation sur où il faut placer les fichiers, leur format, etc.

#1080 Le 17/05/2008, à 22:57

Monsieur.Ouille

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce sujet un peu par hasard. C'est assez inquiétant comme problème hmm

Surtout quand je vois mes résultats :

9 Power_On_Hours          0x0012   092   092   000    Old_age Always       -       3584
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age Always       -       1333
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age Always       -       11
193 Load_Cycle_Count        0x0012   079   079   000    Old_age Always       -       212777

Alors apparemment c'est pas bon du tout. J'ai donc lu la doc à propos de laptop-mode mais dans mon cas je dois même l'utiliser sur secteur, ce qui me paraît un peu "lourd" (j'ai l'impression que le PC se réveille à la moindre action). De plus, ça ne résoud pas le problème de LCC.

J'ai essayé de changer la valeur de hdparm, comme indiqué dans la doc (même si ça semble contre-indiqué par quelques-uns, pourquoi ?).

Et c'est là que viens ma question : ce facteur joue t-il sur la performance du système ?   

Je dis ça car j'ai constaté des choses pour le moins étranges : En mettant la valeur à 254, j'ai eu un bel écran blanc au bout de 30 minutes. à 200, il m'est impossible de jouer à wormux hmm

Qu'en pensez-vous ?

#1081 Le 19/05/2008, à 22:18

quentin_

Monsieur.Ouille a écrit :

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce sujet un peu par hasard. C'est assez inquiétant comme problème hmm

Surtout quand je vois mes résultats :

9 Power_On_Hours          0x0012   092   092   000    Old_age Always       -       3584
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age Always       -       1333
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age Always       -       11
193 Load_Cycle_Count        0x0012   079   079   000    Old_age Always       -       212777

Alors apparemment c'est pas bon du tout. J'ai donc lu la doc à propos de laptop-mode mais dans mon cas je dois même l'utiliser sur secteur, ce qui me paraît un peu "lourd" (j'ai l'impression que le PC se réveille à la moindre action). De plus, ça ne résoud pas le problème de LCC.

J'ai essayé de changer la valeur de hdparm, comme indiqué dans la doc (même si ça semble contre-indiqué par quelques-uns, pourquoi ?).

Et c'est là que viens ma question : ce facteur joue t-il sur la performance du système ?   

Je dis ça car j'ai constaté des choses pour le moins étranges : En mettant la valeur à 254, j'ai eu un bel écran blanc au bout de 30 minutes. à 200, il m'est impossible de jouer à wormux hmm

Qu'en pensez-vous ?

Même en ayant plus de 200000 LCC tu n'as épuisé que 21% de la capacité de ton disque. Donc c'est pas dramatique non plus.
Recherche ds ce topic, on parle d'un script qu'il faut que tu lance au boot de chaque session pour régler ce problème.
J'utilise personnellement ce script et il marche vraiment bien !!

Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

#1082 Le 20/05/2008, à 06:41

baba78300

Bonjour à tous,

Le script est'il valable aussi pour les autres distribution linux ( Fédora et Suse ) ?

Bonne journée à tous. smile

#1083 Le 20/05/2008, à 12:51

Monsieur.Ouille

Salut Quentin, merci de ta réponse !

C'est vrai que 79% ça laisse encore de la marge, sauf si la variable commençait iniatialement à 200 (comme ça semble être le cas pour certains disques durs).

Malheureusement, le script de Sentchev ne fonctionne pas chez moi. C'est dommage.

Je reste donc avec un hdparm -B 192 en attendant mieux wink

#1084 Le 22/05/2008, à 21:42

frodon

Dommage que punBB n'ai pas de feature pour chercher a l'interieur d'un thread.

J'ai une question a propos du laptop_mode, hardy heron étant une distribution reussi mon hibernation et suspend fonstionne désormais sependant de retour de suspend ou d'hibernation le probleme revient. Redemarrer le laptop_mode reactive le fix bien entendu, j'ai éssayer de mettre un script pour redemarrer le laptop_mode dans /etc/acpi/suspend.d et resume.d mais cela ne marche pas.

Quelqu'un q t'il une solution pour reactiver le laptop_mode aprés l'hibernation ?

Merci d'avance.

#1085 Le 24/05/2008, à 12:46

jiceel

J'ai testé hdparm -B 254 /dev/sda
et effectivement je n'ai plus de cloc cloc toutes les 5s environ sur secteur comme sur batterie.
Mais avant d'installer le script, j'aimerais savoir s'il n'y a pas de contre indication et quelle est la différence avec hdparm -B 192 par exemple, car dans les 2 cas plus de parquage du tout. La valeur ne bouge plus jusqu'a l'arrêt complet du PC.

Dernière modification par jiceel (Le 24/05/2008, à 16:52)

Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

#1086 Le 24/05/2008, à 18:29

Rakkham

Salut Jiceel,
je suis pas expert, mais il me semble que (d'après man hdparm) les valeurs de hdparm ont des effets différents en fonction des types de disque ( ou du bios j'en sais rien). En gros, une petite valeur provoque un parquage fréquent, 254, c'est le moins de parquage possible, 255 désactive l'APM, mais entre  1 et 254c'est assez flou. Tu peux essayer avec des valeurs inférieures à 192 pour essayer d'avoir une  augmentation correcte du LCC qui ne fasse pas trop chauffer le disque (1 parquage toutes les 4-5 min me semble pas mal).
Pour moi ça n'a pas marché et j'ai du utiliser le script de Sentchev qui fonctionne bien. A toi de voir.
Voilou.

#1087 Le 25/05/2008, à 07:44

jiceel

Merci Rakkham, j'ai seulement testé 254 et 192, dans les 2 cas plus de parquages du tout, à 100 toujours des parquages mais un peu moins.
J'ai essayé le script de Sentchev mais avec 4s j'ai toujours les parquages fréquents et ça fait beaucoup d'accès disques, j'aime bien que le disque ne travaille pas en permanence. C'est un des principaux reproches qu'on fait à Vista et que j'avais réussi à calmer.
J'ai essayé par laptop_mode comme le tuto, mais j'ai l'impression que ça ne fait rien, je ne veux plus de cloc cloc toutes les 5s.
Je vais donc appliquer le hdparm -B 192, sous Vista les parquages ne bouges pas non plus et pourtant j'ai 1400 en 3 mois d'utilisation.
De toute façon je ne bouge pas le PC lorsqu'il fonctionne, c'est pour avoir un deuxième point d'accès Internet qui peu ce placer n'importe ou et surtout au frais en été car mon bureau monte à +30° à l'étage en été et seulement 25° au rez de chaussée .

#1088 Le 25/05/2008, à 10:59

frodon

Personne n'a de solution pour faire fonctionner le laptop_mode correctment apres suspend ou hibernation ?
Je me demande bien ce qui met en l'air le laptop_mode apres l'hibernation.

Apres plusieurs tests la seule solution qui marche et de debrancher l'alim et de la rebrancher ce que fait reagir le laptop_mode et lui fait reprendre la main sur le parametre -B de hdparm.
Apres test redemarrer le laptop_mode manuallement ne suffit pas.

#1089 Le 26/05/2008, à 22:28

Rakkham

Salut à tous,
Je suis pris dans un dilemne cornélien avec cette histoire de DD. Jusque là j'avais essayé avec hdparm, mais la température augmentait trop vite, puis le script de Sentchev qui limitait la hausse de température: environ 50° quand j'utilisais pas le disque, mais je me suis remis à faire du traitement de texte aujourd'hui et la température remonte à nouveau (53° facile) au point que je mette en veille régulièrement pour pas atteindre les 55° (température max).
Je suis donc repassé sous Windows pour voir comme il se comporte et la température est beaucoup plus basse (46° sans utilisation du disque et 50° en faisant du traitement de texte), mais le Load_Cycle_Count augmente aussi sur Windows (1/min environ, mais ça semble variable en fonction du l'utilisation du disque, quand je m'en sers pas du tout cela augmente assez peu).
Donc j'hésite....que faire (comme disait Lénine)?
Est-ce que quelqu'un aurait une nouvelle solution miracle?

[EDIT] après plusieurs vérifications, il semble qu'ubuntu fasse plus chauffer mon disque que Windows, même quand je laisse la config par défaut et que le LCC monte (assez vite, 2/min) la température monte à 50° alors que sous Windows je suis à 46°C. ça m'em**** vraiment, j'ai pas envie de lâcher nunux...mais en attendant de pouvoir régler le problème je reste sous win***.

Dernière modification par Rakkham (Le 27/05/2008, à 19:59)

#1090 Le 28/05/2008, à 07:50

chimay

Le problème semble également présent sous BSD, j'ai la DesktopBSD qui correspond à une FreeBSD 6.3, et j'ai aussi du ajouter le script qui écrit toutes les X secondes sur le disque ... je ne sais pas pour la FreeBSD 7.0

* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

#1091 Le 29/05/2008, à 17:12

baba78300

Malheureusement,le problème vient des fabricants de cartes mères c'est le bios qui est fautif.
Les fabricants n'on pas l'ère d'être pressé pour corriger le problème.:mad:

#1092 Le 30/05/2008, à 06:04

jiceel

Rakkham a écrit :

[EDIT] après plusieurs vérifications, il semble qu'ubuntu fasse plus chauffer mon disque que Windows, même quand je laisse la config par défaut et que le LCC monte (assez vite, 2/min) la température monte à 50° alors que sous Windows je suis à 46°C. ça m'em**** vraiment, j'ai pas envie de lâcher nunux...mais en attendant de pouvoir régler le problème je reste sous win***.

Idem pour moi impossible d'avoir quelque chose de stable et le pad est très difficile à utiliser alors que sous Vista je n'utilise pas de souris sauf si longue utilisation, sans compter la réception wifi plus faible, donc pas vraiment adapté aux portables pour l'instant, du moins au mien.
Je crois que Vista n'est pas non plus adapté, impossible d'installer une imprimante HP 1510, si ça continue je vais mettre XP.

Dernière modification par jiceel (Le 31/05/2008, à 16:17)

#1093 Le 30/05/2008, à 15:55

Rakkham

@Jiceel:
j'ai désactivé tracker et j'ai l'impression que ça chauffe un peu moins (peut-être un ou deux degrés de moins), tu peux toujours voir si ça marche chez toi...

#1094 Le 02/06/2008, à 10:36

baba78300

Bonjour a tous, j'ai enfin résolu le problème de parcage du disque dur.:)

Tous simplement en utilisent Feature Tool du constructeur Hitachi, qui me permet de régler finement les accès disque.

Je vous recommande d'aller voir chez les constructeurs de disque dur pour télécharger le logiciel en question pour résoudre définitivement le problème de parcage.:)

#1095 Le 02/06/2008, à 13:31

baba78300

Le logiciel en question est fourni sur le site du constructeur de disque dur pour moi ( Hitachi ) Il est bootable sur disquette, ou cd :

Feature Tool Version 2.10

The Feature Tool is a DOS-bootable tool for changing various ATA features. It can modify certain features of our Deskstar and Travelstar high-performance ATA hard disk drives and supports 48-bit addressing for new, large-capacity drives.

http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm

Permet de changer des fonctions des disques Hitachi, comme la mémoire cache, la vitesse et les nuissances sonores dégagées par le disque, pour surmonter les limitations des BIOS,(maximum performance level), de la consommation électrique et permet d'analyser la température du disque.

Je suis persuadé que cet utilitaire existe pour les autres marques de disque dur.

J'ai résolu définitivement le problème de parcage grâce à cet utilitaire sur Windows XP, Vista, Ubuntu, Fédora. smile

#1096 Le 02/06/2008, à 17:02

kikislater

Je sais que Feature tool peut s'utiliser sur toutes les marques de disques durs pour activer l'activer l'AAM (Audio Acoustic Management)

Et alors là t'as activé ou désactivé quoi grâce à Feature Tool

#1097 Le 06/06/2008, à 17:50

jiceel

Novatux qui fabrique des machines avec Ubuntu affirme ne pas avoir de problèmes car il installe des disques dur qui ne posent pas de soucis.
A ceux qui ont acheté un Portable chez Novatux, quelle est la référence de leur disque dur et ont-ils oui ou non le problème.
Dans ce cas il suffit de changer le disque dur.

#1098 Le 08/06/2008, à 01:48

chourave

Bon, les ennuis continuent :

Gutsy + kernel 2.6.22-14-generic :
Le probleme (parquage des têtes du HD = mauvais réglages de la gestion de l'energie du disque) était résolu avec les réglages du laptop-mode.

J'ai upgradé le noyau :
donc : Gutsy + kernel 2.6.24-16-generic :
Le problème est réapparu :
- au demarrage, branché sur secteur, tout va bien
- si je passe sur batterie : le parquage des têtes redemarre
- je repasse sur secteur : c'est bon...
- je passe en veille, et là, lorsque le portable sort de veille (c'est enfin possible avec le nouveau noyau) c'est à nouveau déréglé...ARRGHHH

Je me suis pris la tête là dessus un bon moment :

1. le pb du passage AC/batterie est du à un bug dans le script power.sh. Il faut corriger le fichier, ou le remplacer par la version proposée dans ce post : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/8
Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais : telechargez le script attaché au post, et remplacez votre fichier /etc/acpi/power.sh.
RQ :
- c'est fait pour les portable!! pas pour les PC de bureau
- il faut "ENABLE_LAPTOP_MODE = true" dans /etc/acpi/acpi-support
- il faut les bon réglages dans /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf

2. le problème de la sortie de veille est lié : en sortant de veille le script resume.sh ne recharge pas les bon réglages hdparm.

pour résumer le post en anglais : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/9

trois solutions :

a. plus simple et plus direct (tous les reglages restent dans laptop-mode.conf) : ajouter un seul script (voir le post en anglais pour le script) , qui relance power.sh dans :
/usr/lib/pm-utils/sleep.d
RQ : ca marche, si on utilise pm-utils (paquet pour le veille) ET si on a modifié power.sh (voir 1)

b. ajouter le même script dans : /etc/acpi/resume.d/
RQ : pas testé perso, mais ca doit marcher, si on utilise PAS pm-utils ET si on a modifié power.sh

c. ajouter un scripts contenant les bons réglages hdparm dans (voir le post en anglais pour les bouts de code):
/etc/acpi/start.d/
/etc/acpi/suspend.d/
/etc/acpi/resume.d/
RQ : partiellement testé chez moi (ca marche chez d'autres), ca doit marcher, si on utilise PAS pm-utils et sans modifier power.sh

Voila, voila, RESOLU pour moi...
désolé si c'est pas vraiment un tuto bien propre, mais on peut pas tout faire...

PS: je suis bien d'accord avec les ronchons qui disent que c'est pas normal qu'un système d'exploitation ne fasse pas ce genre de truc correctement : Ubuntu me déçoit un peu en développant des effets graphiques plutôt qu'un support hardware robuste, mais à leur décharge :
- le hardware c'est pas drôle
- ils sont pas aidés par les constructeurs
- il faut bien en mettre plein la vue pour avoir du succès, et des bugs...

Je me console en apprenant le shell...

Dernière modification par chourave (Le 08/06/2008, à 02:02)

Bretzel Liquide !

#1099 Le 10/06/2008, à 14:50

inazo

Bonjour,

Je viens d'installer mon Hardy et je viens de regarder pour les soucis de disque dur et donc voici mes résultat :

sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
  9 Power_On_Hours          0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       11
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       21
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       4

Donc pour ma part tout me parré ok sauf que je n'ai pas le Load_Cycle_Power...

Donc si quelqu'un pourrait me confirmer que tout est plutot OK.

EDIT : Je viens de me rendre compte que mon HDD fait du bruit...

Merci d'avance.

Cordialement,

Dernière modification par inazo (Le 10/06/2008, à 14:56)

Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

#1100 Le 10/06/2008, à 15:15

slasher_fun

Si tu n'as pas le 193, c'est que ton disque ne gère pas ce paramètre, donc on ne peut pas te dire...