Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2014, à 22:40

ramou

squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonjour,

J'essaye d'installer Ubuntu en dual boot sur un toshiba satellite nb10-a-104 avec windows 8 préinstallé.
J'ai créé ma clé USB et je suis ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Malheureusement après avoir choisi "Try Ubuntu without installing" (pour commencer tranquillement) j'ai une série d'erreurs type "squashfs error unable to read page/fragment".

J'ai parcouru les forums pour essayer de me débrouiller tout seul. J'ai vérifié mon iso avec md5checker, j'ai fait un test de ma RAM, il n'y a pas de pb...

J'ai testé ma clé USB sur un autre pc avec un bios "classique" et là j'arrive à tester l'install ubuntu sans problème.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 07/10/2014, à 23:44

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonsoir.
Tu peux toujours tenter de lire ta clé USB sur un autre port de ton micro s'il en a plusieurs   Sinon  tu peux aussi prendre la 4eme option  (au lieu de try ubuntu ou vérifier la mémoire) qui est la vérification de la clé.    Si cela tilte encore, comme tu dis que la clé est lisible ailleurs,  Cela sent le matériel qui lâche.
Cependant la lecture de la clé pour installer un ubuntu classique peut ne pas être totalement identique a un ubunbtu EFI    Au moins pour la lecture des fichiers de boot.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2014, à 09:04

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer les autres ports USB.

Je soupçonnais effectivement la clé. Comme elle fonctionne sur mon autre pc j'avais écarté cette hypothèse. Sauf si effectivement, il y a une différence de lecture avec EFI...Je vais la vérifier...

Hors ligne

#4 Le 08/10/2014, à 11:51

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonjour,

J'ai vérifié mon disque (ou plutôt ma clé) et il trouve une erreur. J'ai donc un début d'explication. Mais à part réinstaller ma clé bootable avec Lili usb creator qui ne change rien, je ne vois pas ce que je peux faire... Peut-on voir le fichier qui contient l'erreur en question ?
Le problème peut-il venir de la version 64bits ?
Peut-on installer une version 32bits en dual boot à coté de windows 8?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#5 Le 08/10/2014, à 11:55

michel_04

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonjour,

ramou a écrit :

Peut-on voir le fichier qui contient l'erreur en question ?

Comment as-tu téléchqrgé l'image iso, en torrent ?
Voir MD5SUM

A+

Hors ligne

#6 Le 08/10/2014, à 12:26

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

michel_04 a écrit :

Bonjour,

ramou a écrit :

Peut-on voir le fichier qui contient l'erreur en question ?

Comment as-tu téléchqrgé l'image iso, en torrent ?
Voir MD5SUM

A+

@Michel
    C'est écrit au premier post   "J'ai vérifié mon iso avec md5checke"
     PS.   Tout n'est pas nécessairement parfait dans le gratuit y compris dans ubuntu.

@ramou
    Je ne comprends pas .   A part refaire ce même contrôle de qualité  de la clé sur l'autre PC.
                       Si l'autre PC confirme que la clé est correcte, C'est le port USB ou le logiciel de lecture de la clé qui est HS.
Pour voir où est l'erreur, je pense à une piste.   sur le PC en windows,  dupliquer la clé sur un répertoire....... Si fichier illisible cela devrait être plus clair.

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2014, à 12:43)

Hors ligne

#7 Le 08/10/2014, à 12:32

michel_04

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Re,

Bougron a écrit :

@Michel
    C'est écrit au premier post   "J'ai vérifié mon iso avec md5checke"

J'avais zappé ça. Edit : Et je n'ai jamais utilisé ce gratuiciel MD5Checker.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/10/2014, à 12:36)

Hors ligne

#8 Le 08/10/2014, à 13:10

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Merci pour vos réponses.

@Michel : J'ai téléchargé l'image iso sur le site ubuntu download.

@Bougron : Je ne comprends pas. Quel(s) fichier(s) serait illisible si je duplique la clé ?

Que pensez-vous d'essayer avec la version 32bits ?

Hors ligne

#9 Le 08/10/2014, à 13:11

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

@Bougron : Je n'ai pas fait le test de la clé sur l'autre pc mais comme j'arrive sur le bureau ubuntu quand je fais "essayer ubuntu", j'imagine qu'elle va bien...

Hors ligne

#10 Le 08/10/2014, à 13:18

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

@Bougron : Je ne vois rien sur ma clé quelque soit le pc. L'espace est bien occupé mais il me dit que le dossier est vide même en affichant les fichiers ou dossiers cachés. Est-ce normal ?

Hors ligne

#11 Le 08/10/2014, à 13:20

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

C'est toi qui  m'a dit que l'autre micro était légacy...   J'ai donc ajouté que certains fichiers nécessaires pour EFI  n'avaient pas besoin d'être lus.
                Il suffit d'un seul secteur défectueux dans la clé pour avoir l'incident si par hasard il appartient au fichier shimx36.efi.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2014, à 13:27

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

ramou a écrit :

@Bougron : Je ne vois rien sur ma clé quelque soit le pc. L'espace est bien occupé mais il me dit que le dossier est vide même en affichant les fichiers ou dossiers cachés. Est-ce normal ?

Je ne pense pas...

Je viens de refaire un test d'une clé USB sur le micro windows XP .
Un clic droit doit indiquer FAT32 et en ouvrant on doit voir une liste d'environ dix répertoires dont l'un s'appelle EFI et  une douzaine de  fichiers.

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2014, à 13:29)

Hors ligne

#13 Le 08/10/2014, à 13:28

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Ok compris ! C'est effectivement une possibilité...
Que penses-tu de l'option 32bits ?

Hors ligne

#14 Le 08/10/2014, à 13:42

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Ton micro supporte le 64 bits.....    L'iso 32 bits à quasiment la même taille que l'iso 64 bits  (99,27%) au téléchargement.
Toutes les applis 32 bits fonctionnent dans un OS 64 bits . L'inverse n'est pas vrai.

Pour ce problème particulier Il n'y a aucun lien.   Ta clé vient certainement de finir de se détruire.    Ou tu te trompes de clé....

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2014, à 13:43)

Hors ligne

#15 Le 08/10/2014, à 13:52

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

ramou a écrit :

@Bougron : Je ne vois rien sur ma clé quelque soit le pc. L'espace est bien occupé mais il me dit que le dossier est vide même en affichant les fichiers ou dossiers cachés. Est-ce normal ?

Pour moi. les infos sont  inaccessibles.
     Elles ne sont peut-être pas détruites, il existe des logiciels de récupération.
        Perso, je pense que reformater en FAT32 et réinstaller l'ISO est le plus simple et le plus rapide.

Il existe des possibilités de fausses manipulations qui  peuvent expliquer cet état de fait (Démonter une clé pendant qu'elle est en train de  s'écrire.....)

..

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2014, à 15:32)

Hors ligne

#16 Le 08/10/2014, à 14:03

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Ma clé usb va bien. J'avais un problème (que j'avais déjà eu avec une autre il faudra que je m'y penche par ailleurs) que je résous avec l'invite de commande windows. Je vois bien les fichiers et je peux les copier sans problème. Mais j'ai toujours une erreur dans un fichier...

Hors ligne

#17 Le 08/10/2014, à 17:07

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bon, j'ai changé de clé usb et j'ai exactement le même problème. SQUASHFS ERROR unable to read page ou fragment cache entry sur un bon paquet de lignes...

Je ne vois pas ce que je peux faire pour m'en sortir !

Hors ligne

#18 Le 08/10/2014, à 17:36

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

ramou a écrit :

Bon, j'ai changé de clé usb et j'ai exactement le même problème. SQUASHFS ERROR unable to read page ou fragment cache entry sur un bon paquet de lignes...

Je ne vois pas ce que je peux faire pour m'en sortir !

Qu'est-ce qu tu appelles 'un bon paquet de lignes'?

Hors ligne

#19 Le 08/10/2014, à 17:38

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

De quoi remplir l'écran et même un peu plus. Je ne peux pas remonter au départ donc je ne peux pas dire précisément mais ça fait déjà au moins 30 ou 40 je pense...

Hors ligne

#20 Le 08/10/2014, à 17:59

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

En désespoir de cause, j'ai tenté avec la version 13.10 puis la 12.04.
Avec la 13.10 j'ai un écran noir où rien ne se passe après le premier menu quelque soit le choix (Check disk ou Try ubuntu without installing).
Avec la 12.04 le checkdisk me trouve 2 erreurs et quand j'essaye ubuntu sans l'installer, ça s'arrête sur l'écran violet ubuntu et les petits points oranges qui ne clignotent pas. Je n’atteins pas le stade des erreurs squashfs...

A part la batte de base-ball en hurlant "enc*** de windows 8 !!", je n'ai plus rien à tenter...

Hors ligne

#21 Le 08/10/2014, à 18:33

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

ramou a écrit :

En désespoir de cause, j'ai tenté avec la version 13.10 puis la 12.04.
Avec la 13.10 j'ai un écran noir où rien ne se passe après le premier menu quelque soit le choix (Check disk ou Try ubuntu without installing).
Avec la 12.04 le checkdisk me trouve 2 erreurs et quand j'essaye ubuntu sans l'installer, ça s'arrête sur l'écran violet ubuntu et les petits points oranges qui ne clignotent pas. Je n’atteins pas le stade des erreurs squashfs...

A part la batte de base-ball en hurlant "enc*** de windows 8 !!", je n'ai plus rien à tenter...

Je ne comprends absolument pas ta dernière ligne, je te propose de l'enlever.

Tu es bien dans une procédure d'essai avant d'installer   et tu n'as pas encore eu la main pour essayer de regarder si cela marchait.
    Dans ce contexte, Si ton micro n'avait pas de disques, Tu aurais le même problème.

    Je pense que c'est la première fois qu tu installes ubuntu sur ton micro.0
                 Je peux me tromper, Mais je pense que la carte graphique y est pour quelque chose.
                            Ce qui me perturbe se sont les erreurs que j'assimile à des erreurs de clé USB et pas d'écran.
                Si on part sur une toute autre hypothèse avec l'écran, Je te propose de mettre    un maxima d'options restrictives pour les essais
             Le mode d'emploi c'est le chapitre 6 de ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
                 La prise en main se fait dès le démarrage
                                       les options  que je vois bien              nomodeset,noapic,acpi=off

Hors ligne

#22 Le 08/10/2014, à 19:13

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Merci de ton aide Bougron.
J'ai remplacé l'option quiet splash par nomodeset noapic acpi=off comme tu me le conseilles.
J'ai toujours mes erreurs squashfs qui apparaissent.

Pour te donner davantage de détails, j'ai sur l'écran noir :
* Starting configure virtual network devices [OK]
* Stopping crash report submission daemon [OK]
* Stopping Restore Sound Card State [OK]
* Starting Bridge socket events into upstart [OK]

puis mes erreurs squashfs :
[38.288351] SQUASHFS ERROR: squashfs_read_data failed to read block 0x204e0cbc
etc... sur une 50aine de lignes.

Je ne sais pas quoi en penser.

Hors ligne

#23 Le 10/10/2014, à 18:14

ramou

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce même problème ou se sent capable de m'aider pour installer ubuntu sur mon notebook ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#24 Le 10/10/2014, à 18:41

Bougron

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonsoir.
La seule dernière piste  https://help.ubuntu.com/community/SquashfsErrors

Temporary Workarounds

Some users have reported that adding the ide=nodma or acpi=off allowed them to work around this issue (which proved to be bad memory modules). You might want to give that a try

Successful boot was achieved by adding "all_generic_ide" to the grub boot line for the live CD.

You can add those lines to the grub entry, either in the grub.conf file or either entering letter 'e' on the grub menu and after editing Control+x to boot:

Add to the grub line:

all_generic_ide pci=nommconf

Add to the kernel line:

ide=nodma acpi=off

More information about the problem in grub can be found here: https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/608941

ATTENTION: Tu as écris 'J'ai remplacé l'option quiet splash '   Ce n'est pas un remplacement mais des ajouts d'options supplémentaire.

Dernière modification par Bougron (Le 10/10/2014, à 19:46)

Hors ligne

#25 Le 16/01/2015, à 22:09

Pit38f

Re : squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI

Bonsoir
Je suis dans le même cas que Ramou :

  • Toshiba NB10t, UEFI, sur lequel est installé Windows 8.1

  • Clé Live USB avec l'image iso de Ubuntu 14.04 64 bits desktop

et j'obtiens moi aussi au bout d'un certain temps une quarantaine de lignes squashfs error : unable to read .......etc...... et tout s'arrête.

J'ai moi aussi fait un test chksum, il est OK
J'ai téléchargé deux fois sur deux clés USB différentes et rien n'y fait, toujours ces erreurs squashfs 
J'ai aussi fait à tout hasard un essai avec l'iso de cubuntu 14.04 64 bits = idem !


Que faut-il faire pour ajouter les lignes qui iraient bien d'après le lien fourni par Bougron :
- au Grub : all_generic_ide pci=nommconf
- au kernel : ide=nodma acpi=off
sachant que je ne trouve pas sur la clé un fichier qui contiendrait une entrée "ACPI workarounds" et son contenu '${WriteMenuLst} "title ACPI workarounds" "title $(BootMenuACPI)"
    strcpy $kernel_line "$bootkernel $custominstallation $iso_scan_filename $automatic noprompt debug debug-ubiquity $commonoptions acpi=off noapic
'
Cela a-t-il marché pour ramou ?
Quels sont les noms des deux fichiers qu'il faut modifier sur la clé ?
Y-a-t-il une autre solution ?
Et pour finir en beauté : c'est quoi la cause ?? ça vient de Toshiba et/ou c'est un cas non prévu dans le code  downloadé ?

Merci pour votre aide.
Nota : mon expérience Linux se borne à avoir installé Ubuntu en dual boot Windows 7 sur un autre PC, je suis loin d'être un expert.
:-(


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne