Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2014, à 19:59

cpcp01

[RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonjour,
Ce sont mes premiers pas sur Linux.

Je veux installer UBUNTU-14-04.
J'ai téléchargé UBUNTU-14-04 LTS 64b et créé le DVD pour l'installation.
Quand j'utilise la version d'essai depuis le DVD tout fonctionne.
Quand je veux installer sur le PC il me donne le message :
L'execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué
Cette erreur est fatale
Après redémarrage Linux n'est pas lancé.

J'ai deux disques de 500 Go que j'ai partitionné ainsi :
Sda1 primaire Ext4 180 Go pour /
Sda2 Swap 20 Go
Sda3 primaire Ext4 100 Go pour /usr
le reste non alloué
Sdb1 primaire Ext4 50 Go pour /Var
Sdb2 primaire Ext4 50 Go pour /Opt
Sdb3 primaire Ext4 200 Go pour /home
Le reste non alloué
Il n'y a pas d'autre OS d'installé et je ne veux que Linux donc pas de problème de Dualboot.

Une personne compétente peut-elle m'expliquer pourquoi le loader ne fonctionne pas (ou ne s'installe pas) sur ma config??
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Dernière modification par cpcp01 (Le 25/10/2014, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2014, à 21:40

Arbiel

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonsoir

Il nous faut plus d'informations pour pouvoir te venir en aide.

Donne d'abord la réponse à la commande

sudo fdisk -lu & sudo blkid

Indique ensuite comment tu as répondu aux écrans qui t'ont été présentés lors de l'installation.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 18/10/2014, à 21:43)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2014, à 10:28

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonjour,
Comme indique je debute.
J' utilise le cd live UBUNTU pour repondre et j'ai le clavier QUERTY.
Comment faire pour qvoir le clavier AZERTY.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2014, à 11:14

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Voila j'ai trouvé pour avoir le clavier AZERTY, je suis plus à l'aise pour répondre.
Concernant votre demande d'informations je sais comment faire pour lancer les commandes indiquées mais je ne sais pas transférer les résultats dans ma réponse dans le forum.
Pouvez-vous me renseigner sur ce point?
Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2014, à 13:56

ar barzh paour

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

si ça peux t'aider :
tu peux consulter la doc ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum

sinon pour répondre au post #2 de arbiel


en très détaillé :

1-dans le post 2 tu sélectionnes (avec la souris ou autrement) la commande que t'a indiquée Arbiel
c'est à dire tu sélectionnes
sudo fdisk -lu & sudo blkid qui doit passer en surbrillance

2-tu ouvres un terminal (par Alt Ctrl T)

3- clic milieu de la souris ( ça colle la commande dans le terminal , il n'y a rien a taper)

4- Entrée

5- tu tapes ton mot de passe

6- dans le terminal tu sélectionnes tout ce qui apparait (avec l'invite de commande c'est mieux)

7-tu reviens dans le forum et tu cliques dans la fenêtre de la "Réponse rapide"

le principe ensuite , c'est de mettre tout ce qui a été sélectionné dans le terminal dans cette fenêtre
mais pour une question de présentation , il faut ajouter en plus les bonnes balises et pour ceci :
cliquer sur "<>" bleu qui se trouve au dessus du cadre de présentation de la Réponse rapide
clic milieu souris

ce qui donne ceci 

le texte copié dans le terminal

prévisualisation et si tout est bon Valider


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#6 Le 19/10/2014, à 14:01

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Ouf! J'ai réussi à installer Ubuntu et Grub.

Le problème venait du fait que je ne renseignais pas l'information sur l'endroit de l'installation de Grub.
Dans l'installation de Ubuntu 14.04 le logiciel propose par défaut /dev/sda et pour ma config ça ne marche pas ???. J'ai choisi /dev/sda1 qui est la racine de Linux et là ça marche.
Pour l'installation j'ai suivi "Installer Ubuntu 14.04 pas à pas" de Léa-Linux. Il ne dise rien sur cette information qui est pourtant importante.

J'ai choisi /dev/sda1 parce que c'est là que j'ai placé le répertoire racine de Linux. Est-ce le bon endroit?
Est-ce que j'aurais pu le faire installer ailleurs?

Autre et dernière question.
J'ai deux disques de 500 Go et pas d'autre OS installé. J'ai partitionné ainsi :
Sda1 primaire Ext4 180 Go pour /
Sda2 Swap 20 Go
Sda3 primaire Ext4 100 Go pour /usr
le reste 200 Go non alloué
Sdb1 primaire Ext4 50 Go pour /Var
Sdb2 primaire Ext4 50 Go pour /Opt
Sdb3 primaire Ext4 200 Go pour /home
Le reste 200 Go non alloué
Est-ce que ce partitionnement est raisonnable sachant que j'utilise le PC pour la messagerie, la bureautique, un peu de vidéo et le stockage de photos.
Il me reste beaucoup de place et je ne sais pas quoi en faire!!

Excuser moi d'empiler les questions mais quand on est novice on a peur de mal faire et on se pose des questions pour tout et pou rien.
Je tiens à vous remercier d'avoir répondu à ma question.

Cordialement

Hors ligne

#7 Le 19/10/2014, à 14:49

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Salut,

Je pense que ton partitionnement est largement surréaliste. Jamais tu n'auras besoin de 180 Go pour la racine, surtout si tu installes /usr /var /opt / à part (tu as une raison de faire ça ?).
Moi je suis particulièrement économe et je ne rechigne pas à faire une peu de ménage de temps à autres, et voilà ce que ça donne :

sudo lsblk --output NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,MOUNTPOINT
NAME   FSTYPE   SIZE LABEL       MOUNTPOINT
sda           149,1G             
├─sda1 ext4     7,8G sid64       /
├─sda2 swap    1001M             [SWAP]
├─sda3 ext4   135,8G             /data/films
├─sda4            1K             
├─sda5 ext4     3,5G www         /data/web
└─sda6 ext3    1009M             /tmp
sdb           232,9G             
├─sdb1 ext2    31,4M 
├─sdb2            1K             
├─sdb3 ntfs    29,2G             
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde  
├─sdb5 ext3    24,4G             /data/Documents
├─sdb6 ext4     4,4G wheezy-lxde 
├─sdb7 ext4   161,6G musique     /data/musique
└─sdb8 ext4     5,9G wheezy-xfce

Il y a 4 linux :
sda1 : 7.8 Go : / : celui qui tourne en ce moment et c'est un debian sid kde
sdb4 : 7.3 Go : debian wheezy kde (une montre suisse)
sdb6 : 4.4 Go : debian wheezy lxde (celle-là est un peu juste, il ne reste que 500 Mo de libre)
sdb8 : 5.9 Go : debian wheezy xfce
Et même les /home ne sont pas sur des partitions à part. Bon, il y a une ruse : j'ai des partitions à part pour films, documents, musique, web. Donc il n'y a pratiquement rien d'autre dans /home que les configurations et c'est pour ça qu'il n'a pas besoin d'être à part. Mais hormis cette ruse, tu vois qu'un système entier, tout compris, peut tenir sur largement moins que 8 Go...

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          7,6G    5,4G  1,9G  75% /

Tu me diras que c'est debian... Ça ne change rien, c'est pareil, à quelque centaines de Mo près, pour n'importe quelle distribution linux (ubuntu, fedora, SuSe, etc.). En sortie d'installation, aux alentours de 4 Go ! Tout compris !

Moi je préconise une ré-installation avec :
1) 15-20 Go maximum, ext4, point de montage / . C'est très largement suffisant !
2) swap : ça dépend de la taille de ta ram et, si elle est largement suffisante (au-delà de 4 Go, mettons), si tu comptes utiliser l'hibernation. Si oui, autant de swap que de ram, sinon, tu peux mettre une swap symbolique de 1-2 Go, c'est largement suffisant.
3) le reste du disque, ext4, point de montage /home

Pour l'autre disque, tu vois ça après... Rien ne presse. Il faut bien voir qu'avec linux, tout ne se passe pas au moment de l'installation. Tu peux tout modifier après... Il ne faut pas croire que chez moi, ça s'est fait en une fois : le bordel que tu constates, c'est après 7 ans de linux divers et variés, des déplacements de partitions, des partitions crées, puis supprimées, ou scindées en 2... Et j'ai toujours eu au moins un dual-boot linux/xp opérationnel et bien souvent plusieurs linux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/10/2014, à 15:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 19/10/2014, à 18:25

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

bonsoir à tous,

Avec l'aide des uns et des autres je vais pouvoir répondre plus précisément.
J'ai donc refais mon installation en tenant compte de vos remarques.
1) j'opte pour         supprimer UBUNTU 14.04 LTS et réinstaller
2) je choisis           sélectionner le disque SCSI1 (0,0,0) (sda) - 500,1 Go
3) je sélectionne   l'outil de partitionnement avancé
     partitions retenues :
        /dev/sda1 ext4   /           20 Go
       /dev/sda2  swap             10  Go  ( j'ai 8 Go de RAM)
       /dev/sda3  ext4   /home 470 Go
    /dev/sdb
      espace libre (pour le futur)
périphérique où sera installé le programme de démarrage :
    /dev/sda

L'installation se déroule normalement et se termine bien.
Bon le mystère s'épaissit mais ce n'est pas grave puisque tout se passe bien.

Voici les résultats des commandes fdisk et blkid

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000bdcb9

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048    39063551    19530752   83  Linux
/dev/sda2        39063552    58595327     9765888   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda3        58595328   976771071   459087872   83  Linux

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c6991

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
cpcp01@maison:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="75b77086-9f0f-45f0-86e2-59bce07202e8" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="de329aa3-1cba-41fc-9739-ae7ae0543c92" TYPE="swap" 
/dev/sda3: UUID="741effff-f4a4-4a6a-95eb-e8c4aac9a801" TYPE="ext4" 
/dev/sdb: TYPE="ufs" 
cpcp01@maison:~$

Je crois que nous avons bien avancé.

Merci à tous

Hors ligne

#9 Le 19/10/2014, à 20:10

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Fais un

df -h

Tu verras que ton système occupe entre 4 et 5 Go. Tout compris, c'est-à-dire le système (avec /var, /usr etc.) mais aussi avec tous les logiciels de base, suite bureautique complète, lecteurs multimédias, navigateur internet, etc. Autant dire que tu peux déjà faire toutes les opérations courantes, tel que c'est...
Dans /home/cpcp01 tu trouveras :
1) tes configurations spécifiques (linux étant multi-utilisateur chaque utilisateur peut avoir les siennes propres et qui surchargent celles qui sont proposées par défaut) ainsi que tes configurations des logiciels installés. Ces fichiers sont cachés, c'est-à-dire que leur nom commence par un point. En réglant l'affichage du gestionnaire de fichiers (nautilus) tu peux les visualiser, et quand tu sais ce que tu fais, tu peux même bidouiller directement dedans...
2) tes documents, musiques, vidéos, etc. dans les répertoires correspondants (ou non, si tu préfères un innommable bordel...)

Si jamais tu es amené à ré-installer, - normalement c'est très rare, parce qu'on arrive presque toujours à tout réparer -, tu fais comme tu viens de faire, tu gardes le même utilisateur, le même mot de passe, et pendant l'étape de partitionnement manuel, tu définis à /home le point de montage de ta grande partition, mais tu ne la formates surtout pas... A la sortie, tu te retrouves avec le système tel qu'il est actuellement, mais tes configurations et tes documents dans /home auront été conservés...

Sinon, quel mystère s'épaissit ?
Linux lui-même ?
Ou le second disque ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/10/2014, à 20:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 19/10/2014, à 21:35

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi l'installation d'UBUNTU ne marchait pas (c'est l'oriqine de ma question) et que maintenant çà marche.
Les premières tentatives d'installation sur /dev/sda me donnaient le message :
L'execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué
Cette erreur est fatale

J'ai changé le périphérique d'installation de Grub en sélectionnant /dev/sda1 et ça a marché.
Par contre KALUNUX dit qu'il faut absolument choisir /dev/sda c'est ce que j'ai fais et ça marche.
Alors pour moi c'est un mystère!

Pour le partitionnement du disque 2, ce sera pour plus tard.
Je crois que je vais faire comme toi je créérai des partitions à part pour films, photos, documents, musique, web ...
sur /sdb je monterai les partitions :
/mnt/films
/mnt/photos
/mnt/musiques
/mnt/web
-
-
-
Bon c'est pour le futur et il n'y a pas d'urgence.
Merci pour ton aide.
Cordialement.

Hors ligne

#11 Le 19/10/2014, à 23:30

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Sur un bios classique (non uefi) comme semble l'être le tien, ça fonctionne de la manière suivante :
1) quand tu allumes la bécane, le bios fait d'abord le tour du propriétaire (proc, bus, ram, disques, clavier, etc.)
2) puis il cherche un périphérique amorçable dans l'ordre indiqué par le boot order. C'est-à-dire qu'il explore le premier secteur des périphériques susceptibles d'amorcer (disquettes, disques, cd, etc.), c'est-à-dire leur MBR, master boot record
3) dès qu'il en a trouvé un, il lui passe la main
Le petit programme de quelques octets du MBR sait tout juste où se trouve la suite du programme d'amorçage, grub en l'occurrence, et le lance.
Quand on dit installer grub sur sda, ça revient en fait à écrire dans le MBR ces quelques octets, avec l'adresse de la suite, dont une partie est dans les quelques secteurs suivants et le reste dans /boot (je ne suis pas absolument sûr de ça pour grub 2, mais c'était le cas avec grub 0.97, la version précédente)...

Quant à l'erreur que tu as obtenue, il se peut que ça tienne à ton second disque. Apparemment, comme l'indique blkid, il a une table de partition qui n'est pas standard :

/dev/sdb: TYPE="ufs" 

ufs, c'est du unix, du mac, du solaris... et même pas standard non plus. L'installateur s'est peut-être un peu emmêlé les pinceaux avec ça. En plus, s'il n'avait réellement échoué qu'à l'étape de grub, il devrait toujours y avoir tes partitions /var, /usr, /opt prévues là-dessus au départ. Or il n'y a rien du tout ! Donc il ne les a jamais crées, mais sans rien dire !

Un conseil : installe gparted, tant que tout ça est encore frais, puis lance-le et utilise Périphérique->Nouvelle table de partition. L'option par défaut, msdos, convient très bien. Ne te trompe pas de disque, ce serait fatal pour ton installation !
Comme ça, ce problème est réglé, et tu auras éliminé une source d'ennui possible. Linux ne lit que très partiellement ufs et je ne pense pas que l'outil adéquat soit installé. Donc si par mégarde tu cliques dessus dans le gestionnaire de fichier, je ne sais pas ce qui se passera : rien, ou un message d'avertissement, ou peut-être même un plantage pur et simple. Ce n'est absolument pas dramatique, mais bon...

Pour installer gparted :

sudo apt-get install gparted

Remarque : comme tu as peut-être vu, je tourne avec debian kde. Donc je ne connais pas la logithèque ubuntu unity. C'est pour ça que je te donne la commande d'installation de gparted en mode terminal, qui fonctionnerait d'ailleurs avec toutes les dérivées de debian, dont ubuntu. Il y a une autre raison : c'est beaucoup plus rapide que de cliquer à gauche et à droite, avec des tas de fenêtres qui s'ouvrent, pour avoir strictement le même résultat. Tu verras ça à l'usage...
Et si tu voulais virer gparted :

sudo apt-get purge gparted

Tu peux aussi utiliser remove, ce qui conserve les fichiers de configuration, ou remove --purge, idem que purge. Il s'agit ici des fichiers de configuration "système" (dans le répertoire /etc en particulier), pas des éventuelles surcharges que tu aurais pu faire dans ton répertoire à toi (/home/cpcp01). Celles-là, il faut les effacer à la main (c'est parfois utile, mais le plus souvent, ça ne mange pas de pain, et tu peux très bien les laisser).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/10/2014, à 23:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 20/10/2014, à 10:52

dural

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Merci Rufus
C'est donc pour ça que tout le monde installe grub dans le MBR et que personne ne le met au même endroit ?

Hors ligne

#13 Le 20/10/2014, à 12:09

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

kalunux a écrit :
Dural a écrit :

C'est donc pour ça que tout le monde installe grub dans le MBR et que personne ne le met au même endroit ?

En Dual-Boot surtout sur une machine sur laquelle il y à Windows pré-installer, ne jamais installer Grub sur "/dev/sdaX" c'est-à-dire la Racine "/" sauf, si on veux installer une entrée Grub via Easybcd dans le loader windows pour ne pas écréasé son MBR qui ce trouve en début de disque.

Ça dépend... Avec les bios UEFI, c'est de toutes façons très différent (et ne me demandez pas comment : je n'en ai jamais utilisé, pour l'instant). Mais avec les anciens bios, tu peux installer grub sur n'importe quelle partition primaire (donc ni sur, ni dans une partition étendue) ou directement dans le MBR. Parce que toutes les partitions primaires ont un boot record, leur premier secteur. Mais pour que ça fonctionne il faut mettre le flag boot sur cette partition (la petite étoile qu'on voit dans fdisk -l). Et en fait, ce flag boot est enregistré dans le MBR, qui va donc renvoyer à la partition correspondante, s'il est mis. C'est un peu du jeu de piste, tout ça.

Ainsi, si tu as 2 disques, avec un bios classique, tu peux très bien mettre le flag boot sur sda2 (si ce n'est pas une partition étendue), puis installer le grub du système qui se trouve en sdb5 (sur l'autre disque, donc) sur la partition sda2. Le bios verra que sda2 est amorçable, lui passera la main en lançant le boot record de sda2. Et celui-ci sait où se trouve la suite... Ce n'est sans doute pas très orthodoxe, tout en étant logique et ingénieux, mais ça fonctionne...

Mieux que ça : si tu as xp sur sda1 et linux sur sda2, tu peux installer grub sur sda2. Dans ce cas, si le flag boot est sur sda1, c'est xp qui démarre, s'il est sur sda2, situation normale, c'est grub qui démarre, lequel pourra lancer xp via son menu. Donc si ton linux tombe en carafe, pour une quelconque raison, ou si tu veux le supprimer (sans raison sérieuse), il suffira de déplacer le flag boot sur sda1 pour que xp démarre automatiquement... Puisque tu n'auras pas touché au MBR windows (évidemment, c'est à l'installation du linux, qu'il faut mettre grub sur sda2)...

En tous cas, tout ça fonctionnait avec grub 0.97. Je n'ai pas essayé avec grub2, mais il est probable que ça fonctionne aussi.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/10/2014, à 12:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 20/10/2014, à 13:43

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Tu sais, j'ai commencé par DOS (et même un peu avant), ensuite j'ai plus ou moins oublié tout ça, un peu à cause de win 3.1, puis beaucoup plus avec win 98, puis enfin, avec win xp, sur lequel j'ai un peu recommencé à bricoler, pour autant que m$ l'autorise. Donc un seul système sur la bécane, installé selon les voeux de m$. Puis j'ai vraiment redécouvert les joies du bidouillage avec linux. A un moment, quand je ne savais pas encore celui qui me convenait le mieux (et à ma machine), j'en ai eu jusqu'à 8 en multiboot (+ xp), et donc j'ai testé toutes sortes de choses après avoir lu, aussi, toutes sortes de choses. Evidemment, les conneries à ne pas faire, j'en ai faites quelques unes, pour m'assurer que c'étaient vraiment des conneries ! Parfois oui... Mais parfois non, aussi ! Comme les très grosses ne sont pas forcément réparables, j'ai donc du ré-installer tout ça 2 ou 3 fois... Frais de formation, ça s'appelle, sauf qu'ici c'est gratuit... Alors... A force... on apprend des choses...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 20/10/2014, à 16:47

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Merci pour tous ces conseils.

Rufus T. Firefly a écrit :

Quant à l'erreur que tu as obtenue, il se peut que ça tienne à ton second disque. Apparemment, comme l'indique blkid, il a une table de partition qui n'est pas standard :

/dev/sdb: TYPE="ufs" 

ufs, c'est du unix, du mac, du solaris... et même pas standard non plus. L'installateur s'est peut-être un peu emmêlé les pinceaux avec ça. En plus, s'il n'avait réellement échoué qu'à l'étape de grub, il devrait toujours y avoir tes partitions /var, /usr, /opt prévues là-dessus au départ. Or il n'y a rien du tout ! Donc il ne les a jamais crées, mais sans rien dire !
Un conseil : installe gparted, tant que tout ça est encore frais, puis lance-le et utilise Périphérique->Nouvelle table de partition. L'option par défaut, msdos, convient très bien. Ne te trompe pas de disque, ce serait fatal pour ton installation !

J'ai fais ce que tu conseilles mais le type du disque sdb est toujours "ufs"

[sudo] password for cpcp01: 
/dev/sda1: UUID="75b77086-9f0f-45f0-86e2-59bce07202e8" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="de329aa3-1cba-41fc-9739-ae7ae0543c92" TYPE="swap" 
/dev/sda3: UUID="741effff-f4a4-4a6a-95eb-e8c4aac9a801" TYPE="ext4" 
/dev/sdb: TYPE="ufs"

D'autre part  les partitions /var, /usr, /opt  n'apparaissent plus car j'avais repartitionné en suivant tes conseils et en laissant le disque "sdb" sans partition.

Cordialement.

Hors ligne

#16 Le 20/10/2014, à 18:21

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Donc mon explication là-dessus n'est pas bonne. Mais je ne sais pas, du coup, ce que signifie ce TYPE="ufs". Peut-être est-ce en rapport avec l'absence de partition ? Je ne maîtrise pas assez le globish. undetermined file system plutôt que unix file system ?
Comme tu as mis (ou conservé, finalement) une table de partition msdos, je pense que ce n'est pas inquiétant.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 20/10/2014, à 18:26

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

kalunux a écrit :

Par contre, chapeau pour le Multiboot wink

Il n'y a pas de quoi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18323341
(4 linux + xp, mais bon, c'est le même linux, - debian -, et ils fonctionnent tous en grub2. C'est vrai que c'est un peu plus délicat s'il faut panacher grub 0.97, grub2 et peut-être lilo... Mais pas vraiment, en fait...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/10/2014, à 18:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 22/10/2014, à 17:03

cpcp01

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Rufus T. Firefly
... ne sais pas, du coup, ce que signifie ce TYPE="ufs". Peut-être est-ce en rapport avec l'absence de partition ? ...

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'arrive pas à changer ce type "ufs", on dirait que cette propriété est physiquement liée aux disques. Pourtant UFS c'est un système de fichier, non? ça devrait pouvoir se modifier.

De plus ce qui m'inquiète c'est que le système de fichiers UFS n'est pas compatible Linux et que je risque d'avoir des problèmes d'écriture sur le disque.
Voici le résultat de ma dernière installation.

cpcp01@maison:~$ sudo lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE   RO TYPE MOUNTPOINT
sda          8:0        0   465,8G  0    disk 
├─sda1   8:1        0       9,3G  0    part   [SWAP]
├─sda2   8:2        0     18,6G  0    part    /
└─sda3   8:3        0   158,3G  0    part    /usr
sdb          8:16      0   465,8G  0    disk 
└─sdb1   8:17      0   372,5G  0    part   /home
sr0          11:0       1   1024M   0    rom

Y'a-t'il des informations dans le résultat de cette commande?

Cordialement

Hors ligne

#19 Le 22/10/2014, à 19:08

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

cpcp01 a écrit :

j'avais repartitionné en suivant tes conseils et en laissant le disque "sdb" sans partition..

D'après ce que je vois, il y a quand même /home sur le disque sdb et un /usr (UNIX System Resources) séparé (sur sda3), ce qui ne sert à rien, sauf cas très particuliers. En plus ton /usr fait plus de 150 Go ! Tout ça pour 4-5 Go grand max ! Et ça n'augmentera pas !
En plus, ça ne correspond pas à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18324881

3) je sélectionne   l'outil de partitionnement avancé
     partitions retenues :
        /dev/sda1 ext4   /           20 Go
       /dev/sda2  swap             10  Go  ( j'ai 8 Go de RAM)
       /dev/sda3  ext4   /home 470 Go
    /dev/sdb
      espace libre (pour le futur)

Ça c'était bon, sauf la swap. 4 - 5 Go suffisent, même pour hiberner... Si tu veux mettre 10 Go, ça ne gêne pas vu la place dont tu disposes...

C'est vachement dur de s'y retrouver quand les gens disent qu'ils font des choses et qu'en fin de compte ils font autre chose. Parce là, évidemment, comme /home est sur sdb1, tu ne peux pas toucher au disque comme ça, parce qu'il est partiellement utilisé. Et si tu virais /home, ça ne démarrerait plus... Alors on peut tout récupérer, bien sûr, mais ce serait une jonglerie à n'en plus finir...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 22/10/2014, à 22:22

Arbiel

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonsoir

Quelques petites précisions, dont certaines sont peut-être redondantes avec ce qui a été écrit plus haut car je n'ai pas tout lu. Je ne parle que d'organisation msdos, n'ayant aucune pratique d'UEFI/EFI/GPT (sigles équivalents à mes yeux ignorants)

1) le drapeau "boot"
Il est absolument inutile dans le cadre de grub qui l'ignore complètement. Par contre, il est indispensable à Windows, d'après ce qu'il m'en reste. Pour ce qui concerne le BIOS, "c'est selon". On parle souvent du BIOS, comme s'il n'y en avait qu'un. Il n'y en a qu'un par machine, mais il y en a potentiellement autant que de modèles de machines. Et chacun d'eux, même si leur objectif principal est le même, peut réagir différemment à la présence ou l'absence de drapeau "boot" dans l'une des quatre partitions primaires (ou étendue - au singulier).

Je ne sais dire pour le disque dur interne (ou les disques durs internes), mais pour ce qui est des disques (ou clés, ou cartes mémoires) amovibles, certains BIOS, dans la revue qu'ils font des périphériques susceptibles de servir de périphériques de démarrage, ignorent ceux de ces périphériques dont les quatre partitions décrites dans la table des partitions ne portent pas de drapeau "boot". Porté par une partition logique, ce drapeau n'est (vraisemblablement) jamais vu (pour le voir, le BIOS devrait aller lire un autre secteur du disque, ce qui est une perte de temps et une complexité inutile dans la plupart du temps).

2) le MBR est le premier secteur d'un disque, il n'est pas n'importe où sur de disque

3) le MBR n'est pas dans la première partition du disque, de sorte qu'installer grub dans /dev/sda ou dans /dev/sda1 n'est absolument pas la même chose.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 23/10/2014, à 01:12

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Arbiel a écrit :

Bonsoir

Quelques petites précisions, dont certaines sont peut-être redondantes avec ce qui a été écrit plus haut car je n'ai pas tout lu. Je ne parle que d'organisation msdos, n'ayant aucune pratique d'UEFI/EFI/GPT (sigles équivalents à mes yeux ignorants)

1) le drapeau "boot"
Il est absolument inutile dans le cadre de grub qui l'ignore complètement. Par contre, il est indispensable à Windows, d'après ce qu'il m'en reste. Pour ce qui concerne le BIOS, "c'est selon". On parle souvent du BIOS, comme s'il n'y en avait qu'un. Il n'y en a qu'un par machine, mais il y en a potentiellement autant que de modèles de machines. Et chacun d'eux, même si leur objectif principal est le même, peut réagir différemment à la présence ou l'absence de drapeau "boot" dans l'une des quatre partitions primaires (ou étendue - au singulier).

Je ne sais dire pour le disque dur interne (ou les disques durs internes), mais pour ce qui est des disques (ou clés, ou cartes mémoires) amovibles, certains BIOS, dans la revue qu'ils font des périphériques susceptibles de servir de périphériques de démarrage, ignorent ceux de ces périphériques dont les quatre partitions décrites dans la table des partitions ne portent pas de drapeau "boot". Porté par une partition logique, ce drapeau n'est (vraisemblablement) jamais vu (pour le voir, le BIOS devrait aller lire un autre secteur du disque, ce qui est une perte de temps et une complexité inutile dans la plupart du temps).

2) le MBR est le premier secteur d'un disque, il n'est pas n'importe où sur de disque

3) le MBR n'est pas dans la première partition du disque, de sorte qu'installer grub dans /dev/sda ou dans /dev/sda1 n'est absolument pas la même chose.

Arbiel

Tout-à-fait. Mais à propos de grub (sûr pour 0.97, mais je n'ai pas vérifié pour 2.0), je signalais le fait qu'on pouvait l'installer par exemple sur sda2 (comme ça ce n'est pas la première partition), avec le mbr windows d'origine (sur le premier secteur du disque, donc) et que si le flag boot était mis sur sda2, alors c'est le grub de sda2 qui démarre. Et celui-ci renvoie évidemment sur /boot du linux concerné, celui qui a installé grub sur sda2, et qui pourrait très bien être sur sda5... Tout ça parce que le bios (tous les bios, non uefi, bien sûr) passent la main au mbr, et si celui-ci est un mbr "standard", donc m$ et pas grub (qui fait autrement), il passe la main à la partition qui a le flag boot. C'est pour ça que par défaut, le flag boot est sur la partition de démarrage de win et s'il n'y est pas, win ne démarre plus (sauf évidemment s'il est lancé par grub)...
cf ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=348349

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2014, à 02:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 23/10/2014, à 10:09

Arbiel

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonjour

Rufus T. Firefly a écrit :

avec le mbr windows d'origine (sur le premier secteur du disque, donc) et que si le flag boot était mis sur sda2, alors c'est le grub de sda2 qui démarre

Non. pas du tout.

Le BIOS, quand il tient compte du drapeau "boot", et tout BIOS qui en tient compte, ne le prend en considération que pour savoir si oui ou non, il doit considérer le périphérique sur lequel il le trouve comme un candidat potentiel pour le chargement d'un système. En d'autres termes. le BIOS, dans sa procédure d'inspection des périphériques, comme tu l'as décrit, lit dans l'ordre défini par l'utilisateur dans la table adéquate le premier secteur des périphériques connectés. Il inspecte éventuellement la table des partitions pour y trouver le drapeau "boot" et passe au suivant s'il ne le trouve pas. Et il ne le trouve pas si ce drapeau est ailleurs, sur une partition logique. S'il le trouve, ou s'il ne tient pas compte du drapeau "boot", il passe le contrôle à une adresse bien définie, probablement 0, de ce premier secteur (que est en mémoire) et s'arrête là.

Si ce premier secteur contient le chargeur de Microsoft, celui-ci recherche lui aussi le drapeau "boot" et va chercher dans la partition correspondante certains fichiers comme, je crois, bootmgr, pour lui passer la main. En aucun cas, il ne va passer la main à ce qui se trouve dans le premier secteur de la partition.  Il faut remarquer que ce bootmgr peut aller chercher le ou les systèmes Windows sur d'autres partitions, les partitions logiques en particulier.

Si le premier secteur contient grub, nous savons ce qui se passe.

Si le premier secteur contient n'importe quoi, personne ne peut dire ce qui se passe.

Les CD-ROM me semblent traités différemment, mais je ne sais pas comment.

grub peut être installé à peu près n'importe où. ou plutôt dans le premier secteur de n'importe quel disque et de n'importe quelle partition. La question que l'on peut se poser est de savoir à quoi il peut bien servir de ne pas l'installer "comme tout le monde". La réponse à cette question me semble être : pour ne pas écraser ce qui se trouve à l'endroit où "tout le monde" l'installe, à savoir le MBR du premier disque interne. Mais je n'ai pas le temps de développer. Chacun peut y réfléchir.

Pour ce qui me concerne, mon MBR est le chargeur Windows, et je ne travaille qu'avec Ubuntu.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 23/10/2014, à 11:42

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Pourtant :

The MBR consists of 512 or more bytes located in the first sector of the drive.

It may contain one or more of:

    A partition table describing the partitions of a storage device. In this context the boot sector may also be called a partition sector.
    Bootstrap code: Instructions to identify the configured bootable partition, then load and execute its volume boot record (VBR) as a chain loader.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 23/10/2014, à 15:01

Arbiel

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

La taille d'un secteur dépend de la machine (Apple ?). C'est la raison pour laquelle "The MBR consists of 512 or more bytes." Le MBR, premier secteur, peut ainsi contenir plus ou moins d'éléments, dont une table de partitions et un "bootstrap code".

Le "bootstrap code", comme le BIOS, n'est pas unique. Tous ne fonctionnent pas de la même façon. Dans notre cas, nous en connaissons deux : celui de Microsoft, et celui de grub.

Le "bootstrap code"

  • de Microsoft recherche la partition qui porte le drapeau "boot" et passe le contrôle au programme "bootmgr" (ou un autre nom) qu'elle doit contenir et non à son "volume boot record (VBR) as a chain loader", car si tel était le cas, on aurait pas eu besoin de le remplacer,

  • de grub ne cherche rien du tout car l'adresse disque de core.img y est enregistrée et passe le contrôle à ce core.img

Au delà, dans les deux cas, un menu peut, si besoin est, être présenté à l'utilisateur. Dans le cas de grub, le choix d'un système Windows provoque le chargement du système par le passage de contrôle à son  "volume boot record (VBR) as a chain loader". Dans le cas de Windows, le choix d'un système GNU/Linux est impossible et je n'en sais pas plus, ni n'éprouve le besoin d'en savoir plus.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 23/10/2014, à 15:18

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Arbiel a écrit :

je n'en sais pas plus, ni n'éprouve le besoin d'en savoir plus.

Arbiel

Donc tout va bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne