Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 20:07

Zeev

[Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Salut à tous,

Voilà mon problème, j'ai voulu installer Ubuntu depuis un CD d'Identity-Linux sur mon PC qui était sous Windows sauf que y'a un beug. Bref, j'ai commencé par insérer le CD, cliqué sur " Install Linux ", sélectionné le langage français, ( j'avais 1000go d'espace libre sur mon DD, j'étais connecté à ma WIFI ), j'ai coché " télécharger les mises à jour pendant l'installation " et " Fluengo MP3 ", j'ai cliqué sur " remplacer Windows 8 par Ubuntu " ( car après l'essai j'ai choisi de l'installer en remplacement de W8 ), je sélectionne ma localisation, je choisis un nom, bref l'installation commence, tout se passe bien, il installe plusieurs trucs et là bam erreur, " le programme grub-efi-amd64-signed n'a pu être installé dans /target/ " et l'installation stoppe sauf que W8 est supprimé donc impossible de faire autrement que d'installer Ubuntu. roll

Si quelqu'un a une idée du problème, qui plus est une solution ça serait super de sa part. smile

Dernière modification par Zeev (Le 29/10/2014, à 01:51)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 21:59

mikedafunk

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Salut wink

Commence par regarder dans le bios pour voir si tu peux le mettre en mode legacy
Le fait que tu démarres sur un cédé doit aller dans ce sens

N'attends pas une heure, le système s'installe en max 15mn sur une machine récente
Ne coche pas les cases mp3 et téléchargement de mise à jour pour gagner du temps

À ta place je procéderai à une installation avec partitionnement personnalisé :
25 go pour "/" en ext4 (système et programmes)
2 go de swap (mémoire virtuelle)
Le restant pour "/home" en ext4 (documents et config logicielles)

Tiens nous au jus

Dernière modification par mikedafunk (Le 28/10/2014, à 22:00)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 22:26

Zeev

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Salut Mike, merci de ta réponse ! big_smile

D'accord, je suis dans le bios là et il y'a " Lecagy support " je le coche en " Enabled " du coup mais il me marque " Changing this setting may make the system unable to boot the OS. Do you want to make this change ? " donc j'hésite à le faire, je le fais ou pas ?

Après, j'essayerais à l'installation avec partitionnement personnalisé comme tu m'as dit. smile

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 22:29

mikedafunk

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Oui il faut l'activer ! de toute façon ce n'est pas irrémédiable...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 01:49

Zeev

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Après plusieurs tentatives de partitions personnalisées, de formatage incessants, de réinstallations etc le problème du Grub-ufi été toujours existant, j'me suis dit " Bon, je vais éjecter le CD et voir ça plus tard car ça m'énerve " et là bam, il y'a a deux faces sur le CD ! ( le mec qui voit rien ) Une 32 bits et une 64 bits. lol N'ayant pas fait attention à ça au premier coup d’œil, je l'installe direct avec la face inverse.. et là bien entendu l'installation n'a pas eu de problème du Grub et tout a fonctionné niquel. J'ai préféré le dire car j'ai vu que y'avait beaucoup de problèmes de Grub sur le Forum, peut-être que l'un d'eux est tout bêtement lié au même problème que moi, on sait jamais. En tout cas merci à Mike pour la rapidité de ses réponses !

Hors ligne

#6 Le 29/10/2014, à 05:57

malbo

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Zeev,
Pour que ton expérience puisse servir à d'autre, ça serait utile que tu donnes le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.
D'autre part, pour qu'on soit vraiment sûr que tu as installé Ubuntu en mode EFI, pourrais-tu passer la commande suivante (elle est dans la doc) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Et indiquer dans ta réponse le résultat obtenu (tu devrais obtenir "Session EFI" si tu a fait l'install de Ubuntu en mode EFI)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2014, à 13:28

Zeev

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Bien sûr, non j'ai reçu le résultat "Session non-EFI". Le nom complet de mon ordi est HP 15-r077nF mais je n'arrive pas à trouver le nom du fabricant, désolé.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2014, à 14:59

malbo

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

OK ton modèle HP 15-r077nf est visible sur cette page (par exemple). Son fabricant est Hewlett-Packard (d'où le préfixe "HP" dans le nom du modèle). Il est équipé du processeur Intel Pentium N3530 qui est un produit récent comme on peut voir .
Pourrais-tu passer la commande suivante :

uname -a

et poster le résultat obtenu. Ainsi, je pourrai contrôler si c'est bien la version 32 bits qui est installée (d'après tout ce que tu as écrit précédemment, ce serait logique que ce soit ça mais bon...)

Hors ligne

#9 Le 29/10/2014, à 15:32

Zeev

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Ah ok, je pensais à l'usine fabricante du produit en fait. lol

D'accord, alors le résultat obtenu est :
Linux zeev-HP-15-Notebook-PC 3.13.0-37-generic #64-Ubuntu SMP Mon Sep 22 21:30:01 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

Et quand je vais dans système/détails j'ai en type OS : 32 bits.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2014, à 15:41

malbo

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Zeev a écrit :

Et quand je vais dans système/détails j'ai en type OS : 32 bits.

Oui, c'est bien ce que je pensais (pour info, la mention "i686" qu'on peut voir dans ton résultat de la commande "uname -a" indique bien que l'ordi a démarré sur un noyau de la version 32 bits). Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce mystère que la version 32 bits de Ubuntu s'installe alors que la 64 bits ne veut pas s'installer, alors même que l'architecture de l'ordi est 64 bits. J'ai émis l'hypothèse qu'il pourrait y avoir un bug avec grub-efi sur la machine considérée alors que grub-pc (qui vient forcément avec la version 32 bits) n'aurait pas ce bug. Mais je n'y crois pas trop...

D'autre part, dans le post #3, tu disais hésiter pour passer le paramètre "Legacy support" sur Enabled. Tu as bien été obligé de le passer sur Enabled sinon tu n'aurais jamais pu démarrer sur le CD 32 bits et faire l'install de Ubuntu en 32 bits. Tu peux confirmer que tu as passé "Legacy support" sur Enabled ?

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2014, à 15:56)

Hors ligne

#11 Le 29/10/2014, à 18:03

Zeev

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Ah d'accord je comprends ! Ça me semblait bien aussi que mon ordi était en 64 bits lorsque j'utilisais Windows 8.1, bizarre comme bug.

Oui désolé j'ai oublié de le signaler, j'ai bien passé le " Legacy support " sur Enabled. Enfin bref, après tous ces efforts, ça valait le coup d'attendre.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2014, à 18:57

malbo

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Je viens d'ajouter le modèle HP 15-r077nf dans la Liste des portables « HP »

Hors ligne

#13 Le 30/10/2014, à 00:08

Zeev

Re : [Résolu] Problème Grub-efi Ubuntu 14.04

Ok ça marche. smile

Hors ligne