Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 22:29

Arbiel

Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour

Dans la discussion ouverte ici par cpcp01, nous en sommes arrivés à parler de BIOS, de Grub et du drapeau "boot". cpcp01 ayant clairement indiqué, à juste titre, que nous nous étions éloignés de ses préoccupations, il m'a paru nécessaire, pour revenir sur ces sujets, d'ouvrir la présente discussion.

La raison de ce retour tient au fait qu'à cet endroit de la discussion Rufus T. Firefly explique

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais avec les anciens bios, tu peux installer grub sur n'importe quelle partition primaire (donc ni sur, ni dans une partition étendue) ou directement dans le MBR. Parce que toutes les partitions primaires ont un boot record, leur premier secteur. Mais pour que ça fonctionne il faut mettre le flag boot sur cette partition (la petite étoile qu'on voit dans fdisk -l). Et en fait, ce flag boot est enregistré dans le MBR, qui va donc renvoyer à la partition correspondante, s'il est mis. C'est un peu du jeu de piste, tout ça.

Ainsi, si tu as 2 disques, avec un bios classique, tu peux très bien mettre le flag boot sur sda2 (si ce n'est pas une partition étendue), puis installer le grub du système qui se trouve en sdb5 (sur l'autre disque, donc) sur la partition sda2. Le bios verra que sda2 est amorçable, lui passera la main en lançant le boot record de sda2. Et celui-ci sait où se trouve la suite... Ce n'est sans doute pas très orthodoxe, tout en étant logique et ingénieux, mais ça fonctionne...

Mieux que ça : si tu as xp sur sda1 et linux sur sda2, tu peux installer grub sur sda2. Dans ce cas, si le flag boot est sur sda1, c'est xp qui démarre, s'il est sur sda2, situation normale, c'est grub qui démarre, lequel pourra lancer xp via son menu. Donc si ton linux tombe en carafe, pour une quelconque raison, ou si tu veux le supprimer (sans raison sérieuse), il suffira de déplacer le flag boot sur sda1 pour que xp démarre automatiquement... Puisque tu n'auras pas touché au MBR windows (évidemment, c'est à l'installation du linux, qu'il faut mettre grub sur sda2)...

En tous cas, tout ça fonctionnait avec grub 0.97. Je n'ai pas essayé avec grub2, mais il est probable que ça fonctionne aussi.

et ceci sans avoir le moins du monde modifié quoi que ce soit dans le ou les MBR des disques internes d'un PC vendu avec un système Windows.

Un peu plus tard, kalunux confirme les dires de Rufus T. Firefly et indique

kalunux a écrit :

Et vous savez quoi ? je confirme les dires de notre ami Rufus.
Alors, Teste et réinstallation du Grub sur "sda4", puis réinstallation du MBR windows sur "sda", changement du drapeau "Boot" sur "sda4" et ça fonctionne nickel. Cela veux dire qu'en attribuant le drapeau "Boot" sur "sda2" c'est Windows qui démarre, si je le met sur "sda4" c'est grub que j'ai au démarrage qui est installer sur sda4

Malheureusement, à l'appui de son intervention, kalunux publie le début d'un "bootinfoscript" dans lequel il apparaît que le MBR contient non pas le programme initial de Windows, mais Syslinux.

  
Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Dec2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda4 
                       and looks at sector 131568544 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       in partition 112 for .
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

============================ Drive/Partition Info: =============================

Je ne connais absolument pas le fonctionnement de Syslinux, mais je suis enclin à penser que le test aurait conduit au même résultat si le MBR en question avait effectivement contenu le programme initial de Windows.

Ce long rappel du contexte ayant été fait, j'en arrive aux conclusions et interrogations suivantes.

Les constats de Rufus T. Firefly et kalunux montrent que certains BIOS (tous les BIOS ne fonctionnant pas de la même manière, on ne peut pas écrire "le BIOS" comme s'ils fonctionnaient tous strictement de la même façon) court-circuiteraient le MBR.

Mais on constate que ce n'est pas le cas lorsque Grub est installé dans le MBR, que la partition GNU/Linux porte le drapeau "boot" et que son secteur de démarrage ne contient aucun programme susceptible de démarrer le PC puisqu'une telle configuration fonctionne.

Par ailleurs, lorsque le drapeau "boot" est porté par la partition de démarrage de Windows, Grub, bien qu'installé dans le MBR, ne serait alors pas activé et bon nombre d'entre nous se trouveraient pris au dépourvu et incapables d'expliquer à de nouveaux utilisateurs pourquoi leur "multiboot" ne fonctionne pas.

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai présenté mon point de vue ici, ici et ici.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 03/11/2014, à 23:22

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

C'est de la provocation ! Je n'ai jamais dit ça :

Arbiel a écrit :

Par ailleurs, lorsque le drapeau "boot" est porté par la partition de démarrage de Windows, Grub, bien qu'installé dans le MBR, ne serait alors pas activé et bon nombre d'entre nous se trouveraient pris au dépourvu et incapables d'expliquer à de nouveaux utilisateurs pourquoi leur "multiboot" ne fonctionne pas.

Le coup du flag boot ne fonctionne qu'avec le mbr microsoft et les 2 OS sur des partitions primaires ! Et sur tous les bios classiques (non uefi). En tous cas je n'en ai jamais rencontré d'autres...
Kalunux a fait l'essai et il confirme que son observation est conforme à mes propos.

Peut-être qu'effectivement bon nombre d'entre vous se trouvent pris au dépourvu et incapables d'expliquer à de nouveaux utilisateurs pourquoi leur "multiboot" ne fonctionne pas. Je ne me prononcerai pas là-dessus mais je remarque néanmoins que bon nombre d'entre vous se retranchent régulièrement derrière boot-repair plutôt que d'intervenir eux-mêmes directement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2014, à 23:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 03/11/2014, à 23:45

Arbiel

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonsoir

@Rufus T. Firefly
Je suis réellement navré que tu prennes ce que j'ai écrit pour de la provocation à ton encontre. Je n'ai pas mis en doute tes constats, ni ceux de kalunux.

Je me demande uniquement comment le simple fait de déplacer le drapeau "boot" peut conduire aux comportements que l'un et l'autre vous avez constatés. Ma conclusion est qu'effectivement le BIOS de vos PC court-circuite le MBR et active le programme enregistré dans le secteur de démarrage de la partition.

Bien sûr, tu n'as pas écrit ce que j'en conclus, à savoir que ce court-circuit devrait également affecter Grub.

Vois-tu une autre explication ?

Dans l'affirmative, pourquoi ne pas en faire part ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 00:27

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Le MBR est un programme.

Quand c'est un mbr m$, il cherche la partition qui a le flag boot (c'est facile, c'est dans la table de partition, donc 64 octets avant les 2 derniers du mbr lui-même) et il passe la main au boot record de la partition dont il vient de trouver l'adresse, lui-même m$ ou grub (quand grub est "installé dans sa partition"), ce qui enchaîne, en fin de compte sur le lanceur proprement dit (ntldr pour xp ou stage2 pour grub 0.97) qui se trouve sur la partition en question. m$ sait que c'est dans la racine, grub sait que c'est dans /boot

Quand c'est un mbr grub, il passe directement la main à la partition linux. En fait, avec grub 0.97, ça passait par stage1 installé sur les secteurs à côté du mbr qui relayait vers stage2, dont stage1 avait l'adresse. Je ne sais pas exactement comment c'est fait avec grub2, mais c'est du même genre.

Et dans tous les cas, le bios passe la main au mbr (il lance le programme) du premier périphérique amorçable (les 2 derniers octets du premier secteur sont : aa 55) qu'il trouve. Quel que soit ce mbr !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/11/2014, à 00:30)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 04/11/2014, à 02:11

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonsoir.

Je viens de me livrer à quelques tests
J'ai dernièrement utilisé une vieille recette pour restaurer un MBR compatible W$ (qui permet de démarrer mon XP) en utilisant testdisk

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18453911

État des lieux;
Machine Bios (non UEFI) 32/64 bit.
Un de mes hdd avec un W$ XP en multi bot avec des Os linux .
Extrais d'un rapport boot info fait avec Boot-Repair

Contenu du secteur de boot;

=> Testdisk is installed in the MBR of /dev/sdb.

@ Arbiel, je reviendrais plus loin sur les signatures contenues dans les secteur de boot des hdd vu par le rapport boot info...

Les Os installés en multi boot

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 2000/XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /menu.lst /boot.ini /grldr /grub.exe /grldr /grldr.mbr 
                       /ntldr /ntdetect.com /wubildr /wubildr.mbr /IO.SYS 
                       /MSDOS.SYS /COMMAND.COM

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb6: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /ubuntu/winboot/wubildr /ubuntu/winboot/wubildr.mbr 
                       /ubuntu/disks/root.disk /ubuntu/disks/swap.disk

sdb6/Wubi: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 11.04 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sdb7: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb8: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 10.04.4 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sdb9: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb10: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.10 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb11: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf /boot/grub/core.img

sdb12: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb13: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of 
                       sdb13 and looks at sector 1880556992 of the same hard 
                       drive for core.img. core.img is at this location and 
                       looks in partition 112 for .
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Comme on peut le voir.
J'ai fais une installation Ubuntu14.04.1 test en /dev/sdb13 , en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation.

Constats au démarrage chez moi .

Drapeau boot sur la partition /dev/sdb1 , mon W$ . Mon XP démarre directement. (affichage du menu de boot)

Drapeau boot sur la partition /dev/sdb13 ;  au reboot j'ai  ;  1234F:   Après un temps d'attente de plusieurs minutes, pas de reboot.

Pas de drapeau boot sur le hdd; au reboot j'ai  ;  1234F:   Après un temps d'attente de plusieurs minutes, pas de reboot.

J'ai bricolé le boot de mon XP;
Installation de Grub4dos, avec des entrées dans le menu.lst qui me permettent de lancer un GrubPC derrière Grub4Dos.
Il y a une entrée pour le Ubuntu installé en /dev/sdb13 . Ce nouvel Os démarre depuis cette manip . Mais pas autrement pour le moment.

Voila pour mes constats.
Çà n'est pas en rapport avec ceux de kalunux.

Si on regarde ses tests, lui aussi a installer la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'OS de test , qui est comme chez moi installé sur une partition logique .

Voila, il se fait tard, alors bonne nuit à tous.   wink

@+.   Babdu89    .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 04/11/2014, à 02:38

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Ça ne fonctionne pas avec un grub installé sur une partition logique (sdb13) ! Il faut qu'il soit sur une partition primaire !
Il faut le dire comment, pour que ça devienne compréhensible ?
A part ça, je ne vois pas à quoi rime ton bricolage qui n'a aucun rapport...

Babdu89 a écrit :

Çà n'est pas en rapport avec ceux de kalunux.

Si on regarde ses tests, lui aussi a installer la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'OS de test , qui est comme chez moi installé sur une partition logique .

kalunux a écrit :

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda4
                       and looks at sector 131568544 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location and looks
                       in partition 112 for .
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/extlinux/extlinux.conf
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda4 est une partition primaire !!!!!!!!

C'est dur, dur !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/11/2014, à 02:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 04/11/2014, à 10:45

Nasman

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Pour avoir essayé de désassembler la partie exécutable d'un mbr windowsien, le mbr est tout d'abord chargé en mémoire vive puis exécuté. La routine (windowsienne) détermine la conformité de la table des partitions avec notamment :
- présence des octets 55 aa (ou aa 55) si little endian/big endian
- présence d'une unique partition principale marquée "boot" (l'étoile)

Dans le cas contraire un message d'erreur sera émis. Si tout est OK alors la zone amorce de la partition bootable sera chargée en mémoire vive et le pocessus continuera.

Dans le cas d'un mbr Linux (grub), le drapeau boot ne semble pas servir et la partition ou se trouve grub stage2 doit être indiquée dans le mbr.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 04/11/2014, à 11:05

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour.

Rufus T. Firefly a écrit :

Ça ne fonctionne pas avec un grub installé sur une partition logique (sdb13) ! Il faut qu'il soit sur une partition primaire !
Il faut le dire comment, pour que ça devienne compréhensible ?
A part ça, je ne vois pas à quoi rime ton bricolage qui n'a aucun rapport...

Babdu89 a écrit :

Çà n'est pas en rapport avec ceux de kalunux.

Si on regarde ses tests, lui aussi a installer la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'OS de test , qui est comme chez moi installé sur une partition logique .

kalunux a écrit :

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda4
                       and looks at sector 131568544 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location and looks
                       in partition 112 for .
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/extlinux/extlinux.conf
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda4 est une partition primaire !!!!!!!!

C'est dur, dur !

Ha!!!. oui,effectivement...  En relisant bien ce que poste kalunux ...

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders, total 312581808 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048    71,682,047    71,680,000  83 Linux
/dev/sda2         153,634,816   308,404,223   154,769,408   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         308,406,270   312,580,095     4,173,826   5 Extended
/dev/sda5         308,406,272   312,580,095     4,173,824  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4    *     71,682,048   153,634,815    81,952,768  83 Linux

/sda4 commence après /sda1 en dehors de /sda3 partition étendue. Donc /sda4 est une partition primaire .

C'est bien cette histoire de partition primaire et non logique qui m'avait incité à arrêter mes tests.
Je ne vais quand même pas réorganiser mes disques pour faire ce test...

Quand à mon bricolage dans le boot de mon XP, Arbiel sait de quoi il s'agit...
Lancer des sessions live d'iso stockées dans la partition racine de mon XP, sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.
Lancer mes OS installés sur mes hdd, toujours sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.
Mais çà fait l'objet d'une autre discutions.

@ Arbiel.

Au sujet des signatures mbr, dans les secteurs de boot des hdd. Vu par les rapports boot info faits par Boot-Repair .

Normalement, avec un MBR W$ d'origine. Si je me souvient bien on voit;

=>Windows is install in mbr of /dev/sd* 

Lorsque le MBR d'origine W$ à été sauvegardé, (Pas de trace de Grub dans le mbr sauvegardé). Soit à l'installation du dual boot avec l'iso Linux Secure Remix. Soit par la première utilisation de Boot-Repair.
Boot-Repair sait le retrouver dans ses log, et le proposer dans les options de restauration, c'est un mbr daté. Et on retrouve la signature ci-dessus dans le rapport boot info. Sinon c'est un mbr generic qui est proposé à la restauration.

Ce qui donne cette signature .

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sd*.

Comment Boot-Repair fait pour restaurer ce type de mbr? je ne sais pas. Je pense qu'il faudrait lire les scripts de Boot-Repair, une foi installé.
Il me semble que çà se trouve dans /usr/share/boot-sav . Mais je ne suis pas capable de "décortiquer " çà .
Ou mieux encore, demander à YannUbuntu son concepteur.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2014, à 11:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 04/11/2014, à 12:22

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

@nasman
Tu en as réchappé, de l'antre de la Bête ? lol


Babdu89 a écrit :

Je ne vais quand même pas réorganiser mes disques pour faire ce test...

Dans ce cas évite de te prononcer, surtout négativement c'est-à-dire à tort, sur son résultat...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/11/2014, à 12:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 04/11/2014, à 17:02

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour.

Rufus T. Firefly a écrit :

@nasman
Tu en as réchappé, de l'antre de la Bête ? lol


Babdu89 a écrit :

Je ne vais quand même pas réorganiser mes disques pour faire ce test...

Dans ce cas évite de te prononcer, surtout négativement c'est-à-dire à tort, sur son résultat...

Monsieur...   wink
Je pense avoir fait amende honorable, en reconnaissant m'être trompé.
Comme j'ai du temps...

J'ai donc réorganisé mon hdd ;

1415116507.png

En y ajoutant une partition principale. Merci Gparted .

Je réinstalle un 14.04.1 , pour tester à nouveau. En mettant Grub première partie dans le secteur de boot de la partition principale d'installation .

Alors, je vais quand même faire une sauvegarde du secteur d'amorçage de cette partition de test. Avant et après installation , si çà intéresse quelqu'un...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 04/11/2014, à 18:51

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Alors.

Rappel état des lieux.
Machine Bios (pas de UEFI) 32/64 bit. avec plusieurs hdd.
Un des hdd avec un W$ XP en première partition.
Partition étendue avec des Os en multi boot
Une partition de test principale en fin de disque.

Édit;
Le MBR de ce hdd est un MBR compatible W$ ,restaurer avec  testdisk (voir post#5) .

Tests faits.

1) Manips avec Gparted pour modifier le partitionnement du hdd de tests. Création d'une partition principale ext4 de test.

2) Sauvegarde du MBR du hdd de tests. Partitionnement à jour.

3) Sauvegarde du MBR de la partition principale de tests. Avant installation Os Ubuntu 14.04.1 de test.

4) Installation OS de tests.

5) Sauvegarde du MBR de la partition principale de test, après installation .Sans drapeau boot sur cette partition. Puisque Grub première partie est installé dans le secteur de boot de la partition de tests. Le drapeau boot est toujours sur la partition W$ XP.

6) Redémarrage de la machine sur le hdd de tests. Démarrage directe de XP.

7) Avec Gparted, changement de place du drapeau boot. Il est sur la partition principale de test.

8) Sauvegarde du MBR de la partition principale de tests avec le drapeau boot dessus.

9) Redémarrage de la machine sur le hdd de tests. Le menu Grub de l'Os installé sur la partition principale de tests s'affiche. l'Os démarre...

Voila, je teins à  disposition, les sauvegardes des MBR  des tests.(sauvegardes des 512 octets). il suffit soit de demander l'envoi de l'archive, soit d'expliquer ici comment faire pour en afficher les contenus, de manière à ce que tous ceux qui sont intéressés puissent y avoir accès.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2014, à 21:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 04/11/2014, à 19:09

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

CQFD... Comme disait Spinoza...
Tu as juste oublié de préciser, - et c'est fondamental -, que tu as un mbr microsoft !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/11/2014, à 19:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 04/11/2014, à 20:58

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Heuuuu?!?!?!!!.

Pour le MBR du hdd voir post#5 ...

Je le rajoute post ci-dessus.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 04/11/2014, à 21:17

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Comme tu as fait un récapitulatif, tant qu'à faire autant ne pas oublier une des conditions de base. Sans quoi les esprits chagrins ne seront toujours pas convaincus que ça fonctionne vraiment...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 04/11/2014, à 22:44

Arbiel

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonsoir à vous tous

La réponse à ma question "Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?" est donc incontestablement "Non, le BIOS ne court-circuite pas le MBR".

Cette réponse était déjà disponible dans Wikipedia où je viens un peu tardivement de lire

Wikipédia a écrit :

Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé « zone amorce ») est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les quatre partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation, ou le chargeur d'amorçage (boot loader) s'il existe, présent sur la partition active.

La partition active est celle qui porte le drapeau "boot" et "s'il existe" fait vraisemblablement référence à la présence de "AA55" dans les deux derniers octets dudit MBR.

Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi la procédure d'installation d'Ubuntu ne propose pas, de base, lorsque le MBR contient la procédure de démarrage Windows (ce que bootinfoscript, entre autres, sait parfaitement identifier) d'enregistrer Grub dans le secteur d'amorçage de la partition du système GNU/Linux, ou, si la configuration l'exige, dans celui de la partition étendue sans altérer le contenu du MBR.

Certes, ce n'est vraisemblablement pas ici que je trouverai l'explication souhaitée, mais c'est ici que je peux m'étonner que notre documentation ne fasse pas la promotion de cette manière d'installer Ubuntu dans un contexte Ubuntu/Windows alors qu'elle présente d'indéniables avantages tels que la "résistance" de Grub à une réinstallation de Windows ou le respect des conditions imposées par de nombreux constructeurs pour le maintien de la garantie, ou encore la facilité avec laquelle il serait possible de montrer à tout nouvel utilisateur qu'il pourra sans difficulté revenir à sa configuration d'origine.

Il me reste cependant une question sur la portée de cette solution : est-elle compatible avec l'utilisation de LVM ou du chiffrement de la partition système ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2014, à 23:33

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Wikipédia a écrit :

    Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé « zone amorce ») est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les quatre partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation, ou le chargeur d'amorçage (boot loader) s'il existe, présent sur la partition active.

La partition active est celle qui porte le drapeau "boot" et "s'il existe" fait vraisemblablement référence à la présence de "AA55" dans les deux derniers octets dudit MBR.


La partition active est celle qui porte le drapeau "boot" ... d'accord avec toi.

et "s'il existe" fait vraisemblablement référence à la présence de "AA55" dans les deux derniers octets dudit MBR.

Ha là, je verrais les choses d'une autre manière.

Un W$ installé sur deux partition différentes .
Une partition dite "Service" avec une partie du boot loader.
Une partition racine système, avec le complément du boot loader.
Le "drapeau boot " doit être mis sur la partition "Service"  qui elle pointe sur la partition racine système pour chaîner le démarrage de W$.

J'ai vu çà dernièrement sur le W$ Vista d'un de mes contacts.
Le drapeau " boot"  était sur la partition racine système . Il y avait bien un boot, mais avec un message d'erreur W$ qui demandait de réparer le démarrage.
Effectivement, un boot info, montrait bien le souci . fdisk  montrait l'étoile (boot)  sur la mauvaise partition.

On voit çà aussi avec des W$7 pré-installés sur deux partitions .

Bon, je dis encore peut-être une bêtise... Çà va encore énerver Rufus T. Firefly .  wink    Mais je comprend ce qui est dit dans Wiki  comme çà .

@+. Babdu89   .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 04/11/2014, à 23:52

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

@ Arbiel
Tu dis;

Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi la procédure d'installation d'Ubuntu ne propose pas, de base, lorsque le MBR contient la procédure de démarrage Windows (ce que bootinfoscript, entre autres, sait parfaitement identifier) d'enregistrer Grub dans le secteur d'amorçage de la partition du système GNU/Linux, ou, si la configuration l'exige, dans celui de la partition étendue sans altérer le contenu du MBR.

Ben si ,moi je comprends bien. C'est expliqué avec mes tests d'installation, et le résumé que j'en fais ci-dessus .
Si d'une manière appropriée ( çà l'installateur de Ubuntu ne le fait pas) on ne met pas le drapeau "boot" sur la partition d'installation de l'Os Linux.
La machine redémarre immanquablement directement sur W$ . Oui le drapeau "boot" reste sur la partition W$ .

Alors...
Si il faut expliquer déjà au nouveau venu, qu'il doit avant de redémarrer après installation de son dual boot. Ouvrir Gparted et changer le drapeau "boot" de place . Ou bien faire çà avec une commande appropriée...

Et puis, comme on l'a vu plus haut. Toutes les installations en dual boot ne se font pas automatiquement sur une partition principale pour l'installation du système Linux.
Avec cette manie qu'on les constructeurs, d’éparpiller sur toutes les partitions principale disponible leur pré-installation de W$ ...
Il ne reste plus qu'à trouver la partition principale la moins utile au fonctionnement de W$ (en général ; la recovery, après avoir fait une sauvegarde, ou les médias de sauvegarde). puis d'en faire une partition étendue, et installer le Linux dans des partitions logiques .
C'était du sport, il y a encore quelques temps ....

Il me reste cependant une question sur la portée de cette solution : est-elle compatible avec l'utilisation de LVM ou du chiffrement de la partition système ?

À çà, je ne saurais répondre .


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/11/2014, à 00:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 05/11/2014, à 00:26

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Babdu89 a écrit :

Bon, je dis encore peut-être une bêtise... Çà va encore énerver Rufus T. Firefly .  wink

En l'occurrence je pense que non. Et de surcroît, ce ne sont jamais les bêtises qui m’énervent, pour la simple raison qu'il m'arrive aussi d'en dire... En revanche, ce qui m'exaspère généralement, c'est quand on persiste et signe, même en dépit des faits établis, ou des documents (sérieux) qui pourraient en attester...

----

Pour le reste, je pense que ce n'est pas proposé de base comme mode d'installation pour diverses raisons. L'une d'entre elles étant qu'il faut 2 partitions au moins à linux (/ et swap) et que les assembleurs ont la manie d'utiliser une bonne partie des partitions primaires disponibles (4) voire toutes, parfois, comme tu le rappelles fort justement... Ce qui fait que linux se retrouve très souvent sur des partitions logiques. Et comme ce truc du flag boot ne fonctionne que sur les partitions primaires...
Une autre étant que grub gère très bien le multi-boot (et beaucoup plus simplement et mieux que windows, qui n'en a rien à taper, grosso modo). Le seul cas délicat étant celui de l'ordinateur tatoué, autre gag de m$, heureusement abandonné (pas sûr, d'ailleurs, avec l'uefi, mais ça n'a plus de conséquence sur l'installation d'un autre OS, semble-t-il), dû à sa peur maladive de la contrefaçon qui pourrait lui faire un petit manque à gagner...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/11/2014, à 00:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 05/11/2014, à 08:45

Nasman

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

> Badbu89

Ton explication n'est pas trop claire. Tu sembles confondre le mbr et la zone amorce de ta partition principale.

Si j'ai bien compris le mbr du disque de démarrage (sdb ? puisqu'il semble que tu aies 2 disques physiques) est un mbr windowsien et dont la routine recherche le flag boot pour savoir sur quelle partition démarrer.
Si tel est le cas alors il est normal que tu démarrer sur XP si le flag est indiqué sur cette partition et sur ubuntu quand il est mis sur celle d'Ubuntu.

Plusieurs tests seraient à faire:
- un flag boot sur XP et un flag boot sur Ubuntu (normalement ça devrait râler au démarrage)
- aucun flag boot (idem)

Puis mettre un mbr "Linux" sur le disque de démarrage avec les multiples possibilités de marquage du flag boot
- aucun
- flag sur XP
- flag sur Ubuntu
- flag sur les 2 partitions
- aucun flag

Si le mbr Linux ne teint pas compte du flag boot alors tu devrais passer par le menu grub dans tous les cas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 05/11/2014, à 09:32

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour.
@Nasman.
Tu dis;

Ton explication n'est pas trop claire. Tu sembles confondre le mbr et la zone amorce de ta partition principale.

Si j'ai bien compris le mbr du disque de démarrage (sdb ? puisqu'il semble que tu aies 2 disques physiques) est un mbr windowsien et dont la routine recherche le flag boot pour savoir sur quelle partition démarrer.
Si tel est le cas alors il est normal que tu démarrer sur XP si le flag est indiqué sur cette partition et sur ubuntu quand il est mis sur celle d'Ubuntu.

Oui, tu as bien compris.
MBR Windowsien dans le secteur de boot du hdd de test (/dev/sdb).
Un W$ XP.
Un Ubuntu installé sur une partition principale.
Avec Grub première partie dans le secteur de boot de la partition d'installation. Grub deuxième partie étant dans /boot.

Le test consiste a démontrer qu'en mettant le drapeau boot sur la partition XP, c'est XP qui démarre.
En mettant le drapeau boot sur la partition principale Ubuntu . C'est Ubuntu qui démarre.

Dans le test d'avant, j'avais installé Ubuntu dans une partition logique. En mettant Grub première partie, aussi dans le secteur de boot de la partition logique.
En mettant le drapeau boot sur la partition logique. Rien ne démarrait.

Voila , est ce plus claire?.

@+.Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 05/11/2014, à 10:45

kalunux

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour, smile

Teste déjà effectuer :

Nasman a écrit :

Puis mettre un mbr "Linux" sur le disque de démarrage avec les multiples possibilités de marquage du flag boot
1- aucun
2- flag sur XP
3- flag sur Ubuntu
4- flag sur les 2 partitions
5- aucun flag

Réponse, teste effectuer sur table de partition "msdos" avec trois partitions primaire est une étendue avec une logique swap:
1= Aucun système démarre.
2= C'est Windows qui démarre directement teste effectuer avec Windows 7.
3= C'est Ubuntu qui démarre avec installation du Grub à la Racine.
4= C'est juste impossible.
5= Aucun système démarre, sauf si on installent Grub sur sda c'est-à dire dans le MBR.
Conclusion : MBR tient bien compte du drapeau Boot.
Merci Rufus wink
Bonne journée à tous.

Dernière modification par kalunux (Le 05/11/2014, à 12:52)

Hors ligne

#22 Le 05/11/2014, à 11:31

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour.
Les tests continuent.

Sacré drapeau boot !!!.

Voici mon hdd de test vu par Gparted .

1415182952.png

Rappel.
Dans le secteur de boot du hdd /dev/sdb;  Un MBR Windowsien.
Lorsque le drapeau boot est sur la partition XP. Mon XP démarre directe.
J'ai mis le drapeau boot sur l'Os Linux de test. /sdb3
Grub première partie est installé dans le secteur de boot de cette partition.
Au reboot, j'ai le menu Grub de L'OS de /sdb3.
Au menu Grub, les OS Linux du hdd sont proposés et démarrent tous.
Au menu Grub, j'ai bien mon XP proposé.
Alors, comme le drapeau boot n'est pas sur la partition de mon XP. Je pourrais supputer qu'il ne démarre pas sans son drapeau boot .
Et bien si!!!... Il démarre ....

Bon, je veux voir ce qu'il se passe , en mettant le drapeau boot sur la partition étendue /sdb2 ...

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 05/11/2014, à 12:04

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Nasman a écrit :

Si le mbr Linux ne teint pas compte du flag boot alors tu devrais passer par le menu grub dans tous les cas.

C'est bien ce qui se passe ! Bios exécute le mbr.
Quand c'est un mbr grub, celui-ci passe la main à stage2 (core.img, je crois, dans grub2), dont il a l'adresse. Ce qui lance le menu...
Tandis que le mbr m$ passe la main à la partition qui a le flag boot...

Bien entendu, ça suppose que grub soit capable de lancer à peu près n'importe quoi et n'importe où, directement quand c'est un noyau linux ou par chaînage (vers ntldr ou équivalent) quand c'est du m$. Et il est même capable de lancer autre chose : notice de grub 0.97.
Tandis que le mbr m$ se contente de passer la main au boot record de la partition qui a le flag...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/11/2014, à 12:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 05/11/2014, à 13:34

Babdu89

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Bonjour.
Rufus T. Firefly a dit;

Tandis que le mbr m$ se contente de passer la main au boot record de la partition qui a le flag...

Ok, c'est ce qui explique que mon XP démarre quand même depuis le menu grub de l'OS de test .


Alors. sans drapeau sur le hdd . au reboot message  ;1234F:  Pas de boot possible.
Drapeau boot sur la partition /sdb2 étendue. Au reboot rien. Pas même un message d'erreur, juste un curseur qui clignote.

Je relis le dernier post de kalunux.

Nasman a écrit :

    Puis mettre un mbr "Linux" sur le disque de démarrage avec les multiples possibilités de marquage du flag boot

Mettre un mbr linux...
Moi je comprends qu'il faut réinstaller Grub sur l'OS Linux de test. Mais en mettant cette foi-ci la première partie de Grub dans le secteur du hdd d'installation .
Pas dans le secteur de boot de la partition Système.
Ai-je bien compris? Si oui, çà devrait changer les réponses que donne kalunux. non?...

Il me semble que dans ces conditions, on revient à une installation normale de grub . peu importe si les partitions d'installe de l'OS Linux soit principale ou logique.
Il me semble qu'on aurait comme réponse;
1) démarrage/affichage du menu grub de l'OS linux.
2)même chose qu'en 1)
3)même chose qu'en 1) et 2)
4) pas trouver la possibilité de le faire(2 flag boot sur le même hdd)
5)même chose qu'en 1) ,2)et 3) .

Je pense que c'est ce qui se passerait. C'est en tout cas ce qui se passe sur un autre de mes hdd , avec un XP en première partition principale.

Voici le deuxième hdd vu par Gparted.

1415189693.png

État des lieux sur ce hdd.
l'Os par défaut au démarrage sur ce hdd, c'est celui en /sdd25. C'est son menu Grub qui s'affiche.
Je suis démarré sur l'Os en /sdd31. Je poste depuis cet Os.
Dans le mbr du disque (secteur d'amorçage du hdd) c'est la première partie de Grub de l'Os installé en /sdd25 qui y est.

On serait bien dans les conditions demandées par Nasman; Si ce n'est que tous les OS Linux sont sur des partitions logique.

Puis mettre un mbr "Linux" sur le disque de démarrage avec les multiples possibilités de marquage du flag boot

Comme çà ne convient pas, je réinstalle Grub sur l'OS de test du hdd /dev/sdb, en mettant Grub première partie dans le secteur de boot du hdd de test. Comme on le fait avec une installation normale d'un Linux. Et je regarde les cas de figures.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 05/11/2014, à 14:05

Rufus T. Firefly

Re : Certains BIOS court-circuiteraient-ils le MBR ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Rufus T. Firefly a dit;

Tandis que le mbr m$ se contente de passer la main au boot record de la partition qui a le flag...

Ok, c'est ce qui explique que mon XP démarre quand même depuis le menu grub de l'OS de test ..

Mais non ! Grub utilise ce qu'il y a dans grub.cfg... Il s'en fiche du flag boot.
Il faut bien que ça, ça serve à quelque chose :

menuentry 'Microsoft Windows XP Professionnel (sur /dev/sdb3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-2AB013ACB0137E0F' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos3 --hint-efi=hd1,msdos3 --hint-baremetal=ahci1,msdos3  2AB013ACB0137E0F
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2AB013ACB0137E0F
	fi
	parttool ${root} hidden-
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

chainloader

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/11/2014, à 14:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne