Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 14:35

jmarc41320

installer une interface graphique sur ubuntu server?

bonjour,
je reviens a la charge sur Ubuntu server
comment installer une interface graphique sans transformer mon Ubuntu server en desktop
le but est juste d'avoir acces à un navigateur
merci

Hors ligne

#2 Le 03/11/2014, à 14:41

Qid

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

Il existe des navigateurs en ligne de commande mais sinon je pense que le plus sage serait de mettre openbox


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/11/2014, à 21:10

tiramiseb

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

Salut,

Si tu tiens vraiment à avoir une interface graphique, installe xorg (serveur graphique) ainsi que les logiciels que tu veux utiliser (un gestionnaire de fenêtres, etc).

Mais pourquoi avoir accès à un navigateur sur un serveur ? Pourquoi ne pas utiliser ton navigateur sur ton poste de travail ?

De toute manière, c'est un serveur : une machine que l'on met dans un coin et sur laquelle on ne met ni écran, ni clavier, ni souris...

Hors ligne

#4 Le 03/11/2014, à 22:27

jmarc41320

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

sauf lorsqu'on est formateur et que l'on a avoir besoin d'une machine s'ouvrant vers l'extérieur pour faire ou vérifier des manips

Hors ligne

#5 Le 03/11/2014, à 23:09

jmarc41320

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

pouvez vous m'en dire plus sur xorg
installation sur Ubuntu server par exemple
merci

Hors ligne

#6 Le 03/11/2014, à 23:22

jmarc41320

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

j'ai trouvé ça:

To install a minimal X11 on Ubuntu Server Edition enter the following: 
sudo apt-get install xorg
sudo apt-get install openbox

Hors ligne

#7 Le 04/11/2014, à 01:21

Qid

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

jmarc41320 a écrit :

j'ai trouvé ça:

To install a minimal X11 on Ubuntu Server Edition enter the following: 
sudo apt-get install xorg
sudo apt-get install openbox

Suis presque certain que la seconde commande t'installera de toutes façon ce que t'installe la première
Mais bon mon collègue semble dire qu'un bureau n'est pas utile ... et effectivement X suffit pour lancer une appli


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 04/11/2014, à 10:11

tiramiseb

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

sauf lorsqu'on est formateur et que l'on a avoir besoin d'une machine s'ouvrant vers l'extérieur pour faire ou vérifier des manips

Là je comprends que ta machine, tu seras devant, avec clavier et souris.
=> pourquoi installer Ubuntu Server et pas directement un desktop ?
=> pourquoi tu aurais besoin d'une machine spécifique ? Tu ne peux pas brancher ta machine perso de manière à « s'ouvrir vers l'extérieur » ?

En fait, j'ai l'impression que tu as un certain besoin que tu n'as pas encore clairement expliqué et que tu essaies d'arriver à une solution que tu as identifiée mais qui n'est pas la meilleure.

Par exemple, s'il s'agit juste de pouvoir passer avec un navigateur par une connexion que seul le serveur peut utiliser, alors tu n'as pas besoin d'un navigateur sur le serveur : il est préférable d'installer un proxy SOCKS, voire de faire du port-forwarding avec le protocole SOCKS (toujours lui) avec SSH. Tu peux aussi faire une simple redirection de port avec SSH s'il s'agit d'accéder à un seul site distant précis.

Enfin voilà, là c'est juste deux exemples de possibilités qui n'impliquent pas d'avoir un navigateur directement sur le serveur.
Si tu nous expliquais précisément ta situation, je suis sûr qu'on pourrait te trouver une solution qui ne nécessite pas d'interface graphique sur le serveur.

Suis presque certain que la seconde commande t'installera de toutes façon ce que t'installe la première

Non, les applis graphiques ne dépendant pas d'un serveur X local.
On peut très bien lancer une application graphique à distance, fonctionnant sur le serveur et s'affichant sur le poste de travail (tiens, voilà encore une éventuelle solution à un éventuel cas de figure).

Mais bon mon collègue semble dire qu'un bureau n'est pas utile ... et effectivement X suffit pour lancer une appli

Openbox n'est pas un environnement de bureau, c'est juste un gestionnaire de fenêtre.
Si on n'utilise pas de gestionnaire de fenêtre, alors il n'y a pas de gestion du focus (passage d'une fenêtre à une autre), pas de possibilité d'agrandir ou réduire les fenêtres, ni les déplacer, etc.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2014, à 19:48

jmarc41320

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

je m'explique,
je suis formateur Windows server depuis 20 ans,
je me met tranquillement à linux,
j'ai installé Ubuntu server et pour me faciliter son accès ,
j'ai besoin d'une interface graphique , même sommaire que je démarrerais avec startx par exemple
merci

Hors ligne

#10 Le 04/11/2014, à 20:53

tiramiseb

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

Une interface graphique ne facilite pas l'accès à Ubuntu Server.

Un serveur Linux ne s'administre pas localement.
Toute la partie "administration" se fait en ligne de commande, il n'y a quasiment aucune interface graphique pour gérer un serveur.
Sur un serveur Linux (Ubuntu ou autre), il y a un serveur SSH qui te permet de te connecter à distance, par exemple pour taper des commandes ou alors pour transférer des fichiers (sous-protocole SCP ou SFTP).

Un admin Linux est une feignasse, il ne bougera pas ses fesses de sa chaise pour aller administrer son serveur : il se connecte avec SSH en restant sur son PC habituel et son fauteuil confortable. Avec SSH dans un terminal, il aura tout le confort de son poste de travail, y compris la possibilité de faire des copier-coller dans tous les sens smile

Il existe aussi des outils web pour administrer un serveur Linux, des panels, accessibles avec un navigateur web installé (encore une fois) sur ton poste de travail, mais bon je suis contre car ça cache le vrai fonctionnement du système.

Hors ligne

#11 Le 04/11/2014, à 21:04

sinbad83

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

Si vraiment tu veux passer au desktop, regarde le lien suivant http://www.darrinhodges.com/converting- … to-server/


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 04/11/2014, à 22:13

jmarc41320

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

avant de passer a desktop,
concernant le service ssh , est il installé par défaut sur Ubuntu server?
merci

Hors ligne

#13 Le 04/11/2014, à 22:16

tiramiseb

Re : installer une interface graphique sur ubuntu server?

A priori oui.

Sinon c'est facile de l'installer...

Hors ligne