Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 10:21

Micha64

Serveur n'envoie plus de de mail

Bonjour,
J'ai développé pour mon boulot une sorte d'intranet dédié à certains thèmes sur la base d'un site php/sql.
Pour pouvoir faire tourner le truc, on a acheté et installé un serveur dédié.
Jusqu'ici tout fonctionnait à peu près correctement, mes scripts d'envoi de mails (la plupart du temps après remplissage d'un formulaire) fonctionnaient très bien. Mais depuis quelques semaines, le serveur semble refuser l'envoi de mail et je ne comprends pas pourquoi.
Mes pages php semblent correctes, j'ai du coup créé une page très simple qui doit m'envoyer un mail dès affichage de la page, mais toujours rien.
Le serveur est sous Ubuntu 11.04 et j'avoue l'avoir installé il y a maintenant longtemps et ne plus réellement savoir comment je m'étais débrouillé pour la partie smtp.

Quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer mon souci? Existe il un moyen de tester la partie smtp complète sur ubuntu?
Merci d'avance!
Michael

#2 Le 06/11/2014, à 10:54

abecidofugy

Re : Serveur n'envoie plus de de mail

Un serveur (dédié je suppose) accessible depuis l'extérieur (web) avec une aussi ancienne version d'Ubuntu, pourrait être la cible de hackeurs, ceci pouvant expliquer cela.

KDE neon pour le plaisir d’avoir un O/S moderne et puissant et Firefox Nightly comme navigateur. Aussi sous Windows 11 pour une partie de mon travail…

#3 Le 06/11/2014, à 12:04

Micha64

Bonjour,
Techniquement le serveur est effectivement sur la toile puisqu'on peut surfer avec et qu'il est sur notre réseau local qui lui est sur le net. Par contre, pas de référencement, pas de DNS qui pointe sur lui... tout accès à l'intranet se fait via adresse locale 192.168......... donc en étant physiquement branché sur notre réseau ici ou via nos sessions citrix sur serveur déporté.
Du coup jusqu'ici je m'étais dis que j'avais quand même pas mal limité le risque, même si pas supprimé.
Maintenant comment checker une éventuelle attaque?

#4 Le 06/11/2014, à 13:22

bruno

Bonjour,

Quel est le serveur smtp installé, postfix, exim, … ? Comment est -il configuré ? Le service est-il actif (retour d'une commande netstat et/ou service --status-all) ?

#5 Le 06/11/2014, à 14:36

Micha64

Bonjour,
Je pense que c'est postfix (installation date un peu et suis novice...).
En tout cas, lorsque je fais un /etc/init.d/postfix restart, il me renvoie bien un Stopping postfix Mail Transport Agent postfix puis un Starting.
Alors je me dis que j'ai bien installé postfix.
Bien évidemment j'ai essayé de relancer page test de mail mais pas de résultat.

#6 Le 06/11/2014, à 16:12

bruno

Tout cela est beaucoup trop vague pour que l'on puisse t'aider…

#7 Le 06/11/2014, à 16:20

Micha64

Quelles informations seraient nécessaires?

#8 Le 06/11/2014, à 16:29

bruno

Je l'ai déjà indiqué… il faut que tu examines le retour de :

sudo service --status-all

pour voir quels services sont actifs concernant l'envoi de courriel

netstat -tlp

pour voir les services en écoute et les ports (smtp, submission, etc.)

Si tu as bien un postfix en écoute sur le port 25, tu testes avec telnet par exemple :

telnet localhost smtp

et tu essaies d'envoyer un courriel avec les commandes habituelles, EHLO, MAIL FRROm; RCT TO, etc.

#9 Le 07/11/2014, à 14:32

Micha64

Ok, alors là on s'aventure dans des détails qui sont trop poussés pour ma petite connaissance. Du coup, je te note tel quel les retours de ces commandes:

udo service --status-all
[sudo] password for qse: 
 [ ? ]  alsa-restore
 [ ? ]  alsa-store
 [ + ]  amavis
 [ + ]  apache2
 [ + ]  apparmor
 [ ? ]  apport
 [ ? ]  atd
 [ ? ]  avahi-daemon
 [ - ]  bluetooth
 [ - ]  bootlogd
 [ + ]  clamav-daemon
 [ + ]  clamav-freshclam
 [ ? ]  console-setup
 [ ? ]  courier-authdaemon
 [ ? ]  courier-imap
 [ ? ]  courier-imap-ssl
 [ ? ]  courier-pop
 [ ? ]  courier-pop-ssl
 [ ? ]  cron
 [ ? ]  dbus
 [ ? ]  dmesg
 [ ? ]  dns-clean
 [ ? ]  failsafe-x
 [ - ]  fetchmail
 [ ? ]  gdm
 [ - ]  grub-common
 [ ? ]  hddtemp
 [ ? ]  hostname
 [ ? ]  hwclock
 [ ? ]  hwclock-save
 [ ? ]  irqbalance
 [ ? ]  killprocs
 [ - ]  lm-sensors
 [ ? ]  module-init-tools
 [ ? ]  mysql
 [ ? ]  network-interface
 [ ? ]  network-interface-security
 [ ? ]  networking
 [ + ]  ntp
 [ ? ]  ondemand
 [ - ]  openbsd-inetd
 [ ? ]  plymouth
 [ ? ]  plymouth-log
 [ ? ]  plymouth-splash
 [ ? ]  plymouth-stop
 [ ? ]  plymouth-upstart-bridge
 [ + ]  postfix
 [ ? ]  pppd-dns
 [ ? ]  procps
 [ + ]  pulseaudio
 [ + ]  pure-ftpd-mysql
 [ + ]  quota
 [ - ]  quotarpc
 [ ? ]  rc.local
 [ - ]  rsync
 [ ? ]  rsyslog
 [ ? ]  saslauthd
 [ ? ]  screen-cleanup
 [ ? ]  sendsigs
 [ ? ]  setvtrgb
 [ + ]  spamassassin
 [ ? ]  speech-dispatcher
 [ + ]  ssh
 [ ? ]  stop-bootlogd
 [ ? ]  stop-bootlogd-single
 [ ? ]  sudo
 [ ? ]  udev
 [ ? ]  udev-fallback-graphics
 [ ? ]  udev-finish
 [ ? ]  udevmonitor
 [ ? ]  udevtrigger
 [ ? ]  ufw
 [ ? ]  umountfs
 [ ? ]  umountnfs.sh
 [ ? ]  umountroot
 [ ? ]  unattended-upgrades
 [ - ]  urandom
 [ ? ]  webmin
 [ - ]  x11-common
 [ - ]  xdm

Ah, les services courrier précédés d'un point d'interrogation...

sudo netstat -tlp
Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name
tcp        0      0 *:webmin                *:*                     LISTEN      1855/perl       
tcp        0      0 *:www                   *:*                     LISTEN      1117/apache2    
tcp        0      0 *:ftp                   *:*                     LISTEN      1828/pure-ftpd (SER
tcp        0      0 *:smtp                  *:*                     LISTEN      12642/master    
tcp        0      0 *:https                 *:*                     LISTEN      1117/apache2    
tcp        0      0 localhost.localdo:10024 *:*                     LISTEN      1324/amavisd (maste
tcp        0      0 *:mysql                 *:*                     LISTEN      1011/mysqld     
tcp6       0      0 [::]:imap2              [::]:*                  LISTEN      1723/couriertcpd
tcp6       0      0 [::]:ftp                [::]:*                  LISTEN      1828/pure-ftpd (SER
tcp6       0      0 [::]:smtp               [::]:*                  LISTEN      12642/master    
tcp6       0      0 [::]:imaps              [::]:*                  LISTEN      1745/couriertcpd
tcp6       0      0 [::]:pop3s              [::]:*                  LISTEN      1783/couriertcpd
tcp6       0      0 [::]:pop3               [::]:*                  LISTEN      1761/couriertcpd
telnet localhost smtp
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain.
Escape character is '^]'.
220 inertam.exemple.com ESMTP Postfix (Ubuntu)

J'essaye de m'envoyer un mail via la console, il ne m'indique pas d'erreur mais je ne reçois absolument rien...

Pas glop!

#10 Le 07/11/2014, à 14:42

bruno

Bon, tu as bien une instance de postfix qui est active et le service est bien en écoute pour toutes les adresses IPv4 et IPv6.
Si tu arrives a envoyer un courriel via la console et que tu ne le reçoit pas, il faut examiner les logs : /var/log/mail.log et mail.err au moment où tu fais cet envoi. Cela devrait donner des pistes pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. Il est probable que ton postfix soit mal configuré…