#26 Le 31/01/2006, à 14:41
- Corwin of Amber
Re : Zéro virgule soixante-deux
Je ne comprend d'ailleurs pas vraiment que l'on ne fournisse pas EasyUbuntu en standard avec Ubuntu.
Changeons de sujet de troll : Automatix ou EasyUbuntu pour Dapper ?
#27 Le 31/01/2006, à 14:48
- HoPHP
De toute façon, l'un ou l'autre ne sera jamais fourni en standard avec Ubuntu.... Question de droits, tout simplement. Canonical ne peut pas dire "On vous donne un système sans MP3, ils sont installés par défaut au démarrage, par Internet, mais ils ne sont pas sur le CD"....
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
#28 Le 31/01/2006, à 14:51
- spook
Puis à la base qu'est ce que je m'en tape (désolé pour la formule) de savoir si mon voisin est sous Windows ou sous Linux. Moi j'utilise les deux: Windows pour jouer et Linux pour tout le reste et j'en suis content après que mon père et mon frère utilise Windows c'est leur choix si ils ne voient pas l'intérêt de migrer parce qu'ils savent faire tout ce qu'ils ont besoin de faire sous Windows tant mieux pour eux. Ma copine à dit que le jour où on s'installera à deux elle risque d'être perdu sur mon PC mais je lui ai dis que je lui expliquerai. Son PC chez elle est sous Windows, il merde à fond je lui ai déjà proposé des logiciels libres elle à refusé par la peur de pas retrouver ces repéres. Je respecte celà.
Par contre je supporte pas qu'on vienne me dire que je suis un geek et que l'on critique mon système d'exploitation préféré sans jamais l'avoir utilisé. Je parle pas de l'auteur de ce thread mais de mon frère et sa copine qui me voit souvent en console mais c'est normal c'est plus rapide et j'ai l'habitude. Mais ça montre que dans l'imagination de beaucoup de gens Linux est quelque chose de compliqué et d'innacessible sans connaissance. Pour reprendre la phrase de mon père: "Linux c'est fait par des informaticiens pour des informaticiens." triste n'est ce pas? Mais celà refléte le sentiment générale des utilisateurs lambda.
Et comme je dis toujours: "L'ignorance est la mère de toute les peurs."
J'espère sdess que tu vas pas abandonner en même temps je vois pas comment quelqu'un qui à 20 ans d'info derrière lui peut abandonner devant un nouveaux défi. Surtout quand celui-ci n'est pas insurmontable.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#29 Le 31/01/2006, à 14:51
- plagiats
Si on voulait faciliter la transition, faudrait faire un Windows-like sous Linux.
Ca existe : XPDE
Edit : N'essayez pas, c'est trop instable (La copie dépasse l'original )
Dernière modification par plagiats (Le 31/01/2006, à 14:59)
#30 Le 31/01/2006, à 14:53
- plagiats
De toute façon, l'un ou l'autre ne sera jamais fourni en standard avec Ubuntu.... Question de droits, tout simplement. Canonical ne peut pas dire "On vous donne un système sans MP3, ils sont installés par défaut au démarrage, par Internet, mais ils ne sont pas sur le CD"....
Alors pourquoi Firefox permet cela avec le Flash ? L'utilisation de libdvdcss est encore légale en France (sans doute est-ce différent dans d'autres pays), alors pourquoi l'installation ne le propose pas (en fonction du pays/fuseau horaire choisi à l'installation par exemple) ?
EDIT : D'ailleurs le wiki du site officiel explique comment ajouter le support du MP3. Je ne dis pas qu'il doit être livré en standard, mais que l'on doit faciliter à l'utilisateur son installation ("Attention ce logiciel est propriétaire : Vous ne pouvez pas faire ceci et cela. Acceptez vous la licence ?" oui/non).
Dernière modification par plagiats (Le 31/01/2006, à 14:58)
#31 Le 31/01/2006, à 15:09
- spook
Non, c'est vrai, ce n'est pas intuitif. Il faut avoir un minimum cherché à comprendre ce que l'on fait pour arriver à installer un logiciel sous linux. Et d'ailleurs, le gestionnaire de paquet demande un mot de passe. Bref : mon papa ne saurait pas que c'est sur "Gestionnaire de paquet synaptic" qu'il faut cliquer pour installer un logiciel, c'est vrai, mais en même temps il ne faut pas qu'il le sache, à moins que je lui dise.
A moins que ton père soit l'utilisateur créé a l'installation, il peut toujours essayer de taper son mot de passe ça ne marchera pas. Et si c'est toi qui t'occupe de la maintenance de son PC c'est toi l'utilisateur créé à l'install et tu auras créé un compte pour ton père.
Pour ce qui est des formats propriétaires, heureusement il y a PLF et EasyUbuntu. J'attend beaucoup d'EasyUbuntu (d'ailleurs si qqun a des nouvelles...).
Ba tu peux le trouver dans le wiki EasyUbuntu nan?
HS : Je ne comprend d'ailleurs pas vraiment que l'on ne fournisse pas EasyUbuntu en standard avec Ubuntu : Rien ne force l'utilisateur à accepter les licences des différents éditeurs (== On laisse le choix à l'utilisateur). Et puis dans Gaim, il y a les icones Yahoo!, MSN, tout ça... Pas vraiment libre.
C'est une question de licences libres ou non. Gaim est un logiciel libre (on parle du code pas des images) et le MP3 est un format propriétaire son code n'est donc pas libre. Ubuntu voulant être une distrib 100% libre elle ne fournit pas de logiciel et format propriétaire par défaut.
Que Linux ne soit pas plus attrayant que ça, je le conçois. Beaucoup ont des expériences ratées (matériel non reconnu, troll: mandrake, etc) et ne veulent pas retenter l'expérience. Que dire, c'est leur choix.
C'est pourquoi il faut se renseigner un minimun et on apprend qu'il faut utiliser un Live CD avant de se lancer immédiatement dans une installation hasardeuse d'un OS qu'on ne connait pas. Mais de nos jours la plupart des gens sont trop fiers et impatients et veulent tout réussir du premier coup et tout de suite sans comprendre.
Personnellement je reste convaincu qu'Ubuntu répond à la majorité des besoins utilisateurs (web+chat+bureautique+photos), peut-être sans toutes les subtilités (Google Earth, logiciels Adobe, wizz) que l'on peut obtenir sous Windows pour plusieurs centaines d'euros... ou dans l'illégalité la plus totale.
En même temps Google Earth c'est marrant 5 min mais ça sert à quoi en fait? Pour Adobe, ça dépend des logiciels, les pdfs sont lisibles facilement sous Ubuntu après des trucs comme Adobe Première c'est sur que des Kino ou Cinerrella ne rivalise pas. Mais bon vu le prix des softs Adobe. Puis Gimp rivalise avec PhotoShop. Donc mis à part dans la vidéo je pense qu'on peut rivaliser avec Adobe et surtout sur le prix. Pour les Wizz tu parle de quoi? Msn Messenger? AMsn permet de faire les wizz et autres saloperies du client officiel.
Alors parce que les éditeurs ne développent pas leurs logiciels sous GNU/Linux, les gens se permettent de critiquer le système d'exploitation.
C'est sur qu'avec ces statitisques (0,62%) pas précise ont risque pas de voir plus de d'éditeurs se tourner vers nous. Mais quand on voit que PCInpact ne sait même pas les analyser en disant que Windows XP à gagner des parts alors qu'il à tout simplement récupéré celle perdu pas les anciennes versions qui ont été mis à jours vers XP. C'est normal que certains pro-windows se sentent fiers après.
Alors pourquoi Firefox permet cela avec le Flash ? L'utilisation de libdvdcss est encore légale en France (sans doute est-ce différent dans d'autres pays), alors pourquoi l'installation ne le propose pas (en fonction du pays/fuseau horaire choisi à l'installation par exemple) ?
EDIT : D'ailleurs le wiki du site officiel explique comment ajouter le support du MP3. Je ne dis pas qu'il doit être livré en standard, mais que l'on doit faciliter à l'utilisateur son installation ("Attention ce logiciel est propriétaire : Vous ne pouvez pas faire ceci et cela. Acceptez vous la licence ?" oui/non).
Ha bon t'avais le Flash avec ton Firefox dès ta première utilisation de Ubuntu? Moi non j'ai du l'installer normal vu que c'est pas du libres.
En fait j'ai l'impression que tu t'emmêle les pinceaux avec les histoires de licences. Il n'y a rien de choquant à ce qu'on puisse trouver dans le wiki la méthode pour installer le support du mp3 et qu'il ne soit pas implémenté par défaut dans Ubuntu.
Il ne peuvent pas le mettre par défaut dans l'install et te proposer le choix de l'install parce que c'est contraire à la politique prise par Ubuntu qui se veut être 100% libre. Or le MP3 n'est pas un format libre, même si c'est gratuit il n'est pas libre il reste propriétaire donc on n'a pas accès à son code source.
Dernière modification par spook (Le 31/01/2006, à 15:14)
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
#32 Le 31/01/2006, à 15:23
- Skippy le Grand Gourou
Quelques autres remarques en vrac : c'est vrai que linux a encore du progrès à faire au niveau des drivers. Quoique le principal problème soit surtout de se faire entendre par les fabricants...
Sur la promptitude à répondre à ton problème de driver : visiblement les gens passent plus de temps au Café qu'au SAV... Plus sérieusement, tout le monde n'a pas le même matériel, donc tout le monde ne peut pas t'aider...
Concernant les formats non-libres, je suis assez d'accord sur le fait que ceux-ci devraient être proposés à l'installation, quitte à faire deux distributions dont ce serait la seule différence. Que les formats propriétaire soient au moins accessibles par défaut en lecture. Tout le monde n'est pas intégriste du libre, et les documents venus d'ailleurs (communément appelés x-files ) ne sont pas forcément en format libre.
PS : Il semble effectivement qu'il y ait des problèmes d'inscription en ce moment. Depuis le déménagement des serveurs ?
#33 Le 31/01/2006, à 15:37
- plagiats
plagiats a écrit :Non, c'est vrai, ce n'est pas intuitif. Il faut avoir un minimum cherché à comprendre ce que l'on fait pour arriver à installer un logiciel sous linux. Et d'ailleurs, le gestionnaire de paquet demande un mot de passe. Bref : mon papa ne saurait pas que c'est sur "Gestionnaire de paquet synaptic" qu'il faut cliquer pour installer un logiciel, c'est vrai, mais en même temps il ne faut pas qu'il le sache, à moins que je lui dise.
A moins que ton père soit l'utilisateur créé a l'installation, il peut toujours essayer de taper son mot de passe ça ne marchera pas. Et si c'est toi qui t'occupe de la maintenance de son PC c'est toi l'utilisateur créé à l'install et tu auras créé un compte pour ton père.
Remarque judicieuse.
plagiats a écrit :Pour ce qui est des formats propriétaires, heureusement il y a PLF et EasyUbuntu. J'attend beaucoup d'EasyUbuntu (d'ailleurs si qqun a des nouvelles...).
Ba tu peux le trouver dans le wiki EasyUbuntu nan?
Non, je demandais des nouvelles parce qu'en parcourant rapidement http://placelibre.ath.cx/keyes ce midi je n'ai vu que l'annonce (le 15 décembre) d'un futur site officiel et d'une v3... Si keyes passe par là et qu'il à des "news"...
plagiats a écrit :HS : Je ne comprend d'ailleurs pas vraiment que l'on ne fournisse pas EasyUbuntu en standard avec Ubuntu : Rien ne force l'utilisateur à accepter les licences des différents éditeurs (== On laisse le choix à l'utilisateur). Et puis dans Gaim, il y a les icones Yahoo!, MSN, tout ça... Pas vraiment libre.
C'est une question de licences libres ou non. Gaim est un logiciel libre (on parle du code pas des images) et le MP3 est un format propriétaire son code n'est donc pas libre. Ubuntu voulant être une distrib 100% libre elle ne fournit pas de logiciel et format propriétaire par défaut.
Le code de Gaim est libre. Mais Gaim n'a sans doute pas le droit de réutiliser les smileys et logos de Yahoo! et MSN. A confirmer.
plagiats a écrit :Que Linux ne soit pas plus attrayant que ça, je le conçois. Beaucoup ont des expériences ratées (matériel non reconnu, troll: mandrake, etc) et ne veulent pas retenter l'expérience. Que dire, c'est leur choix.
C'est pourquoi il faut se renseigner un minimun et on apprend qu'il faut utiliser un Live CD avant de se lancer immédiatement dans une installation hasardeuse d'un OS qu'on ne connait pas.
Non. J'étais il y a deux jours sur IRC (freenode, #ubuntu-fr) avec un M. nommé nickls. Chez lui, le live cd fonctionnait. L'install de breezy non. L'install de dapper fonctionnait presque (kernel panic au bout de quelques secondes). Je n'ai pas réussi à savoir comment résoudre son problème (on y a passé du temps), peut-être est-il parvenu finalement à faire son install. Son ordinateur est un portable tout neuf. Et le M. avait déjà installé Ubuntu/Debian/Mandriva sur d'autres postes. On est jamais à l'abri d'une mauvaise expérience sous Linux, même en essayant avec le live-cd avant. De la même manière, on est jamais (et encore moins, dirais-je) à l'abri d'une mauvaise expérience avec Windows (surtout ceux qui font une installation pendant 2 heures et se retrouvent avec un pc vérolé en moins de 20 minutes sans rien faire). Tout est dans la capacité à vouloir utiliser, comprendre, pardonner.
Mais de nos jours la plupart des gens sont trop fiers et impatients et veulent tout réussir du premier coup et tout de suite sans comprendre.
On se rejoint.
plagiats a écrit :Personnellement je reste convaincu qu'Ubuntu répond à la majorité des besoins utilisateurs (web+chat+bureautique+photos), peut-être sans toutes les subtilités (Google Earth, logiciels Adobe, wizz) que l'on peut obtenir sous Windows pour plusieurs centaines d'euros... ou dans l'illégalité la plus totale.
En même temps Google Earth c'est marrant 5 min mais ça sert à quoi en fait?
C'est un exemple comme un autre. D'autres te parlerons de Solidworks ou de SPSS. (GoogleEarth peut servir à faire un plan, c'est pas le sujet). Je tournais sous Ubuntu exclusivement depuis de nombreux mois (je suis apparu dans le monde linux en 2003), mais ma bien aimée a besoin de SPSS (un logiciel de stats sous windows), alors on fait quoi ? Dual-boot.
Pour Adobe, ça dépend des logiciels, les pdfs sont lisibles facilement sous Ubuntu après des trucs comme Adobe Première c'est sur que des Kino ou Cinerrella ne rivalise pas. Mais bon vu le prix des softs Adobe.
C'est ce que je disais.
Puis Gimp rivalise avec PhotoShop. Donc mis à part dans la vidéo je pense qu'on peut rivaliser avec Adobe et surtout sur le prix.
C'est un débat creux, ca dépend des besoins de l'utilisateur. Mais comme toi, je reste persuadé que Ubuntu est largement suffisant pour l'utilisateur lambda.
Pour les Wizz tu parle de quoi? Msn Messenger? AMsn permet de faire les wizz et autres saloperies du client officiel.
C'est un exemple comme un autre. Mauvais exemple, ok. Faut voir l'idée qui est derrière.
Alors parce que les éditeurs ne développent pas leurs logiciels sous GNU/Linux, les gens se permettent de critiquer le système d'exploitation.
C'est irritant en effet. Mais c'est une faiblesse de notre OS, reconnaissons le.
C'est sur qu'avec ces statitisques (0,62%) pas précise ont risque pas de voir plus de d'éditeurs se tourner vers nous. Mais quand on voit que PCInpact ne sait même pas les analyser en disant que Windows XP à gagner des parts alors qu'il à tout simplement récupéré celle perdu pas les anciennes versions qui ont été mis à jours vers XP. C'est normal que certains pro-windows se sentent fiers après.
Je ne sais pas.
plagiats a écrit :Alors pourquoi Firefox permet cela avec le Flash ? L'utilisation de libdvdcss est encore légale en France (sans doute est-ce différent dans d'autres pays), alors pourquoi l'installation ne le propose pas (en fonction du pays/fuseau horaire choisi à l'installation par exemple) ?
Ha bon t'avais le Flash avec ton Firefox dès ta première utilisation de Ubuntu? Moi non j'ai du l'installer normal vu que c'est pas du libres.
Non, je n'ai pas dit cela. Et d'ailleurs je vais pouvoir te confirmer que l'installation de Flash au travers de Firefox se fait en quelques clics : je viens de réinstaller ma Ubuntu (dual-boot).
En fait j'ai l'impression que tu t'emmêle les pinceaux avec les histoires de licences.
J'ai fait un mémoire sur le sujet. Peut-être me suis-je mal exprimé. Mais pour moi les histoires de licence sont très claires.
Il n'y a rien de choquant à ce qu'on puisse trouver dans le wiki la méthode pour installer le support du mp3 et qu'il ne soit pas implémenté par défaut dans Ubuntu.
Non, rien de choquant. Mais rien n'interdit non plus de faciliter l'installation du support du MP3 en quelques clics (avec acceptation de licence). C'est aussi légitime que de détailler la procédure sur le wiki officiel. Mais c'est plus facile.
Il ne peuvent pas le mettre par défaut dans l'install et te proposer le choix de l'install parce que c'est contraire à la politique prise par Ubuntu qui se veut être 100% libre.
En quoi cela entre-t-il en conflit avec un "Wizard" (suivant, suivant) qui te demande si tu veux installer à partir du net le support du MP3 (sous réserve d'acceptation de la licence) ? En quoi cela empeche-t-il libdvdcss d'etre automatiquement installé si on a choisit pour fuseau horaire france/paris ?
Or le MP3 n'est pas un format libre, même si c'est gratuit il n'est pas libre il reste propriétaire donc on n'a pas accès à son code source.
Il ne serait pas directement implémenté, on simplifierait juste la vie des utilisateurs en leur faisant un outil graphique qui fasse ce que le tuto dit de faire. Cet outil (EasyUbuntu sauce Canonical) n'aurait rien d'illégal.
#34 Le 31/01/2006, à 15:57
- spook
Faut que tu exposes ton idée à Canonical alors. Après je sais pas si ils ont prévu ce genre de fonctionnalité dans l'avenir. Mais si ça peut simplifier la vie ce serait intéressant, mais moi le MP3 j'ai plus souvenirs d'avoir eu une quelconque difficulté par contre c'est plus pour la vidéo qu'il faudrait que ce soit simple et clair.
Pour Gaim qui réutilise les logos des protocoles je sais pas si quelqu'un peut nous renseigner ce serait intéressant de savoir si ils ont le droit d'employer les logos AIM, MSN et Yahoo.
#35 Le 31/01/2006, à 16:29
- aleph
0.62 % ...
Moi, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans tout ce petit monde linux.
J'ai téléchargé Dapper Flight-2 pour voir. Démarrage, écran d'accueil, on peut sélectionner la langue, les options d'affichage et quelques autres trucs, mais pas la configuration du clavier. Je dois dire que cela m'a refroidi. Reset, le cd est parti à la poubelle.
Je sais bien... C'est un version en développement, mais quand même. Par curiosité j'ai fais une petite visite sur le site officiel d'Ubuntu en anglais; étonnament personne ne se plaint.
#36 Le 31/01/2006, à 16:34
- Aelor
En standard, inclure dans le liveCD un outil sous windows, libre de conversion mp3->ogg.
Le ogg est libre et passe très bien sous ubuntu.
Ex Roane.
Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org
#37 Le 31/01/2006, à 17:58
- elfoe
...Reset, le cd est parti à la poubelle.
Je sais bien... C'est un version en développement, mais quand même. Par curiosité j'ai fais une petite visite sur le site officiel d'Ubuntu en anglais; étonnament personne ne se plaint.
Comme tu dis version en développement... et dans version en développement ya développement
T'aurais du essayer une version stable... t'aurais peut être économiser un cd, domage...
#38 Le 31/01/2006, à 19:29
- AlexandreP
Bien des réponses... Je trouve dommage que ça soit parti en presque flamewar dès les premières réponses, car je crois que Sdess n'a pas totalement tord. Pas totalement raison, mais pas totalement tord. Au moins, le jeu s'est calmé plus tard
Il faut comprendre qu'en tant qu'utilisateur, on peux en avoir marre de taper de lignes de commandes ! C'est mon cas.
[...]
Quand on voit dans les notices qu'il faut taper MPlayer pour lancer mplayer, je dis stop, y'a un problème !!
Je dois dire: +1 au sujet de la non utilisation de la ligne de commande. Oui c'est simple une fois qu'on apprend à l'utiliser, oui c'est plus rapide à utiliser qu'une interface graphique, oui on apprend mieux à se servir de son ordinateur... Mais c'est beaucoup moins user-friendly, imo. J'aime la ligne de commande pour sa simplicité et sa rapidité, je m'en sers pour plusieurs tâches, mais je conçois tout à fait pourquoi les gens ne l'aime pas.
Mais je dis -1 en ce qui concerne Ubuntu. Même si les actions en ligne de commande sont souvent privilégiées sur ce forum et dans la documentation, la plupart des actions peuvent être posées de façon graphique. La ligne de commande étant universelle, elle est géniale pour offrir du support. Mais rien n'empêche l'utilisateur lambda d'utiliser une interface graphique pour configurer Ubuntu.
Ce qui fait le succés de Windows, c'est aussi la facilité d'utilisation(au prix bien sur de failles monstrueuses de sécurité !). Quand on clique sur un MP3, on a pas un totem qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait un drag&drop d'un fichier vidéo sur média player, le film démarre !
C'est tout con, mais ce sont des trucs qui facilitent la vie.
On ressort une nouvelle fois l'argument des formats propriétaires. En effet, l'utilisateur lambda se fout complètement que le MP3 ne soit pas libre. Pour lui, c'est la norme, pas parce que c'est le meilleur format audio, mais parce que c'est compatible avec tous les périphériques portables et que c'est ce qui est échangé en masse sur les réseaux P2P. Pour l'anecdote: pour mon père, un fichier audio sur l'ordinateur ne peut pas être autre chose que du MP3. Je lui dis qu'il existe de nombreux autres formats; il me répond: «Format? ...» Bref, ce que l'utilisateur lambda recherche, peu importe la licence, c'est le tout fonctionnel dès la fin de l'installation, ou du moins très facilement installable (je prends pour exemple ici MS Office, qui, pour énormément de gens, est un synonyme de suite bureautique. La solution au problème "manque une suite bureautique à Windows" est réglé très rapidement: "j'installe Office").
Les gens testant Ubuntu n'ont probablement pas saisi que cette distribution est 100% libre à la base et n'est donc pas livré avec du matériel propriétaire, comme le codec MP3 (codec? wtf?). D'ailleurs, ils ne savent même pas ce que le MP3 est un format propriétaire. Ils ne savent pas non plus ce qu'est le libre et le propriétaire.
Là où je suis d'accord avec Sdess, c'est que, lorsqu'un fichier MP3 (ou autre format propriétaire: WMA, DivX...) est lancé dans le but d'être lu, il faut informer les utilisateurs sur (1) la nature du problème [il manque le codec], (2) la raison du problème [le MP3 est un format propriétaire et ne peut être inclu de base dans Ubuntu. En savoir plus...] et (3) offrir une solution simple pour corriger le problème [Cliquez sur ce bouton pour télécharger le support du MP3 (suivi de l'acceptation de la licence d'utilisation etc.) ou sur celui-ci pour convertir votre médiathèque au format OggVorbis].
C'est, imo, crucial, car ce sont les premières minutes, les premiers jours sous l'OS qui donnent une idée globale de la facilité d'utilisation de l'OS. Si les premiers jours sont un calvaire pour le nouvel arrivant parce qu'il ne peut plus faire ses activités (écouter de la musique, jouer des vidéo...) comme il le faisait sous son ancien système, c'est là que Ubuntu devient "moins attirant".
Maintenant, on va probablement me dire: "La plupart des problèmes, comme celui du support du MP3, peuvent se résoudre en cherchant sur ce forum ou dans la documentation, sinon en postant dans le forum." Encore faut-il que le nouvel arrivant soit au courant de l'existence de cette communauté d'utilisateurs... La recherche sur Internet pour obtenir du support est loin d'être la première solution adoptée par la plupart des utilisateurs d'ordinateur.
Est-ce que l'énorme communauté de passionnés veut vraiment, d'une seule voix, que tout devienne facile ?? C'est pas sur. Il faut avouer que certain se complaise dans cette attitude d'élite "capable de". Mais entre être capable et avoir envie de se donner la peine, il y a un pas qu'on ne franchit pas.
À mon avis, les distributions ont fait un énorme bond en avant au niveau de l'accessibilité avec l'intégration de nombreux outils graphiques facilement utilisables. Maintenant, on a une définition subjective de la facilité. Pour moi, je trouve facile l'utilisation de la ligne de commande; pour d'autre, il est plus ou moins facile d'installer un programme sous Ubuntu avec Gnome-App-Install; pour d'autres encore, il est moyennement aisé d'installer un programme sous Windows; enfin, pour certains, il est difficile de lancer un navigateur Internet et effectuer une recherche dans un moteur de recherche.
Je voulais simplement vous faire un retour d'expérience après 2 semaines passés sur Ubuntu, car c'est pas en le faisant dans 5 mois que je serais objectif, vu que j'aurais appris d'ici là ! C'est loin d'être tout rose, et c'est pas en se voilant la face que cela va changer. Je ne trouve pas naturelelement mes petits, alors j'en parle pour aider, rien de plus.
Bof... Après avoir utilisé un autre système d'exploitation, après t'être formé à d'autres systèmes d'exploitation, tu n'es déjà plus objectif (pas plus que moi...).
Dernière modification par AlexandreP (Le 31/01/2006, à 19:40)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#39 Le 31/01/2006, à 19:46
- Skippy le Grand Gourou
Mais rien n'empêche l'utilisateur lambda d'utiliser une interface graphique pour configurer Ubuntu.
Tous les wiki sont en ligne de commande (bon, d'accord, y'a juste à recopier...), et je pense que peu de nouveaux arrivants sont au courant qu'on peut tout faire par interface graphique (moi-même, je viens de l'apprendre... ).
En effet, l'utilisateur lambda se fout complètement que le MP3 ne soit pas libre. [...]
Bref, ce que l'utilisateur lambda recherche, peu importe la licence, c'est le tout fonctionnel dès la fin de l'installation, ou du moins très facilement installable (je prends pour exemple ici MS Office, qui, pour énormément de gens, est un synonyme de suite bureautique. La solution au problème "manque une suite bureautique à Windows" est réglé très rapidement: "j'installe Office").
Tütafé. Et ce n'est pas en boudant les formats proprios (en lecture, pour l'écriture c'est pas pareil, on peut toujours n'écrire qu'en format libre, du moment que ça puisse être exportable) que linux va concquérir le coeur des gens... Pour Office, par contre, c'est un mauvais exemple puisque OOo est d'office (c'est le cas de le dire) sur Ubuntu.
Là où je suis d'accord avec Sdess, c'est que, lorsqu'un fichier MP3 (ou autre format propriétaire: WMA, DivX...) est lancé dans le but d'être lu, il faut informer les utilisateurs sur (1) la nature du problème [il manque le codec], (2) la raison du problème [le MP3 est un format propriétaire et ne peut être inclu de base dans Ubuntu. En savoir plus...] et (3) offrir une solution simple pour corriger le problème [Cliquez sur ce bouton pour télécharger le support du MP3 (suivi de l'acceptation de la licence d'utilisation etc.) ou sur celui-ci pour convertir votre médiathèque au format OggVorbis].
3000% d'accord avec toi sur ce point. Ce serait un petit pas pour les geeks, mais un grand pas pour Linux !
C'est, imo, crucial, car ce sont les premières minutes, les premiers jours sous l'OS qui donnent une idée globale de la facilité d'utilisation de l'OS. Si les premiers jours sont un calvaire pour le nouvel arrivant parce qu'il ne peut plus faire ses activités (écouter de la musique, jouer des vidéo...) comme il le faisait sous son ancien système, c'est là que Ubuntu devient "moins attirant".
Là encore, on est d'accord.
#40 Le 31/01/2006, à 20:47
- fyzmesa
Dans tous ces débats Linux Versus Windows on ne parle que que linux et windows (si si je vous assure ça va être intéressant ce que je vais dire).
Mais pourquoi ne parle t'on jamais des Macintosh, vous savez que y'a beaucoup de gens sous Mac, pourquoi n'ont-ils pas choisi M$??? Bon la plupart parce qu'ils sont graphistes pour utiliser des suites comme Adobe (cependant elle existe aussi sous Windows).
Moi j'ai débuté sous Win, j'ai Ubuntu depuis quelques mois, mais j'ai très peu cotoyer les macs, bon grâce à mes connaissances en info mes expériences sous mac se sont bien passés après quelques minutes de recherches un peu partout sur le Desktop de MacOS.
Je pense que tout est question d'habitude, si j'avais commencé sous Mac, j'aurais eu du mal sous win, et peut être aussi sous linux.
Après le plus embêtant, c'est les logiciels qu'on peut avoir ou non selon l'OS, y'a des softs sous win que j'ai pas et qui ne sont sortis que sous mac et ça me fait ch***, sous mac y'a pas 3dsmax, et sous linux c'est pareil y'a des softs qu'on ne trouve pas encore. Mais il existe des alternatives.
Malheureusement pour nous ces alternatives ne sont pas réalisés par les mêmes personnes qui réalisaient nos logiciels favoris, alors c'est pas fait pareil, on est tout perdu devant la nouveauté.
Seulement sous linux... la plupart du temps c'est gratuit.
Et vu la qualité je pense qu'on peut perdre un peu de son temps pour essayer de comprendre comment ça marche avant de critiquer, bien sûr y'a des choses qu'on attend depuis longtemps, des choses qui paraissent évidentes, mais p'tetes que les autres ne l'attendent pas ou qu'ils n'y ont pas encore pensé.
Suffit d'être patient...
(et je suis le dernier à en avoir de la patience pourtant)
Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!
#41 Le 31/01/2006, à 20:58
- HoPHP
Petite remarque sur le MP3.
Le format est propriétaire est SURTOUT, payant. Frauenhofer et Tomson demandent des "royalties" aux producteurs de programmes pour la lecture et l'écriture de fichiers MP3 (sauf erreur, au prorata des versions fournies. Donc (et il manque une étape ICI dans l'argumentation, mais je ne retrouve pas le lien), Ubuntu ne PEUT pas fournir de version libre et gratuite de son système avec MP3, puisqu'il est impossible de compter les versions installées et donc de payer correctement. Il est impossible de payer "juste", donc c'est se mettre dans l'illégalité... Et Canonical, tout comme la fondation Ubuntu, ne peuvent pas se le permettre.
'faut dire si je dis une bêtise....
@+, HoPHP
#42 Le 31/01/2006, à 21:24
- elfoe
C'est marrant quand même, dès qu'on touche le sujet windo/linux, tout le monde s'emballe et s'embarque dans un dialogue de sourd...
Le plus marrant c'est que c'est toujours les même arguments qui ressortent http://lea-linux.org/pho/read/15/250319#debut.
Perso, j'utilise Xp au boulot parce que j'ai pas le choix et je dois bien le rebooter 2 ou 3 fois par jour volontaire ou pas ( et ouai ce c** desfois ça lui prend, il reboot tout seul...).
Et puis faut que je le réinstalle au moins une fois tout les 6 mois parce que même les outils de récupération marchent mais c'est du proivisoire (efin ça c'est des impressions personnelles)
Et puis, et puis...
Peut être que je perds du temps à configurer mon ordi sous linux mais c'est du temps que je passe à améliorer mon systeme, pas à le réparer...
#43 Le 31/01/2006, à 22:19
- aleph
...Reset, le cd est parti à la poubelle.
Comme tu dis version en développement... et dans version en développement ya développement
T'aurais du essayer une version stable... t'aurais peut être économiser un cd, domage...
Tu n'as pas compris le sens de ma remarque. La configuration du clavier me paraît naturellement comme une des premières choses à faire quand on veut tester un os. Comment veux-tu que des gens testent et rapportent des bogues si le clavier ne fonctionne pas ? Surtout en mode console.
Qui développe Ubuntu ? Il semblerait que ce ne soit pas des gens qui ont un clavier suisse-romand, suisse-allemand, canadien, géorgien-latin, géorgien-cyrillique et probablement bien d'autres.
#44 Le 31/01/2006, à 23:46
- HoPHP
Est-ce que tu as rapporté le bug ? Parce qu'il faudrait, c'est là l'intérêt de la version TEST...
Et sinon, en version stable, chez moi, clavier suisse-romand, ça a marché du premier coup. Je ne me souviens plus si c'était détection automatique ou choix, mais ça avait marché.
#45 Le 01/02/2006, à 08:04
- elfoe
ils ont quoi comme clavier nos voisins les suisses-romands ?
#46 Le 01/02/2006, à 09:59
- plagiats
Petite remarque sur le MP3.
Le format est propriétaire est SURTOUT, payant. Frauenhofer et Tomson demandent des "royalties" aux producteurs de programmes pour la lecture et l'écriture de fichiers MP3 (sauf erreur, au prorata des versions fournies. Donc (et il manque une étape ICI dans l'argumentation, mais je ne retrouve pas le lien), Ubuntu ne PEUT pas fournir de version libre et gratuite de son système avec MP3, puisqu'il est impossible de compter les versions installées et donc de payer correctement. Il est impossible de payer "juste", donc c'est se mettre dans l'illégalité... Et Canonical, tout comme la fondation Ubuntu, ne peuvent pas se le permettre.
'faut dire si je dis une bêtise....
@+, HoPHP
Tu dis une bétise, ce sont les éditeurs de logiciels d'encodage qui doivent payer Frauenhofer. La licence pour les logiciels de lecture est gratuite. Ce qui n'empeche pas le format d'être propriétaire et breveté.
#47 Le 01/02/2006, à 12:11
- Pirrote
Désolé, de t'avoir peut etre un peut secouer, mais à tes premier dire je croyais que tu disais que linux étais à mettre à la corbeille.
Je confirme qu'il n'est pas toujour évident de débarquer sous inux mais grace à un pote qui m'a aidé à me lancer, ça c'est passer sans encombre en tant qu'administrateur du PC. pour la suite toute sa force résulte des divers forum.
Mickael
Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post
Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04
#48 Le 01/02/2006, à 12:26
- dawar
Bonjour,
Je suis tombé sur ce très bon article "Quatre Vingt Seize pourcent via Je hais le printemps" sur lequel je voudrais réagir.
Pourquoi ?
Parce que j'ai installé Windows depuis 2 semaines, et que je pense pouvoir comprendre ce qui rebute à "y rester".
Ne croyais pas que je suis un pro-Linux, ce n'est pas le cas, ni un débutant en informatique.
Depuis 8 ans je suis l'évolution de windows, il est vrai qu'avec XP, il y a un cap de franchit vers la facilité.
Il faut comprendre qu'en tant qu'utilisateur, on peux en avoir marre de cliquer dans des boites ! C'est mon cas.
Ce qui fait le succés de Linux, c'est aussi la facilité d'utilisation (au prix bien sur d'un temps d'adaptation). Quand on clique sur un OGG, on a pas un Windows Media Player qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait mplayer mon_film.ogm, le film démarre !
C'est tout con, mais ce sont des trucs qui facilitent la vie.
Quand on voit les pack de codecs qu'il faut télécharger pour lire un film dans Windows Media Player, je dis stop, y'a un problème !!
Bref, si windows est sur tous les PC, alors qu'il a d'énormes désavantages par rapport à Linux, c'est qu'il est vendu obligatoirement avec tous les ordinateurs.
Franchement, "Ajout/suppression de programme", vous trouvez vraiment que cela attire, que c'est instinctif ??? Ben pas moi.
[...]
J'ai pas pu m'en empecher. J'ai déjà débatu sur le sujet, c'est le troll favori du Café des membres... Bonne continuation.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#49 Le 01/02/2006, à 12:27
- Black_pignouf
@sdess : tu peux penser ce que tu veux de Linux, c'est ton droit.
Mais s'il te plait, ne dis pas que la communauté ne daigne pas répondre à tes questions. Et ne pense pas non plus que la majorité sont des W4RRIORS de L33NUX qui te prennent pour un gros benêt de windowsiens. La communauté Ubuntu-fr est de loin la plus gentille que je connaisse, et si tu as un problème, et que tu l'expliques clairement, la communauté fera tout ce qu'elle pourra pour te répondre. Si elle ne te répond pas, c'est qu'elle n'a pas de réponse!
Mais n'y vois pas STP du dédain.
Sinon, pour la ligne de commande, tu as bien raison :
-il faudait qu'Ubuntu soit configurable 100% graphiquement
-Mais, il faut donner envie aux débutants de s'y mettre peu à peu, en leur montrant la concision, la précision et la puissance du jeu de commandes.
-et comme cela a été dis plus haut, il est plus pratique et rapide de décrire les solutions aux problèmes via la ligne de commande... A moins de créer des présentations flashs décrivant le pas à pas.
Ah! Et si tu perserveres un peu dans le monde libre, bientôt tu iras sur les forums Windows en disant : "Et mais c'est mal foutu ce truc! Et on peut pas lire les .ogg??? C'est libre, de meilleure qualité que les autres formats et plus petit pourtant..."
Bon, et niveau facilité d'apprentissage et ergonomie, il y a (et il y aura toujours, c'est ca qu'est bien) des points à améliorer. Mais par exemple, quand je vois l'interaction Evolution/Calendrier sous Gnome, ou ce qu'y se passe lors de l'introduction d'un CD audio sous KDE/Konqueror, j'en reste bouche bée. Et il y a aussi tellement de programmes disponibles qu'il est dur de faire son choix au début.
Mais comme dit spook, Word, Powerpoint, Photoshop et autres, tu ne saurais pas ce que c'était si tu n'avais pas était formaté par des années sous Windows.
Dernière modification par Black_pignouf (Le 01/02/2006, à 12:28)
#50 Le 01/02/2006, à 13:00
- sdess
Bonjour,
Je suis quand même globalement satisfait, car j'ai obtenue de réponses constructives.
J'ajouterai que j'adore vraiment avec UBUNTU:
* La facilité d'installation
* La grande prise en charge de matériel de base
* la possibilité d'ajouter un grand nombre d'application gratuitement, à partir du seul "Gestionnaire de pacquet synaptic", et de pouvoir m'en servir sans redémarer
* Evolution
* la lecture d'un divx sans sacade
* La reconnaissance et la gestion transparante de mon HD externe USB2, ma clef USB et Mon appareil photo numérique, sans avoir eu à installer des drivers supplémentaires !!
Ben oui, c'est pas parce que je pense qu'il est pas parfait, que je ne le trouve pas génial quand même linux !!!
Il le reste à faire fonctionner ma carte DC10+, ma tablette graphique lifetec et ma souris logitech mediaplay. Je sais que tout cela dois fonctionner, mais c'est pas tout à fait transparent quand même !!
Précision : 2 semaines d'UBUNTU ne signifie pas 2 semaines de linux
Merci à tout ceux qui ont participé à cette discussion.
Au passage, si vous connaissez le fichier Module.symvers, merci de faire un petit tour du côté sav ...:)