Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2008, à 22:13

R a M u S

un dossier gvfs dans mon home ???

bonjour,
je voudrais comprendre ce qu'est le dossier .gvfs qui est dans mon home.
Voici le résultat de df -h :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             7,8G  3,9G  3,6G  53% /
varrun                442M  224K  442M   1% /var/run
varlock               442M     0  442M   0% /var/lock
udev                  442M   48K  442M   1% /dev
devshm                442M  152K  442M   1% /dev/shm
lrm                   442M   38M  405M   9% /lib/modules/2.6.24-18-generic/volatile
/dev/sda3              84G   65G   16G  81% /home
gvfs-fuse-daemon      7,8G  3,9G  3,6G  53% /home/ramus/.gvfs
/dev/sdb              190G  168G   23G  89% /media/RAMUS

C'est notamment cette ligne qui m'intrigue :
gvfs-fuse-daemon      7,8G  3,9G  3,6G  53% /home/ramus/.gvfs
Je suis donc allé voir dans /home/ramus/.gvfs et le dossier est vide. Pourtant 3,9 Go sont censés être occupés. Mais ce que je ne comprends pas du tout c'est que ce dossier semble être une partition de 7,8 Go...
A quoi cela correspond-il ?

merci

Surface book 1
Ubuntu 24.04

#2 Le 09/06/2008, à 23:02

R a M u S

Re : un dossier gvfs dans mon home ???

Ba alors personne n'a ne serait-ce qu'une petite idée ?
Si quelqu'un pouvait me dire s'il a aussi ce dossier dons son home que je vois au moins si c'est "normal".

Merci.

Surface book 1
Ubuntu 24.04

#3 Le 10/06/2008, à 06:59

JYCombes

C'est normal. C'est le remplaçant de gnome vfs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS

GVFS est un système de fichiers virtuel qui a vocation à remplacer Gnome-VFS à compter de la version 2.22 de l'environnement de bureau libre GNOME dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par le gestionnaire de fichiers Nautilus. Il a été initialement développé par Alexander Larsson pour le compte de Red Hat et se base sur la bibliothèque logicielle GIO à présent incorporée à la bibliothèque GLib.

25 secondes avec Google... Soupir !

#4 Le 11/06/2008, à 15:26

Pyrithe

Peut être qu'il est facile de trouver à quoi ca sert, mais chez moi, ce filesystem est full à 100%, et il a pris la taille qu'il voulait prendre, c'est à dire la totalité de l'espace libre ma partition système!!
33 Go de pris par ce gvfs...

Conséquence: je ne peux plus installer mes MàJ, plus télécharger, et certaines applis ne se lancent même plus...

Je ne trouve sur le net que des gens qui ont des soucis avec, mais aucune réponse pertinente...

Alors????

Futur is networking...

#5 Le 11/06/2008, à 16:19

R a M u S

ce genre de réponse m'exaspère au plus haut point. Si ça te soûle de me répondre ou si tu es pas content de la question que je pose, c'est simple :
passe ton chemin !

Sinon merci quand même d'avoir répondu...

Sinon des questions subsistent : pourquoi 7Go ? Peut-on modifier la taille de ce dossier ? Et concrètement a quoi il sert ?

Désole mais je ne suis pas "expert" donc je ne comprends pas trop... big_smile

Dernière modification par R a M u S (Le 11/06/2008, à 16:22)

Surface book 1
Ubuntu 24.04

#6 Le 11/06/2008, à 16:28

angel2005

Peut être qu'il est facile de trouver à quoi ca sert, mais chez moi, ce filesystem est full à 100%, et il a pris la taille qu'il voulait prendre, c'est à dire la totalité de l'espace libre ma partition système!!
33 Go de pris par ce gvfs...

Conséquence: je ne peux plus installer mes MàJ, plus télécharger, et certaines applis ne se lancent même plus...

Je ne trouve sur le net que des gens qui ont des soucis avec, mais aucune réponse pertinente...

Alors????

as tu nettoyer ubuntu? as tu verifier que le cache de apt est vide? tu as un outil d'analyse d'utilisation du disque dans le menu accessoire il t'en dira pas mal sur ton disque.

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

#7 Le 11/06/2008, à 22:51

Pyrithe

Apparament, j'ai vu que ce dossier serait en fait un filesystem qui pointe vers les connexions distantes que l'on utilise.

En gros, quand on se connecte à un serveur SSH, ou FTP, le contenu du serveur est mappé dessus, afin que les applications autres que celles de gnome puissent avoir accès au contenu...

Ma question est: pourquoi il se décharge pas au reboot alors???

Futur is networking...

#8 Le 12/06/2008, à 00:06

angel2005

dans ton home tu as un dossier .gvfs, il est vide, enfin sur le mien, mais peut etre le fait de prendre toute la partition est simplement du au deamon gvfs, je ne serait expliquer concretement mais meme sur le mien quand je regarde le monitor system il prend toute la taille. il doit surement servir a renseigner un "point monter" par lui.

je dervrait lire histoire d'en savoir plus.
a suivre.

par contre ton souci de mise a jour que tu ne peux installer le probleme est ailleurs je ne pense pas que ce soit gvfs, peut etre telecharge tu les mises a jour et que tu nettoye pas le cache par exemple.

#9 Le 12/06/2008, à 12:55

Pyrithe

Mon système n'a que 2 mois, donc des mises à jours en cche qui prendraient plus de 35 Go, j'y crois pas.
Ensuite, bien sur que ca vient de là, ce filesystem me prend la totalité de la place. Ensuite, les autres applis me signalent que mon disk est full.

La certitude est que ce fichier est un point de montage des connexions distantes, mais je ne vois pas comment le purger, et surtout, pourquoi il ne se vide pas au reboot.
A mon avis, c'est un bug du nouveau systeme gvfs.
Si le tien est vide, c'est surement que tu ne t'es pas connecté à un serveur SSH ou FTP avec ton système...

Futur is networking...

#10 Le 12/06/2008, à 12:58

®om

~/.gvfs est vide.

Maintenant, tape dans nautilus : sftp://login@unserveurssh (en remplaçant par des valeurs valides).

Maintenant ton dossier ssh est "monté" dans ~/.gvfs/sftp sur HOST/...

Ça fait pareil avec les ftp je crois.

#11 Le 12/06/2008, à 13:05

angel2005

effectivement je me connecte a rien depuis mon systeme. n'aurraos tu mas des connections automatiques au boot?

concernat le "bug" vu que je me connecte a rien je ne peux pas t'en dire plus, pas pour l'instant mais d'ici peu je termine une installation d'un serveur, et d'ici je pourrait voir ca.

#12 Le 12/06/2008, à 21:32

Pyrithe

®om a écrit :

~/.gvfs est vide.

Maintenant, tape dans nautilus : sftp://login@unserveurssh (en remplaçant par des valeurs valides).

Maintenant ton dossier ssh est "monté" dans ~/.gvfs/sftp sur HOST/...

Ça fait pareil avec les ftp je crois.

La ou ta théorie se casse la gueule, c'est dès le départ, puisque déjà quand je boot, mon ~/.gvfs est full... lol

Mais je suis en train de penser que j'ai des partitions NTFS de montées au démarrage, pour des besoins de données, temporairement.
Est ce que mon système verrait ca comme des connexions externes, et mapperait le contenu de ces disques dans mon gvfs???
Une piste? Faut que j''essaye de démonter ces disques au démarrage...

Futur is networking...

#13 Le 12/06/2008, à 21:48

UgM

Bonjour,

Au lancement de ma session, il y a 2 disques réseaux qui montent automatiquement (samba et sftp)! J'ai l'impression que les données des disques réseaux sont copiées dans .gvfs! sad

@++

#14 Le 13/06/2008, à 13:08

TheDeadAngel666

Bonjour,

JYCombes a écrit :

C'est normal. C'est le remplaçant de gnome vfs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS

GVFS est un système de fichiers virtuel qui a vocation à remplacer Gnome-VFS à compter de la version 2.22 de l'environnement de bureau libre GNOME dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par le gestionnaire de fichiers Nautilus. Il a été initialement développé par Alexander Larsson pour le compte de Red Hat et se base sur la bibliothèque logicielle GIO à présent incorporée à la bibliothèque GLib.

Mais tu sais à quoi ça sert ou u as lu sans comprendre? Car moi je sais toujorus pas à quoi sers ce .gvfs, et la réponse me dirait grandement bien... Si quelqu"un a trouvé...

Bye

Intel® Core™2 Duo Processor E6600 (2x 2.40GHz) / 4Gio DDR2-666MHz / NVidia GT610 1Gio Fanless

1 octet = 1o = 1 Byte = 1B = 8 bits = 8b // En informatique : Kio - Mio - Gio - Tio

#15 Le 14/06/2008, à 15:44

darkshado

Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

#16 Le 28/06/2008, à 16:32

Pyrithe

La réponse?
Non, pas du tout!!

Comment expliquer sur mon dossier ~/.gvfs soit full à 100%, et qu'il fasse 33Go?? mad
Du coup lorsque je fais un df -k, ma racine est full... et je peut plus rien faire avec mon système!!!

Franchement si je trouve rien, je vais finir par remettre mon vieux 6.06!!!

Futur is networking...

#17 Le 28/06/2008, à 17:38

NicoA380

GVFS est la meilleure chose qui soit arrivée avec Hardy (entre autres features tongue).
Avant je me connectais partout avec sshfs, ftpfs, smbnetfs (tous utilises fuses).
Avec GVFS, je n'ai plus besoin de ces programmes, mes connexions favorites sont dans mes signets gnomes et je me connecte dessus en un clic sans password.

Outre la gestion de protocole de gnome qui rend incompatibe pleins de programmes (file:///, ftp://, sftp://, http://) qui n'utilisent pas les librairies de gnome, les développeurs ont eut la bonne idée de faire ce point de montage ~/.gvfs qui donne un accès à tous les programmes vers toutes les connexions établies (sympa pour vlc, OOo etc...).

Gvfs utilise également fuse, fuse permet de monter des systèmes de fichier en espace utilisateur et un système de fichier se doit de répondre des valeurs quand on lui pose certaines questions, comme l'espace utilisé et restant sur ce système de fichier. Pour plusieurs cibles des connexions de fuse, ces chiffres n'ont pas de sens et ne veulent pas dire grand chose, d'autres font référence à l'espace sur la machine distante, mais en aucun cas ça ne parle de place prise sur le disque local.

Ne prenez pas en compte ces valeurs, il n'y a pas a paniquer tongue

#18 Le 30/06/2008, à 08:10

Pyrithe

NicoA380 a écrit :

mais en aucun cas ça ne parle de place prise sur le disque local.

Ne prenez pas en compte ces valeurs, il n'y a pas a paniquer tongue

Vous êtes têtus les Ubunteros! tongue

J'ai bien précédemment dit que certaines de mes applications refusent de se lancer (plus de place temp dispo), je ne peut pas DL mes MàJ, je ne peut pas télécharger, etc...

A chaque fois, un message d'erreur me stipule qu'il n'y a pas assez de place dispo sur le disque... Le problème d'espace disque est donc bien réel!!!!

Futur is networking...

#19 Le 30/06/2008, à 09:39

NooP

Peux-tu poster le retour de :

df -h

et de

du -hs /

On avancera peut être un peu plus

Dernière modification par NooP (Le 30/06/2008, à 09:56)

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#20 Le 30/06/2008, à 09:46

NicoA380

J'ai vérifié hier après avoir écrit le post, mais j'ai eut la flème d'éditer (et maintenant je suis au boulot).
J'ai remarqué que la valeur renvoyé par ce point de montage est la même que le root '/' .
On peut le voir sur le premier post du topic :

/dev/sda1             7,8G  3,9G  3,6G  53% /

En gros, gvfs n'a rien a voir avec l'encombrement de ta racine qui est pleine à craquer.

Un ménage s'imposte :
* sudo apt-get autoremove
* sudo apt-get autoclean
* virer des soft qui ne servent à rien
* des logs ou trucs qui ne servent à rien
* chercher les tuto pour bien nettoyer sa racine
* ...

#21 Le 30/06/2008, à 11:21

Maze12

fait un copie collé de "df -h" puis donne nous les capacité de ton/tes disque dur installé sur ce pc. On pourra peut être plus t'aider au lieu de gueuler. roll

To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN

#22 Le 14/07/2008, à 06:34

jrev

Ce serait sympa de nous dire si vous avez trouvé une solution à ce blocage du PC.
Voici ma copie de df -h :

jean@aspire:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              15G   15G  1,3M 100% /
varrun                379M  120K  379M   1% /var/run
varlock               379M  8,0K  379M   1% /var/lock
udev                  379M   72K  379M   1% /dev
devshm                379M   80K  379M   1% /dev/shm
lrm                   379M   39M  340M  11% /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile
/dev/sda5              14G  2,6G   11G  20% /home
/dev/sda3              23G   16K   23G   1% /windows
gvfs-fuse-daemon       15G   15G  1,3M 100% /home/jean/.gvfs
/dev/sdf1             2,0G  1,2G  749M  62% /media/disk

Disque dur = 150 Gio
4dbecc88800871994318c428f4bb2a4320080714050046.png

Ce qu'il y a de sûr, c'est que je n'utilise ni ssh, ni ftp, ni Samba et que je n'apprécie pas ce blocage de ma partition racine qui n'a rien de virtuel mad

"mais en aucun cas ça ne parle de place prise sur le disque local"

C'est bien là le problème, car si je ne peux plus piloter mon PC à cause de ce dossier ~/.gvfs situé dans mon /home, c'est bien parce qu'il rend ma partition racine/ pleine

Ce serait sympa de dire à R a M u S  à Pyrithe et à moi-même comment nous pouvons débloquer notre système sans faire ce que l'on fait chez microsoft dans ces cas extrèmes :

"réinstaller le système"

C'est probablement ce que je vais devoir faire sans réponse concrète de votre part

Merci de votre attention

Dernière modification par jrev (Le 14/07/2008, à 06:55)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#23 Le 14/07/2008, à 07:07

jrev

Pour illustrer la capacité restante sur ma partition racine :

f547d1fe618ed085a3d00940e62c912520080714051336.png

La question pour le moment est :

Comment supprimer ~/.gvfs

Dernière modification par jrev (Le 14/07/2008, à 07:11)

#24 Le 14/07/2008, à 09:10

jrev

NicoA380 a écrit :

J'ai vérifié hier après avoir écrit le post, mais j'ai eut la flème d'éditer (et maintenant je suis au boulot).
J'ai remarqué que la valeur renvoyé par ce point de montage est la même que le root '/' .
On peut le voir sur le premier post du topic :

/dev/sda1             7,8G  3,9G  3,6G  53% /

En gros, gvfs n'a rien a voir avec l'encombrement de ta racine qui est pleine à craquer.

La conclusion me paraît un peu rapide cool

#25 Le 14/07/2008, à 09:41

Bob Morane

bon, je débarque un peu là, mais jrev, si je vois bien ton home est sur une autre partition que ta racine, il est donc impossible qu'un dossier présent dans ton home occupe de la place sur la racine hmm

Analyse un peu ta partition racine avec l'outil d'analyse des disque (Application->Accessoires->Analyseur d'utilisation des disques) et dans préférence sélectionne uniquement la partition racine, puis fais "analyser le système de fichiers).

Tu devrais voir quels sont les gros dossiers sur ta racine.

Edit : chez moi c'est environ 30% pour usr/libs 30% pour usr/share 30% pour var/cache/apt (le cache, çà devient vite gros), le reste prend peu de place en regard de ceux là.

Dernière modification par Bob Morane (Le 14/07/2008, à 09:44)