Pages : 1
#1 Le 08/11/2014, à 22:00
- Gulby
[Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Bonjour !
J'ai fait quelques recherches mais dans la mesure où je suis une newbie carabinée et que je me suis lancée dans l'aventure Linux sans avoir une once de connaissance en la matière (oué, kamikaze, un peu), je patauge.
Problème : quand je lance Minecraft depuis peu, au bout de quelques minutes le système gèle. J'ai fait quelques recherches, vu qu'il y avait les "touches magiques" (Alt + Sys (Impr écran) + SEIUB dans cet ordre, en attendant quelques secondes entre chaque combinaison), mais ça ne fonctionne pas chez moi. Là j'ai dû de nouveau appuyer sur Reset 5 secondes afin d'éteindre brutalement le pc. T_T
Pour l'historique : J'ai acheté mon pc en "kit" sur TopAchat il y a quelques mois, l'ai monté sans trop m'arracher les cheveux, et tout fonctionnait à merveille. Puis j'ai, sur les conseils d'un ami, ajouté une carte graphique à ma config. Jusque-là, tout va bien. Si ce n'est que (est-ce lié ? Je ne sais pas) quelques semaines plus tard, quand je démarre, systématiquement, s'affiche sur l'écran qu'il n'y a pas de boot détecté, merci de rebooter ou d'insérer the boot device qui va bien. Bon. Soit. À chaque fois, je faisais Reset pour relancer le truc et à chaque fois, au second boot, aucun souci.
Et puis mon alim' (de merde) a laché. J'ai dû attendre plusieurs semaines avant de pouvoir m'en racheter une, ce qui est chose faite. Je l'ai installée à la place de l'autre, mais mon bouton démarrer est mort. Ce qui fait que j'allume le pc en appuyant sur Reset (vous le sentez, là, le bricolage de fifou ?). Et puis j'ai voulu installer Wakfu (comme si je n'avais pas suffisamment de sujets de distraction !), et ça m'a pris la tête parce que j'avais pas compris comment il fallait faire et que j'ai demandé de l'aide à un autre ami pour arriver à l'installer. Et depuis que j'ai installé Wakfu, quand je lance Minecraft (sans que Wakfu soit lancé, hein ! - vous vous dites, là, comme moi, "mais c'est quoi le rapport ?!" bah j'en sais pas plus que vous), au bout de quelques minutes, le système gèle.
Ce soir ça me l'a refait. J'ai tenté Alt + Impr écran + S, puis E, puis... etc. Mais rien ne fonctionnait. J'ai attendu, rien. J'ai appuyé sur Reset, rien. J'suis restée appuyée sur Reset jusqu'à ce que l'ordi s'éteigne. En le rallumant, je suis revenue sur Firefox, j'ai retenté la combinaison de touches Alt + Impr écran + S, ce qui a eu pour effet de revenir à la page précédente sur mon navigateur. Donc pas vraiment l'effet escompté.
Alors voilà, j'ai plusieurs questions : avez-vous une idée d'où vient le problème ? Comment faire pour essayer d'identifier le problème en question ? Est-il possible que la touche Impr écran de mon clavier ne soit pas du tout la touche Sys, ce qui explique que les touches magiques ne fonctionnent pas ?...
Ci-dessous ma configuration de base (liste repiquée de ma facture sur Top Achat) :
GEN-Lecteur mémoire multicartes interne 12 en 1 - Format 3,5'' - USB 2.0
Carte mère GIGABYTE GA-F2A55M-HD2 - Chipset AMD A55 - Socket FM2
2x mémoire ddr3 pc3-10666 4 go 1333 mhz
Processeur AMD A10-6800K Black Edition - 4.4GHZ - AMD Radeon HD8670D - socket FM2
Boitier PC Advance Sphere - 480W
Graveur Blu-Ray/DVD interne 16x LG - SATA - BULK - Noir
GEN-Disque dur 1000Go (1To) 7200tpm SATA2
À quoi j'ai ajouté une carte graphique dont je n'ai pas les références (je crois me souvenir que c'est une nVidia GeForce, avec un ventilo vert fluo transparent - si ça évoque quelque chose à quelqu'un - sinon j'ouvrirai mon boîtier demain pour regarder !), et j'ai remplacé l'alim' pourrie par une BeQuiet Power 7 - 700W 80PLUS Silver.
Pour mon clavier, c'est un Logitech K380, la touche Impr écran n'est pas accessible directement, c'est une touche "Fonction" (Fn + Début : Impr écran).
Dernière modification par Gulby (Le 10/11/2014, à 09:57)
Hors ligne
#2 Le 09/11/2014, à 01:23
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Tu peux commencer par donner le résultat (dans un terminal) de lspci | grep VGA (pour déterminer le modèle d la puce graphique)
Tu dis que les touches magiques ne fonctionnent pas mais est-ce que la combinaison ctrl + alt + F1 (pour passer sur un terminal) fonctionne ? (ctrl + alt + F7 pour repasser ensuite sur la session graphique)
D'autre part, tu dis que le problème est apparu après l'installation de Wakfu. À ma connaissance, il utilise Java. Or, Minecraft aussi. Ça pourrait être l'origine du problème. Essaie de lancer la commande sudo update-alternatives --config java pour vérifier si tu as plusieurs versions de Java installées et lesquelles.
Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2014, à 01:26)
Hors ligne
#3 Le 09/11/2014, à 17:20
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Alors, le résultat de lspci | grep VGA (c'est fou c'qu'on peut faire avec des lignes de commandes ! \o/) : 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
Oui, les combinaisons de touches Ctrl + Alt + F1 et Ctrl + Alt + F7 fonctionnent ! (Impressionnant...)
Et apparemment, c'est effectivement un conflit de versions de Java, puisque ça me donne ça :
Il existe 3 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).
Sélection Chemin Priorité État
------------------------------------------------------------
* 0 /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java 1071 mode automatique
1 /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java 1061 mode manuel
2 /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java 1071 mode manuel
3 /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-i386/jre/bin/java 1070 mode manuel
La version i386, c'était parce que je croyais que c'était ça qui péchait pour mon installation de Wakfu, alors que ça n'avait rien à voir en fait. Et comme je ne sais pas comment supprimer ce que j'installe... ^^" (On ne rigole pas, s'il-vous-plaît.)
Dernière modification par Gulby (Le 09/11/2014, à 17:22)
Hors ligne
#4 Le 09/11/2014, à 17:30
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Là, c'est OpenJDK 7 (64 bit) qui est sélectionné. Minecraft devrait fonctionner avec. Pas vraiment de conflit en vue. Si tu veux supprimer la version 32 bits et que tu l'as installée depuis les dépôts, essaie ça :
sudo apt-get remove openjdk-7-jre:i386 openjdk-7-jdk:i386
Puis sudo apt-get autoremove pour nettoyer les dépendances éventuelles.
D'après lspci, tu as effectivement un GPU nVidia. Est-ce que tu utilises le pilote proprio ? (paramètres système -> logiciels et mises à jour -> onglet pilotes additionnels)
Hors ligne
#5 Le 09/11/2014, à 19:29
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
J'ai pu supprimer la version 32 bits, merci beaucoup ! :3
Pour la carte graphique, je n'ai rien installé en pilotes - je sais, c'est mal - et quand je vais dans Pilotes additionnels, voilà ce qu'il me dit :
NVIDIA Corporation: GT216 [GeForce GT 220]
Ce périphérique utilise un pilote alternatif.
- Utilisation de NVIDIA binary driver - version 331.38 depuis nvidia-331 (propriétaire, testé)
- Utilisation de NVIDIA binary driver - version 331.38 depuis nvidia-331-updates (propriétaire)
- Utilisation de NVIDIA legacy binary driver - version 304.117 depuis nvidia-304 (propriétaire)
- Utilisation de NVIDIA legacy binary driver - version 304.117 depuis nvidia-304-updates (propriétaire)
* Utilisation de serveur XX.org - pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)
Celui qui est précédé d'un * est celui qui est sélectionné.
Hors ligne
#6 Le 09/11/2014, à 19:38
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Essaie le pilote proprio. Tant qu'à faire, la version nvidia-331-updates (il faudra redémarer après l'installation).
Hors ligne
#7 Le 09/11/2014, à 20:00
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Donc la version 331.38 updates ? Je lance ! (Je me sens quiche, merci beaucoup pour votre aide.)
Hors ligne
#8 Le 09/11/2014, à 20:04
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Oui, c'est ça : 331.8 updates.
Hors ligne
#9 Le 09/11/2014, à 20:09
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
J'ai lancé, ça n'a rien fait de particulier. Du coup j'ai décidé de redémarrer l'ordi par moi-même (puisque pas proposé par le système). En redémarrant, il a affiché l'interface terminal au-lieu de l'interface graphique, donc un peu paniquée j'ai fait Ctrl + Alt + F7 (ou juste Ctrl + F7, flûte, je ne sais même plus ce que j'ai fait ! - ça devait être Ctrl + Alt + F7 puisque ça a fonctionné...), ce qui m'a réaffiché l'interface graphique mais un peu "aplatie", puis l'écran d'accueil normal avec le mot de passe pour la session. Et voilà.
Je vais relancer Minecraft et voir si ça plante... En tout cas, merci beaucoup !
Hors ligne
#10 Le 09/11/2014, à 20:24
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Tu l'as bien laissé finir l'installation du pilote avant de redémarrer ? Parce que le coup du boot sur un terminal et une interface graphique "aplatie" (?), ça m'inquiète un peu.
Hors ligne
#11 Le 09/11/2014, à 23:18
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Bah il me semble bien... (Je peux vérifier ça quelque part ?... >.<")
Hors ligne
#12 Le 10/11/2014, à 00:07
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Pas vraiment. Bon, si tu as pu redémarrer avec une interface graphique, ça doit être bon mais c'est quand même bizarre. Qu'est-ce que tu appelles "aplatie" ?
Et ça donne quoi pour Minecraft maintenant ?
Hors ligne
#13 Le 10/11/2014, à 09:57
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Au démarrage ce matin, l'écran avec marqué Ubuntu et les cinq ou six points rouges : de nouveau aplati. Mais ensuite, affichage normal. Et pour Minecraft, ça roule nickel ! :3 Je vais marquer le topic en [Résolu], merci beaucoup !
(Et quand je vais dans les Logiciels et mises à jour, onglet pilotes additionnels, c'est bien le pilote propriétaire qui est sélectionné.)
Hors ligne
#14 Le 10/11/2014, à 10:43
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Mais je ne comprends pas bien ce que tu appelles "aplati". Si c'est qu'il est passé d'un mode graphique à un mode texte, c'est normal, c'est un bug du pilote nVidia. Ça peut se corriger si tu y tiens vraiment.
Hors ligne
#15 Le 10/11/2014, à 11:11
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Hum, non. Comment décrire ça ? Admettons qu'avant, la police d'écriture du mot Ubuntu faisait (au pif) un centimètre de haut pour 8 mm de large, bah maintenant ça s'affiche en 1,5 de large pour 1 de haut.
Hors ligne
#16 Le 10/11/2014, à 11:20
- abelthorne
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Vu comme ça, j'aurais tendance à dire que tu as simplement une résolution plus basse pendant le boot et donc le logo apparaît plus gros.
Hors ligne
#17 Le 10/11/2014, à 11:24
- Gulby
Re : [Résolu] Gel du système en lançant Minecraft
Wooooké, donc j'ai rien fait de mal ? Ahahah. *part se cacher loiiiiin en attendant d'arriver à comprendre un peu mieux toute cette tayknolojiiiie*
Hors ligne
Pages : 1