Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 01:02

ItalianJob

Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

Bonjour,

Après avoir écumé les forums Fr et anglais, j'ai réussi à résoudre mon petit problème de connexion Wifi sous Ubuntu.

Modem/routeur Wifi : Freebox V5
Configuration : Dell Inspiron 1300 avec carte minipci TrendNet Wifi 300 N (puce de type Atheros A5008) - ce n'est pas la carte d'origine qui était une broadcom Wifi 54 G de mémoire.

Contrairement à Windows 7 SP1 avec des drivers Atheros (disponibles ici, https://www.atheros.cz ) qui marchent en 54 G,
deux versions d'Ubuntu n'arrivaient pas à se connecter à ma Freebox v5 : j'avais un débit au max de 1Mbps quand ça accrochait par miracle, mais impossible de surfer via Firefox.

J'ai un peu tout essayer. Sans résultat...

Au final c'est le mode WPA / TKIP+AES de la Freebox v5 qui n'est pas bien géré par le pilote linux "ath9k" je pense.
En passant la Freebox v5 en WPA / TKIP (via le site de management https://subscribe.free.fr/login ), plus de soucis après reboot de la Freebox.
Mon laptop accroche bien le réseau en 54 mbps (Wifi G). C'est parfait !

Est-ce que cela intéressera un développeur ath9k ? je pense ne pas être le seul dans ce cas et c'est à mon avis reproductible avec une Freebox V5 et n'importe quelle carte Atheros.

"Just my two cents / hope it helps."

Dernière modification par ItalianJob (Le 11/11/2014, à 01:07)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 11:01

toutafai

Re : Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

Bonjour,

c'est normal que le mode WPA / TKIP+AES (quand on voit tkip+AES, c'est que forcement c'est du wpa 1 car) ne soit pas bien géré car c'est hors norme malgré que ce mode soit proposé par les differentes box des FAI (il "jouent' avec la norme/appelation et font du "bricolage" a la demande du service marketing qui demande que cela fonctionne et que ce soit le plus simple possible pour madame 'Michu")

le wpa1 n'est compatible qu'avec le TKIP, et pas avec l'AES (appelé a tort AES, alors qu'on devrait dire CCMP)
le wpa2 est lui compatible avec les 2 méthode de chiffrement TKIP et AES

Sources (j'en cite qu'une mais en cherchant dans les articles connexes, on en trouve d'autres) : wikipedia

PS :
1/ faire la comparaison entre ce qui fonctionne sous windows et sous linux/ubuntu est une hérésie : C'est bien connu que windows et ses drivers "respectent" à 100% les normes, alors que GNU/Linux lui les respectent à 200% !
2/ je rajoute que les modules comme le ath9k acceptent des paramètres, entre autres un qui est bien connu, le "ath9k nohwcrypt=1" qui permet de désactivé la prise en charge matériel du cryptage, laissant ubuntu le gérer seul (ce qu'il fait très bien). ce paramètres permet très souvent de résoudre le problème de lenteur (1Mbs)

Dernière modification par toutafai (Le 11/11/2014, à 11:05)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 11/11/2014, à 11:15

ItalianJob

Re : Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

Salut toutafai,

En plus de Windows, une tablette Asus Android 4.2 se connectait parfaitement avec le mode WPA / TKIP+AES, un téléphone Motorola Moto G Android 4.4.4 aussi.
Une PS Vita (Sony) aussi. Une Nintendo DSi aussi. Un vieil IPad (version 1) aussi.
C'est uniquement Linux/module ath9k pour Atheros qui n'aime pas ce mode WPA qui je suis d'accord ressemble à un bricolage WPA 1ère génération.
(J'avais testé le nohwcrypt sans succès).

@+

Hors ligne

#4 Le 11/11/2014, à 11:26

toutafai

Re : Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

plein d'appareil connecté (respectant eux aussi la norme a 100%) en meme temps !!! raison de plus pour : déconnecter ces appareil pour ne laisser que ton ubuntu et re tester le nohwcrypt (cela étant dit, c'est vrai qu'avec la v5 c'etait un peu un cas a part, il suffit de faire une recherche sur ce forum pour le constater)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 11/11/2014, à 12:24

ItalianJob

Re : Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

Pas en même temps, hier soir j'étais avec un client Wifi Ubuntu uniquement, tout les autres appareillages Wifi étaient éteints ou loin de mon domicile.
Je suspectais la gestion du client Wifi N, qui peut aussi être problématique... en fait c'était ce protocole WPA/TKIP+AES.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2014, à 13:18

toutafai

Re : Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

bizarre, avait tu redemarrer ton ubuntu + la modif "nohwcrypt" apres avoir etteint les autres appareil connecté ? si non, c'est a faire car une borne wifi qui "detecte" un appareil se connectant en N et qui finalement se connecte qu'en G car reception mauvaise ou du a des interférences (cf le mode automatique souvent adopté par pilotes windows et/ou android) fera passer tous les appareils connecté en wifi en norme G malgré que tu les ai configuré pour etre en N (la borne s'adapte à la plus petite vitesse des appareils connectés, dailleur ces bornes wifi sont souvent configuré en mode "auto" au niveau de la vitesse du wifi, a vérifier si c'est pas ton cas)

Enfin, sauf erreur de ma part, la v5 ne fait pas une "vrai" norme N mais que du mimo (150Mbs max), a vérifier

Ps: de toute façon pour du surf classique, la différence entre du G et du N n'est pas vraiement perceptible, meme si je suis d'accord que si ton matos est compatible N, il devrait fonctionner en N

Dernière modification par toutafai (Le 11/11/2014, à 13:19)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 11/11/2014, à 15:10

ItalianJob

Re : Solution connexion Wifi à 1Mbps (ou pas de connexion) en WPA/WPA2

Ma freebox v5 a une Ralink RT 2880, censée faire du N.
La tablette Android Asus m'a affiché du 150 mbps ou du 54 mbps suivant les modes WPA.

En revanche, la carte minipci Wifi N dans mon portable dispose de 3 emplacements pour antennes Wifi et je n'ai pu la connecter qu'à une seule antenne présente d'origine. Je pense que c'est aussi ce qui limite mon débit en G. Surtout si c'est du Mimo sur la V5 comme tu le dis (à ma connaissance ça nécessitait 3 antennes).

Dernière modification par ItalianJob (Le 11/11/2014, à 15:12)

Hors ligne