Pages : 1
#1 Le 14/06/2008, à 13:57
- sony4150
Quelques Questions
Salut a tous,
Le sujet que je poste en faite n'est pas vraiment un problème (enjoy), j'avais juste quelques questions concernant
le fonctionnement de Ubuntu. Alors je vous expose cela:
1) j'ai un disque dur de 200 gio sur ma machine, j'ai creer une partition ubuntu de 50 gio et une autre de 50gio
pour ma partition Windows (tout le monde ne veut pas s'y mettre ...) et les autres 100 gio pour stocker diverses données (indispensable quand on partage une machine avec deux OS différents, enfin selon moi), et ma question est:
Que ce passe t'il lorsque ma partition Ubuntu est pleine, il installe ensuite les différents paquets dans le disque ou il y'as de la place ? comment cela ce passe t'il ? ou comme avec windows je peux choisir ou j'installe mes applications (dans un repertoire specifique a Ubuntu) ?
2) Et la seconde, pour le logiciel PlayONlinux, est il possible de lancer un jeux qui existe deja sur la partition windows ou je dois reinstaller ce dernier ?
Voila, merci de votre attention a bientot !
#2 Le 14/06/2008, à 14:13
- gl25.it
Re : Quelques Questions
Pour le 2) Je ne sais pas. Pour le 1), j'essaie de répondre :
Tes applications s'installent là ou ça a été prévu qu'elles s'installent : les fichiers binaires dans /usr/bin par exemple, et les fichiers de configurations utilisateur dans /home/tonlogin/.nomduprogramme en général. Quand ta partition est pleine, ubuntu ne pourra plus fonctionner correctement. Il faudra faire du nettoyage (voir http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu) ou déplacer des données sur une autre partition. Par exemple, tu pourras déplacer l'arborescence /home ou /var sur une autre partition et la monter (une sorte de lien) ensuite sur son emplacement actuelle.
Par exemple, j'ai mes courriels sur une autre partition, et je l'ai monté avec la ligne suivante dans mon fichier /etc/fstab :
/mnt/data/mail/Profile_Toto/ /home/toto/courriels none bind 0 0
Ainsi, thunderbird trouve ses fichiers dans /home/toto/courriels sans savoir qu'elles sont en fait dans une autre partition.
Pour en savoir plus sur le montage : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab
Pour déplacer son home : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Ubuntist depuis Noël 2006.
Hors ligne
#3 Le 14/06/2008, à 20:38
- Sony415
Re : Quelques Questions
Okay ! merci pour ces precisions ^^
Hors ligne
#4 Le 14/06/2008, à 20:50
- manslipkorn
Re : Quelques Questions
1 - Non, on ne choisit pas où l'on installe les applications (par défaut avec les paquets), mais dans tous les cas, je te rassures, avec 50 Go, tu n'es pas prêt de les remplir (pas avec des programmes en tout cas), vu que tes données sont sur un autre DD, pas de soucis.
2 - Pour PlayOnLinux, il te faut quand même réinstaller le jeu, on ne peut pas se servir de l'install du jeu windows sous Linux. D'ailleurs, POL sert à installer des jeux.
Hors ligne
Pages : 1