Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 08:33

Denis29

AVG Linux

Bonjour,
Grisoft vient de sortir AVG LInux avec un frontend. Il paraît que ce logiciel tourne super mais je n'i pas réussi à trouver une version pour Ubuntu (il y en a pour Mandriva en rpm, mais pour nous les Ubuntux, ça ne marche pas). Qui a vu quelquechose en .deb ou en sources.tar.gz
J'ai bien envie d'essayer cet AVG car Linux va bientôt être la cible de virus (succès oblige).
Merci

Denis

Forum Ubuntu / le plus sympa des forums
Ubuntu Karmik / AMD 4800+ / 2048 RAM / 4 X 80 G /
my site :DV-EDITIONS / romans policiers et romans historiques

#2 Le 01/02/2006, à 08:52

AlexandreP

Re : AVG Linux

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26498

J'ai bien envie d'essayer cet AVG car Linux va bientôt être la cible de virus (succès oblige).

nan mé c'est quoi cette affirmation?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 01/02/2006, à 08:56

Denis29

Quelle affirmation ? Celle concernant les virus ? C'est plus que cela, c'est une évidence. Linux grapille, jour après jour, sur le domaine de Microsoft. Voici une toute nouvelle frange d'internautes de plus en plus en nombreux qui sont une perte sèche pour les véroleurs, spammeurs et autres empêcheurs de tourner en rond. Ils sont déjà au boulot, je pense qu'il faut se préparer. Or, Linus n'est pas encore prêt pour ça.
Denis

#4 Le 01/02/2006, à 11:40

jdloic

Et bien! heuresement il vaut mieux entendre ça qu'être sourd!!!!

Il y a des virus sous GNU/Linux, une liste ici.
Il y a des virus qui exploite des failles de sécurité de l'OS ou d'un programme, mais la plus grosse faille de sécurité dans l'informatique c'est l'utilisateur: un mail 'I love you" ouvert sans prendre garde, un programme récupéré on ne sait où, installé à la va-vite ...

C'est pour ça qu'on dit de ne pas utiliser le compte root sans raison valable, éviter d'installer des paquets si on n'est pas sur de la provenance.

Il existe Clamav pour détecter les virus (principalement ceux pour Windows donc) et chkrootkit pour les plus paranos.

Mais libre à toi d'acheter la licence d'AVG Anti-virus (près de 40$ pour 2 ans) et installer un programme dont tu ne sait pas exactement ce qu'il fait.
Le plus etonnant, c'est qu'il utilise AMaVIS qui est un scanner de mail, autant utiliser directement amavis (apt-get install amavis-ng).

http://linuxfr.org/2001/08/29/4701.html => Bonne lecture, même si ça date de 2001!

#5 Le 01/02/2006, à 12:02

dawar

jdloic a écrit :

Il y a des virus qui exploite des failles de sécurité de l'OS ou d'un programme, mais la plus grosse faille de sécurité dans l'informatique c'est l'utilisateur: un mail 'I love you" ouvert sans prendre garde, un programme récupéré on ne sait où, installé à la va-vite ...

Il faut que l'on m'explique comment j'ouvre un mail "I love you" sans y prendre garde sous GNU/Linux...

Aucun maileur sous GNU/Linux n'execute les scripts des emails. Aucun maileur ne mets non plus le droit d'execution sur le pieces jointes que je sauvegarde.

Baser "l'executabilité" d'un programme sur l'extension est le principal vecteur de virus pour Windows, avec des britney_a_poil.jpg.exe, chose qui ne peut pas fonctionner sous GNU/Linux.

Avec une Ubuntu maintenue a jour, le risque de virus est très proche de zero.

Autre vecteur de virus, les logiciels "douteux", le warez etc. En utilisant que les dépots officiels Ubuntu, aucun risque non plus de ce coté.

Quand a dire "j'install un antivirus pour pas envoyer de virus a mes amis sous windows", c'est aussi débile. Quand j'envoi un mail, je vois bien s'il y a une piece jointe.

Un anti virus sous GNU/Linux ne sert que dans le cas d'un serveur avec des executables windows. Sous Unix faire un virus est très compliqué, d'ailleur plus de 60% de l'infrastructure d'internet est de l'unix, et les virus ou vers y sont très rares. Personne n'a encore pondu de vers pour Apache, alors qu'IIS pourant minoritaire a eu son lot de méchantes bêtes.
MacOS X n'a pas de virus non plus alors qu'il est plus populaire que GNU/Linux, et attire pas mal de débutants par sa simplicité.

De toute facon, un peu de bon sens, quelque soit le système, et les virus ne passent pas. Et comme GNU/Linux est concu avec bon sens, c'est encore plus simple lol

Dernière modification par dawar (Le 01/02/2006, à 12:05)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#6 Le 01/02/2006, à 13:38

Denis29

J'ai lu avec intérêt vos diverses réponses, ou plutôt, remarques. Car j'attends toujours la réponse : quelqu'un a-t-il vu où trouver un .deb ou un tar.gz de AVGLinux pour Ubuntu. J'utilise déjà Clamav, mais comme expliqué dans un autre message, il a une facheuse tendance à virer tous les messages d'Inbox même les non vérolés. J'aimerais donc bien essayer AVGLinuX.
Merci

Denis

#7 Le 01/02/2006, à 13:48

Donk

http://www.grisoft.com/doc/10/lng/fr/tpl/tpl01?prd=sng&E1=AVG+7.1+Pro+Monoposte&plt=lnx

#8 Le 01/02/2006, à 13:59

jdloic

Denis29 a écrit :

J'ai lu avec intérêt vos diverses réponses, ou plutôt, remarques. Car j'attends toujours la réponse : quelqu'un a-t-il vu où trouver un .deb ou un tar.gz de AVGLinux pour Ubuntu. J'utilise déjà Clamav, mais comme expliqué dans un autre message, il a une facheuse tendance à virer tous les messages d'Inbox même les non vérolés. J'aimerais donc bien essayer AVGLinuX.
Merci

Denis

AVGLinux est un logiciel propriétaire donc si ça existe pas pour ta distrib, tu fait un mail à l'éditeur de logiciel ou tu te démerde!
Vive le logiciel libre!
Au pire, tu prends le .rpm, un coup de alien, un cierge à l'église de coin et t'installe.

#9 Le 25/02/2006, à 00:24

paolinette

bonjour,
j'ai ma licence principale pour AVG qui expire en juillet 06.
comment faire pour la renoouveler gratuitement?
merci de vos réponses.

#10 Le 25/02/2006, à 00:54

Black_pignouf

Denis, tu crois que les gouvernements et les grosses boîtes ont attendu que Linux devienne grand public pour l'utiliser? roll
Et tu penses que monsieur le développeur de trojan/virus, il préfère embêter M. tout-le-monde ou une grosse organisation?
Et pourquoi il se rabat sur M. tout-le-monde?

#11 Le 25/02/2006, à 09:56

Denis29

Bonjour
depuis nos dernières discussions, j'ai installé un serveur de mail (postfix) avec antivirus et antispam. Tout fonctionne au poil. Clamav me repère même des "pishing" que les antivirus Windows ne repèrent pas ! (j'ai testé).
Tout est donc OK

Merci
Denis

#12 Le 29/03/2010, à 15:05

vortex60

Bonjour je remonte ce sujet je cherche a installer le logiciel avg sous linux j'ai bien executer le .deb mais je n'ai aucun menu avg sur mon ubuntu

(je sais un entivirus pour linux c male mais le but est d'en fair une machine de desinfection sur la quelle sera installer des DD esclave veroller)

merci de vos réponces

#13 Le 29/03/2010, à 16:03

Denis29

Depuis le temps, de l'eau a coulé sous les ponts. Maintenant il y a Birdefender qui est vraiment nickel. Va voir au bout du lien ci-dessous, la documentation est parfaite.
Lors de l'installation, il te sera demandé si tu veux avoir le frontend graphique avec. Bien entendu tu choisis Yes.
Ensuite tu trouveras le lanceur dans /opt/ BitDefendefender-scanner/bin  . Il s'appelle "bdgui", il lance direct le frontend.

Quand tu auras fais cela, renvoie un message, je t'expliquerai, si ça t'intéresse, comment le coupler avec ton logiciel de messagerie pour liquider les virus.

[url]]http://doc.ubuntu-fr.org/bitdefender[/url

Denis

#14 Le 30/03/2010, à 07:35

vortex60

je suis actuelement entrain de faires les etape indiquer sur le liens que tu ma donner

je te remerci

EDIT : C'est fais l'instalation est terminer complaitement je suis entrain de fair les mise a jour maleureusement je n'est pas compris comment installer l'interfasse graphique peut tu me donner plussse de presision a ce sujet

Dernière modification par vortex60 (Le 30/03/2010, à 07:55)

#15 Le 30/03/2010, à 07:58

Hermes le Messager

jdloic a écrit :

Et bien! heuresement il vaut mieux entendre ça qu'être sourd!!!!

Il y a des virus sous GNU/Linux, une liste ici.

Tous ces virus sont inactifs depuis TRES longtemps. En fait, il n'existe à l'heure actuelle AUCUN virus connu encore actif pour linux.

C'est pour ça qu'on dit de ne pas utiliser le compte root sans raison valable, éviter d'installer des paquets si on n'est pas sur de la provenance.

Oui les failles existent dans tous les systèmes. Sous linux, elles sont corrigées normalement avant d'être exploitée car le code source de tous les programmes ou presque est libre et scanné par la communauté des dev.

Il existe Clamav pour détecter les virus (principalement ceux pour Windows donc) et chkrootkit pour les plus paranos.

C'est pas "principalement" ceux pour windows, mais UNIQUEMENT ceux pour windows.

Mais libre à toi d'acheter la licence d'AVG Anti-virus (près de 40$ pour 2 ans) et installer un programme dont tu ne sait pas exactement ce qu'il fait.
Le plus etonnant, c'est qu'il utilise AMaVIS qui est un scanner de mail, autant utiliser directement amavis (apt-get install amavis-ng).

http://linuxfr.org/2001/08/29/4701.html => Bonne lecture, même si ça date de 2001!

TOUS les AV sous Linux sont prévus pour tourner sur un SERVEUR servant des postes sous windows. Il ne s'agit AUCUNEMENT de protéger Linux.

#16 Le 30/03/2010, à 08:02

Hermes le Messager

Denis29 a écrit :

Quelle affirmation ? Celle concernant les virus ? C'est plus que cela, c'est une évidence. Linux grapille, jour après jour, sur le domaine de Microsoft. Voici une toute nouvelle frange d'internautes de plus en plus en nombreux qui sont une perte sèche pour les véroleurs, spammeurs et autres empêcheurs de tourner en rond. Ils sont déjà au boulot, je pense qu'il faut se préparer. Or, Linus n'est pas encore prêt pour ça.
Denis

ca fait des ANNÉES qu'on dit que Linux aura des virus, on attend toujours.

Pour infos, une majorité de serveurs tournent sous linux hein. Ca fait un nombre de machines CONSIDÉRABLE et souvent plus intéressantes à hacker que des postes sous windows, c'est pas pour cela que les virus prolifèrent sous l'OS du pingouin. roll

L'argument : il y aura des virus quand ce sera plus utilisé ne tient pas... Il y a DÉJÀ une majorité de serveurs sous linux et tous les AV sous linux ne contiennent que des définitions de virus pour WINDOWS.

#17 Le 30/03/2010, à 08:06

vortex60

Mon souci n'est pas le fais de savoir ci il y a il y a eu ou il yora un ou plusieur ver sur linux mon souci est d'utiliser un OS sein impossible a infecter pour desinfecter des DD de machine touran sur windaub

voila pk je veut installer un AV sur une machine linux

#18 Le 30/03/2010, à 08:07

Hermes le Messager

vortex60 a écrit :

Mon souci n'est pas le fais de savoir ci il y a il y a eu ou il yora un ou plusieur ver sur linux mon souci est d'utiliser un OS sein impossible a infecter pour desinfecter des DD de machine touran sur windaub

voila pk je veut installer un AV sur une machine linux

Dans ton cas, l'utilisation d'un AV est justifiée. wink je ne répondais pas à cet aspect des choses. D'ailleurs, relis mes messages et tu verras que l'utilisation sur un serveur est présente.

#19 Le 30/03/2010, à 08:13

vortex60

Merci de bien le comprendre mon utilisation est doten plus justifier que mes serveur son sous windaube serveur 2003 :@ c'est un choix de la direction enfin mon souci n'est pas les serveur ou méme les intrusion mon souci ce pose un niveau des clef USB ou autre suport importer par les utilisateur qui ensuitent infectent leurs machines et quand on sais qu'un poste client en réinstalation me coutent environs 1 journée compléte d'instalation et de mise a jour un scan va plus vite et a autan de chance de marcher

#20 Le 30/03/2010, à 08:19

Hermes le Messager

vortex60 a écrit :

Merci de bien le comprendre mon utilisation est doten plus justifier que mes serveur son sous windaube serveur 2003 :@ c'est un choix de la direction enfin mon souci n'est pas les serveur ou méme les intrusion mon souci ce pose un niveau des clef USB ou autre suport importer par les utilisateur qui ensuitent infectent leurs machines et quand on sais qu'un poste client en réinstalation me coutent environs 1 journée compléte d'instalation et de mise a jour un scan va plus vite et a autan de chance de marcher

Oui, un AV sous linux pour scanner des volumes NTFS ou FAT distants accédés régulièrement par windows ou le scan de clés USB est justifié.

#21 Le 29/05/2010, à 16:16

Nayru

Bonjour tout le monde! Je suis sur ubuntu (anciennement version KDE depuis quelques temps et maintenant sur gnome) 9.10, et j'ai le même souci que vortex60. Je veux mettre un av juste pour désinfecter des disques durs windows placés en externe. Et puis je voudrais pas dire, mais le système linux est blindé contre les virus, mais rien nest réellemen fait pour nos chers fichiers. Enfin bon je ne suis pas là pour débattre de se fait, mais plus pour l'av. Alors j'ai vu sur un site un tuto montrant qu'avg fonctionne sur ubuntu (la version 7.5 en .deb) mais voilà que j'ai pris la version 8.5 et que je l'ai installé sur mon Ubuntu 9.10, et il ne se trouve pas en raccourci dans "Applications", alors que sur le tuto, normalement il y est... j'attends vos réponses, merci d'avance.

Oh et oui, je recherche un antivirus à interface graphique, donc pas de bit defender pour moi, et je n'aime pas trop ClamAV. Personnellement j'ai confiance en avg pour windows, et j'aimerais bien qu'il fonctionne sur mon linux ubuntu 9.10

Nyû!

Dernière modification par Nayru (Le 29/05/2010, à 16:20)

#22 Le 22/10/2010, à 11:27

jeromespeed974

bonjour, il vaut mieux avoir un antivirus tout de même car même s'il peu probable qu'une propagation puisse se faire sous Linux,  j'ai déjà eu des soucis avec Windows vista et les contacts que j'ai n'ont pas toujours Linux ou mac os..
cependant je ne comprends pas trop le procédé, comment un virus inactif sous  Linux a t'il pu se propager sous un Windows alors qu'il n'a pas pu s'activer pour pouvoir se propager.
je dis ça car c'est déjà arrivé de nombreuses fois avec mes contacts et pas qu'avec moi...
donc .?? je ne parle des e mails ou même de fichiers documents ou autre que l'on est obligé d'ouvrir.... car cela dépends de ce que fais l'utilisateur Windows.
mais je parle des transmission par logiciel de messagerie ou autre.

quelqu'un aurait 'il une idée?
cela voudrait'il dire que sa fonction de propagation est indépendante de son exécution?
en d'autres termes il s'activerait seulement lorsque l'environnement dans lequel il se trouve lui est favorable?
donc il faudrait tout scanné avant de l'envoyé a un utilisateur Windows? voir même scannée sont ordinateur avant de discuté avec un Windows? ou même l'obliger a mettre a jour son antivirus?

Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

#23 Le 22/10/2010, à 21:55

AlexandreP

Ça signifie qu'un malware (utilisons ce terme plus générique pour désigner toutes ces saloperies) n'est effectivement pas actif dans un environnement qui ne lui est pas favorable. "Favorable" désignant ici un environnement dans lequel il peut s'exécuter. Un malware codé pour s'exécuter dans Windows ne pourra pas s'exécuter dans Linux, dans Mac OS, dans FreeBSD, dans Haiku ou dans n'importe quel autre système d'exploitation (à l'exception peut-être de ReactOS). À l'inverse, un malware qui serait codé pour fonctionner dans Linux serait inactif dans Windows.

Quant à la propagation des malwares, ça peut être dû à plusieurs causes. Par exemple (et ce n'est pas exhaustif) :

• Dans un parc d'ordinateurs reliés en réseau, si un malware est présent dans un poste sous Windows et s'active, il peut se propager à l'ensemble des ordinateurs reliés à ce réseau, qu'ils soient sous Linux ou sous Windows. Sous Linux, le malware répliqué n'aura aucun autre impact, toutefois.

• Un courriel contenant un fichier infecté pourrait être transmis d'un poste Linux vers un poste Windows par l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur a reçu une présentation rigolote, il l'a regardé -- très comique -- et souhaite la transmettre à ses collègues de bureau. Si le malware est inactif dans Linux, il n'en reste pas moins présent dans un fichier infecté et se réactivera lorsqu'il sera dans un environnement favorable. Non, Linux n'est pas un filtre à virus et autres saloperies.

• Un fichier infecté transmis par un autre média, comme une clé USB ou un CD-ROM. Encore une fois, le malware est inactif dans Linux, mais s'active une fois dans un environnement favorable.

Bref, généralement, sous Linux, la propagation d'un malware s'effectue par l'utilisateur.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#24 Le 23/10/2010, à 16:07

jeromespeed974

merci de ta réponse très complète, donc cela reviens à dire qu'il faut un antivirus pour ne pas contaminer ses contact windowsiens car il peut arriver qu'un virus ne puisse pas s'activer sous Linux et qu'en contactant un Windows il s'active ou bien si on a un dual boot.
le problème de l'antivirus se trouve bien la, car si je comprends il est donc possible d'avoir plein de virus Windows sans le savoir car il ne se sont pas activés sous Linux n'étant pas dans un environnement propice... ( dommage que linux ne soit pas un filtre....)
cela est très inquiétant, du fait que une personne pourrait avoir énormément de malware sans le savoir et le propager aussi sans le savoir.
je ne pensais pas qu'un virus pouvais se propager par exemple d'une messagerie instantanée de Linux à Windows et vice versa;
et je l'avoue qu'en prenant un fichier sous Linux en l'envoyant sous Windows je ne pensais pas tellement au risque que cela pouvait avoir. il m'est arrivé de voir des dysfonctionnement suite a ce genre de manipulation sans réellement chercher la cause par manque de temps.
dans ce contexte je pense que le scan sous Linux de certains fichiers sensible pourrait être utile dans le cas d'un partage de fichier ou autre.
car il faut l'avouer le système Windows du fait de ses pré-installation est le système le plus courant encore dans le ménagé et difficile de s'en passer pour certains logiciels prévu uniquement pour.
je pense que clam av doit être suffisant dans ce cas enfin je crois...ça m'etonerais qu'un gros virus puisse partir de Linux et aller sur Windows ...sans être détecté par un antivirus de base...

Bref, généralement, sous Linux, la propagation d'un malware s'effectue par l'utilisateur.

---> tu veux surement parler des demande d'autorisation lorsque l'on effectue une manipulation touchant le système...mais bon il est donc difficile dans ce cas de savoir si un fichier peut être envoyé à Windows sans danger si on ne peut pas vraiment le savoir.
il faudrait donc mettre un bon antivirus... sous Linux....
cependant si une personne dans Linux a plein de malware qui ne sont pas dans une fichier comme une document... et que ce soit des malware pour windows..dans ce cas il est peu probable que ces malware puisse se propager non? puisse qu'il ne peuvent s'activer.
cela me semble un peu etrange qu'il se greffe dans une documents car ce n'est pas son environnement de fonctionnement.
je sais c'est une peu des question para no mais je ne sais pas je suis un peu curieux en terme de sécurité. d'ailleurs je me demandais si le parefeu de ubuntu en gratuit est aussi performant que celui de windows ou autre et je ne pense pas qu'il existe un pare feu payant sous ubuntu je me trompe?

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 23/10/2010, à 16:09)

Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

#25 Le 24/10/2010, à 04:58

AlexandreP

Ce que j'entends par "propagation par l'utilisateur", c'est qu'un utilisateur envoie manuellement le malware à son correspondant. (Et oui, des malwares incrustés dans d'autres fichiers, comme des documents PDF, des images, des documents Word ou des présentations PowerPoint, ça s'est déjà vu.) La méthode d'envoi importe peu : que ce soit la messagerie instantanée, le courriel, la clé USB, etc., ce qui reste commun est que le malware ne s'envoie pas seul, mais plutôt par l'action de l'utilisateur. C'est l'utilisateur qui, manuellement, joint le fichier à son courriel, échange le fichier par messagerie instantanée ou duplique le fichier sur sa clé USB. À un moment ou un autre, il y a le facteur du jugement de l'utilisateur qui entre en compte.

Linux n'est pas un filtre à malware. Le filtre à malwares, c'est un logiciel antivirus. Une distribution GNU/Linux est un système d'exploitation, pas un logiciel antivirus. L'OS sert à faire fonctionner des programmes, et oui, il a la capacité de faire fonctionner un logiciel antivirus. Mais l'OS, en lui-même, ce n'est pas un antivirus.

Quant à la nécessité de disposer d'un logiciel antivirus sous Linux, la question reste partagée. La question qui "déchire" beaucoup de monde est : est-ce que les linuxiens devraient être des bons samaritains et protéger leurs contacts qui sont incapables de se protéger efficacement? Certains vont répondre oui, d'autres non. À toi de prendre ta décision. Ce qui reste certain, c'est que le logiciel antivirus cherche et identifie majoritairement des malwares pour Windows, ceux pour Linux étant virtuellement inexistants.

Quant au pare-feu, c'est un autre question. Un pare-feu n'agit pas au même niveau qu'un logiciel antivirus ni n'a les mêmes objectifs.