Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2014, à 19:45

abecidofugy

Fini l'impôt sur les revenus ?

Un mille-feuille administratif avec près de 620 000 élus en France

Viennent s’ajouter à cette fourmilière : nos ministres et les 668 commissions ministérielles avec leurs 20 000 sièges (exemple : l’Assemblée des Français à l’étranger coûte 3,4 millions d’euros par an pour 4 réunions). S’ajoutent aussi nos 577 députés, nos 68 députés européens, nos 311 sénateurs, nos 2040 conseillers régionaux, nos 4054 conseillers généraux, nos 36.785 Maires, nos 536 000 conseillers municipaux et nos 38 000 élus intercommunaux sans parler des innombrables disciples qui entourent ce beau monde.
De plus, de nombreux élus cumulent les mandats. Selon un rapport du Sénat, en 2011, 83% des parlementaires cumulaient plusieurs mandats.

http://economiepolitique.org/une-france … es-impots/

roll

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 19:51

billou

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

Je suis contre la suppression de l'impôt sur le revenu, quand bien même il n'y aurait pas toutes ces dérives, car en France, la solidarité s'exprime et doit s'exprimer par l'impôt (comme est financée la CMU par exemple), c'est plutôt la TVA qui devrait disparaître, et les cotisations sociales de la sécu.

Par contre, on pourrait faire du ménage tant dans l'organisation politique, que les instances publiques, privées (la sécurité sociale en tête), et les pseudo organes indépendants...

Dernière modification par billou (Le 07/11/2014, à 20:03)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 20:04

godverdami

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

billou a écrit :

Je suis contre la suppression de l'impôt sur le revenu, quand bien même il n'y aurait pas toutes ces dérives, car en France, la solidarité s'exprime et doit s'exprimer par l'impôt (comme la CMU par exemple), c'est plutôt la TVA qui devrait disparaître, et les cotisations sociales de la sécu.

Par contre, on pourrait faire du ménage tant dans l'organisation politique, que les instances publiques, privées (la sécurité sociale en tête), et les pseudo organes indépendants...

Pourtant tout le monde paye la TVA et plus de la moitié des ménages ne paient pas l’impôt sur le revenu. Donc si tu fais de l'IR un symbole de solidarité, c'est raté


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 20:12

chinois02

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

/!\Sujet sérieux et glissant, on a vite fait de se faire avoir.
L'impôt sur le revenu est le seul impôt progressif en France. Les autres sont proportionnels. Certains voudraient revenir à la capitation (même impôt que tu soit riche ou pauvre).
Dans toutes ces histoires, il faut toujours penser ou doivent se faire les économies des réductions d'impôts ou de charges sociales.
Pour info, n'en déplaisent aux déagogiques, les indemnitées des représentants politiques c'est rien comparé au reste du budget de l'état.
Supprimer des fonctionnaires OK mais faut préciser lesquels: Policiers, infirmières, professeurs... il faut avoir le courage de le dire!
Supprimer les charges sociales: OK mais il faut également supprimer ce qu'elles financent: la Sécurité Sociale (et la remplacer par des assurances privées)
On ne peut envisager les baisses sans dire à quoi elles correspondent.

Dernière modification par chinois02 (Le 07/11/2014, à 20:12)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2014, à 20:17

billou

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

tontonrobertettantirene a écrit :
billou a écrit :

Je suis contre la suppression de l'impôt sur le revenu, quand bien même il n'y aurait pas toutes ces dérives, car en France, la solidarité s'exprime et doit s'exprimer par l'impôt (comme la CMU par exemple), c'est plutôt la TVA qui devrait disparaître, et les cotisations sociales de la sécu.

Par contre, on pourrait faire du ménage tant dans l'organisation politique, que les instances publiques, privées (la sécurité sociale en tête), et les pseudo organes indépendants...

Pourtant tout le monde paye la TVA et plus de la moitié des ménages ne paient pas l’impôt sur le revenu. Donc si tu fais de l'IR un symbole de solidarité, c'est raté

Je ne vois pas le rapport, et je ne parlais pas de symboles, la TVA frappe aveuglément les consommateurs, là ou l'impôt progressif ne le fait pas, la solidarité c'est aussi prendre en compte le fait que certains peuvent l'être, et que d'autres ne le sont (temporairement) pas, sans compter qu'avec l'impôt, on place les personnes physiques et morales sur la même balance, alors que les entreprises ne sont pas assujetties à la TVA, de plus même dans une économie saine, toute forme de TVA est un risque pour l'équilibre budgétaire si l'on s'appuie dessus, tout un pan de l'économie peut être bouleversé du jour au lendemain, et les finances de l'État s'en retrouver amoindrie, pour x raison(s), sans parler des conflits d’intérêts à court terme (exemple typique, l'arrivée de Free Mobile a fait grincer des dents l'État, quand à la manne que représentait la TVA sur les forfaits mobiles très onéreux, et la participation de ce dernier dans Orange...); et qu'en sera il avec la généralisation prochaine des moteurs électriques combinés à des supercondensateurs au graphène ?
Et plus personnellement je pense qu'assujettir n'importe qui à devoir payer 20% de plus tout et n'importe quoi aurait du sens, si derrière on en tirait des avantages bénéfiques à tous, pourtant comme décrit dans le sujet, la gestion de l'État est si désastreuse et une telle usine à gaz, qu'on se retrouve à faire de l'austérité, là ou il faudrait remettre de l'ordre et faire le ménage...

Dernière modification par billou (Le 07/11/2014, à 20:17)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2014, à 20:28

abecidofugy

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

Je suis d'accord avec toi Billou. En effet, l'impôt sur le revenu permet de lisser un peu, légèrement, les inégalités. C'est la TVA qui est trop élevée.

Pour moi il y a trop d'élus, et ils sont trop bien payés (sauf p-ê les tout petits maires et les conseillers municipaux des petites villes / villages). Pour moi un élu devrait être plafonné à 3000 euros. Faut pas déconner, leur boulot est vraiment trop pénard : déjeuners "de travail", inaugurations, présence à l'AS.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2014, à 23:24

godverdami

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

billou a écrit :

Je ne vois pas le rapport, et je ne parlais pas de symboles,

Ouai c'est vrai.
Mais quand on met ensemble impôt sur le revenu et solidarité, je pense à symbolique. Ca me parait difficile de détacher l'IR de son caractère symbolique.
Et j'ai toujours un problème avec le mot solidarité: selon qu'on y met ou non un aspect d'obligation (la solidarité c'est aussi ça) on n'a pas forcément la même approche.
Pour ce qui est de l'article en lien, on blâme les excès de la dépense publique, et on vise essentiellement ça, sauf que les 2/3 des dépenses publiques sont les dépenses sociales: santé, enseignement, et protection, sociale.
Mais plutôt que de supprimer l'IR, je préférerais qu'on mette encore + de moyens dans les 3 postes de dépenses que j'ai cité et que donc l'IR soit conservé, même si je ne suis pas très d'accord sur le fait que l'IR remplisse correctement son rôle dans la solidarité et dans la redistribution.
Après tout, ceux qui ont les moyens, qu'ils payent !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 08/11/2014, à 10:31

cinaptix

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

Pour ce qui est de l'impôt sur le revenu, il faudrait mettre en place une progressivité TOTALE du premier euro jusqu'au dernier (quitte à exonérer les plus bas revenus). et qu'on ne me dise pas que c'est impossible car trop compliqué. Ça été mis en place en 1936 sous le Front Populaire et supprimé sous Vichy car ça ne permettait plus de favoriser les très hauts revenus. Bien entendu ça doit s'accompagner de la suppression de la plupart des niches fiscales ou au moins en atténuer les effets d'évasion. Avec les moyens informatiques actuels ce serait de la rigolade, mais voilà... on veut surtout pas !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2014, à 11:06

godverdami

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

cinaptix a écrit :

Pour ce qui est de l'impôt sur le revenu, il faudrait mettre en place une progressivité TOTALE du premier euro jusqu'au dernier (quitte à exonérer les plus bas revenus).

Ca me plait assez bien ça.

cinaptix a écrit :

Bien entendu ça doit s'accompagner de la suppression de la plupart des niches fiscales ou au moins en atténuer les effets d'évasion

Ca aussi
Il me semble que dire "on pourrait supprimer l'impôt sur le revenu" est juste démago et c'est oublier que l'IR c'est qqs dizaines de milliards qu'on enlèverait comme ça du budget. Certains songent à le remplacer par 2 ou 3 points de TVA ce qui est encore pire au niveau inégalitaire.
D'ailleurs un des 1ers démago à avoir eu cette idée de suppression,  ce fut JM Le PEN.
L'argument de dire, il faut supprimer parce qu'il y a des gaspillages, il est juste faux. S'agit de mieux employer les sommes et de responsabiliser les politiques sur ce qu'ils font des deniers publics.
Joker sur le remplacement de l'IR par la CSG, Ca c'est aussi envisageable


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 18/11/2014, à 04:56

billou

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

Intervention intéressante d'Étienne Chouard à propos de l'impôt sur le revenu !

Dernière modification par billou (Le 18/11/2014, à 04:59)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2014, à 14:46

slan

Re : Fini l'impôt sur les revenus ?

D'ailleurs en Suisse une initiative vise à supprimer les forfaits fiscaux


http://framasoft.org

Hors ligne