#51 Le 01/02/2006, à 13:12
- kornwall
Re : Zéro virgule soixante-deux
Bonjour,
Je suis tombé sur ce très bon article "Zéro virgule soixante-deux via Je hais le printemps" sur lequel je voudrais réagir.
Pourquoi ?
Parce que j'ai installé Ubuntu depuis 2 semaines, et que je pense pouvoir comprendre ce qui rebute à "y passer". D'ailleurs, je suis toujours hésitant à y rester pour ma machine principale, chez moi !
Ne croyais pas que je suis un pro-Windows, ce n'est pas le cas, ni un débutant en informatique. Cela fait 20 ans que je fais de l'informatique, depuis les 8 bit, en passant par l'amiga, les gros systeme IBM (hé oui, aussi), et bien sur les super PC (résigné bien sur !).
Depuis 8 ans je suis l'évolution de linux, il est vrai qu'avec Ubuntu, il y a un cap de franchit vers la facilité.
Il faut comprendre qu'en tant qu'utilisateur, on peux en avoir marre de taper de lignes de commandes ! C'est mon cas.
Ce qui fait le succés de Windows, c'est aussi la facilité d'utilisation(au prix bien sur de failles monstrueuses de sécurité !). Quand on clique sur un MP3, on a pas un totem qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait un drag&drop d'un fichier vidéo sur média player, le film démarre !
C'est tout con, mais ce sont des trucs qui facilitent la vie.
Quand on voit dans les notices qu'il faut taper MPlayer pour lancer mplayer, je dis stop, y'a un problème !!
Pour faire de la capture vidéo, il faut éxécuter lavrec en ligne de commande !!!?!! de la vidéo en ligne de commande, j'hallucine !!!
Bref, si linux n'est pas sur plus de PC, alors qu'il a d'énormes avantages par rapport à Windows, c'est qu'il n'est pas attirant !!
Est-ce que l'énorme communauté de passionnés veut vraiment, d'une seule voix, que tout devienne facile ?? C'est pas sur. Il faut avouer que certain se complaise dans cette attitude d'élite "capable de". Mais entre être capable et avoir envie de se donner la peine, il y a un pas qu'on ne franchit pas.
Vouloir que linux soit plus répandu (qu'il est enfin la place qu'il se doit et qu'il serait logique qu'il ait), c'est surement se dire que le linux actuel, le "produit" (je n'aime pas ce mot, mais il correspond le mieux dans ce contexte) proposé n'est pas encore à la hauteur des attentes des utilisateurs.
Franchement, "Gestionnaire de pacquet synaptic", vous trouvez vraiment que cela attire, que c'est instinctif ??? Ben pas moi.
Il ne faut pas croire que je néglige ou minimise le travail formidable qui à été accomplie par une communauté de bénévole, mais ce travail ne va pas forcément dans le sens de la facilitation de l'utilisation dans les premiers jours qui suive l'installation de linux.
c'est vrai que 0.62 %, c'est déprimant, et je voudrais simplement dire que c'est pas forcément illogique.
Espérons qu'Ubuntu permettra de renverser la tendance !!
y'a rien de plus simple pourtant !!!
1° les lignes de commandes, sous ubuntu quasiment pas besoin
aussi bien en maj que pour installer des progs via gestionnaire de maj et synaptic (pour synaptic je reviendrai plus tard)
2° pour les pb de codecs et des films -> easyubuntu
il t'installera tout ce qu'il faut pour que tout marche
comme sous windows , tu le lances, tu coches ce que tu veux mettre et il install
et apres tout marche alors ... et si t'as encore des soucies : http://doc.ubuntu-fr.org/
dur dur de pas trouver réponse à ses pb
mais je pense plutot a un manque de volonté, de motivation a apprendre et decouvrir ...
3° pour synaptic
un exemple tout bête
sous windows tu veux installer par exemple firefox
_ d'abord tu vas sur le net : genre cublic pour le telecharger
_ tu l'installes
_enfin tu peux l'utiliser
sous ubuntu
_ tu coches le paquet firefox et tu fais appliquer
synaptic ce charge du reste ...
finito
c'est si dur et si compliqué que ça ?? :rolleyes:
et encore j'suis gentil avec toi, jte donne un ptit prog facil à trouver puisque clubic ont une big logitech pour ça
breff vraiment c'est flagrant, tu veux pas / cherche pas a apprendre
franchement comme tu dis, repasses sous windows
et qd vraiment l'envie te prendra pour decouvrir et apprendre linux alors là oui, tu pourras l'installer
voila mon avis
sur ce, bon retour sous win
Dernière modification par kornwall (Le 01/02/2006, à 13:14)
Golom golom
#52 Le 01/02/2006, à 14:48
- spook
@kornwall T'arrive un peu en retard là en fait. lol. Ta raté la bataille c'est fini.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#53 Le 01/02/2006, à 14:48
- aleph
ils ont quoi comme clavier nos voisins les suisses-romands ?
La configuration des claviers suisses-romands est différente de celle des claviers français.
---
Je suis tombé sur un autre os (bone, Knochen). Les dictionnaires de langues d'OpenOffice.org.
Alors là, j'en reste baba. Ubuntu ne trouve pas mieux que de court-circuiter les dictionnaires "officiels" d'OOo pour utiliser sa propre implémentation. Là, je dit non. D'un côté, on a une équipe qui développe un superbe logiciel de bureautique avec des dictionnaires mis à jour et d'un autre côté nous avons des gens qui modifient tout ce travail. C'est quasiment du sabotage.
D'après ce que j'ai compris, il faut aller fouiner dans les dépôts Debian pour trouver une version potable de certains dictionnaires (allemand, nouvelle orthographe). Non merci. Si vous voulez utiliser OpenOffice.org et évitez des problèmes, restez (restons) sous Windows.
Grosse déception.
#54 Le 01/02/2006, à 14:50
- yeKcim
Je suis tombé sur un autre os (bone, Knochen). Les dictionnaires de langues d'OpenOffice.org.
Alors là, j'en reste baba. Ubuntu ne trouve pas mieux que de court-circuiter les dictionnaires "officiels" d'OOo pour utiliser sa propre implémentation. Là, je dit non. D'un côté, on a une équipe qui développe un superbe logiciel de bureautique avec des dictionnaires mis à jour et d'un autre côté nous avons des gens qui modifient tout ce travail. C'est quasiment du sabotage.
D'après ce que j'ai compris, il faut aller fouiner dans les dépôts Debian pour trouver une version potable de certains dictionnaires (allemand, nouvelle orthographe). Non merci. Si vous voulez utiliser OpenOffice.org et évitez des problèmes, restez (restons) sous Windows.Grosse déception.
Qu'est-ce que ça viens faire ici ? Si tu as un probleme pose la question dans un nouveau topic pas a la suite d'un sujet qui n'a rien a voir. Merci.
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#55 Le 01/02/2006, à 15:10
- aleph
Qu'est-ce que ça viens faire ici ? Si tu as un probleme pose la question dans un nouveau topic pas a la suite d'un sujet qui n'a rien a voir. Merci.
Tentative et essai de compréhension du 0.62%. Pas plus tard que ce matin, j'ai vu un forum traitant de ce problème. Pas étonnant dans ces conditions, qu'Ubuntu ne soit pas attirant.
Ceci qu n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de Linux. Mais enfin, il y a de quoi être déboussolé.
Tient à propos, où est la doc expliquant ceci ? Comment un utilisateur final d'Ubuntu sait-il qu'OpenOffice ne fonctionne pas comme le site d'OpenOffice l'indique ?
#56 Le 01/02/2006, à 15:17
- ZeBob
a pas compris ton histoire de Dico aleph. Avec Ooo j'utilise Dicooo et pis voilà.
Pour le reste j'utilise Aspell.
#57 Le 01/02/2006, à 16:49
- kornwall
@kornwall T'arrive un peu en retard là en fait. lol. Ta raté la bataille c'est fini.
je sais mais j'pouvais pas m'empecher de répondre
surtout à ses arguments ...
Golom golom
#58 Le 01/02/2006, à 17:35
- aleph
a pas compris ton histoire de Dico aleph. Avec Ooo j'utilise Dicooo et pis voilà.
Pour le reste j'utilise Aspell.
Pourquoi Ubuntu me force-t-il à utiliser *ses* dictionnaires et non ceux d'OpenOffice.org qui sont plus à jour ?
#59 Le 01/02/2006, à 21:36
- nouveau
Bon ben en fait je profite de la lecture du message de sdess pour ecrire mon premier post sur un forum. En recentrant le fil de la discussion sur l'affirmation de la soi-disante facilité et l'agrément d'utilisation de windows, je voudrais juste partager une petite expérience. Ca ne fera probablement pas avancer le scmilblick mais, bon, on ne sait jamais.
Je me suis mis trés tard à l'info: premier ordi à l'âge de 28 ans, il y a 2 ans. Windows préinstallé à l'achat (avec works!). Tentative d'utilisation. La galère quand ca marche pas (c'est quoi exactement qui soudainement empêche tel programme de fonctionner correctement). Réinstallations de Windows. Etonnement, quand j'envoie des CV par e-mail, qu'on me demande d'envoyer mes fichiers sous un autre format. Ah bon! il aurait fallu acheter la suite office! Mais works et la suite office c'est bien windows? Comment ca pas compatible?
Cela peut paraitre un detail, mais quand on n'a pas énorme de fric, la suite office, c'est pas donné.
Etc.
Découverte de open office-->programmes libres-->Gnu/Linux-->essais par curiosité de différentes distributions: mandriva, suse, debian, et finalement ubuntu (sur laquelle je suis resté).
Au final je peux dire que linux a été beaucoup plus facile à appréhender pour un newbie que windows. Et ceci surtout grâce à la faciliter de trouver des informations avec google (la preuve: c'est mon premier message; j'y ai donc trouvé solution aux problèmes que j'ai pu rencontré). Chaque problème aidant à comprendre un peu mieux l'ensemble du système d'exploitation, j'en ai clairement tiré beaucoup plus de satisfaction que sous windows.
Tout ca pour dire que je ne crois pas forcément à la simplicité tant de fois énoncée et annoncée de Windows, à moins d'avoir côtoyé ce système d'exploitation depuis un bon bout de temps déjà (souvent dés l'enfance).
#60 Le 02/02/2006, à 12:35
- sdess
Bonjour,
Au café, tous les avis sont bons à être entendu , et il y toujours à en prendre, et à en laisser
.
#61 Le 05/07/2006, à 23:50
- misteraph
Je te soutiens sdess dans ton message. Ubuntu est excellent, et extrement bien pensé mais il y a trop de choses compliquées.
De toute façons, à partir du moment ou un utilisateur non expérimenté voit un terminal, il dit : "ok, c'est pas la peine".
L'autre jour, j'ai fait une démo de XGL à des potes, ils ont adoré. Par contre, apres, ils ont vu mon terminal, et là ils ont eu peur.
Ils me disent tous qu'ils essayeraient bien Linux, mais que c'est trop dur.
Il y a encore beaucoup trop d'élements à modifier à la main, je pense notament pour monter une partition ou tout simplement pour lire une disquette.
Aujourd'hui encore, l'utilisation de Linux necessite obligatoirement la maitrise du terminal, et c'est ce qui rebute.
Enfin bref, ce n'est qu'une histoire de temps. On est quand même bien loin du MS-DOS.
Dernière modification par misteraph (Le 05/07/2006, à 23:52)
#62 Le 06/07/2006, à 10:44
- jpaul
Juste pour ajouter ma griffe à "Gestionnaire de paquets Synaptic".
Normalement, le débutant fera: "Applications: Ajouter/Supprimer" et si il est "expert", il cliquera sur 'Avancé' qui lui ouvrira Synaptic.
Vachement dur
Cependant, je suis assez d'accord sur l'ensemble du post
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#63 Le 06/07/2006, à 11:14
- Craquos
Bizarre ca marche pas chez moi de drager un fichier multimedia de type MPG 2 ou MPG 4 ou OGG sur WINDOWS Media Player..... en plus pour ce dernier qui est un format libre Windows ne me propose rien....
Etonant ...
All Ubuntu since 28/09/05
#64 Le 06/07/2006, à 12:43
- petitevieille
Aujourd'hui encore, l'utilisation de Linux necessite obligatoirement la maitrise du terminal, et c'est ce qui rebute.
Le "obligatoirement" n'est-il pas de trop ? Je vois des débutants qui sont sous Ubuntu et qui sont INCAPABLES d'utiliser la ligne de commande. Ca ne les empêche pas de faire ce qu'ils veuelent de leur PC ! Ne faisons pas l'erreur de prêter aux débutants les mêmes intentions que nous dans l'usage de leur machine : ils veulent lire leurs mails, aller sur le net, écouter de la musique, voir leur photos... et tout ça marche très bien sans que la ligne de commande soit nécessaire. Celle-ci peut l'être quand on commence à vouloir s'occuper de son PC, et pas seulement l'utiliser.
#65 Le 06/07/2006, à 12:51
- fxdarkplayer
Franchement, "Gestionnaire de pacquet synaptic", vous trouvez vraiment que cela attire, que c'est instinctif ??? Ben pas moi.
sudo apt-get install adept
sans console?
synaptic>adept
perso je suis adept de adept , je trouve ce nom très attirant ^^
fxdarkplayer --> ixeft
#66 Le 06/07/2006, à 14:43
- timbolchevik
c'est marrant, j ai pas l'impression du tout que ce soit un truc "ellitiste" (desolé je reviens au debut du post), j'ai debarqué "serieusement" sous linux il y a 4 mois et mon système (mis à part les jeux ça ok) possede exactement les memes fonctionnalités que win et j en ai la même utilisation... alors oui j'étais loin d' être un noob sous win, j'ai du recommencer presque a zero, forcé à cause de mon wifi les premiers jours à taper de la ligne de commande (pas fait depuis un moment sauf si l'invit de commande dos dans xp compte ). Maintenant j'aurais du mal a m'en passer et si je peux passer par des solution graphique pour presque tout, je prefere dans certains cas un terminal (bah sudo apt-get update dist-upgrade va toujours plus vite que les mises a jours en graphique par ex), mais je le repete la solution en graphique existe toujours...
Alors est ce que re-apprendre certains notion d'informatique est ellitiste? Je dirais que non, quand au codecs c'est bizarre sous win, quand j'installais pour le mp3 par ex il me fallait rajouter les codecs... je vois pas ou est la difference majeure? Un pauvre copier/coller de lignes prises dans le wiki? Non c'est une blague?
Pour l'ellitisme de la communeauté, je ne vois pas non plus vraiment de quoi tu parles, s'il est vrai que parfois sur irc tu peux avoir cette impression (et rarement encore), je ne vois pas sur le forum ce qui donne cette impression, j'ai debarqué en bon noob et personne ne me l'a fait remarqué ou ne m'a pris de haut pour autant, bien au contraire.
Dernière modification par timbolchevik (Le 06/07/2006, à 15:15)
#67 Le 06/07/2006, à 15:21
- FoxMikeW
sdess: Linux n'est pas Windows. Ce n'est pas mieux, ni pire. Différent, oui. Mieux? Probablement pas. Pire non plus. Tu n'aimes pas? Ne l'utilise pas. Rien ne t'y oblige.
Tu n'aimes pas la mayonaise? Tout le monde aime la mayonaise. Est-ce que ça t'oblige à en manger? Si tu n'aimes pas aujourd'hui, il se peut que tu apprennes à aimer. Il se peut aussi que tu n'aimes jamais.
J'ai mis beaucoup de temps à apprendre Windows. J'en ai mis beaucoup moins à apprendre Linux. C'est mon expérience personnelle et ça ne semble pas être la tienne. Tant mieux. Ou tant pis, ça na aucune importance. Ce qui en a, toutefois, c'est ce que TOI tu préfères et ce à quoi tu t'attend. Si tu t'attend à ce que Linux devienne un clone de MS Windows, alors tu seras toujours déçu. Linux ne deviendra jamais un clone de Windows. C'est ce qui en fait une alternative intéressante.
Linux ne se veut pas un remplacement de Windows. Linux n'a pas la prétention de faire les choses mieux, en fait, la seule prétention de Linux (si c'est une prétention) c'est d'être différent.
La difficulté avec beaucoup d'utilisateur Windows expérimentés n'est pas d'apprendre Linux, mais auparavant de désaprendre Windows. Le reste vient tout seul, à condition qu'on soit prêt à le faire.
Toutefois, si tu crois être le premier dans ton cas, sache qu'il y en a des dizaines d'autres utilisateurs expérimentés de Windows, qui essayent Linux, rencontrent des difficultés dès les premiers abords, et se dépêchent de toute bonne foi à dire à tout le monde:"Attention, Linux, c'est pas pour les débutants! La preuve, même MOI, avec mes 20 ANS D'EXPÉRIENCE EN INFORMATIQUE je ne suis pas capable de le faire fonctionner!!!"
J'ai une expérience à te proposer: imagine un seul instant quelqu'un qui n'a connu QUE Linux. Jamais il n'a travaillé avec un système Windows. Proposes-lui de formater son système afin d'y installer Windows XP. Rappelle-toi que cette pesonne n'a jamais connu rien d'autre que Linux et imagine sa réaction face à Windows. Avec un peu de bonne foi, tu serais alors surpris de constater à quel point cette personne imaginaire serait désemparée devant le système "Facile à installer et à utiliser".
Bonne chance et bonsoir!
-FM
#68 Le 06/07/2006, à 15:36
- Black_pignouf
Aïe aïe, il suffit d'un rien pour ressortir un troll de derrière les fagots!
#69 Le 06/07/2006, à 15:51
- bergi
Ce qui fait le succés de Windows, c'est aussi la facilité d'utilisation(au prix bien sur de failles monstrueuses de sécurité !). Quand on clique sur un MP3, on a pas un totem qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait un drag&drop d'un fichier vidéo sur média player, le film démarre !
C'est tout con, mais ce sont des trucs qui facilitent la vie.Quand on voit dans les notices qu'il faut taper MPlayer pour lancer mplayer, je dis stop, y'a un problème !!
Je veux bien que l'on fasse des critiques mais que l'on donne les bonnes critiques...
Windows c'est peut etre lire les mp3 desuite mais combien de video ne peuvent etre lut avec une install neuve de windows ? J'installe des codecs à ma famille et à mes amis tous les mois, c'est pas mieux sous windows...
Quand tu fait un drag and drop sur totem ton fichier s'ouvre !
Mplayer est dans le menu apres installation !
et y a plein d'autre truc simple sous linux et qui font que j'y reste mais tu n'a pas l'air de vouloir les apprendres...
Dernière modification par bergi (Le 06/07/2006, à 15:56)
#70 Le 06/07/2006, à 16:31
- timbolchevik
Aïe aïe, il suffit d'un rien pour ressortir un troll de derrière les fagots!
ouaip c est pas faux, je viens juste de faire gaffe a la date du premier post
#71 Le 06/07/2006, à 21:16
- wam
il n'y a pas un poste expliquant comment il est facile de créer un troll sur un forum linux? Je n'arrive pas à le retrouver.
Le coup du windowsien chevronné <<que ca fait 20 ans qu'il fait de l'informatique et tout et tout et que il comprend rien à linux alors "vous ma brave dame; que t'es une débutante en informatique, tu crois que tu vas y comprendre kekchose?" >>. C'en est un, non?
si si
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32738
#72 Le 06/07/2006, à 21:37
- Krini
Windows c'est peut etre lire les mp3 desuite mais combien de video ne peuvent etre lut avec une install
Mon dieu...
#73 Le 06/07/2006, à 22:27
- misteraph
misteraph a écrit :Aujourd'hui encore, l'utilisation de Linux necessite obligatoirement la maitrise du terminal, et c'est ce qui rebute.
Le "obligatoirement" n'est-il pas de trop ? Je vois des débutants qui sont sous Ubuntu et qui sont INCAPABLES d'utiliser la ligne de commande. Ca ne les empêche pas de faire ce qu'ils veuelent de leur PC ! Ne faisons pas l'erreur de prêter aux débutants les mêmes intentions que nous dans l'usage de leur machine : ils veulent lire leurs mails, aller sur le net, écouter de la musique, voir leur photos... et tout ça marche très bien sans que la ligne de commande soit nécessaire. Celle-ci peut l'être quand on commence à vouloir s'occuper de son PC, et pas seulement l'utiliser.
Ils veulent installer XGL ? Aller hop, terminal.
Ils veulent installer un programme non dispo dans les depots ? Aller, faut compiler, terminal.
Ils veulent monter une image CD, terminal...
Ce ne sont que des exemples, mais on ne peut pas passer à côter, et tout le monde n'est pas près à ça.
Donc pour ceux qui disent que Linux est encore trop compliqué, je ne les envoie pas balader, je les comprends. J'essaye de faire mon possible pour leur démontrer les multiples avantages, mais il suffit d'une contrainte pour faire renoncer les potentiels nouveaux utilisateurs.
#74 Le 07/07/2006, à 09:41
- pcamut
tu sais, sous windows, pour voir ta config IP d'un seul, a par 'ipconfig /all' en ligne de commande ..... et tu essaieras aussi de monter une image iso a partir d'une install vierge sans ajouter de soft supplementaire
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#75 Le 07/07/2006, à 09:54
- cep_
. . . mais il suffit d'une contrainte pour faire renoncer les potentiels nouveaux utilisateurs.
Mais ces "potentiels nouveaux" ont-ils vraiment besoin de linux ?
Si j'ai besoin d'une Porsche, je prends une Porsche.
Si j'ai besoin d'un vélo, je prends un vélo.
Mais je ne fais pas du lobbying pour que Porsche fasse des voitures que je pourrais utiliser comme un vélo