Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2008, à 22:24

ilas

[RESOLU] Supprimer des kernels dans Grub

Bonjour, est-ce possible de supprimer des kernels dans Grub? En effet avec la version 8.04, j'ai bientôt une dizaine de ligne de kernel linux + winXP (XP par défaut, et je dois à chaque fois changer le chiffre défaut (actuellement 12).
Ca fait vraiment bordélique.
Au démarrage, je n'ai besoin que du dernier kernel Kubuntu (éventuellement de l'avant dernier si problème) et de WinXP. Le reste, ça ne me sert à rien.
Comment faire, svp?

Dernière modification par ilas (Le 16/06/2008, à 23:38)

#2 Le 16/06/2008, à 22:31

Sauzee

Re : [RESOLU] Supprimer des kernels dans Grub

Salut

Le sujet est abordé là:
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Dernière modification par Sauzee (Le 16/06/2008, à 22:32)

#3 Le 16/06/2008, à 22:43

Benjdev

Si tu veux juste les supprimer de grub, il suffit de commenter les lignes correspondantes dans /boot/grub/menu.lst (supprimer les ancien noyaux ne fait pas gagner énormément de place... et peut être risqué si on fait une boulette : il est conseillé de garder qd même le dernier noyau non utilisé... au cas où...)

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#4 Le 16/06/2008, à 22:43

malbo

Trop compliqué de nettoyer à fond avec risque de cacater, il faut seulement enlever des lignes dans le grub. C'est la demande d'ilas et justement c'est expliqué là, dans le paragraphe : "Ne garder que le dernier noyau dans la liste" :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Moi, j'ai adopté :
# howmany=2
Et je te conseille d'essayer

#5 Le 16/06/2008, à 22:49

Benjdev

Ah oui... pas mal comme solution : ça a l'avantage d'être définitif ! smile

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#6 Le 16/06/2008, à 23:38

ilas

Merci! ça marche!

#7 Le 17/06/2008, à 12:08

mjoly

Encore plus "simple" smile> (comme je l'ai retrouvé dans un post précédent..): rechercher la chaine linux-image dans synaptic.. et supprimer définitivement les lignes correspondant aux noyaux que vous n'utilisez plus.. (je garde juste les 2 derniers.. par ex), et hop, disparu de grub!

ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

#8 Le 17/06/2008, à 12:15

lolo20

Salut
encore plus simple, installer startup manager qui permet de définir le nombre de noyaux au démarrage (entre autre)

Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

#9 Le 17/06/2008, à 14:02

mjoly

lolo20 a écrit :

Salut
encore plus simple, installer startup manager qui permet de définir le nombre de noyaux au démarrage (entre autre)

c'est pas faux.. a une nuance près, les noyaux restent dans ta machine.. non ?

ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin