Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/11/2014, à 11:07

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Bon enfin, tu t'es décidé à mettre le nez dans add boot Option, normalement tu dois mettre (si tu as bien installé Ubuntu Server en mode uefi et avec démarrage en mode secure) le chemin:

\EFI\ubuntu\shimx64.efi

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#52 Le 25/11/2014, à 11:30

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Pour information:

Un exemple d'installation en uefi mode 32 bits en utilisant un disque avec table de partition msdos, cette installation est susceptible de démarrer également en mode legacy:

partmsdos@partmsdos-VirtualBox:~$ uname -a
Linux partmsdos-VirtualBox 3.13.0-39-generic #66-Ubuntu SMP Tue Oct 28 13:31:23 UTC 2014 i686 athlon i686 GNU/Linux
partmsdos@partmsdos-VirtualBox:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for partmsdos: 

Disque /dev/sda : 8589 Mo, 8589934592 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1044 cylindres, total 16777216 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xacf40800

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1            2048      391167      194560   ef  EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sda2          393215    16775167     8190976+   f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5          393216    15333375     7470080   83  Linux
/dev/sda6        15335424    16775167      719872   82  partition d'échange Linux / Solaris
partmsdos@partmsdos-VirtualBox:~$ ls -R /boot/efi
/boot/efi:
EFI

/boot/efi/EFI:
ubuntu32

/boot/efi/EFI/ubuntu32:
grub.efi  grubia32.efi
partmsdos@partmsdos-VirtualBox:~$ ls /sys/firmware
acpi  efi  memmap
partmsdos@partmsdos-VirtualBox:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
BootOrder: 0000,0001,0002
Boot0000* EFI DVD/CDROM	ACPI(a0341d0,0)PCI(1,1)ATAPI(1,0,0)
Boot0001* EFI Hard Drive	ACPI(a0341d0,0)PCI(d,0)03120a00000000000000
Boot0002* EFI Internal Shell	MM(b,7fc0d000,7ffbcfff)

Un exemple d'installation en dual boot Ubuntu/Windows, chaque système installé sur des disques disctincts avec table gpt, secure boot non activé (paquet grub-efi-amd64-signed enlevé):

ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ uname -a
Linux ubuntuefi-VirtualBox 3.13.0-39-generic #66-Ubuntu SMP Tue Oct 28 13:30:27 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ sudo parted -l
Modèle: VMware, VMware Virtual S (scsi)
Disque /dev/sda : 8590MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                  Fanions
 1      17,4kB  1049kB  1031kB                       BIOS boot partition  bios_grub
 2      1049kB  538MB   537MB   fat32                                     démarrage
 3      538MB   6812MB  6274MB  ext4
 4      6812MB  8589MB  1777MB  linux-swap(v1)


Modèle: VMware, VMware Virtual S (scsi)
Disque /dev/sdb : 64,4GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  316MB   315MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic
 2      316MB   419MB   104MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 3      419MB   554MB   134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      554MB   64,4GB  63,9GB  ntfs                 Basic data partition          msftdata


ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ ls -R /boot/efi
/boot/efi:
EFI

/boot/efi/EFI:
BOOT  ubuntu

/boot/efi/EFI/BOOT:
BOOTX64.EFI

/boot/efi/EFI/ubuntu:
grubx64.efi
ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0006,0000,0002,0003,0004,0001
Boot0000* EFI VMware Virtual SCSI Hard Drive (0.0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(15,0)PCI(0,0)SCSI(0,0)
Boot0001* EFI VMware Virtual SCSI Hard Drive (1.0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(15,0)PCI(0,0)SCSI(1,0)
Boot0002* EFI VMware Virtual SATA CDROM Drive (1.0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)PCI(4,0)03120a00010000000000
Boot0003* EFI Network	ACPI(a0341d0,0)PCI(16,0)PCI(0,0)MAC(000c29afba28,0)
Boot0004* EFI Internal Shell (Unsupported option)	MM(b,7ef5d000,7f2e7fff)
Boot0005* Windows Boot Manager	HD(2,96800,31800,6a6c15d8-650a-45bb-9319-6b8cddf78481)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...3................
Boot0006* ubuntu	HD(1,800,100000,f7d9ac83-ebf6-4d83-8328-62c953b258a3)File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ sudo mount /dev/sdb2 /mnt
ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ ls -R /mnt/efi
/mnt/efi:
Boot  Microsoft

/mnt/efi/Boot:
bootx64.efi

/mnt/efi/Microsoft:
Boot

/mnt/efi/Microsoft/Boot:
BCD       bootmgfw.efi  da-DK  es-ES  hr-HR  lt-LT        pl-PL      ro-RO       sr-Latn-RS  zh-HK
BCD.LOG   bootmgr.efi   de-DE  et-EE  hu-HU  lv-LV        pt-BR      ru-RU       sv-SE       zh-TW
BCD.LOG1  BOOTSTAT.DAT  el-GR  fi-FI  it-IT  memtest.efi  pt-PT      sk-SK       tr-TR
BCD.LOG2  boot.stl      en-GB  Fonts  ja-JP  nb-NO        qps-ploc   sl-SI       uk-UA
bg-BG     cs-CZ         en-US  fr-FR  ko-KR  nl-NL        Resources  sr-Latn-CS  zh-CN

/mnt/efi/Microsoft/Boot/bg-BG:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/cs-CZ:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/da-DK:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/de-DE:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/el-GR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/en-GB:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/en-US:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/es-ES:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/et-EE:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/fi-FI:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/Fonts:
chs_boot.ttf  kor_boot.ttf      meiryo_boot.ttf   msjhn_boot.ttf  segmono_boot.ttf   wgl4_boot.ttf
cht_boot.ttf  malgun_boot.ttf   meiryon_boot.ttf  msyh_boot.ttf   segoen_slboot.ttf
jpn_boot.ttf  malgunn_boot.ttf  msjh_boot.ttf     msyhn_boot.ttf  segoe_slboot.ttf

/mnt/efi/Microsoft/Boot/fr-FR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/hr-HR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/hu-HU:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/it-IT:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/ja-JP:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/ko-KR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/lt-LT:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/lv-LV:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/nb-NO:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/nl-NL:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/pl-PL:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/pt-BR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/pt-PT:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/qps-ploc:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/Resources:
bootres.dll  fr-FR

/mnt/efi/Microsoft/Boot/Resources/fr-FR:
bootres.dll.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/ro-RO:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/ru-RU:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/sk-SK:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/sl-SI:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/sr-Latn-CS:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/sr-Latn-RS:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/sv-SE:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/tr-TR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/uk-UA:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/zh-CN:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/zh-HK:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/efi/Microsoft/Boot/zh-TW:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui
ubuntu-efi@ubuntuefi-VirtualBox:~$ 

Cette installation démarre Ubuntu aussi bien en mode legacy qu'en mode uefi (présence d'une partition /dev/sda1 bios-grub  non formatée et d'une partition /dev/sda2 ESP).
Le disque Windows possède sa propre partition ESP /dev/sdb2, Windows ne démarre qu'en mode uefi.

Les deux exemples qui précèdent sont des machines virtuelles tournant aussi bien sous VirtualBox que sous Vmware.

Voici un exemple d'une machine réelle hébergeant Archlinux (ma tour avec carte mère Gigabyte) avec un firmware hybride:

[frankenstein@frankenstein ~]$ uname -a
Linux frankenstein 3.17.3-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Nov 14 23:13:48 CET 2014 x86_64 GNU/Linux
[frankenstein@frankenstein ~]$ parted -l
Modèle: ATA WDC WD5000AAKX-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom               Fanions
 1      17,4kB  1049kB  1031kB                                         bios_grub
 2      1049kB  53,7GB  53,7GB  ext4                 Linux filesystem
 3      53,7GB  198GB   144GB   ext4                 Linux filesystem
 4      198GB   215GB   16,6GB  ext4                 Linux filesystem
 5      215GB   215GB   210MB   fat32                                  démarrage, esp
 6      215GB   497GB   282GB   ext4
 7      497GB   500GB   2964MB  linux-swap(v1)


Modèle: WD Ext HDD 1021 (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                  Fanions
 2      17,4kB  1049kB  1031kB                       BIOS boot partition  bios_grub
 1      1049kB  1000GB  1000GB  ext4                 Linux filesystem


Modèle: WDC WD60 0VE-08HDT0 (scsi)
Disque /dev/sdc : 60,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  60,0GB  60,0GB  primary  ntfs                 démarrage


[frankenstein@frankenstein ~]$ ls -R /boot/efi
/boot/efi:
EFI

/boot/efi/EFI:
BOOT

/boot/efi/EFI/BOOT:
BOOTX64.EFI
[frankenstein@frankenstein ~]$ sudo efibootmgr -v
[sudo] password for frankenstein: 
BootCurrent: 0000
Timeout: 3 seconds
BootOrder: 0000
Boot0000* OsLoader0000	ACPI(a0841d0,0)PCI(11,0)ATAPI(0,0,0)HD(5,18f9c800,64000,a3844e15-212f-4620-8c2c-425bf5bc209d)File(\EFI\BOOT\BOOTX64.EFI)
[frankenstein@frankenstein ~]$ 

Cette machine ne démarre en mode uefi que si il existe une partition ESP hébergeant un fichier \EFI\boot\bootx64.efi, Windows 8.1 est installé en mode bios sur un disque externe.

Dernière modification par maxire (Le 25/11/2014, à 11:54)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#53 Le 25/11/2014, à 13:18

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

maxire a écrit :

Bon enfin, tu t'es décidé à mettre le nez dans add boot Option, normalement tu dois mettre (si tu as bien installé Ubuntu Server en mode uefi et avec démarrage en mode secure) le chemin:

\EFI\ubuntu\shimx64.efi

Ben fallait bien mettre le nez, pas que le nez d'ailleurs et j'aurais préféré le mettre à un autre endroit ! lol
Oui oui, install buntu serveur UEFI/secure boot et il ne demande même pas où installer grub car j'avais déjà du fat32 et le drapeau boot sur la partoche. Je vais essayer ton chemin, c'est bien des (à la w$) \ \ \ pas des / / / (à la nunux) ? Moi j'ai essayé plusieurs chemins sans succès mais en / / /.

Merci.

Edit : Super il a fini par booter ce bouseux de mes deux, c'est bien le bon chemin. Encore merci maxire, t'es un chef ! wink

Un truc que je me demande... J'ai toujours le DD (hybrique) original (750 go) avec w$ 8.1 que j'ai sorti de la machine et me suis acheter un petit boitier externe 2.5" pour les sauvegardes en voyage. Je me suis dit que je pouvais lui flanquer ce DD avec w$, le partitionner pour y mettre les sauvegardes et avoir w$ sous la main lors de màj firmware il faut impérativement passer par ce dernier. C'est pas une mauvaise idée, non ? En plus il me l'ont pas offert w$ !

Dernière modification par fcn50 (Le 25/11/2014, à 13:46)

#54 Le 25/11/2014, à 14:19

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

C'est bon tu y es arrivé!
Malbo et moi nous t'avions bien dit de passer par cette option boot, cette installation aurait pu être réussie dès dimanche, même avec une table de partitions mbr.

fcn50 a écrit :

Un truc que je me demande... J'ai toujours le DD (hybrique) original (750 go) avec w$ 8.1 que j'ai sorti de la machine et me suis acheter un petit boitier externe 2.5" pour les sauvegardes en voyage. Je me suis dit que je pouvais lui flanquer ce DD avec w$, le partitionner pour y mettre les sauvegardes et avoir w$ sous la main lors de màj firmware il faut impérativement passer par ce dernier. C'est pas une mauvaise idée, non ? En plus il me l'ont pas offert w$

Il y a un problème tout de même, ton windows est uefi, tu ne pourras pas l'utiliser sur les pcs non uefi, mais c'est une idée.
Techniquement il est possible de transformer une installation Windows Bios en une installation pouvant démarrer aussi bien en mode bios qu'en mode uefi, l'inverse je n'ai pas réussi pour l'instant.
Je déconseille tout de même ce genre de bricolage, à long terme Windows pourrait se comporter bizarrement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#55 Le 25/11/2014, à 15:06

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

En tout cas un GRAND MERCI à vous deux ! smile

On n'y serait pas arrivé dès dimanche pour la simple et bonne raison que j'ai découvert lundi, c'est que la mini buntu n'est pas UEFI compatible (débile mais authentique!) . Puis, hier soir après install de xubuntu en UEFI histoire de tâter l'affaire, au reboot l'UEFI détectait bel et bien buntu avec cette erreur de symbole secure boot. Les choses sont encore quelques peu nébuleuses entre buntu, l'UEFI et l'implémentation des constructeurs, d'ailleurs, regarde le lien de malbo, tu te rendras compte qu'ils disent que le choix de la partition dans "add boot option" permet le choix de fichiers à sélectionnables, ce qui n'est pas le cas ici mais uniquement le choix de taper le chemin. Bref, malgré les obstacles à contourner, on s'en sort assez vite, je trouve. smile

Ce DD w$ je ne l'utilise que pour mes besoins et je ne le brancherai pas sur un autre ordi, pour du transfert de fichier musiques/images/vidéos (ce que le badaud fait en général) une clé usb fait amplement l'affaire. Ce serait dommage d'acheter un DD exprès pour de la sauvegarde alors que si je partitionne ce DD (tout neuf) en laissant 250 go à w$ et attribue 500 go pour mes  sauvegardes, ça me semble une affaire qui roule, non ?

P.S. Je me demande si dois changer le titre du fil en "installation UEFI buntu sur deux DD et w$ sur DD externe" ? Pour être plus clair.

Dernière modification par fcn50 (Le 25/11/2014, à 15:10)

#56 Le 25/11/2014, à 15:24

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

fcn50 a écrit :

mini buntu n'est pas UEFI compatible

Pas important que mini iso ne soit pas compatible UEFI, tu avais déjà installé grub-efi, par contre en cas de secure-boot il pouvait exister un problème en cas de non installation du paquet linux-signed-image-generic.
À vrai dire une fois la mini installée tu fais ce que tu veux à condition de savoir quoi installer.
Changes le titre si tu veux si le disque dur externe est réellement opérationnel.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#57 Le 25/11/2014, à 22:52

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Ouaih... C'est quand même une connerie d'avoir un mini buntu sans support UEFI > rétro pédalage ! Je préfère buntu serveur (comme base d'une install faite maison) qui par essence est mieux foutu, utilisation primaire oblige.

Dès que j'ai mon install opérationnelle je flanque ce DD w$ dessus pour voir si ça n'explose pas de rire et je met à jour le fil.

Encore une fois merci maxire & malbo pour vôtre aide, c'était vraiment chouette. smile

#58 Le 26/11/2014, à 05:59

moko138

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Maxire, en #52, tu écris de ta tour :

Cette machine ne démarre en mode uefi que si il existe une partition ESP hébergeant un fichier \EFI\boot\bootx64.efi, Windows 8.1 est installé en mode bios sur un disque externe.

  Je ne savais pas que cette prouesse était possible. (Ma dernière tentative remonte à win 98SE...)
Et en #54 tu écris :

ton windows est uefi, tu ne pourras pas l'utiliser sur les pcs non uefi,

  Est-ce que tu pourrais - si possible - récapituler succinctement les conditions nécessaires et suffisantes pour que windows démarre d'un DDE branché à des machines différentes ?
Ou bien as-tu un lien où cela est exposé pour win7 et pour 8.1 ?
  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#59 Le 26/11/2014, à 09:36

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

@Moko138, ce que tu demandes est un hors sujet dans le cadre d'un forum Ubuntu mais en gros, j'ai fait croire à l'installateur Windows que le disque externe était interne en définissant une machine virtuelle Windows Vmware utilisant un disque physique, en l'occurence un disque externe.
L'installation s'est alors déroulée correctement.
J'ai ensuite tenté un démarrage de ma tour sur le disque externe et à ma surprise je n'ai pas eu de problème matériel, Windows à démarré, reconnu le nouvel environnement matériel sans problème.
J'ai réédité ce démarrage sur un autre PC, donc avec un troisième environnement matériel, même résultat positif.

Version Windows 8.1 Entreprises, c'est peut -être ce qui rend ce comportement possible, il semblerait que Windows réalise des progrès en terme d'ouverture.

Par contre si tu tentes une installation directe sur un disque externe, l'installateur Windows refuse.

Je te laisse expérimenter.

Note:

Ceci n'est valable que pour un démarrage en mode Bios, il est possible avec un bricolage de créer un disque externe susceptible de démarrer aussi bien en mode Bios qu'en mode UEFI.
Faire de la place dans le disque Windows pour ensuite créer une partition fat32 qu'ensuite tu initialises en console administrateur à l'aide de la commande bcdboot (je te laisse découvrir les option de bcdboot à utiliser).
Ceci fait tu démarres Linux et avec ton outil de partitionnement préféré tu marques cette nouvelle partition comme étant EFI (Windows ne sait pas le faire en mode Bios).

Tu auras alors un disque externe avec une table de partitions MBR démarrant aussi bien en mode Bios qu'en mode Uefi, je ne garantis rien quant à la pérennité de ce genre d'installation, windows pouvant parfaitement réagir bizarrement lors d'une mise à jour.

Dernière modification par maxire (Le 26/11/2014, à 09:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#60 Le 26/11/2014, à 12:30

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

En vous lisant, me vient subitement une question à l'esprit... Le fait que mon DD contenant w$ originellement contenu dans mon portable va-t-il booter s'il est placé dans le boitier externe (USB3) sur ce même portable. Question semblant peut-être un peu neuneu mais vu les comportements bien proprio de ws ça m'intrigue, j'essayerais...

#61 Le 26/11/2014, à 13:02

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

@fcn50, cela se tente, je pensais que tu l'avais déjà fait.
Quelle est ta version exacte de Windows?
8.1 certes mais laquelle?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#62 Le 26/11/2014, à 13:35

kalunux

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Bonjour,

@Maxire
Félicitation Maxire pour le coup de Maître, et Merci pour l'info sur l'emplacement de la partition EFI. wink

Hors ligne

#63 Le 26/11/2014, à 15:42

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

@ maxire : Non, j'ai pas encore tenté étant donné que je suis encore en installation de la partie GUI (xfce4) sur base buntu serveur donc, jonglerie d'un ordi à l'autre pour les fichiers de conf etc etc ( une install aux ptits oignons se fait pas à la louche wink ).
Je viens de mettre le DD originel contenant ws dans le boitier externe et dès possible je poste le résultat de l'essai boot > w$ sur DD externe. Pour la version w$, aucune idée mais je pense que c'est la version Mme Michu avec "certaines particularités" alienware (mais plutôt au niveau BIOS) ? En principe ça devrait marcher vu que ce DD n'as pas été touché, le seul truc qui peut faire foirer c'est que le BIOS râle du fait que ce DD est passé d'une connexion SATA à USB3...

Dernière modification par fcn50 (Le 26/11/2014, à 15:46)

#64 Le 26/11/2014, à 20:17

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

J'ai testé le boot sur w$ au travers du boitier externe, résultat : Tintin, il ne veut pas malgré que dans le bios il est reconnu, puis, commence à booter pour me dire "le système à rencontré un problème et doit redémarrer" ( ça me rappel des lointains souvenirs lol ) puis reboot et là, c'est l'outil de réparation qui arrive mais je ne suis pas allé plus loin, j'ai pas envie qu'il me nique le boulot sur nunux. Après, j'ai bien vu une option w$ bootloader dans le bios mais je tente pas le diable.

En tout cas, le boitier externe fonctionne, c'est déjà une bonne nouvelle. big_smile

#65 Le 27/11/2014, à 04:45

moko138

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

[HS win sur DDE]   @ maxire : Merci !
Je vois que c'est nettement au-dessus de mon niveau actuel...
Je vois la direction à suivre, mais je vais revenir à mes axes linuxueux - ouh là : 3 X en 2 mots ! - vu que win
ne me sert plus qu'à faire des chkdsk...
  Je te redis merci !
                          [/HS]

@ tous : bravo !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#66 Le 30/11/2014, à 16:23

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

@ maxire : Y'a pas moyen de faire booter w$ pré-installé sur l'hybride depuis mon boitier externe en USB où je l'ai mis ? Ça me rendrait bien service car les éclairages (clavier + gadgets) de ces Alienware peuvent être contrôlés uniquement par w$ sur mon modèle, ce qui est une vraie plaie ! Heureusement qu'au premier boot sur w$ j'avais déjà éteint certains éclairages sinon la batterie suffirait même pas à faire booter le bouseux avec sa fanfare d'éclairages d'ados ! lol

Edit : Ou de réinstaller w$ sur ce même DD externe car j'ai le cd d'install qui fait partie de "bundel" Alienware  ?

Merci.

Dernière modification par fcn50 (Le 30/11/2014, à 16:27)

#67 Le 01/12/2014, à 11:19

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Tu peux toujours aller jusqu'au bout de la réparation de Windows en ayant préalablement déconnecté tes disques linux par sécurité, il ne faudrait pas tenter le diable.

Si tu as un problème de réparation de Windows il est toujours possible de passer en manuel et de voir ce qu'il est possible de faire, au pire tu installes vmware et le problème Windows pourra se régler.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#68 Le 01/12/2014, à 12:20

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Merci maxire, c'est bien ce que je craignais, devoir déconnecter les DD à l'intérieur (c'est plus chiant qu'autre chose) en prévention d'une couille de w$ qui irait réparer à gauche au lieu de droite. J'ai aussi le cd d'installation, j'ai vu (sur le net) que depuis ce dernier il est possible de choisir sur quel DD l'installé, alors je ne sais pas trop, réparer ou réinstaller ? Pourquoi depuis wmware c'est facile à réparer, j'ai jamais utilisé...

Dernière modification par fcn50 (Le 01/12/2014, à 12:21)

#69 Le 01/12/2014, à 12:38

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Expérience personnelle, mon disque d'installation WIndows 8.1 refuse d'installer sur un disque externe, donc je suis passé par Vmware pour faire croire à l'installateur que le disque externe est interne.
Il me semble l'avoir plus ou moins expliqué dans un précédent message.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#70 Le 01/12/2014, à 12:56

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

En effet tu en as fais mention. Je pensais pas que même avec un disque d'install original (livré avec la machine) w$ refusait de s'installer sur DD externe..!

#71 Le 01/12/2014, à 13:01

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Cela se tente, mais débranches tout de même les disques linux.

Dernière modification par maxire (Le 01/12/2014, à 13:02)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#72 Le 01/12/2014, à 13:17

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Ah ça, c'est sûr, j'ai pas envie de me retaper le boulot.

#73 Le 01/12/2014, à 22:31

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Je confirme après plusieurs essais de réparation (qui tournent en rond), même depuis le CD d'install il refuse de s'installer sur un périphérique USB > Dixit !

Il ne me reste plus que ta combine Vmware pour lui faire avaler sa propre connerie...

#74 Le 01/12/2014, à 23:11

Bougron

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Bonsoir.
A titre d'information.
je suis en train de tenter la recopie de windows sur une clé USB externe dans une partition FAT32 de 32 Go en utilisant ubuntu 14.10.
Mais je ne suis pas sûr que ubuntu soit capable de gérer correctement une structure de fichiers FAT volumineuse ni qu'après cela boote..

Dernière modification par Bougron (Le 01/12/2014, à 23:12)

Hors ligne

#75 Le 02/12/2014, à 09:33

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

@ Bougron : Je doute que ça marche mais donne le retour après tes essais.
D'après ce que je comprend, w$ refuse de booter (dans mon cas) depuis une autre connectique que celle en vigueur lors de son l'install même si c'est le même DD ou tout court, sur autre chose que du SATA.

@ maxire : J'ai survolé la doc wmware et une question me vient à l'esprit, comment fais-tu pour faire gober à w$ que le DD externe est interne ? Est-ce que wmware est capable de faire tourner w$ qui est déjà installé sur mon DD externe sans avoir à le réinstaller ou il faut partir à zéro ?

En tout cas, c'est intéressant.