Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2014, à 11:31

Totem

[RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Bonjour,

J'ai installer ubuntu Gnome 14.10, tout fonctionne bien à part la changement automatique des fonds d’écran sad
J'ai pourtant choisi l'option qui va bien mais le fond d’écran reste tout le même. Que faire?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par Totem (Le 29/11/2014, à 15:42)


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2014, à 12:27

Robert Algoud

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Salut

Si mes souvenirs sont bons, la rotation des fonds d'écran est une option de Compiz.
Compiz ne fonctionne pas sous Gnome, c'est un gestionnaire d'affichage réservé à Unity.

T'es-tu bien exprimé ?
Dans le sujet de ton post, tu parles de changement auto de fond d'écran et dans ton post, de rotation de fond d'écran ....
Deux problèmes bien différents.

Dernière modification par Robert Algoud (Le 28/11/2014, à 12:46)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 28/11/2014, à 16:08

Totem

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Tu as raison je voulais changement automatique du fond d'ecran


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2014, à 23:12

Ferod

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Totem a écrit :

J'ai pourtant choisi l'option qui va bien mais le fond d’écran reste tout le même.

Tu peux détailler "l'option qui va bien" parce que la seule façon que je connaisse pour choisir un fond d'écran variable c'est :
- soit de choisir le fond d'écran officiel de gnome (dans la catégorie "Papiers Peints") qui comporte le petit emblème de l'horloge et qui correspond en fait au fichier /usr/share/backgrounds/ubuntu-gnome/trusty.xml.
- Soit de te créer toi même un fichier xml sur le modèle de celui qui est fournit officiellement puis avec dconf-editor d'aller dans org.gnome.desktop.background et de pointer la variable picture-uri vers le fichier xml. Par exemple : file:///usr/share/backgrounds/ubuntu-gnome/trusty.xml

Donc si t'as fait tout ça en cliquant dans une case tu vas intéresser de monde ! big_smile

Si ça t’intéresse j'avais fait un script qui génère un fichier xml à partir des fichiers jpg du répertoire où le script est exécuté.

#!/bin/bash

touch Wallpaper.xml
echo "<background>" > Wallpaper.xml
echo "  <starttime>" >> Wallpaper.xml
echo "    <year>2009</year>" >> Wallpaper.xml
echo "    <month>08</month>" >> Wallpaper.xml
echo "    <day>04</day>" >> Wallpaper.xml
echo "    <hour>00</hour>" >> Wallpaper.xml
echo "    <minute>00</minute>" >> Wallpaper.xml
echo "    <second>00</second>" >> Wallpaper.xml
echo "  </starttime>" >> Wallpaper.xml
echo "<!-- This animation will start at midnight. -->" >> Wallpaper.xml
repertoire=$PWD
rank=1
for i in $(ls *.jpg) ; do
	ligneFile="<file>"$repertoire"/"$i"</file>"
	ligneFrom="<from>"$repertoire"/"$i"</from>"
	ligneTo="<to>"$repertoire"/"$i"</to>"
	if [ $rank -eq 1 ]; then
		premierFichier=$i
		echo "  <static>" >> Wallpaper.xml
		echo "    <duration>1795.0</duration>" >> Wallpaper.xml
		echo "    "$ligneFile >> Wallpaper.xml
		echo "  </static>" >> Wallpaper.xml
		echo "  <transition>" >> Wallpaper.xml
		echo "    <duration>5.0</duration>" >> Wallpaper.xml
		echo "    "$ligneFrom >> Wallpaper.xml
		let $[ rank += 1 ]
	else
		echo "    "$ligneTo >> Wallpaper.xml
		echo "  </transition>" >> Wallpaper.xml
		echo "  <static>" >> Wallpaper.xml
		echo "    <duration>1795.0</duration>" >> Wallpaper.xml
		echo "    "$ligneFile >> Wallpaper.xml
		echo "  </static>" >> Wallpaper.xml
		echo "  <transition>" >> Wallpaper.xml
		echo "    <duration>5.0</duration>" >> Wallpaper.xml
		echo "    "$ligneFrom >> Wallpaper.xml
		let $[ rank += 1 ]
	fi
done
ligneTo="<to>"$repertoire"/"$premierFichier"</to>"
echo "    "$ligneTo >> Wallpaper.xml
echo "  </transition>" >> Wallpaper.xml
echo "</background>" >> Wallpaper.xml

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 10:01

Major Grubert

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Ferod a raison : il n'y a pas d'option (sous Gnome) pour ce changement automatique, mais deux fichiers xml avec chgt auto des images sont proposés (un avec le thème par défaut dont les couleurs varient selon l'heure ; un autre avec les images de contributeurs qui ont gagné le vote sur Internet - celles d'Ubuntu sont magnifiques, celles de GNOME Ubuntu largement moins bien).
C'est peut-être de ces deux choix dont parle Totem.
Cependant l'application Shotwell, fournie par défaut, permet de faire ce qu'énonce Ferod (créer un fichier avec les images qu'on a choisies) sans avoir à le faire à la main : on choisit les images dans un répertoire et Shotwell créé le fichier xml et modifie le registre pour que ce xml soit le fond d'écran. Cependant si on veut changer la liste d'images qui défilent il faut refaire le boulot (il ne suffit pas d'ajouter une image dans le répertoire : il faut refaire le xml). Et puis le défilement n'est pas optimal (je pense que le fichier créé par shotwell n'est pas nickel) : chez moi, à la transition, il y a parfois les deux images en même temps.
D'autres applications doivent pouvoir le faire aussi.
En tout cas actuellement soit on le fait à la main (ça évite les bugs), soit on se fait aider par une application (avec bug possible, à corriger dans le fichier xml) : rien de vraiment satisfaisant de mon point de vue.

Du coup, j'ai pris un de 2 fournis par défaut, en tant pis.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 15:42

Totem

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Bonjour,

Merci pour vos réponses smile elles ont été très instructives ... j'ai pu m'endormir un peu moins ignorant hier soir wink
Ce matin, j'ai décidé de faire mon propre fichier xml qui reprend les images du répertoire gnome et du répertoire ubuntu-gnome dans /usr/share/backgroud.
puis ensuite avec dconf-editor j'ai fait pointer la variable picture-uri vers mon fichier xml.


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2014, à 09:35

Sauzee

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Sinon il y a l'extension BackSlide qui le fait sans grosses prises de tête.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2014, à 20:22

PowaBanga

Re : [RESOLU] [Gnome] - Changement auto du fond d ecran

Moi j'ai fais ce script lancé automatiquement au démarage, qui change automatiquement mes fond d'écran :

#!/bin/bash
Wallbox()
{ 

gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file://$(find $HOME/Images/wallpapers -type f | shuf -n1)"
#temps, 450 secondes
sleep 450
Wallbox
}
Wallbox

et je met tous mes wallpaper en vrac dans le dossier choisi. C'est quand même vachement plus simple que ces histoire de xml...

Dernière modification par PowaBanga (Le 06/12/2014, à 20:23)

Hors ligne