#26 Le 25/05/2008, à 19:20
- angel2005
Re : Problème d'installation de kubuntu 8.04 à priori assez compliqué
ha ok merci je viens d'apprendre une chose que je savais pas.
ps: je suis de retour sous linux depuis quelques mois seulement...
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com
#27 Le 25/05/2008, à 19:33
- Ungars
Re bien venu ! Je l' ai appris moi aussi grâce à ce post. Je savais le faire sur d' autres distributions mais pas sous Ubuntu. On apprend tous les jours !
#28 Le 25/05/2008, à 19:41
- angel2005
he c'est ca qui est bon.....:P
#29 Le 14/06/2008, à 15:35
- zozoletube
Bonjour,
Même pc et même problème !
J'ai bien installé ubuntu depuis plusieurs mois sur mon vieux pc mais sur mon portable asus je me retrouve dans la même situation décrite sur ce post.
Ayant tout lu je n'ai pas trouvé de répose.
Il y en a une ou j'ai vraiment rien compris ?
Merci d'avance
#30 Le 14/06/2008, à 15:45
- angel2005
as tu essayer en double boot sans passer par wubi?
1: faire de la place sur le disque dur
2: demarrer en live cd
3: lancer l'installation:
4: rebooter
sinon depuis vista avec wubi
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
#31 Le 15/06/2008, à 16:12
- zozoletube
Merci angel2005,
Le problème est que en live ou en install le prg se bloc sur l'écran décrit dans le premier post de Midbo.
Avant de lire son post j'ai fais exactement les mêmes manips avec les mêmes résultats.
Je suppose que c'est la carte vidéo qui coince (j'ai le même portable que Midbo) car en essayant avec la Kaella je n'ai aucun affichage et le live cd a l'ai de se lancer. Je l'utilise sur un autre portable et le temps de travail du cd est sensiblement le même.
La question est comment vérifier la compatibilité du matériel avec ubuntu et comment installer le bon driver pour la carte vidéo (si toutefois il existe et que ça vient de ça !!!) ? A partir d'un mode console.
J'ai testé plusieurs cd et dvd ubuntu soit gravés soit livré par ubuntu.....
#32 Le 15/06/2008, à 16:40
- angel2005
les cartes ati sont compatible, de ce cote la pas de souci.
tu as la possibilite de faire une installation sans echec ou en mode semi graphique.
de memoire il faut appuier sur F4 au premier ecran, celui qui te permet de choisir la langue.
essai comme ca.
il te reste aussi la version alternate du cd d'installation, il te fait le telecharger. ou la version dvd. pour moi j'ai utiliser le dvd.
#33 Le 15/06/2008, à 17:21
- zozoletube
je vais re-essayer ça. La première fois ça n'a rien donné de plus.
Je dl une mandriva pour voir si c'est mieux.
#34 Le 18/06/2008, à 08:51
- zozoletube
Hello,
Me me résouds progressivement à devoir vénérer Vista !!!
Au mois ça fonctionne....:P
Mais tout de même c'est bien dommage !
J'ai essayé Ubuntu desktop, Mandriva one et Kaella en cd et dvd.
Rien à faire le live cd reste bloqué.
J'ai acheté un Asus M51Se car j'ai vu sur le site ubuntu que l'install se passée bine sur les M51S.
Perdu.
Si quelqu'un a une piste autre que wubi ou faire des trucs en console quand elle n'est pas accessible je suis preneur.
Ah si ! J'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse claire : Si je lance l'install et que ça ne fonctionne pas, vais-je pouvoir récupérer vista sans soucis ?
Pourquoi j'y tiens ? Parce que je suis artisan et que je dois avoir au moins un système en état de marche pour mon boulot.
Merci de votre aide:rolleyes:
#35 Le 18/06/2008, à 09:44
- Suske
Loading, please wait... Linux ubuntu 2.6.22-14-generic #1 SMP Sun Oct 14 23:05:12 GNT 2007 1686 The programs included with the ubuntu system are free software: the exact distribution temrs for each program are described in the individual files in /usr/share/doc/*/copyright. Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by amicable law To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>". See "man sudo_root" for details. Ubuntu@ubuntu:~$
Visiblement, le système "live" est démarré et prêt à fonctionner mais ... en mode console. Pourquoi ? Mystère... Le serveur X n'a pas démarré.
1. Tu peux faire
startx
et revenir ici dire ce que ça donne ?
2. Si la configuration de X est foireuse (j'ai eu des soucis lors de la mise à jour aussi): tu peux forcer une reconfiguration avec
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
suivi de
sudo /etc/init.d/kdm restart
Si tu es en live CD tu ne risques rien... Mais ces manoeuvres devront peut-être être répétées après l'installation...
Kubuntu 8.04 sur kv8pro, AMD Sempron 3000+, 1280Mb Ram, Nvidia GeForce FX 5200 128MB // Kubuntu 9.10 sur HP Pavilion 5000 series, AMD Turion64, 1Gb Ram, ATI Radeon XPress 200M 128 Mb // Kubuntu 8.04 sur AMD Phenom 8450 triple coeur, 4GB Ram => Distro diverses sur... VirtualBox :-)
#36 Le 18/06/2008, à 09:56
- Ungars
Salut. As tu fais la manip que t' as conseillé angel2005 ?
Apparament j' ai jeté un oeil sur le forum, il n' y a pas de problème particulier avec ta machine (mise à part le son mais j' ai la même carte que toi et ça fonctionne) . Donc tu devrais t' en sortir, on va bien finir par y arriver !
Oui, si pour une raison ou pour une autre, tu rates ton installation, tu peux récupérérer tes données, si bien sur tu suis bien les étapes, en particulier le partitionnement (bien faire des partitions séparées, en partitionnement manuel, et ne pas cocher "formater" sur la parition Windows) . Je te conseille de bien sauvegarder tes données avant tout.
A mon avis ça vaut le coup de se donner du mal. J' ai réinstaller Vista en double boot il y a 3 semaines, je ne m' en sers pour ainsi dire presque jamais, et pourtant il rame de plus en plus, c' est impressionnant la différence.
Une petite distribution sympa que tu peux essayer : Zenwalk, essaye le Live Cd voir si c' est compatible.
T' en fais pas, au début c' est la galère pour l 'installation, mais après tu seras tranquille.
#37 Le 18/06/2008, à 10:39
- angel2005
il y a la solution alternate cd et dvd, tu demarrera en mode semi graphique.
essai avec l'alternate, pour ce qui est de ta carte ati, avant de continuer, fait un
sudo apt-get update
ensuite
sudo apt-get upgrade
ca va mettre a jour ton systeme. une fois ceci fais reboot, si tu reviens en mode graphique il te faudra surement compiler le pilote dans ce meme mode er rebooter.
#38 Le 18/06/2008, à 10:51
- Ungars
Apparament le desktop cde ne fonctionne pas chez lui non plus...
#39 Le 18/06/2008, à 10:56
- angel2005
d'ou le fait que j'ai conseiller l'alternate cd ou dvd en semi graphique. mais ce qui est etonant c'est que ubuntu demare mais en graphique.
#40 Le 18/06/2008, à 11:00
- Ungars
Désolé j' avais mal lu !
#41 Le 18/06/2008, à 11:03
- angel2005
pas de souci. mais il est vrai que j'ai eu moi aussi des souci avec le live cd, je suis donc parti avec la version dvd et la plus de souci.
#42 Le 19/06/2008, à 21:58
- zozoletube
Comme me l'a proposé Suske j'ai fait un : startx
Voici le résultat :
Modules loader present
Markers : ... la liste des markers ...
== Log file:"/var/log/Xorg.O.log", Time (= date et heure du moment)
== Using config file:"etc/X11/Xorg.conf"
WW xxxxInvalid mem allocationxxxx b:0xc0000000 e:0xc0000000 correcting
II Module "ddc" already built-in
EE VESA(0):No matching modes
EE Screen(s) found, but none have a usable configuration
fatal server error
No screens found
waiting for xserver to begin accepting connection giving up
xinit : connection reset by peer (errno 104):enable to connect to xserver
xinit : no such process (errno3):sever error
Et voilà !
Pour la traduction de tout ça je m'en remets à vous. Je crois juste avoir compris que c'est peut être mon écran qui coince !!!
Avec un autre cd àa bloque sur ce message :
CD UBUNTU
* Starting deferred execution scheduler atd
* Starting periodic command scheduler crond
* checking battery state ...
* Running local boot scripts (/etc/rc.local)
En tout cas merci de vos encouragements pour ne pas abandonner Ubuntu.
Dernière modification par zozoletube (Le 19/06/2008, à 22:06)
#43 Le 19/06/2008, à 22:59
- angel2005
si c'est la carte il te faudras surement installer le pilote en mode console.
#44 Le 19/06/2008, à 23:27
- Suske
EE VESA(0):No matching modes
EE Screen(s) found, but none have a usable configuration
C'est bizarre... Ta carte graphique est configurée en VESA, on dirait. Après, ça coince: l'écran est détecté mais non configurable et le serveur X refuse la connexion.
Bon, il faut installer les pilotes ATI... Le problème c'est que c'est plus simple via l'interface graphique :-)
Essaye:
wget http://ubuntu.ynet.sk/ubuntu/pool/universe/e/envyng-core/envyng-core_1.1.1ubuntu17_all.deb
sudo dpkg -i envyng-core_1.1.1ubuntu17_all.deb
sudo envyng -t
Là tu sélectionnes "Installer les pilotes ATI" et, en principe, le script s'occupe de tout (y compris de reconfigurer xorg.conf). C'est le moment de faire:
sudo /etc/init.d/gdm restart
et si ça ne va toujours pas
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart
Je t'avoue que c'est la première fois que je tente d'aider sur des trucs aussi "pointus". C'est en tout cas grâce à ce genre de manipulations que j'ai pu réveiller ma config pour qu'elle prenne ma carte nvidia en compte après la mise à jour gers 8.04. Envy m'a déjà aussi sauvé pour installer les pilotes ATI sur mon PC portable...
- wget permet de télécharger un paquet qui n'est pas dans les sources founies sur le live CD
- Envyng est un script (en python je crois=> j'espère que tu n'auras pas de souci de dépendances) qui récupère les pilotes choisis et effectue les opérations de configuration. (cela peut durer quelques minutes)
- /etc/init.d/gdm restart sert à réintialiser les connexions au serveur X (c'est gdm sous gnome/Ubuntu et kdm sous KDE/Kubuntu)
- dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg force une reconfiguration de xorg.conf, le fichier de paramétrage de l'affichage
Bonne m...
Kubuntu 8.04 sur kv8pro, AMD Sempron 3000+, 1280Mb Ram, Nvidia GeForce FX 5200 128MB // Kubuntu 9.10 sur HP Pavilion 5000 series, AMD Turion64, 1Gb Ram, ATI Radeon XPress 200M 128 Mb // Kubuntu 8.04 sur AMD Phenom 8450 triple coeur, 4GB Ram => Distro diverses sur... VirtualBox :-)
#45 Le 23/06/2008, à 10:14
- zozoletube
Merci mais comme je suis en live avec un dvd alternate, je n'ai pas accès au telechargement.
Par contre je peux le mettre sur une clé usb le fichier à dl ?
#46 Le 23/06/2008, à 10:54
- Suske
Ben, tu as écris quelque part que tu avais tenté le "live" et l' "install". En live, ton réseau devrait être opérationnel. Il me semble qu'en Alternate aussi ? Mais bon, si ce n'est pas le cas, quelle que soit la cause: oui, tu peux mettre le fichier où tu veux ;-) Le tout, c'est d'indiquer le chemin d'accès complet vers le fichier quand tu exécutes dpkg. En plus, tu devras peut-être monter ta clé usb "à la main" ? Voir dans l'aide la commande "mount".
Mais comme le script "envyng" a besoin d'un accès réseau... Cela ne t'avancera pas beaucoup.
Note que tu ne risques rien en live: aucune modif n'est faite à ton système tant que tu ne lances pas l'installation ! Donc, branche ton PC au réseau et facilite toi la vie si possible !
#47 Le 23/06/2008, à 11:27
- zozoletube
Merci Suske,
Comment puis-je vérifier si j'ai un accés reseau (wifi) lorsque je suis bloqué.
J'ai cru voir en arretant le system que un wlan0 desactived trainé dans toutes les lignes qui s'affichent.
Mon réseau a un clé wep, si j'y ai acces il me faudra me connecter !
Et là je sais pas faire. Et si je me branche en ethernet sur le modem ?
Pour ma part je n'ai pas essayé l'install car j'ai peur de rester avec un écran tout noir sans pouvoir faire quoi que ce soit et de planter mon système complètement. Et de ne plus pouvoir démarrer mon Vista préféré !
C'est pour cela que j'aimerai résoudre le pb en live cd.
J'utilise un dvd alternate pour faire mes essais.Je dois avouer que je ne sais rien faire en mode console sous linux. Autant sur Microsoft j'arrive toujours à me dépanner mais pour ce qui est d'ubuntu c'est presque nouveau pour moi ( à part une install sur mon vieux coucou fixe).
#48 Le 23/06/2008, à 11:32
- angel2005
resoudre en live cela risque d'etre un peu dur car selon les configuration il te faudra faire certaines manip.
maintenant rien ne t'empeche d'installer ubuntu sur une partition et avoir le double boot, dans le cas ou tu fais une erreur ou si tu bloque tu reboot sur windows et tu viens sur le forum.
avec ubuntu tu ne risque pas d'etre complement bloquer.
Dernière modification par angel2005 (Le 23/06/2008, à 11:32)
#49 Le 23/06/2008, à 16:49
- Suske
Salut zozoletube,
A mon idée, le live CD doit te permettre de vérifier que ta configuration matérielle est reconnue. C'est l'essentiel. Visiblement, ce n'est pas le cas.
N'empêche: il est très probable que ta machine puisse tourner avec Ubuntu (en dual-boot avec Win, pourquoi pas). Ton problème, si je comprends bien: pas de reconnaissance de la carte graphique...
Pour voir si cette configuration peut tourner avec Ubuntu, il te faut donc installer des pilotes graphiques. Ce n'est pas trop compliqué SI tu as une connexion réseau opérationnelle.
Donc, à ta place,
- je branche un cable réseau au port ethernet et au routeur,
- je configure le routeur en dhcp (il attribue automatiquement une adresse IP et un accès internet -passerelle- à la machine qui le lui demande)
- je boote le portable sur le live cd (pas l'alternate: il est fait pour une installation, toi tu testes !)
- à l'appel de la console, je lance les commandes wget, etc. (voir post #44)
Si après ça tu n'as toujours pas d'interface graphique, n'installe rien !
Si tu en as une... Le live CD t'auras permis de constater que a minima tu peux faire les démarches nécessaires à la prise en compte de ta carte graphique. Dans ce cas, il est quasi sûr que les mêmes démarches te permettront d'installer ta carte graphique APRES une installation sur le disque dur.
Quant à savoir si tu prends le "risque" ou non d'installer (l'icone est sur le bureau), à toi de voir. En principe:
- le partitionnement se passe généralement bien
- le dual boot s'installe bien
- ...
Tout ça c'est des principes: tu es seul responsable ;-) Et souviens-toi: un backup, c'est toujours bon à avoir.
#50 Le 23/06/2008, à 16:53
- Suske
J'oubliais: oublie le Wifi si tu n'as pas d'interface graphique et/ou pas de réseau. En fait, il faut toujours installer soit
- un pilote linux pour le chipset de ta carte wifi
- le pilote xp avec le paquet ndis-wrapper
C'est compliqué si tu n'as pas de réseau. Sinon, cela se fait assez facilement, via les interfaces graphiques...