#476 Le 25/11/2014, à 07:14
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Nicolás Muller (décédé en 2000)... Le genre de photographe (un hongrois) très peu connu (et complètement inconnu en France) qui ne s'est pas préoccupé de reconnaissance et de célébrité du temps de son vivant. C'est à sa fille, Anna Muller, qu'on doit d'avoir archivé une production unique.
Issu d’une famille juive bourgeoise, Nicolás Muller subit le même destin que de nombreux photographes de ce pays au cours des années 1930 : l’exil. D’abord à Paris, puis au Portugal, en passant par le Maroc, puis finalement en Espagne, son parcours professionnel et personnel est marqué par tous ces voyages imposés.
Cliquer dessus pour agrandir
Danseuse. Larache, Maroc (1942)
Maison de campagne. Madrid (1950)
#478 Le 26/11/2014, à 14:33
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photos de Sabine Weiss
Sabine Weiss, née Sabine Weber en 1924 à Saint-Gingolph, est une photographe d'origine suisse naturalisée française.
Elle fut, aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, d'Édouard Boubat, d'Izis, d'Émile Savitry et Yvette Troispoux, l'une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabine_Weiss
Cliquer pour agrandir
Sortie de métro (Paris 1955)
Homme dans le brouillard (1951)
Dernière modification par oleg (Le 26/11/2014, à 14:37)
#479 Le 26/11/2014, à 18:04
- godverdami
Re : Quelles photos c'est !!!
La sortie de gare ça rappelle du Hitchcok et l'homme dans le brouillard M le Maudit
Superbes photos toutes.
L'ambiance procurée par le noir&blanc j'adore
Merci oleg
#480 Le 26/11/2014, à 18:47
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
#481 Le 27/11/2014, à 14:48
- sounderk
Re : Quelles photos c'est !!!
Un régal comme d'habitude ....;)
Hors ligne
#482 Le 27/11/2014, à 17:01
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Thanks You Man ! (Je commence "La Mort est mon métier" et j'accroche... )
La guerre du Viet-nam, on en a vu le plus souvent des photos faites par des photographes occidentaux tout cela étant photographié du côté américain. Mais cette guerre a-t-elle été aussi photographiée par des Vietnamiens du Nord et vue de leur camp ?
Oui. Et voici quelques exemples
Photos de Doan Công Tinh
1970. Des éclaireurs nord-vietnamiens sont à la recherche d’un passage au milieu des rapides pour les unités de logistique
1970. L’équipe radio d’un groupe d’assaut de l’armée nord-vietnamienne lors de l’offensive sur la ville de Quang Tri
Commentaire du photographe = « Le soldat de droite va être tué juste après que cette photo soit prise »
Photo de Hua Kiem
Troupes d’assaut nord-vietnamiennes à l’offensive
Photo de Maï Nam
Les femmes étaient omniprésentes aux côtés des combattants. À 19 ans, Nguyen Thi Hien est chef de l’escouade de la milice à Yen Vuc, district de Ham Rong, province de Thanh Hoa.
Dernière modification par oleg (Le 27/11/2014, à 17:13)
#483 Le 28/11/2014, à 16:30
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
#484 Le 29/11/2014, à 11:32
- sounderk
Re : Quelles photos c'est !!!
Pour revenir sur la Guerre du Viet-Nam voici le type de Piége artisanal , fabriqué par les combattants Vietcongs Bon il y ont pas tous .....:P mais il valent le détour
https://www.youtube.com/watch?v=NEknYHN5tds
Le reportage très intéressant qui va avec
Part 1 https://www.youtube.com/watch?v=Ii1WnHceZvE
Part 2 https://www.youtube.com/watch?v=wbKpz07wvQ8
Part 3 https://www.youtube.com/watch?v=FJYaLgu5pbc
Dernière modification par sounderk (Le 29/11/2014, à 11:34)
Hors ligne
#485 Le 29/11/2014, à 16:33
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
La vidéo du piège me fait penser aux tunnels construits par les Viets. Figure-toi que j'ai visité un de ces tunnels à Cu Chi (dans le sud) au cours d'un séjour au Vietnam.
La descente dans une de ces galeries (un peu aménagée pour les touristes pourtant) est peut-être un des moments qui m'a le plus marqué. Franchement, je me suis senti oppressé, pressé d'en sortir et quand j'ai retrouvé l'air pur au bout d'une dizaine de minutes, je me suis demandé comment on pouvait vivre là-dedans durant des jours, des semaines, voire des mois entiers sans en sortir !
Si le sujet t'intéresse, un livre passionnant à ne pas rater : « Les tunnels de Cu-Chi » = http://www.bons-livres.fr/livre/john-pe … au-vietnam
Pour te donner une idée, voici deux photos de reconstitutions en coupes de ces galeries que j'ai prises au Musée d'Histoire militaire d'Hanoï :
Depuis ce réseau de tunnels, les maquisards du Vietcong pouvaient mener des actions de harcèlement suivies de rapides replis dans leurs abris laissant leur ennemi désemparé qui ne comprenait pas d'où pouvait venir ces attaques. Mais ces galeries étaient aménagées pour servir aussi de stocks d'armes, de salles de soins, de salles de réunion, de cuisine, de dortoir etc etc... Y étaient aussi aménagées de fausses galeries truffées de pièges en prévision d'intrusions de l'ennemi.
Pour "pacifier" la région contrôlée par le Vietcong, les Américains installèrent en 1965 une base dans le district de Cu Chi sans savoir qu'ils l'aménageaient juste au-dessus de ce réseau de galeries !
Pour tenter de déloger les maquisards du Vietcong , les Américains recoururent alors à de multiples et successives initiatives qui se révélèrent le plus souvent inefficaces : envoi de bergers allemands et de soldats qui sautèrent sur des objets minés, utilisation de gaz et de bombes stoppés par des trappes étanches...
La création d'une unité spécialisée fut alors décidée pour tenter de venir à bout des tunnels et de leurs occupants : les "rats de galeries". À savoir, des soldats de petit gabarit, spécialement entraînés au déplacement dans ces étroits boyaux et préparés au combat au corps à corps.
Pour rédiger le livre « Les tunnels de Cu Chi », les auteurs ont eu énormément de mal à recueillir les témoignages d' anciens "rats" survivants, pour la plupart encore traumatisés par cette expérience et éprouvant beaucoup de mal à en parler.
Deux extraits pour te donner envie de lire ce livre :
Capitaine Herb Thorton :
" Ils avaient de ces serpents là-dedans, mais de ces serpents !... Je me rappelle en avoir trouvé attachés dans une pièce où les Viets faisaient de la couture et dans une salle d'hôpital. Ils avaient les vipères de bambous qui étaient très venimeuses ; tout le monde les connaissait bien. Quand on descendait dans un trou avec une lampe torche à la main et qu'on voyait une saloperie de serpent, n'importe lequel, on avait le réflexe de le tuer. Et comme on ne peut pas donner un bon coup à un serpent dans une galerie, on tire dessus. Du coup, les Viets savent que vous arrivez. Les serpents étaient cachés dans des bambous maintenus par un morceau de fil de fer. Quand vous passiez et que vous vous donniez un coup dedans, le serpent vous mordait au cou et à la figure et, de là, le poison arrive très vite au coeur."
Nguyen Khac Vien :
" Aussi équipés et entraînés qu'ils soient, les rats de galerie ne tenaient pas assez compte des éléments invisibles et imprévisibles... Un jour, un rat de galeries est entré prudemment dans un souterrain avec un détecteur de mines à la main...Bien habitué à éviter les pièges au sol, il progressait lentement.
Tout à coup, sa tête a touché quelque chose qui ressemblait à un gros saucisson, il a tendu la main pour le repousser mais une longue chose froide s'est enroulée autour de son cou. Il n'a pas eu le temps de crier ni de sortir son couteau : le serpent lui serrait déjà le cou et le mordait au visage. À l'extérieur, les autres attendaient leur camarade. Enfin, le chef d'équipe en a poussé un dedans. L'homme est ressorti haletant et blême, traînant derrière lui le cadavre violet de son camarade..."
La guerre des tunnels au Vietnam est une idée de scénario retentissant et je m'étonne que-sauf erreur de ma part- l'industrie cinématographique américaine n'ait pas encore pensé à s'emparer du sujet pour en faire un grand film d'action.
Sinon, merci pour les autres liens vidéos
Dernière modification par oleg (Le 29/11/2014, à 17:19)
#486 Le 29/11/2014, à 16:55
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Les photos "trouvées"...
Ce sont des photos d'anonymes qui ont pu remplir les boîtes des marchés aux puces, du moins celles qui ont échappé au coup de balai des successions et des vide-greniers.
Des initiatives (comme la parution de livres ou des expositions) sont organisées pour faire honneur à ces vieilles photos jaunies, aux bords dentelés, ces vieilles photos toutes simples mais qui sont parfois merveilleuses d'invention et de spontanéité. Certaines de ces photos sont bichonnées par des collectionneurs dans le but d'être ensuite revendues avec des cotes s'échelonnant de 5 euros pièce à quelques centaines d'euros parfois, plus rarement à quelques milliers d'euros même !
Cliquer pour agrandir
Dernière modification par oleg (Le 29/11/2014, à 17:09)
#487 Le 30/11/2014, à 09:24
- sounderk
Re : Quelles photos c'est !!!
Très intéressantes toutes ces information Oleg la vie sous terre comme les Taupes ...
Remarque entre faire des Merguez au Napalm ou s’enterrer sous terre mon choix est vite fait .....
La guerre des tunnels au Vietnam est une idée de scénario retentissant et je m'étonne que-sauf erreur de ma part- l'industrie cinématographique américaine n'ait pas encore pensé à s'emparer du sujet pour en faire un grand film d'action.
Je ne suis pas super calé en Cinématographie mais il me semble que Dans le films = Platoon il y'a un passage dans un tunel
Tiens en parlant de Tunel
Le livre '' Le Tunel '' de l'écrivain André Lacaze pas mal dans son genre ..... j'en ai d'autre sous le coude il faut que les souvenirs me revienne ( Alzheimer ça craint )
Quand au Livre Les tunnels de Cu Chi ......Exellent !!! Je vais m'empresser de le lire si je le trouve ...
Dernière modification par sounderk (Le 30/11/2014, à 09:28)
Hors ligne
#488 Le 04/12/2014, à 08:05
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Un reportage hallucinant du photographe Mohammed Salem réalisé dans les ruines de Gaza. De jeunes ados s'y adonnent à des séances de « parkour ». Inspiré des parcours du combattant et des exercices militaires, le parkour est un sport extrême dont l'objectif est d'escalader des obstacles et de sauter en faisant des mouvements très précis et calculés. Ces ruines offrent un terrain d'entraînement regorgeant d'obstacles, de murs de franchissement et de monticules de gravats idéaux pour des heures de parkour vertigineux. Là où les bombes ont détruit et défiguré le paysage, là où les murs sont éventrés et l'existence à jamais meurtrie, ces jeunes prouvent par leurs exploits extraordinaires et vertigineux que la vie peut renaître des ruines dans Gaza en pleine guerre.
Cliquer dessus pour agrandir dans Toile Libre
(Cette première est une "composition instantanée" qui me coupe le sifflet. Pour moi un top de top ! Photo MAGISTRALE ! )
...mais les suivantes sont pas mal non plus...
Dernière modification par oleg (Le 04/12/2014, à 08:09)
#489 Le 08/12/2014, à 19:51
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photographie de José Palazon à Melilla (petite enclave espagnole en territoire marocain).
Des migrants africains sont perchés au sommet d'une clôture séparant le Maroc de ce petit territoire autonome de Melilla.
Dernière modification par oleg (Le 08/12/2014, à 19:52)
#490 Le 11/12/2014, à 19:43
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Regardez bien l'une de ces trois femmes (celle de gauche) adeptes, à une époque passée, des camps d'été prônant "un esprit sain dans un corps sain" : faites un effort, évitez toute recherche Google. La reconnaissez-vous ? Et oui c'est bien elle ! Etonnant n'est-ce pas ?
Dernière modification par oleg (Le 11/12/2014, à 19:44)
#491 Le 14/12/2014, à 10:49
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photo de David Alan Harvey
(Rio de Janeiro)
#492 Le 14/12/2014, à 11:58
- Henry de Monfreid
Re : Quelles photos c'est !!!
Photographie de José Palazon à Melilla (petite enclave espagnole en territoire marocain).
Des migrants africains sont perchés au sommet d'une clôture séparant le Maroc de ce petit territoire autonome de Melilla.
L'art ne veut pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#493 Le 14/12/2014, à 17:53
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Je ne dirais pas que cette affirmation de Kant vaille tellement pour la photo en question (à mon avis plutôt basée sur une opposition frontale entre la misère aux portes de l'aisance sans qu'il y ait forcément « une belle représentation de cette chose » mais plutôt une mise en parallèle vraiment pertinente de deux mondes dans un même champ visuel)...
Cela dit, ta citation me fait penser aux limites de « la belle représentation d'une chose » pour les sujets ayant, par exemple, trait à la misère humaine. Et c'est d'ailleurs ce qu'on a souvent reproché au grand photographe de la misère humaine Sebastiao Salgado : son esthétisation de la détresse et de la pauvreté = https://ajmstudents.wordpress.com/2012/ … en-parler/
...ce qui ne m'a quand même pas empêché de beaucoup apprécier le film récent de Wim Wenders sur Salgado « Le sel de la Terre » (encore critiqué par certains pour les mêmes raisons) mais que je conseille d'aller voir pour les amoureux du "grand" noir et blanc :
http://www.slate.fr/story/93387/salgado-wim-wenders
Dernière modification par oleg (Le 14/12/2014, à 17:54)
#494 Le 14/12/2014, à 18:35
- Henry de Monfreid
Re : Quelles photos c'est !!!
Je voulais dire que la photo est belle, mais l'histoire qu'elle raconte est moche.
Des types poussés par la misère tentent de gagner la civilisation de la surabondance, un monde ou on gache de l'eau pour que des riches puissent jouer à la baballe.
Il suffirait de leur donner ce qu'on gaspille, pour qu'ils puissent vivre heureux dans le pays de leurs pères.
Dernière modification par SODⒶ (Le 14/12/2014, à 18:41)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#495 Le 17/12/2014, à 12:27
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photo de Takashi Hamagushi durant les mouvements de protestation étudiante au Japon en 1969 = http://www.alternativelibertaire.org/?J … japonais-s
Un jeune manifestant propose une cigarette à un policier...
...photo qui évoque un peu La fille à la fleur de Marc Riboud, prise auparavant aux Etats-Unis
Dernière modification par oleg (Le 17/12/2014, à 12:27)
#496 Le 20/12/2014, à 08:49
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photos de Françoise Le Diascon
(Ile de Patmos/Grèce)
Ile de Santorin (Grèce)
Dernière modification par oleg (Le 20/12/2014, à 08:50)
#497 Le 21/12/2014, à 18:12
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photographie de Christophe Stagnetto
"Serpent de lumière" (Col de l'Izoard, Hautes-Alpes) Nikon D 300, 8mm, f/5,6; 151 s de pose, 400 Iso
#498 Le 24/12/2014, à 09:00
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photos de Nadia Sablin, extraites d'une série intitulée "Aunties" = « Les tantes ». Une série qui détaille la vie de deux soeurs célibataires (et donc tantes de cette photographe) qui vivent dans le Nord-Ouest de la Russie. Après avoir passé leur jeunesse dans des grandes villes de Russie, elles ont décidé de se retirer à la campagne dans leur maison d'enfance.
A mon avis, l'intérêt de ces photos n'est pas que, considérées une par une, elles sont vraiment « choc » mais que vues dans leur ensemble, elles racontent un peu une histoire, une tranche de vie attachantes...
Dernière modification par oleg (Le 24/12/2014, à 09:03)
#499 Le 28/12/2014, à 11:19
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photo de Sam BIE (représentant Mickaël Fuselier dans Grande Arche, cotation 8a/a+, Getu Balley, Guizhou/Chine)
#500 Le 28/12/2014, à 16:37
- NaughtyLuce
Hors ligne