#1 Le 02/02/2006, à 12:10
- boytruc
portable NEC instlation de win2000 et xubuntu
Bonjour
Je possede actuellement un portable Nec Lxi ou j'ai ubuntu breezy et win98. Le Pc était a la base fournis avec win2000 je souhaiterai donc repasser sous windows 2000 et également changé ma version de ubuntu qui est trop lourd pour l'ordinateur.
Que me conseillez vous?
de passer a xubuntu?une autre interface plus légére?
Est ce que je peux garder mon organisation de partition ou alors d'installer win2000 va faire merder grumb??
merci
#2 Le 02/02/2006, à 13:08
- linol
Re : portable NEC instlation de win2000 et xubuntu
Si ton passage à Xubuntu doit se faire en réinstallant à partir du cd Ubuntu alors tu auras effectivement intérêt à commencer par l'install de W2000 pour que grub reconnaisse le changement quand tu installeras Xubuntu.
Au fait, si tu es un peu aventurier je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'installer Xubuntu sur la base du cd d'install d'une pré-version d'Ubuntu 6.10 "Dapper Drake" puisque c'est sur cette future base que Xubuntu sera enfin une vraie distribution légère à part entière. (et puis le noyau de Dapper Drake aura la capacité de lire ET ECRIRE sur le système de fichier NTFS de W2000)
à noter qu'il y a déjà un forum spécial Dapper Drake assez actif ici même...
bonne continuation
linol
#3 Le 02/02/2006, à 13:10
- sdess
bonjour,
Si tu as peur de faire merder grumb, c'est surement que tu veux conserver ta partition ubuntu.
Donc, j'espère que tu as une version d'installation de win2000 et non un cd de restauration, sinon ces petites bêle là, souvent remette les partitions comme à l'origine, auquel cas, tu vas perdres ubuntu.
Sinon, je ne pense pas que win2000 touche au MBR (master block recrod) où est stocké grumb (c'est ce qui est généralement fait). Si tu prépare bien tes partitions à l'avance, tu devrais pas perdre grumb.
Par contre, tu devras surement retourner sous ubuntu paramétrer grumb pour pouvoir choisir la partition de win2000 après le premier reboot pendant l'installation de win2000.
Bon, j'ai aucune certitude sur ce que je te raconte, mais je le sens bien comme ca.
Bon courage.
#4 Le 02/02/2006, à 19:53
- boytruc
dapper drake est une vieille version de ubuntu??
#5 Le 03/02/2006, à 19:48
- boytruc
up:D
#6 Le 03/02/2006, à 21:50
- linol
Non Dapper Drake est la future version en cours de finalisation (comme je l'ai signalé pour qui sait lire, et comme tu peux aussi l'apprendre en de multiples endroits de ce site). Mais je pense que c'est plus à même de résoudre tes problèmes que de chercher une ancienne version d'Ubuntu car elles essuyaient encore récemment les platres (et le retour en arrière est rarement efficace pour améliorer la reconnaissance de matériel...).
linol
#7 Le 04/02/2006, à 00:43
- boytruc
daccord merci
mais qui dit future dit demande de puissance plus importante?
#8 Le 04/02/2006, à 00:58
- ZeBob
Pas une bonne idée de conseiller une version instable je trouve
Si tu as des problèmes avec la version actuelle de Ubuntu, je suppose que tu n'as pas assez de ram. Donc soit tu essayes de dénicher une vieille barrette pour arriver vers 512mo soit tu fais une installation de xubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu
En ce qui concerne Windows 2000, celà dépend si tu as une partition pour l'accueillir. Si oui alors rien de t'empêche de faire l'installation mais il va bien sûr bousiller ton grub. Pour le restaurer http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub#avec_un_disquette_de_demarrage_grub
Dans le cas où tu n'as pas la place de libre ça me parait plus compliquer,soit tu essayes de redimmensionner tes partitions pour gagner de la place avec gparted (sachant que Windows ne s'installe qu'au début du disque) soit tu réinstalles le tout (en commençant par Windows).
Dernière modification par ZeBob (Le 04/02/2006, à 00:59)
#9 Le 04/02/2006, à 10:05
- boytruc
je pense que je vais réeinstaller tout.
Merci encore zebob