Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 09/02/2010, à 16:19

Adhémar

Re : Vote opinion sur le paradoxe de Fermi

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Est-ce qu'on peut, comme je l'ai expliqué, considérer le Tupolev comme un repère inertiel, si on lui ajoute un champ gravitationnel expliquant les mouvements des objets autour?

Remplacer les effets non-inertiels par des forces, c'est tout à fait possible. Même en mécanique classique, c'est ce qu'on fait quand on introduit les 'forces fictives', comme la force centrifuge ou la force de Coriolis.

Cependant, en général, on ne considère pas ces forces comme dérivant d'un champ gravitationnel. D'après mes souvenirs de relativité générale, c'est plutôt l'inverse qu'on fait. La gravité est plus ou moins assimilée à une force fictive.

#177 Le 10/02/2010, à 01:33

Pylades

En fait, ce que j'en ai compris, c'est que c'est la courbure de l'espace temps qui modifie la trajectoire des objets. Mais bon, je n'ai pas de connaissances très poussées non plus.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#178 Le 13/02/2010, à 17:20

dionisos

Adhémar a écrit :
Paul0102 a écrit :

Hum… Pas si simple :
Pour la Terre, c'est le Tupolev qui tourne.
Pour le Tupolev, c'est la Terre qui tourne.

Si, si... c'est aussi simple. Vu de la Terre (en négligeant les mouvements de rotation de la Terre), un objet n'étant soumis à aucune force se déplacera à vitesse constante. Le repère lié à la Terre est donc inertiel.

Vu du Tupolev, un objet n'étant soumis à aucune force aura un mouvement de rotation. Le repère lié au Tupolev n'est donc pas inertiel.

Au passage, le paradoxe des jumeaux n'a pas besoin de la relativité générale pour être expliqué. Je l'ai résolu à l'unif lors d'une séance d'exercices de relativité restreinte.

Un n'objet n'etant pas soumis a attraction du soleil aura un mouvement d'acceleration par rapport a la terre pourtant.

Enfin qu'est s'que signifie, n'étant soumis a aucune force ?

#179 Le 26/12/2014, à 09:00

moko138

Je ne découvre ce fil ancien qu'aujourd'hui.

PPdM a écrit :

je viens de lire différents articles sur l'idée extraterrestre .

Or si l'on de réfère a notre planète, nous nous trouvons face a un autre paradoxe (...)

Donc si il existe quelque part d'autres intelligences, (...) encore faut il
que ces intelligences aient suivi un voie évolutive (...) sensiblement identique a nous.
Qu'elles aient décidées de se tourner vers les étoiles.
Qu'elles ne se trouve pas éloignées de nous de plus de (...)
Qu'elles aient au moins plusieurs millions d'années de développement
Qu'elles aient envie de nous contacter

Pour moi le paradoxe est une aberration intellectuelle car beaucoup trop dépendant de beaucoup trop de paramètres inconnus et surtout inconnaissables en l'état actuel de nos connaissances.

Il y a aussi une approche empirique.
Pour ma part, après avoir :
- constaté le savoir encyclopédique et la placidité de tiramiseb,
- constaté que Nasman et jamesbad000 se promènent d'offset en offset comme d'autres entre boulangerie et domicile,
- constaté que des entités comme PPdM, yannubuntu et malbo comprennent le fonctionnement ou l'amorçage de windows,
     je ne vois plus de paradoxe, mais la présence hautement probable de six extra-terrestres sur ce forum.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw