Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 17:56

leck

Récuperer mbr xp ( à mettre dans le wiki ??)

Bonjour j'ai remarquer qui manquais un tutoriel de ce type dans le wiki, mais je n'ose pas en créer un sur le wiki, je ne sais pas comment ça marche et en plus je fais des fotes d'haurtografes énorme !! Alors je le poste ici en plus quand j'étais débutant ce problème m'ai arrivé plusieurs fois au cours de bug quand je m'étais linux à jour et une fois chez un amis en lui desinstallant ubuntu !!

Ce tutoriel a alors pour but d'expliquer comment remettre le mbr de windows si vous désirez desintaller ubuntu, enfin moi ça m'a servit surtout quand l'installateur d'ubuntu a foiré après avoir formater ma partition /boot, pour accéder à windows en attendant de fixer le problème d'installation ( c'est bon d'ailleurs ).

Alors premièrement si vous avez un cd d'installation windows xp, faite ceci sinon allez plus bas dans la page
(je sais c'est mal), rentrer le dans le lecteur cd allumer l'ordinateur, (penser à configurer la carte mère pour qu'elle boot sur le lecteur cd en premier),

0804270637533094992.png

Quand vous arrivez à ça (c'est moche hein big_smile ) appuyez sur la touche r de votre clavier.

0804270639313095010.png
La rentrez le numéro qui indique la partition où votre windows xp est installé ( n'oublier pas Verr Num hein !) puis confirmez en tapant sur entrer.

0804270650003095176.png
Maintenant tapez "fixmbr c:" (sans les guillaumets) puis valider en appuyant sur entrer (si le c: est bizarre sur l'image c'est parce que je l'avez oublier et je les rajouter avec gimp)

0804270651163095202.png

La confirmer l'opération en tapant "o" puis tapez sur entrer

0804270652413095226.png

Maintenant pour éteindre l'ordinateur tapez la commande "exit"

Pour ce qui n'ont pas le cd installation windows, rassurez vous il faut télécharger avec un autre ordinateur et graver Super grub disk, une fois que vous avez le cd mettez le dans le lecteur cd et démarrez l'ordinateur (vérifier que la carte mère est configurer pour booter sur le cd), laisser le cd se lancer jusqu'à arriver à cela

0804270716343095647.png

Et la sélectionnez avec les flèches du clavier win => mbr & win et appuyer sur entrer

Dernière modification par leck (Le 29/06/2008, à 09:03)

#2 Le 28/04/2008, à 02:21

AlexandreP

Re : Récuperer mbr xp ( à mettre dans le wiki ??)

On va me prendre pour un sectaire, mais je ne pense pas qu'un tel tutoriel a sa place dans la documentation d'Ubuntu-FR. Je sais que d'autres distributions incluent des tutoriels similaires (d'ailleurs, on en référence un chez openSUSE), mais je reste persuadé que ça n'a pas sa place dans la documentation d'Ubuntu-FR.

Ce genre de document est trop spécifique. Je pense que la documentation du site doit contenir des renseignements génériques concernant la "désinstallation" d'Ubuntu. Parce que rappelons qu'un OS ne peut pas être désinstallé : il ne peut qu'être remplacé par autre chose (un autre OS, d'autres données ou du vide). Même si cet "autre chose" est bien souvent Windows, ce n'est pas toujours le cas, et je ne pense pas que ça rende service à quiconque de créer des tutos de réinstallation de Windows quand on recherche une désinstallation d'Ubuntu. Ça sonne comme si Ubuntu ne pouvait qu'être remplacé par Windows.

Pour la suppression des partitions d'Ubuntu, un tutoriel générique est très simple à écrire et à mettre en place ; c'est déjà fait. Par contre, pour restaurer le contenu du MBR en y logeant un amorceur compatible avec l'OS de remplacement, c'est plus délicat : pour être équitable, il faudrait écrire des tutoriels pour restaurer l'amorceur de Windows Vista, Windows XP, Windows Me, Windows 2000, Windows 98, Mac OS X, Mac OS 9, FreeBSD/OpenBSD/NetBSD, Mandriva, Fedora, openSUSE, Solaris, SkyOS, Gentoo, Debian, nommez un OS il devrait y être.

La restauration d'un amorceur relève, selon moi, de l'installation ou de la réparation d'un système d'exploitation. Comme ici l'amorceur à restaurer n'est pas celui d'Ubuntu, je pense que ça n'a pas vraiment sa place dans la documentation d'Ubuntu-FR.

Mais ça, c'est uniquement mon avis. Vous avez droit de ne pas être d'accord.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 28/04/2008, à 16:37

leck

Je comprend ton point de vue mais si l'a restauration pose problème à quelqu'un généralement, c'est qu'il est débutant et rare sont les débutant sous FreeBSD, quand à la documentation pour restaurer le mbr des autres systèmes d'exploitations, oui je suis d'accord faudrait aussi la faire et ça ne serait pas aussi compliquer que tout le soutien puisque à mon avis ça seras à peu prés la même pour toute distribution linux et bsd puisque qu'elles utilisent tous grub ou lilo et de toute manière cette documentation et déja faite sur le wiki enfin juste pour grub.
N'ayant pas de mac osx, je ne peut donc pas compléter mon tutorial pour osx et n'ayant jamais utilisé lilo je ne me sent pas en mesure.
Moi je n'est fait que constater le manque de documentation à un problème qui m'ai arrivé sans avoir voulu désinstaller ubuntu, mais un problème qui a survenu à cause de l'utilisation ubuntu.
Donc je pense que ce tutoriel n'a peu être pas sa place sur le wiki mais je le poste sur le forum en pensant que ça puisse aider certaine personne, et il faut aussi accepter que certaine personne ne veulent pas rester sous ubuntu (ce qui n'est pas mon cas).

Dernière modification par leck (Le 28/05/2008, à 14:53)

#4 Le 29/06/2008, à 02:00

Alioch

Bonjour;

Merci Leck,
ton message m'a ete tres utile.

J'ai remis une image de sauvegarde de XP sur un vieux compaq. apres avoir installe xp sp1, puis ensuite le cd de sp2, puis sp3 sur internet. j'ai aussi voulu installe ubuntu sur l'ordi. Or il m'a "offert" de partionner mon dd en 2 (systeme windows et linux), j'ai donc fait ca. sauf qu'a la fin, je me suis retrouve avec une partition xp de 7go, une de Ubuntu de 3 Go et une partition non reconnue sur xp de 30go. ensuite essai de desinstallation de ubuntu; et plus de MBR... demarage avec erreur du pc. j'ai installe et reinstalle 3 fois de suite XP et Ubuntu jusqu'a tomber sur ce post.

Merci encore

#5 Le 29/06/2008, à 08:59

leck

De rien, enfin si ta partoche n'étais pas reconu sur windows, c'étais normal.
Comme quoi j'aurais pas fait ce tutorial pour rien lol .
Sinon tu avais rien trouver d'autre sur internet ?
Parce que moi je trouve qu'il y a un fort manque de documentation ou du moins des tutos peut claire pour expliquer comment remettre le mbr de windows xp

Dernière modification par leck (Le 29/06/2008, à 09:01)

#6 Le 29/06/2008, à 10:05

cep

Il faudrait tout de même vérifier que supergrub utilise bien fixmbr et non le vieux fdisk /mbr qui pourrait être la cause de problèmes.
Voir pour cela les conseils Microsoft

#7 Le 29/06/2008, à 18:34

leck

HA, be écoute je ne sait pas trop comment vérifier mais je conseille super grub disk qu'en dernière solution alors, j'ai moi il a marcher, si tu as du nouveaux je peux changer mon premier post

#8 Le 29/06/2008, à 18:52

cep

Envoie un mail a Adrian, il te dira.  Ou explore le contenu du cd pour voir quels utilitaires Ms sont présents.

#9 Le 30/06/2008, à 07:39

leck

C'est qui Adrian

#10 Le 30/06/2008, à 07:59

cep

Adrian : créateur supergrub

#11 Le 12/02/2009, à 05:55

malbo

J'ai testé la dernière partie du tuto :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1713253#p1713253
Je veux dire la partie suivante qui utilise Super Grub Disk :

Pour ce qui n'ont pas le cd installation windows, rassurez vous il faut télécharger avec un autre ordinateur et graver Super grub disk, une fois que vous avez le cd mettez le dans le lecteur cd et démarrez l'ordinateur (vérifier que la carte mère est configurer pour booter sur le cd), laisser le cd se lancer jusqu'à arriver à cela

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/27/0804270716343095647.png

Et la sélectionnez avec les flèches du clavier win => mbr & win et appuyer sur entrer

J'ai téléchargé et gravé sur CD-RW l'image super_grub_disk_0.9770.iso (je ne sais pas si c'est la dernière version). En tous cas, ça fonctionne bien comme indiqué : il y a bien création d'un MBR sur le disque hd0 (le premier disque dur, celui qui contient XP) avec tout le contenu du fichier C:\boot.ini qui se retouve bien en choix de démarrage. Par conséquent, si on avait fait un dual boot avec Wubi, l'utilisation de ce tuto restaure bien le dual boot (on retrouve bien le choix au démarrage entre XP et ubuntu).

Edit : je ne l'ai pas vérifié mais le principe est le même : si on avait fait un dual boot conformément à ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
L'utilisation de super Grub disk comme indiqué plus haut doit restaurer correctement le dual boot

Dernière modification par malbo (Le 12/02/2009, à 06:08)

#12 Le 02/08/2009, à 11:51

astrotouf

Merci pour cette méthode. Je vais de suite l'essayer !