#1 Le 30/06/2008, à 11:42
- Fred-Prague
Installer Windows ailleurs que sur la première partition primaire.
Bonjour!
Je lis souvent que Windows doit obligatoirement être installé sur la première partition primaire, ce n'est pas exact. Voilà comment j'ai procédé (c'était dans l'optique de pouvoir par la suite virer Windows et d'agrandir le home):
Avec Gparted (liveCD):
1ère partition primaire → ext3 (pour le / ensuite)
2ème partition primaire → ext3 (pour le /home ensuite)
3ème partition primaire → ntfs (pour Windows ensuite)
partition étendue: 1ère partition → ntfs (données, facultatif)
2ème partition → swap
Ensuite, on installe Windows (XP) qui "saute" les partitions en ext3 et demande sur quelle partition ntfs s'installer.
Puis on installe Ubuntu dans les partitions déjà préparées.
Voilà!
Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic
#2 Le 01/07/2008, à 00:43
- AlexandreP
Re : Installer Windows ailleurs que sur la première partition primaire.
Windows n'a pas besoin d'être installé dans la première partition (primaire) du disque dur, mais il doit absolument être installé dans une partition primaire. Si tu avais tenté de l'installer dans une partition logique, par exemple, ça n'aurait pas abouti à quelque chose de fonctionnel.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 01/07/2008, à 19:56
- Fred-Prague
Windows n'a pas besoin d'être installé dans la première partition (primaire) du disque dur, mais il doit absolument être installé dans une partition primaire.
Je n'ai pas dit autre chose . Seulement, lorsqu'on installe Windows avec déjà dans l'idée que le système principal sera Ubuntu (ou une autre distribution) et que Windows a des chances d'être viré tôt ou tard, autant ne pas l'installer sur la première partition. Dans mon exemple plus haut, quand on vire la partition Windows, on peut très facilement étendre le home sur l'espace libéré.
Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic
#4 Le 02/07/2008, à 06:37
- AlexandreP
Bien sûr, et je ne dis pas le contraire. Je tenais quand même à préciser que l'installation de Windows doit se faire dans une partition primaire (ce qui n'est pas le cas d'Ubuntu, qui peut voir sa partition racine dans une partition logique). De même, je rappelle aussi par le fait même une seconde pour, pour appuyer tes propos, que le terme "partition primaire" ne désigne pas la première partition d'un disque dur.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 02/07/2008, à 08:32
- Nasman
D'ailleurs quelques config de PC avec Windows préinstallé ont la première partition occupée par des utilitaires de restauration du fabricant.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits