#26 Le 30/06/2008, à 16:18
- arwenn
Re : Hercules Classic Silver => Driver expérimental ici !!!! A peaufiner
Salut,
Alors Hier ca marche, je redemarre aujourd huit et là plus rien, webcam non reconnu avec cheese pareil pour vlc avec v4l2.
comprend plus rien...:(
#27 Le 01/07/2008, à 19:37
- Marcof
Salut,
Essaye d'installer un logiciel comme xawtv, d'utiliser ta cam avec lui, puis de relancer cheese. chez moi, xawtv devait modifier des réglages de la cam, et ça marchait beaucoup mieux avec cheese après.
Si j'ai le courage, pendant les vacances, j'essaierai ptète de coder un ptit truc permettant d'allumer les LEDs autour de la webcam. D'ailleurs je ne sais pas si V4L2 prend en charge cela dans les commandes possibles. Mais avec de la programmation USB en userland (mode utilisateur) ça doit fonctionner sans problème, du moins si je trouve quelques specs sur la puce utilisée (sn9c105 de Sonix).
D'un certain point de vue ça marche, en effet.... en revanche question couleurs d'image, c'est pas terrible. L'image est visible à condition de rester dans le noir et loin de l'écran... hypersensibilité à la luminosité...
Mais c'est un grand pas, merci...
#28 Le 02/07/2008, à 08:41
- sebtx
Oui cette webcam est très sensible à la lumière. J'ai créé un compte chez Sonix pour essayer d'avoir la spec du sn9c105 mais toujours aucune nouvelle.
#29 Le 03/07/2008, à 14:32
- Diana
Je n'arrive même pas à extraire le dossier au début...
#30 Le 03/07/2008, à 15:30
- Diana
Quand je veux extraire le fichier au début, j'ai :
diana@dell-desktop:~/Desktop$ sudo tar -zxvf gspcav1-20071224_hercules.tar.gz
gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
#31 Le 05/07/2008, à 12:25
- Marcof
Salut,
Alors Hier ca marche, je redemarre aujourd huit et là plus rien, webcam non reconnu avec cheese pareil pour vlc avec v4l2.
comprend plus rien...:(
Effectivement, aujourd'hui...plus rien...
Etonnant non ?
#32 Le 07/07/2008, à 08:55
- sebtx
Bonjour,
Aujourd'hui je viens d'essayer de me logger chez Sonix pour espérer télécharger la doc (datasheet) de la pupuce sn9c105. Mais aucun résultat pour le moment, à croire qu'ils interdisent l'accès à leur doc...
#33 Le 30/07/2008, à 13:38
- Zephyros
Salut à tous,
Juste un ptit message pour vous indiquer que ces drivers "expérimentaux" ont fonctionné pour moi sur une Hercule Optical Deluxe, celle avec la lentille en verre dont l'id donné par lsusb est "ID 06f8:3008 Guillemot Corp.". A noté que j'ai juste dû remplacer dans le fichier "gspca_core.c" les deux références 0x3004 par 0x3008 avant de compiler le driver et l'installer pour que ça fonctionne. C'était d'ailleur ce qui est indiqué dans le post de sebtx (merci pour l'info d'ailleur, moi j'avais tout essayé sauf ces drivers ...).
Pour info j'suis sur une architecture classique (32 bits) sous gentoo sur un kernel 2.6.25 (avec support de V4L activé)
@+
Z.
#34 Le 30/07/2008, à 16:28
- Marcof
Salut à tous,
Juste un ptit message pour vous indiquer que ces drivers "expérimentaux" ont fonctionné pour moi sur une Hercule Optical Deluxe, celle avec la lentille en verre dont l'id donné par lsusb est "ID 06f8:3008 Guillemot Corp.". A noté que j'ai juste dû remplacer dans le fichier "gspca_core.c" les deux références 0x3004 par 0x3008 avant de compiler le driver et l'installer pour que ça fonctionne. C'était d'ailleur ce qui est indiqué dans le post de sebtx (merci pour l'info d'ailleur, moi j'avais tout essayé sauf ces drivers ...).
Pour info j'suis sur une architecture classique (32 bits) sous gentoo sur un kernel 2.6.25 (avec support de V4L activé)
@+
Z.
J'ai refait la manip... pas de résultat.
Si je lance xawtv dans une console j'obtiens :
This is xawtv-3.95.dfsg.1, running on Linux/i686 (2.6.24-19-generic)
xinerama 0: 1280x1024+0+0
X Error of failed request: XF86DGANoDirectVideoMode
Major opcode of failed request: 137 (XFree86-DGA)
Minor opcode of failed request: 1 (XF86DGAGetVideoLL)
Serial number of failed request: 13
Current serial number in output stream: 13
v4l-conf had some trouble, trying to continue anyway
v4l2: open /dev/video0: Aucun périphérique de ce type
v4l: open /dev/video0: Aucun périphérique de ce type
no video grabber device available
glups...
#35 Le 31/07/2008, à 16:27
- Zephyros
J'ai refait la manip... pas de résultat.
Si je lance xawtv dans une console j'obtiens :
This is xawtv-3.95.dfsg.1, running on Linux/i686 (2.6.24-19-generic)
xinerama 0: 1280x1024+0+0
X Error of failed request: XF86DGANoDirectVideoMode
Major opcode of failed request: 137 (XFree86-DGA)
Minor opcode of failed request: 1 (XF86DGAGetVideoLL)
Serial number of failed request: 13
Current serial number in output stream: 13
v4l-conf had some trouble, trying to continue anyway
v4l: open /dev/video0: Aucun périphérique de ce type
no video grabber device availableglups...
le module "gspca" doit être chargé à chaque redémarrage de la machine, sinon le périphérique /dev/video0 n'est pas créé. D'autre part, si tu as entre temps réinstallé un nouveau kernel aprés le ce module gspca "tweaké" il y a de grande chance que celui-ci ait été supprimé (en gros à chaque install de kernel il faut réinstaller les modules perso). Ubuntu m'est assez inconnu sur la partie "automatisation à la windows"... En gros, il te faudrait vérifier que le module gspca est encore disponible par la commande suivante par ex :
modprobe -l | grep gspca
Si tu n'as rien en retour c'est que tu dois réinstaller le drivers, en suivant la même procédure que tu avais faites lorsque ça a marché (en résumé : modif du code hexa dans le code source, make, make install, depmod -a, modprobe gspca)
Si le module existe, vérifie qu'il est chargé par la commande
lsmod | grep gspca
Si tu n'as rien en retour charge alors le module
sudo modprobe gspca
Vérifie ensuite par la commande suivante les info données par le modules
dmesg | grep gspca
Moi ça me donne ça:
/tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: [spcaDetectCamera:4255] Hercules Classic Silver Mod By Sebtx :)
/tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: USB GSPCA camera found. SONIX JPEG (sn9c1xx)
/tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: [spca5xx_probe:4303] Camera type JPEG
/tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: [spca5xx_getcapability:1258] maxw 640 maxh 480 minw 160 minh 120
L'autre possibilité est que ubuntu ait écrasé ton module "gspca" par celui d'origine (lors d'un update de kernel par ex...) dans ce cas il te faut réinstaller ce fameux module "tweaké"
Bon courage...
Z.
#36 Le 31/07/2008, à 21:18
- marcof
Marcof a écrit :J'ai refait la manip... pas de résultat.
dmesg | grep gspca
Moi ça me donne ça:
/tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: [spcaDetectCamera:4255] Hercules Classic Silver Mod By Sebtx :) /tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: USB GSPCA camera found. SONIX JPEG (sn9c1xx) /tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: [spca5xx_probe:4303] Camera type JPEG /tmp/gspcav1-20071224/gspca_core.c: [spca5xx_getcapability:1258] maxw 640 maxh 480 minw 160 minh 120
L'autre possibilité est que ubuntu ait écrasé ton module "gspca" par celui d'origine (lors d'un update de kernel par ex...) dans ce cas il te faut réinstaller ce fameux module "tweaké"
Moi ça donne ça :
[ 2789.594625] usbcore: registered new interface driver gspca
[ 2789.595040] /build/buildd/linux-ubuntu-modules-2.6.24-2.6.24/debian/build/build-generic/media/gspcav1/gspca_core.c: gspca driver 01.00.20 registered
???
#37 Le 30/08/2008, à 23:01
- PO3YEJlb
Merci Sebtx,
J'ai suivi ta procédure et ca marche! (Testé sous debian 2.6.18-6-amd64).
J'ai essayé avec Zapping vite fait après avoir compilé. L'overlay ne passe pas, c'est un peu saccadé. J'ai pas encore creusé la piste X mais ca doit être ça.
C'est pas gênant pour une application vidéo surveillance en tous cas. Pour le prix de la webcam ca vaut vraiment le coup.
J'ai acheté cette webcam pour le prix, la résolution, la relative qualité en basse lumière et la compatibilité vista, qui est sensée devenir la norme pour les webcam.
Merci en tous cas!
#38 Le 18/09/2008, à 19:38
- Loonie
Bonjour sebtx,
J'ai installé ton driver pour ma webcam hercules deluxe optical glass en remplaçant les 3004 par 3008, et c'est la seule chose qui a (presque !) marché pour le moment ! J'ai une image, et comme signalé par les autres, elle est bizarre ! Je n'ai pas testé avec cheese mais avec aMSN, où elle est hyper contrastée, j'ai du noir, au bord du noir j'ai du jaune, et là où c'est sensé être blanc c'est cyan. Et si je baisse un peu le contraste, j'ai un peu plus de détails, mais le jaune vire au rouge et le cyan au bleu foncé. Et si je baisse encore ça vire au noir et je ne vois que les contours de mon visage en orange
J'ai essayé xawtv, l'image est plus fine mais elle est pareille : noire et jaune et cyan. Et je n'arrive qu'à augmenter les curseurs, donc j'ai pas pu baisser le contraste.
Tu as des nouvelles au sujet du capteur ?
#39 Le 18/09/2008, à 23:15
- sebtx
Bonjour,
Oui je suis au courant de ces problèmes d'image. A vrai dire le vrai bon résultat se produit quand on lance xawtv, puis cheese. Xawtv doit modifier des réglages, du coup après ça passe.
Concernant Sonix, rien dutout, à croire que leur doc est inaccessible. A l'époque j'avais réussi à obtenir de la doc sur le sn9c102, mais là rien. Dommage j'aurais bien voulu allumer les,LEDs aussi... Si j'avais la doc du composant je pourrais aisément écrire un petit programme qui fait ça.
#40 Le 05/10/2008, à 18:10
- makrook
alors, je viens de telecharger la version 20071224 et il n'y a AUCUNE occurence de 0x3004 dans gspca_core.c ...
#41 Le 05/10/2008, à 18:22
- makrook
ok, desole, j'avais fait une bourde.
la wabcam "marche" donc bien (image pourrie, couleurs bizarres, effet "matrix psychedelique" sous skype... vive les constructeurs qui refusent d'ouvrire leurs specs !)
mais je me posais une question de noob : il n'y a aucun moyen, plutot que de se casser les dents avec des specs pas la et du reverse-engineering (vu que si j'ai bien suivi les webcams sous linux ca passe beaucoup par la) d'utiliser les piotes windows ? un peu comme avec ndiswrapper pour les pilotes de carte wifi ?
#42 Le 25/11/2008, à 23:17
- nochka85
Un petit up pour savoir où çà en était avec les optical glass (06f8:3008) sur Intrepid ? Est-ce que çà marche ?:/
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#43 Le 15/06/2009, à 16:13
- darkheart
Juste un petit up pour deterrer un sujet qui pour moi n'a pas été totalement résolu!?!
Je suis utilisateur de Debian Lenny, j'etait sur Ubuntu il y a quelque temps et je continue a le conseiller mais j'ai toujours eu le même problème avec cette cam qu'est Hercules classic silver (chips 3004).
Dans cheese j'ai une image avec le driver expérimental mais juste du noir avec quelques contours et c'est tout...
Avec amsn n'en parlons même pas et avec ekiga c'est un peu trop lumineux mais ca va...
Quelqu'un aurais t'il des news? Les spé on été lachée par le constructeur?
Si quelqu'un connait une astuce pour régler les paramètre je suis preneur...
Pour résumer je suis preneur quelque soit les news...:)
#44 Le 17/06/2009, à 10:00
- arwenn
wget http://linuxtv.org/hg/v4l-dvb/archive/tip.tar.gz
tar -zxvf tip.tar.gz
cd v4l-dvb-*
make
sudo rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/gspca.ko
sudo /sbin/depmod -aq
sudo make install
voila pour moi cela a marcher sur ma ubuntu 8.10
ca viens de la
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214966&p=2
qui est un sujet qui viens de la
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=203473&p=1
voila si ca peux aider darkheart et les autres.
pour moi elle fonctionne avec amsn et cheese.
#45 Le 19/06/2009, à 13:12
- darkheart
Hi!
Désolé pour la latence j'ai été très occupé ces derniers jours.
Alors pour repondre à arwenn je n'avais pas vu ces deux sujets... encore désolé pour ca je sais que c'est chiant les choses qui se répètent...
Sinon, comme je le disais auparavant je suis sous Debian Lenny, les drivers fonctionne en tout cas pour le micro intégré a la cam parfaitement. La video fonctionne également sur aMsn mais je n'ai toujours pas réussi a la faire fonctionner sous skype ou encore sur cheese.
Pour moi il est important que cette cam fonctionne sous skype, quelqu'un aurai une astuce? c'est quand même bluffant de voir qu'elle tourne presque uniquement sous aMsn...
En tout cas merci pour ton aide arwenn, cela m'a bien avancé!
#46 Le 19/06/2009, à 13:55
- Loonie
Question bête : avant de faire cette manip vous avez installé le driver expérimental ?
#47 Le 19/06/2009, à 14:01
- darkheart
oui j'ai installé le driver experimental et ensuite j'ai fait comme me cité dans le post d'arwenn.
Avec le driver expérimental j'avais l'image (moche) sous cheese, ekiga (normal) et xawtv (normal) mais pas sur amsn et skype, les deux logiciels que j'utilise regulièrement...
Pour le son je n'ai pas testé avec le driver expériemental...
#48 Le 19/06/2009, à 21:52
- darkheart
bon... si je revenir en arrière, je fait comment? est ce seulement possible?
j'ai un problème de son plutôt enorme, je me doute que c'est dû au micro intégré de ma webcam mais bon quand même...
En gros, j'ai du son a peu près partout sauf avec VLC ce qui me pose pas mal de problème tout de même. Pour information, je ne pense pas être un novice même si je ne suis pas un expert donc j'ai bien regardé les réglages et de VLC et du son sous gnome, aucune configuration ne fonctionne.. Au final même si ce que propose arwenn est une très bonne piste pour le fonctionnement de la cam, je préfère retourner avec ma vielle logitec toute pourrie et réparée 100000 fois qui fonctionne un peu mieux!
Si quelqu'un pourrais m'indiquez la procédure pour enlever ce que j'ai fait, cela m'aiderait beaucoup...
thanks!
#49 Le 27/06/2013, à 11:01
- tcheum
Petit UP sur ce sujet.
J'ai une Hercule Classic Silver. qui tourne très bien sous 12.04 LTS pour ce qui est du son et de la vidéo..... mais je n'arrive pas à allumer les 4 leds autour de l'objectif.
Quelqu'un aurait-il un idée pour piloter tout ces leds (sans utiliser wine ) ?
Merci à vous