Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/07/2008, à 15:52

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

justement hmm j'ai qu'un fichier modules et aucun modules.conf  hmm
quand je l'ouvre j'ai ça :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

fuse
lp
rtc

Du coup je sais pas si c'est bien ce fichier que je dois modifier.
En tous les cas merci pour votre réponse rapide smile

Scaff

Hors ligne

#27 Le 02/07/2008, à 16:25

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Il faudrait que je relise le readme associé, je ne l'ai plus sous la main, mais pour ajouter ce que tu indiques, ce serait plutot du coté de /etc/modprobe.d/alsa-base.

Hors ligne

#28 Le 03/07/2008, à 08:43

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

mais pour ajouter ce que tu indiques, ce serait plutot du coté de /etc/modprobe.d/alsa-base.

désolé mais je n'ai pas très bien compris qu'est ce que je devrais ajouter ?
Ensuite il me semble que ma carte son est une ALC889a, mais le readme n'indique pas quel est le snd-xxx correspondant et ce, même s'il précise qu'il supporte ma carte.

Du coup, quel snd-xxx avez vous mis ?
D'ailleurs voici le readme :

The source code copy from www.alsa-project.org.      ver:3.3-4
Linux Source Code for ALC audio codec
Support Codec list:
====AC97 Codec=====
ALC100,100P
ALC200,200P
ALC650D
ALC650E
ALC650F
ALC650
ALC655
ALC653
ALC658
ALC658D
ALC850
ALC101
ALC202
ALC250
ALC203

====HD Audio codec ====
ALC260
ALC262
ALC268
ALC269
ALC660
ALC660VD
ALC662
ALC663
ALC861
ALC861VD
ALC880
ALC882
ALC883
ALC885
ALC888
ALC889A

Installation:
This Source Code is from www.alsa-project.org.
For driver installation, please follow below steps. 

Automatic install:
execute

  ./install

Note: Ubuntu OS, please use manual install.
      Run commands need to add sudo at first words.   

Manual install:
Step 1. unzip source code
        tar xfvj alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2

Step 2. Turn on sound support (soundcore module, default turn on)

Step 3. Complied source code
	a. cd alsa-driver-1.0.xx
	b. ./configure
	c. make
	d. make install
	e. ./snddevices

Step 4. Edit your /etc/modules.conf or conf.modules depending on the distribution
 	(Please refer to the attached modules.conf)
	 
        snd-xxxx is the card ID.

	-- Azalia controller --ALC880 ALC882 ALC260 ALC262 ALC883 ALC885 ALC888
	   --- Intel ICH6 ICH7 ---------
               snd-hda-intel
           --- ATI chipset -----
	       snd-atiixp

        -- AC97 controller --ALC655 ALC650 ALC250 ALC255
           --- Intel ICH6 ICH7 , SiS 7012 and NVidia----------
               snd-intel8x0
           --- Via8233 Via686a  -------------------------------    
	       snd-via82xx
           --- ATI Chipset  -------------------------------
	       snd-atiixp

        Copy and paste this to the bottom of your /etc/modules.conf or /etc/modprobe.conf file.
	# ALSA portion
          alias char-major-116 snd
          alias snd-card-0 snd-xxxx     
        # OSS/Free portion
          alias char-major-14 soundcore
          alias sound-slot-0 snd-card-0
        # card #1
          alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
          alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
          alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
          alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
          alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Step 5. reboot your machine

Step 6. Use the alsamixer the disable mute (All audio line default is mute)
        *Must to compile and to install the ALSA library and utility. (Use automatic install is already install)
        excute alsamixer

Note: 	1. The most detail information, can refer the alsa-kernel/Documenttation/ALSA-Configuration.txt in the azx-021705.tar.bz2.
	2. Kernel Version must be 2.2.14 or later.
	3. All mixer channels are muted by default. You must use a native
		or OSS mixer program to unmute appropriate channels.
	4. If can not compile the source code, try to rename the /usr/src/linux-2.x -> /usr/src/linux.
	5. The driver added to support the SPDIF functoin. 	
	6. a. You can download the alsa-lib-1.0.9 and alsa-utils-1.0.9a form the www.alsa-project.org, then unzip and install them. 
	   b. Suggest use "alsamixer" to control mixer function.
	   c. Used "alsaconf" can autodetect which drive you need to install (step 4). 	
        7. SUSE Distribution must install the ncurses package.

Ensuite, j'ai beau cherché, je ne trouve ni de fichier modules.conf, ni de conf.modules, et pas de modprob.conf (je trouve juste un dossier modprobe.d

Du coup l'installation en est toujours à son même point :s, la création dudit fichier à modifier se passe-t-elle pendant l'une des étapes précédentes ? Auquel cas j'aurai ptetre raté quelque chose, et il me suffirait de recommencer pour qu'il soit créé.

Merci encore pour votre aide
Scaff

Hors ligne

#29 Le 03/07/2008, à 10:00

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Bonjour,

C'est bien dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base qu'il faut que tu rajoutes ce qui est indiqué dans le readme ou, adapté à ta carte, voici ce que tu dois ajouter :

# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-hda-intel   
# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Il te restera à suivre les dernières instructions du readme. Bon amusement !

Hors ligne

#30 Le 03/07/2008, à 11:16

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

j'ai suivi les dernières instructions, à savoir redémarrer l'ordinateur et enlever les MM sous Alsamixer, mais l'ordinateur reste muet :s

dernière solution que je vois, installer hda-verb, cependant, je ne sait pas du tout où le trouver, ils ne se trouve pas des les dépôts. si quelqu'un peut me le dire.

merci d'avance
Scaff

Hors ligne

#31 Le 03/07/2008, à 11:21

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

As-tu bien vérifié si, en complément des "MM" retirés, tu as bien augmenté le son manuellement pour chacun des triggers ? PCM, Front, etc. ? Egalement, je ne suis pas sur que ce driver prend directement en charge les sorties numériques. Est-ce ton cas ?

Hors ligne

#32 Le 03/07/2008, à 11:23

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

j'ai poussé dans le doute chacun des triggers à fond.
Qu'entendez vous par sorties numériques ?

Hors ligne

#33 Le 03/07/2008, à 12:36

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Les sorties hautes définitions (SPDIF, ...)

[Edité : Vous avez redémarré entre deux ? Quand j'ai suivi le readme pour la première fois, il y a une étape que j'avais sautée malencontreusement, celle consistant à executer ./snddevices. Ma question est sans doute très bête et déplacée, mais avez-vous suivi exactement chacune des étapes ? Egalement, quelles sont les manipulations que vous avez effectuées avant ?]

Dernière modification par Guybrush02 (Le 03/07/2008, à 12:38)

Hors ligne

#34 Le 03/07/2008, à 14:33

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Je suis désolé mais je ne sais absolument pas si j'ai des sorties hautes définitions, y'a-t-il un moyen de le savoir ?

La seule chose que je sait c'est que le portable a du 5.1, et qu'il a un lecteur blu-ray (donc ptetre qu'il a une sortie HD pour pouvoir profiter du son des brdisc).

Ensuite, j'ai redémarré oui, j'ai même recommencé l'opération pour être sûr de tout faire comme il le fallait, sans résultat... j'ai bien exécuté le ./snddevices, et pour les étapes, ayant recommencé la manip une seconde fois, je suis presque sûr d'avoir suivi rigoureusement les étapes.
Enfin, en ce qui concerne les éventuelles manip que j'aurai faite avant, sachant que je viens d'installer Ubuntu et que c'est la seule méthode pour rétablir le son que j'ai essayé pour l'instant, j'ai juste installer emesene, flash, et mis à jour le système. Rien qui puisse, selon moi, empêcher le fonctionnement du son.

Hors ligne

#35 Le 03/07/2008, à 14:36

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Effectivement, cela me semble bizarre. Etes-vous certain d'avoir une ALC889a ? Car s'il s'agit de la même carte que la mienne, et que nous suivons la même procédure (sur des Ubuntu toute fraîches, de plus), cela devrait (dans un monde parfait ^^) fonctionner :-)

Peux-tu vérifier via alsaconf que tu as bien ce chipset là ?
Egalement, assure toi de ne pas passer, dans un premier temps, par PulseAudio dans les options de Gnome. Bien que configurer alsa via alsa-mixer devrait contourner ceci et donc ne pas changer grand chose :-/

Hors ligne

#36 Le 03/07/2008, à 14:50

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

alsamixer m'affiche bien une ALC889 ! après, ce n'est peut êre pas la ALC889a mais bon ... (du reste, la commande alsaconf ne marche pas hmm), et j'ai déjà vérifié dans les option Gnome qui m'affiche bien que je ne passe pas par Pulse Audio, ou alors qu'il est en détéction automatique (j'ai d'ailleurs une option qui me propose de passer par OSS Mixer (Realtek ALC889))

Hors ligne

#37 Le 03/07/2008, à 17:23

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

vu que la solution avec les pilotes realtek ne marche pas, j'aimerai juste savoir où trouver hda-verb

merci encore pour votre aide

Scaff

Hors ligne

#38 Le 03/07/2008, à 17:50

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Je viens d'appliquer la manipulation sur un Asus série F, et ça a marché du premier coup. Je sais que cela ne va pas t'encourager, mais je ne condamnerai pas si rapidement les pilotes Realtek, surtout vu les nombreux retours positifs sur d'autres forums notamment.

Hors ligne

#39 Le 03/07/2008, à 17:56

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

je veux bien ne pas la condamner, mais je ne vois vraiment pas quoi faire ... j'ai essayé 2 fois sans succès, étant débutant j'ai absolument aucune idée de par où chercher, ni même quoi chercher.
Du coup, je passe mon temps à faire F5, sur le forum en attendant une réponse ! smile
C'est pour dire à quel point je suis perdu.

Hors ligne

#40 Le 03/07/2008, à 18:56

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Oh, j'imagine. Surtout si tu es débutant, ça ne doit pas te motiver à en découvrir davantage. Heureusement que Linux ne se résume pas à ces petits (nombreux :'() problèmes. Mais tu verras, avec le temps, il y a beaucoup de choses que l'on peut déjà corriger soi-même, ou en tout cas, des facilités pour mieux chercher les solutions sur le net.

Actuellement, je n'ai rien de mieux à proposer pour l'ALC889. Désolé sad

Hors ligne

#41 Le 04/07/2008, à 06:13

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

ce matin j'ai essayé  deux petites choses, toutes deux dans la doc mais encore une fois, rien ...

alors d'abord j'ai juste rajouté une ligne comme disait :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

ici, j'ai juste recompilé une troisième fois le pilote, mais j'ai aussi compilé et installé les alsa-lib, et alsa-utils (j'ai pensé que je ne l'avais pas fait avant, j'ai donc pensé que ça changerai quelque chose)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ivers_alsa

Même si je ne condamne pas la méthode avec les pilotes Realtek, mais j'aimerai récupéré le son assez rapidement, donc si la méthode avec "hda-verb" me le permet, je chercherais ensuite, comment faire marcher les pilotes !

Donc, ma question est aujourd'hui : où trouver hda-verb ? Dans les dépôts ? (j'ai bien trouvé un lien à télécharger, mais c'est sur OpenSuse et je ne suis donc pas sur de la compatibilité hmm)

P.S. : Je sais aussi que Linux ne se résume pas à ces petits problèmes, en fait Linux se révèle intéressant une fois passé l'installation et tous les petits problèmes qui vont avec. La première fois que j'ai installé linux, c'était un problème de résolution d'écran, et je ne vais pas me décourager pour si peu. En effet j'aime l'informatique, et même si le problème de son est embêtant, j'en apprends toujours un peu plus, et ça ça me plait smile (enfin, jvais arrêter là le HS)

EDIT : en cherchant encore sur google j'ai trouvé un nouveau sujet sur les forums d'OpenSuse http://forums.opensuse.org/hardware/lap … 3-a-2.html, celui qui postait avait le même portable que moi, et a réussi à résoudre son problème en modifiant le fichiers sound, j'ai essayé sans succès ... (j'ai même essayé avec acer-aspire au lieu de auto)
J'avoue que je ne comprend pas, effectivement il n'a pas la même distribution que moi, mais les fichiers de configurations ont le même effet non ?
EDIT 2 : jviens de remarquer qu'il avait installer les pilotes encore en béta, j'essaie de suite

Dernière modification par Scaff (Le 04/07/2008, à 08:44)

Hors ligne

#42 Le 04/07/2008, à 08:43

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

en cherchant comment désinstaller le pilote pour en réinstaller un tout nouveau, encore instable (mais si ça peut permettre de régler mon problème), je suis tombé sur ce lien :

http://fluoblog.wordpress.com/2008/01/1 … us-ubuntu/

qui me demande taper la commande "aplay -l", (selon le tuto, cela affiche la liste des cartes sons installées sur mon pc) or il m'affiche

carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : ALC883 Analog [ALC883 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

pourtant j'ai une ALC889 (j'en suis sûr maintenant, vu qu'au moins 2 personnes qui ont la même machine affirme eux aussi avoir une ALC889 (ils peuvent se tromper mais bon ...))

D'où pourrait venir le probeme ? sinon je ne sais pas comment désinstaler de façon propre le pilote, et remettre tous les fichiers de configurations que j'ai modifiés par défaut (dans ma précipitation de régler le problème, j'ai fait aucun fichier de sauvegarde :s)

Merci pour votre aide
Scaff

Hors ligne

#43 Le 04/07/2008, à 08:56

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Je crois que c'est justement la base des nombreux soucis qu'il y a avec ces cartes sous Linux : le driver générique (via alsa) détecte la mauvaise carte. C'est pour cela qu'il faut préciser manuellement dans les fichiers de configuration quelle est la carte que tu utilises (et, par extension pour certaines, l'installation du driver spécifique).

Hors ligne

#44 Le 04/07/2008, à 09:10

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

dans ce cas, quel est le fichier à modifier pour qu'il reconnaisse la bonne carte ? et comment désinstaller de façon à installer les nouveau pilotes sans soucis ?

Hors ligne

#45 Le 04/07/2008, à 09:17

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Je ne suis pas sûr que le Makefile contienne les instructions pour désinstaller le pilote. Mais de toutes façons, une fois la compilation réussie, le pilote est juste "placé" au bon endroit, et n'est utilisé que si on lui précise de faire cela.

Pour lui indiquer d'utiliser le pilote (et lequel utiliser), c'est dans /etc/modprobe.d/alsa-base
Vu que cela ne semble pas marcher en mettant snd-hda-intel, essaye snd-atiixp, sans trop d'espoir.

Hors ligne

#46 Le 04/07/2008, à 10:31

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

jviens de rebooté mais ... toujours silencieux xD

Hors ligne

#47 Le 04/07/2008, à 10:39

Guybrush02

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Je vais encore supposer de bêtes choses, mais ce serait dommage de passer à coté de cette "simple vérification" : est-ce que tu disposes d'un dual boot ou d'un moyen de vérifier que ton installation est correctement allumée, branchée, fonctionnelle ? Eventuellement, si tu en as l'occasion, essaye un liveCD d'une autre distribution (Knoppix en général est suffisant) pour voir si tu as du son avec et, le cas échéant, éventuellement t'inspirer de la configuration ainsi générée ?

Hors ligne

#48 Le 04/07/2008, à 11:01

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

bah, j'ai pas de dualboot, par contre, le son fonctionnait parfaitement sous Vista (il a au moins ce mérite ...), donc je pense que l'installation est correctemnt allumée et branchée hmm, et puis le problème de son sur ce portable a l'air récurrent, même sur d'autres distrib (OpenSuse par exemple,) m'enfin, une vérification ne va pas me tuer non plus !

Hors ligne

#49 Le 04/07/2008, à 11:35

Scaff

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Ce problème me donne par contre bien envie d'attendre la 8.10, voir si mon son fonctionnera d'origine ... Cependant, jviens de me rendre compte qu'apparement les CD de restauration de Vista qu j'ai fait (et oui ... maintenant ils ne donnent même plus de CD Windows, ils demandent au client de les faire eux-même, c'est beau ...) n'arrivent pas à me restaurer mon système ...

Et après on se plaint du piratage (quand on sait qu'un pirate a moins de problème avec son windows piraté qu'un honnête possesseur de licence) ? M'enfin là n'est pas le sujet ...
J'ai un CD de Vista sous la main, jvais le réinstaller en attendant la 8.10

Hors ligne

#50 Le 18/07/2008, à 10:46

pichichi

Re : Aucun Son avec HDA Intel Corporation 82801H (ICH8 Family)

Comment savoir si la 8.10 corrigera ce problème ?
Je suis dans le même cas que vous j'ai un ACER Aspire 6920G (carte son avec ce fameux chipset ALC889) et bien sur je n'ai pas de son..