Pages : 1
#1 Le 21/01/2015, à 17:30
- squall22
[RESOLU] Problème lanceur jeu après MAJ 12.04 --> 14.04
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous explique mon problème.
J'ai décidé (parce que j'aime le danger ) de migrer de ma version 12.04 LTS (stable et qui marchait très bien) vers la version 14.04 LTS.
Tout c'est effectuer sans problème (je n'ai plus de message d'erreur "broken pipes" au demarrage et c'est super) mais depuis je n'arrive plus à lancer mes jeux.
J'ai bien le raccourcie sur le bureau mais lorsque je veux lancer le jeu, cela m'ouvre gedit.
Mon premier réflexe a été de regarder dans les propriété si la case "autoriser à l'application à se lancer en tant que programme" ou quelque chose dans le genre était bien cocher et elle l'est.
Par contre je constate que l'application associée par défaut à mon raccourcie est justement gedit (chose que je n'avais pas sous la 12.04ou bien je n'y avais pas fait attention).
J'ai changé cela par l'option "lanceur de programme" ou quelque chose qui s'en approche (désolé je ne suis pas sur mon PC donc je n'ai pas la terminologie exact) mais sans grand résultat.
Je vois bien dans la barre de tache l'onglet s'ouvrir mais en suite plus rien puis ill se ferme sans aucun message d'erreur.
Si une âme charitable (et je sais qu'il y en a ) passe par là et a une solution à ce problème je lui en serai très reconnaissant.
Cordialement,
squall22
Dernière modification par squall22 (Le 21/01/2015, à 22:28)
Si un jour on te reproche que ton boulot n'est pas professionnel, alors rappelle-toi que l'arche de Noé à été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels ^^
#2 Le 21/01/2015, à 19:28
- abelthorne
Re : [RESOLU] Problème lanceur jeu après MAJ 12.04 --> 14.04
Si tu fais un ls -l ~/Bureau dans un terminal, les lanceurs listés sont bien des .desktop ? Ils ont bien le flag "x" dans les permissions à gauche (rwxr-xr-x) ?
#3 Le 21/01/2015, à 20:11
- squall22
Merci pour ta réponse.
Non les raccourcie qui posent probleme n'ont pas l'extension .desktop
Voila ce que ça me donne pour un des raccourci
lrwxrwxrwx 1 lol lol 28 mars 1 2014 wakfu -> /home/lol/ankama/wakfu/wakfu
Si un jour on te reproche que ton boulot n'est pas professionnel, alors rappelle-toi que l'arche de Noé à été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels ^^
#4 Le 21/01/2015, à 21:39
- abelthorne
Donc c'est un lien vers l'exécutable/script d'origine, pas un lanceur. C'est curieux que ça ne le lance pas, cela dit, mais ça me rappelle un problème similaire rencontré il y a longtemps. Je n'ai pas vraiment de solution à part te suggérer d'utiliser un lanceur. Si le jeu apparaît dans ton menu Applications, alors il y en a déjà un qu'il suffit de copier sur le bureau depuis /usr/share/applications ou ~/.local/share/applications
Sinon, tu peux en créer un : gedit ~/Bureau/wakfu.desktop
Dedans tu mets ça :
[Desktop Entry]
Name=Wakfu
Comment=Wakfu
Exec=/home/lol/ankama/wakfu/wakfu
Path=/home/lol/ankama/wakfu
Type=Application
Icon=/home/lol/ankama/wakfu/wakfu.png
Categories=Game
Et tu enregistres, le lanceur devrait alors apparaître sur le bureau.
(Note : pour l'icône, j'ai indiqué un fichier /home/lol/ankama/wakfu/wakfu.png qui n'existe peut-être pas. Adapte le chemin si tu en as une dans le dossier ; ou tu peux en trouver une et la copier au bon endroit sous ce nom.)
#5 Le 21/01/2015, à 22:28
- squall22
Et bien un grand merci à toi ça refonctionne.
Je vais pouvoir faire la manip sur mes autres jeux.
Pour info j'avais réussi à lancer le jeu en pasant par steam.
Je te remercie du temps que tu m'a consacré. Bonne soirée.
Je passe en résolu.
Pages : 1