Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/02/2006, à 20:58

jvcharles

Re : Ce que prépare Novell pour son "Desktop Linux"

misère que je suis bête de pas les avoir sauvés

merci quand même Aelor

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

#27 Le 03/02/2006, à 21:34

tenshu

Pierre6020 a écrit :

Dapper devrait être LA version d'Ubuntu, avec un support beaucoup plus long que les autres, et d'après les dires du patron, devrait se positionner en concurrence directe avec Windows Vista. Bien.
Mais nous savons tous que l'interface graphique de Vista va plaire à beaucoup de monde ("c'est le futur à ma portée!"), savez-vous si l'introduction d'XGL est prévue pour la sortie de Dapper?

Dapper en concurrence directe avec Vista
Laisse moi rire, ton post semble quasi prophétique!

Suivant dapper de près voir de trés près il est evident que cette version se concentre surtout sur l'intégration des dernieres version des logiciels, l'ajout de drivers
Bref une version qui vient consolider le tout.
Le plus gros changement notable risque tout semblement de venir de la mise a niveau de Gnome.

Bref je ne pesne meme pas que l'intégration de XGL soit aborder a part de loin (voir trés loin).

Ne vous fiez pas aux apparences Ubuntu progresse trés vite certes grace aux grand nombres de contributeurs
Mais aussi par ce qu'elle est "toute neuve".
Cette progression des améliorations risques de ralentir au fur et à mesur des version
Ce n'est pas un mal la force de l'open source c'est sa consance et sa tenacité
Plus la temps passerat plsu ubuntu serat solide

Tenshu

#28 Le 03/02/2006, à 21:50

tomtom

Je trouve que glx est vraiment top ! c'est super joli les animations, les transparences (bon les fenetres molles, au pire, pourquoi pas ...)
Ma ram et ma charge cpu sont toujours aux raz des paquerettes, c pas glx qui va saturer tout ca ! lol
Je suis bien impatient d'avoir ca dans mes depots ubuntu, je le téléchargerai tout de suite !

#29 Le 03/02/2006, à 22:40

Pierre6020

tenshu a écrit :
Pierre6020 a écrit :

[...] et d'après les dires du patron, devrait se positionner en concurrence directe avec Windows Vista.

Dapper en concurrence directe avec Vista
Laisse moi rire, ton post semble quasi prophétique!

Ca y est, je peux y aller (respire un peu)?

Wikipedia a écrit :

La version 6.04 de Ubuntu Linux (nom de code Dapper Drake) a pour but de proposer un système d'exploitation viable face à Microsoft Windows Vista, dont la date de sortie est prévue pour septembre 2006.

Ce ne sont pas mes mots comme je l'ai dit, je voulais simplement savoir si quelqu'un avait plus d'informations, inutile d'adopter un ton aggressif.

tenshu a écrit :

Ne vous fiez pas aux apparences Ubuntu progresse trés vite certes grace aux grand nombres de contributeurs
Mais aussi par ce qu'elle est "toute neuve".
Cette progression des améliorations risques de ralentir au fur et à mesur des version

Pas du tout d'accord avec ça, je ne vois pas pourquoi la progression devrait ralentir, il y a encore beaucoup de choses à faire, et Ubuntu a les moyens de ses ambitions.

Edit :
Je viens d'uploader les vidéos, le site m'a l'air un peu lent, mais c'est mieux que rien :

q49mzp65.jpg

n5h384qp.jpg

o69qwjms.jpg

vrw4f0ba.jpg

Dernière modification par Pierre6020 (Le 03/02/2006, à 22:58)

#30 Le 03/02/2006, à 23:37

tenshu

oui mais la taille e ce beaucoup s'amenuise
deja les fonctions essentielles sont la

désolé si je t'ai parut agressif, c'etait loin d'être le cas smile

sinon jetez un oueil a ce post:
http://www.ubuntuforums.org/showpost.php?p=701377&postcount=6

Alors heureux? big_smile

#31 Le 03/02/2006, à 23:51

tomtom

De toute facon, y'a toujours a faire ! Quand E17 sortira, il faudra la mettre sur Ubuntu, idem pour glx et pour bien d'autres  choses!

Juste, je n'aime pas le mot "concurrence", parce que déja, c'est un mot qui me débecte, mais aussi que ca laisse penser que Ubuntu et Windows sont en compétition, alors qu'ils ne jouent pas sur le meme terrain. Parlons plutot d'alternative.

Dapper sera une bonne alternative comparé à Vista au niveau de la stabilité, des applicatiopns, et tout ca...
Mais franchement, l'aspect, c'est pas un argument de choc, je trouve. C'est peut etre la première chose qu'on voit, mais meme si elle ne plait pas, on s'y fait, au vu des avantages qu'on a d'etre sous linux. (c'est un peu comme s'intéresser a quelqu'un pour son physique plutot que pour ses qualités, chacun ses priorités)

Alors oui, ca peut etre intéressant d'avoir des interfaces graphiques qui petent, mais la priorité, c'est d'avoir un système stable, sur lequel on peut faire tout types de travaux (bureautique, musique, et tout le reste ...)
Ca reste THE argument de Linux, et il faut que ca le reste, je pense. Il faut qu'on continue a dire "je vais sous linux pour la stabilité" et non "je vais sous linux parce que les screenshots sont beaux".

Donc vive les belles interfaces, mais que quand y'a du bon béton derrière. Contrairement à d'autres qui cachent la misère avec des beaux boutons bleus ...

Dernière modification par tomtom (Le 03/02/2006, à 23:52)

#32 Le 04/02/2006, à 00:47

Pierre6020

tenshu a écrit :

désolé si je t'ai parut agressif, c'etait loin d'être le cas smile

Je l'ai mal interprété alors, pas de problème smile

tenshu a écrit :

sinon jetez un oueil a ce post:
http://www.ubuntuforums.org/showpost.php?p=701377&postcount=6

Alors heureux? big_smile

Plutôt oui smile

Tomtom, je pense que la stabilité / propreté du système nous l'avons déjà, et il n'y a pas de raisons que ça change.

Moi, j'aimerais que les gens disent :
"Je vais sous linux pour la stabilité et parce que les screenshots sont beaux".

Pas toi? wink

#33 Le 04/02/2006, à 01:28

tomtom

lol ! oui, si, bien sur !
Et je suis impatient que glx et E17 soient en stable ! je serai le premier a sauter dessus et à me faire un bureau de la mort !

Hooula, attends, la tenshu, ais-je bien lu que xgl était dans Dapper, ou est-ce un mirage parce qu'il est 1h30 du mat' ?
Bon, vivement dans 2 mois ...

PS : oui, je sais, tantot, je dis xgl, tantos glx, mais je sais jamais dans quel sens ca s'enfile tout ca ... désolé ! lol

Dernière modification par tomtom (Le 04/02/2006, à 01:31)

#34 Le 04/02/2006, à 01:41

ZeBob

XGL dans Dapper, je crois pas lol. Faudra attendre que XGL lui même soit correctemet au point etc...
Et pis on déjà en Flight3 donc je pense pas qu'il ajoute de grosses modif comme ça.

#35 Le 04/02/2006, à 01:47

tomtom

ben, si XGL est dans Suse, c'est que cadoit etre relativement stable, quand meme,non ?

Et puis, il se peut qu'ils nous permettent d'installer XGL sous Dapper, mais que ce ne soit pas certifié Ubuntu (pas de logo ubuntu a coté du paquet dans synaptic)

#36 Le 04/02/2006, à 02:58

jvcharles

merci Pierre pour la vidéo, mais ch'ui pas capable de les copiés

windows vista pour moi impossible, j'adore trops ubuntu big_smile

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)

#37 Le 04/02/2006, à 09:20

jpaul

tomtom a écrit :

De toute facon, y'a toujours a faire ! Quand E17 sortira, il faudra la mettre sur Ubuntu, idem pour glx et pour bien d'autres  choses!

Juste, je n'aime pas le mot "concurrence", parce que déja, c'est un mot qui me débecte, mais aussi que ca laisse penser que Ubuntu et Windows sont en compétition, alors qu'ils ne jouent pas sur le meme terrain. Parlons plutot d'alternative.

Dapper sera une bonne alternative comparé à Vista au niveau de la stabilité, des applicatiopns, et tout ca...
Mais franchement, l'aspect, c'est pas un argument de choc, je trouve. C'est peut etre la première chose qu'on voit, mais meme si elle ne plait pas, on s'y fait, au vu des avantages qu'on a d'etre sous linux. (c'est un peu comme s'intéresser a quelqu'un pour son physique plutot que pour ses qualités, chacun ses priorités)

Alors oui, ca peut etre intéressant d'avoir des interfaces graphiques qui petent, mais la priorité, c'est d'avoir un système stable, sur lequel on peut faire tout types de travaux (bureautique, musique, et tout le reste ...)
Ca reste THE argument de Linux, et il faut que ca le reste, je pense. Il faut qu'on continue a dire "je vais sous linux pour la stabilité" et non "je vais sous linux parce que les screenshots sont beaux".

Donc vive les belles interfaces, mais que quand y'a du bon béton derrière. Contrairement à d'autres qui cachent la misère avec des beaux boutons bleus ...

Et pourquoi pas les deux?

Signé: un graphiste big_smile

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#38 Le 04/02/2006, à 13:12

tenshu

ZeBob a écrit :

XGL dans Dapper, je crois pas lol. Faudra attendre que XGL lui même soit correctemet au point etc...
Et pis on déjà en Flight3 donc je pense pas qu'il ajoute de grosses modif comme ça.

tarartatatata!
Il faut TOUJOURS vérifier ses infos smile
http://packages.ubuntu.com/dapper/x11/xserver-xgl

So its not like we get to catch up to OSX in the next release. If Mr. Stone is nice Dapper might have the newest Xgl and the upcomming compositor in the Universe so eye candy nuts can play with it.

poofyhairguy qui est du staff ubuntu US semble dire que si Mr Stone le dev de xgl tient la cadence ou pourrait avoir dans dapper le dernier XGL ainsi que Compositor dont je ne conait pas la fonctionnalité mais qui si je devine bien, doit servir a parametrer XGL.
Si c'est le cas a priori on aurat le droit de faire mumuse avec les focntionalitées eye-candy (qui servent "à rien" a part a faire joli)

Sinon jetez un coup d'oeuil à l'ensemble des vidéo faites par Novel a solution linux:
La derinere a déja été posté ici
http://membres.lycos.fr/athome93/MVI_1949_bis.AVI
http://membres.lycos.fr/athome93/MVI_1950_bis.AVI
http://membres.lycos.fr/athome93/MVI_1951_bis.AVI
http://membres.lycos.fr/athome93/MVI_1952_bis.AVI
Merci a Melancoolique

Enfin quelque précisions sur xgl:

David Reveman has designed a plugin interface for this new system. So you can add new effects to every interesting event on the desktop.

Wait for next week for the official videos that will be released to get an idea of everything that is bundled in the current edition (the videos do not contain all of it).
The point again is not that it is something that has never been seen by a human on the surface of this planet.

There are a number of interesting aspects of David's work on Xgl:

* It works on top of X, which will benefit every OS based on X (Linux, BSD, OpenSolaris).

* This is a rendering technology that was not previously available to us, X users on a Unix system.

* This lowers the barrier for people to take advantage of features on the desktop that before required elaborate or complicated hacks.

In addition, the framework that does all of these effects is pluggable, plus you get the source code to the current effects.

And if there is one area where open source shines is writing plugins, so I expect this to be only the tip of the iceberg.
David Reveman actually designed things in a way that will ensure that this stuff integrates well with any desktop/windowing system.

Details will be unveiled next week.

Merci à Lichiman sur le forum US.

Tout mes infos sont piquées de ce post:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=124867

Bonne lecture!

Dernière modification par tenshu (Le 04/02/2006, à 13:14)

#39 Le 04/02/2006, à 13:49

hells_dark

Arf, ça me plait beaucoup smile

J'avais vu d'anciennes vidéos, mais c'était vraiment mal dosé..
Là, ça me donne vraiment envie smile
L'aspect visuel pour moi est ultra-important. Bien sur il se place après la stabilité.. mais vu qu'on l'a déjà atteinte, passons au seuil du dessus big_smile

Heu, y'a déjà une date ? tongue

Woah, dans la 3ème vidéo ci dessus, vers les 3/4 on voit les fenetre qui s'orgainsent toutes seules sur l'écran..géant !

Par contre, j'éspère que la grosse PUB pour Novell de la 4ème sera ...virable.

Dernière modification par hells_dark (Le 04/02/2006, à 13:54)

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#40 Le 04/02/2006, à 14:25

dawar

tenshu a écrit :

Si c'est le cas a priori on aurat le droit de faire mumuse avec les focntionalitées eye-candy (qui servent "à rien" a part a faire joli)

Je m'insurge ! Ca ne sert pas a rien sauf faire joli. Les fenêtres ombrés permettent de mieux s'y retrouver sur le bureau, le clone de Exposé que l'on vois dans la démo est une des idées les plus inovantes en informatique ces 5 dernières années, l'essayer c'est l'adopter.
Bon les fenêtres "molles" et la transparence présentent peu d'interet. Mais avoir un mouvement depuis la barre des taches vers les fenêtres quand on les ouvre permet une cohérence dans l'usage d'un bureau, on vois d'ou viennent les fenêtres, ou elles vont. Le changement de bureau 3D aussi permet de mieux comprendre ce qui se passe. Un bureau 3D c'est pas juste "pour faire joli", ça aide énormément le débutant, et même l'utilisateur averti.
Un bon bureau 3D, c'est joli certes, mais surtout beaucoup plus agréable a utiliser, on visualise mieux "l'empilement" des fenêtres et toutes les intéractions avec celles ci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#41 Le 04/02/2006, à 18:06

tomtom

j'aime bien que mes fenetres inactives soient transparentes, on voit beaucoup mieux qu'elle sont inactives ! (donc la transparence sert aussi !).
Et les fenetres molles, ca permet de, heuuuu, ...  hmm  ....  roll   ... ben c'est la classe cool !

#42 Le 05/02/2006, à 03:00

jvcharles

afin capable de les copié, merci tenshu cool

#43 Le 05/02/2006, à 09:48

AlexandreP

Y'a un truc qu'il ne faut pas oublier...  Les ordinateurs que Novell a utilisé pour ses présentations n'étaient sûrement pas des modèles datant de quelques années wink  C'est extrêmement joli, mais ça m'étonnerait fortement que mon PII puisse éventuellement faire tourner ce genre de produit.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#44 Le 05/02/2006, à 10:09

Ago

En même temps, tu seras pas obligé d'upgrader tongue

C'est pas comme ailleurs où t'es obligé de faire toutes les lourdes màj pour un patch de sécu roll

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#45 Le 05/02/2006, à 13:22

tomtom

mais je pense pas que XGL s'installera avec Dapper. Il sera juste dans les dépots et on le met si on veut ... je pense!
Je pense que les devs d'ubuntu sont conscients que tout le monde n'a pas un monstre à la maison!

#46 Le 05/02/2006, à 15:08

dawar

tomtom a écrit :

Je pense que les devs d'ubuntu sont conscients que tout le monde n'a pas un monstre à la maison!

Justement, l'interet de XGL c'est d'utiliser la carte graphique, donc ca ne necessite pas de ressources énormes, juste une carte 3d qui gère l'accélération.

#47 Le 05/02/2006, à 15:10

mars

Woah, dans la 3ème vidéo ci dessus, vers les 3/4 on voit les fenetre qui s'orgainsent toutes seules sur l'écran..géant !

non c'est un exposé clone! en gros ca remplace ta barre des taches!

techniquement la plupart des pcs sont prés a faire tourner un serveur XGL au niveau puissance! apres il faut avoir les drivers qui vont bien et ca ......

Les ordinateurs que Novell a utilisé pour ses présentations n'étaient sûrement pas des modèles datant de quelques années

c'etait un laptop tout ce qu'il ya de plus banal! et non pas la rolls tout récente.
Il ne faut pas oublier que pour l'instant l'affichage du bureau passe par le processeur de votre machine qui a besoin de morceau de code évolué pour afficher tout ca et qui n'est pas fait pour ca. Le processeur de votre carte graphique est optimisé pour faire tourner hyper vite des instructions openGL et donc si votre bureau est codé en openGL et utilise ce processeur les ressources nécessaires pour faire tourner un truc plus jolie que ce qu'on a actuellement sont moins importante! la seule piéces importante n'est pas vraiment la puissance de votre carte mais les drivers qui sont fourni avec.

Je m'insurge ! Ca ne sert pas a rien sauf faire joli.

C'est aussi ce qu'on du dire les gens qui ont vue la souris pour la premiére fois. Je suis sur que tu as un jolie fond d'ecran sur ton bureau et que tu aurais du mal a t'en passer. Ben la c'est pareil :
- la transparence te permettra de gérer plus facilement tes fenétres
- exposé te permettra de switcher plus facilement d'une appli a l'autre
- le changement de bureau virtuel te semblera plus réel et plus naturel
- la gélification des fenétres fera qu'elle te sembleront plus proche de feuille de papier que tu déplacerais sur ton bureau et plus seulement un objet théorique qu'affiche ton écran.
Ce sont des détails certes mais des détails qui améliore ton confort d'utilisation et dont a force tu ne peu plus te passer.

Ma ram et ma charge cpu sont toujours aux raz des paquerettes, c pas glx qui va saturer tout ca ! lol

désolé de te décevoir ca devrait l'alléger encore plus!
ton bureau sera stocké dans le Vram et utilisera ton GPU!

#48 Le 05/02/2006, à 15:16

tomtom

@mars : lol ! eh ben, je vais plus rien voir alors dans mon system monitor !!

Pour faire tourner XGL, il faut une carte accélératrice 3D, ou c'est pas obligé ? parce que tout le monde n'a pas de carte 3D...

#49 Le 05/02/2006, à 16:01

dawar

tomtom a écrit :

Pour faire tourner XGL, il faut une carte accélératrice 3D, ou c'est pas obligé ? parce que tout le monde n'a pas de carte 3D...

Il faut une carte 3D, puisque c'est un serveur graphique qui utilise les capacités 3D de la carte pour faire l'affichage de l'environnement, ce qui permet de jolis effets et une grande fluidité. C'est pour cela qu'il y'a certaines réticences dans la  communauté du libre sur ce projet, qui ne fonctionne pour l'instant qu'avec des drivers proprios.

Normalement XGL ne sera pas obligatoire et devrais rester compatible avec xorg que nous connaissons.

#50 Le 05/02/2006, à 16:03

Pierre6020

Mars :

dawar a écrit :

Je m'insurge ! Ca ne sert pas a rien sauf faire joli.

Vous êtes d'accord, et nous sommes tous d'accord : il s'agit d'ergonomie.

tomtom a écrit :

Si, tout le monde a une carte 3D capable d'une puissance si faible (comparez votre bureau à un jeu vidéo, on s'aperçoit tout de suite que c'est minime). Si ce n'est pas le cas, alors la puissance de l'ordinateur n'est de toute façon pas assez puissante pour faire tourner Gnome par exemple, et il restera toujours Xorg + Icewm ou autre.

Comme ça a déjà été dit, passer par Opengl permet de délester le processeur principal et la mémoire vive, et la carte graphique, inutilisée jusqu'alors, prends le relais.

Dernière modification par Pierre6020 (Le 05/02/2006, à 16:04)