Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 15:23

Clo92

Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un pc portable Asus R409LC-WX118H préinstallé Windows 8.

Je souhaiterais installer Ubuntu 14.04 à la place, sans même activer la licence Windows car j'aimerais faire une demande de remboursement de Windows 8 auprès d'Asus.
L'ennui c'est que je ne sais pas du tout comment procéder, d'autant plus que si je supprime Windows, mon pc ne sera plus garanti.
J'ai effectué des recherches sur le forum mais je n'ai trouvé personne dans cette situation.
J'avais déjà installé Ubuntu sur mon ancien PC, d'abord en dual-boot avec Windows 7, puis j'avais fini par supprimer Windows pour le remplacer par Ubuntu 14.04.
Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum et dans le doc Ubuntu, l'installation d'Ubuntu est plus délicate sur les pc préinstallés Windows 8.
Ma crainte, c'est de supprimer Windows sans parvenir à faire fonctionner Ubuntu.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance smile (désolée si le sujet a déjà été traité, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé..)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 21:23

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Clo92 a écrit :

Ma crainte, c'est de supprimer Windows sans parvenir à faire fonctionner Ubuntu.

Crainte bien légitime. Je te suggère le plan suivant :
1) essai en session live de Ubuntu 14.10 64 bits pour vérifier que ton modèle est bien pris en charge par cette version.
2) image du disque dur réalisée avec Clonezilla version alternative (mon Tuto) : clonezilla-live-20141208-utopic-amd64.iso à télécharger ici (173 Mo) : http://sourceforge.net/projects/clonezi … o/download
Tu pourras graver l'ISO sur un CD ou un DVD (éventuellement ré-inscriptible, ça marche aussi bien)
Cette image permettra une restauration de l'ordi dans son état antérieur (donc avec Windows 8) au cas où l'installation de Ubuntu ne serait pas satisfaisante
3) installation de Ubuntu 14.10 64bits

Dernière modification par malbo (Le 02/01/2015, à 21:46)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2015, à 20:29

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Merci beaucoup pour ta réponse Malbo.

J'ai suivi tes conseils, j'ai d'abord fait une image du disque dur avec Clonezilla puis j'ai testé Ubuntu en live. Comme ça marchait bien, j'ai installé Ubuntu 14.04 et tout marche très bien.
J'ai juste quelques petits problèmes avec le touchpad et les touches fn, mais je prendrai le temps de consulter le forum pour régler ça.

L'Asus R409LC-WX118H est donc compatible avec Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2015, à 08:31

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Merci pour le retour. As-tu eu la curiosité de restaurer ton image disque pour vérifier si la restauration était parfaite ? Tu as décidé d'installer Ubuntu 14.04 mais as-tu essayé Ubuntu 14.10 pour voir si tes petits problèmes avec le touchpad et les touches fn étaient résolus ou pas avec cette dernière version ?

Dernière modification par malbo (Le 04/01/2015, à 08:36)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2015, à 10:28

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Je n'ai pas tenté de restaurer l'image disque donc je ne sais pas si ça a bien marché.. J'espère que oui, en tout cas lors de la copie du disque dur aucune erreur n'a été rencontrée. (En tout cas j'espère que je n'aurai pas à m'en servir).

J'ai décidé d'installer Ubuntu 14.04 car on m'avait conseillé d'installer la version LTS, mais en effet je peux tenter la 14.10 en faisant une mise à niveau. Je ferai ça dans les prochains jours et je posterai un message pour dire si ça a résolu mes problèmes.

Encore merci !

Hors ligne

#6 Le 04/01/2015, à 10:49

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Clo92 a écrit :

J'ai décidé d'installer Ubuntu 14.04 car on m'avait conseillé d'installer la version LTS

Moi aussi c'est ce que je conseille à tout le monde dans le cas général. Mais quand il s'agit d'un modèle très récent, ça peut valoir la peine de tenter la version la plus récente (14.10 aujourd'hui). Mais on est bien d'accord que si ces problèmes que tu rencontres avec la 14.04 ne sont pas réglés avec la 14.10, ça n'a aucun intérêt pour toi de passer à 14.10 et il faut rester avec la version 14.04.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2015, à 11:29

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Dans ce cas je testerai la version 14.10 en session live, et si il n'y a pas d'amélioration je ne l'installerai pas.
C'est vrai que c'est un problème avec les ordinateurs récents.. Si j'avais eu plus de temps j'aurai commandé sur internet un modèle sans OS ou avec Ubuntu préinstallé (quelque chose qui fonctionne mieux avec Ubuntu), mais mon ancien pc m'ayant lâché sans prévenir, j'ai du en racheter un dans la précipitation.

Dans tous les cas je posterai un message après avoir testé la 14.10 !

Hors ligne

#8 Le 05/01/2015, à 08:21

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Je viens d'ajouter ton modèle Asus R409LC-WX118H dans la Liste des portables « Asus »
J'y ai indiqué que tu avais fait l'installation de Ubuntu 14.04.1 en mode EFI mais je n'en suis pas sûr. Si tu peux passer la commande suivante (source) depuis une session de ton Ubuntu installé :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Et indiquer le résultat de cette commande dans ta réponse, ça serait utile.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2015, à 11:54

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Je viens de passer la commande, le résultat est bien "Session EFI".

Hors ligne

#10 Le 05/01/2015, à 12:21

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Merci pour cette précision.

Hors ligne

#11 Le 22/01/2015, à 18:16

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Bonjour,

Je me suis penchée sur mes problèmes de touchpad et touches fn.

J'ai d'abord essayé en session live Ubuntu 14.10 mais il n'y avait aucune amélioration.
Je suis donc restée en 14.04 et j'ai réussi à régler quelques problèmes.

Concernant le touchpad, j'ai installé les paquets téléchargés sur ce site :
Dropbox Focaltec
(version stable 3.16.0-29.39)
Après un reboot, le touchpad est bien reconnu !

Concernant les touches fn, j'ai trouvé l'astuce dans la doc :
asus_zenbook_ux32la_r3065h
Dans le fichier /etc/default/grub, j'ai donc remplacé la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi="

Les touches fn fonctionnent maintenant parfaitement.

Par contre, je me suis aperçue que le Bluetooth n'était pas détecté.
Après avoir consulté de nombreuses discussions sur les forums, il en résulte qu'il y a un problème de comptabilité entre l'adaptateur bluetooth du pc (Ralink RT3290) et Linux.
Il n'y a pas de solution pour le moment malheureusement.

Enfin, il y a également un problème à la sortie de veille: le touchpad est bloqué (même en faisant f9) et je suis obligée de faire un redémarrage. Je ne mets donc par l'ordinateur en veille tant que je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, j'espère trouver bientôt.

A part ces petit problèmes, je n'ai pas rencontré de bug majeur.

Voilà, j'espère ça pourra servir aux futurs acquéreurs smile

Hors ligne

#12 Le 22/01/2015, à 18:29

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Merci pour ces infos. Je viens de modifier la ligne du modèle R409LC-WX118H dans la Liste des portables « Asus » afin d'y mentionner ces nouveautés.

Hors ligne

#13 Le 04/03/2015, à 21:18

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles concernant l'installation d'Ubuntu 14.04 sur mon asus.

Après quelques temps d'utilisation, je me suis aperçue d'un problème présent sur mon pc et dont je n'avais pas connaissance au moment où je l'ai acheté : la technologie Optimus (deux cartes graphiques)
L'Asus R409LC-WX118H est en effet doté de cette technologie. J'ignorais l'existence d'Optimus au moment de mon achat, sinon j'aurais choisi un autre modèle..
J'utilise la plupart du temps mon pc comme un pc de bureau, branché sur secteur, c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'étais pas aperçue du problème, mais en utilisant la batterie, je me suis rendue compte qu'elle durait à peine 1h30 pour une utilisation vraiment basique.
La prise HDMI ne fonctionne pas non plus..

J'ai étudié la page du forum dédiée à Optimus, j'ai vu qu'il était conseillé d'installer soit Bumblebee soit Prime, mais malheureusement il reste le problème de la prise HDMI.
Tout ceci m'a donc poussée, à mon grand regret, à refaire une installation et à repasser sur Windows. (J'ai donc pu tester la sauvegarde qui a parfaitement marché).

Bien sûr je repasserai sur Ubuntu sur un prochain pc, voire à la sortie de la prochaine version LTS, en espérant qu'Optimus sera parfaitement pris en charge.

En résumé, je déconseillerais l'achat de ce pc, en tout cas aux débutants, car je ne sais pas s'il est possible de le rendre parfaitement compatible avec Ubuntu..

Dernière modification par Clo92 (Le 04/03/2015, à 21:21)

Hors ligne

#14 Le 05/03/2015, à 09:55

malbo

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Clo92,
Sur le fond, tu as raison de considérer que pour une meilleure autonomie de la batterie sous Ubuntu, il vaut mieux acheter un ordi qui n'a pas de carte graphique dédiée et qui utilise la partie graphique du processeur. Cela dit, je trouve que tu y vas un peu fort de déconseiller ce modèle Asus R409LC-WX118H alors que tu n'as pas pris la peine d'essayer Prime qui aurait pu régler le problème.

Dernière modification par malbo (Le 05/03/2015, à 09:56)

Hors ligne

#15 Le 05/03/2015, à 22:31

Clo92

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Disons que je déconseillerais ce pc à un novice car je trouve qu'il faut quand même vraiment y consacrer du temps à mon avis pour le rendre parfaitement compatible avec Ubuntu, c'est pour ça que je conseillerais surtout d'acheter un pc non doté de cette technologie Optimus. C'est quand même assez dommage d'acheter un pc avec une bonne config pour finalement ne pas pouvoir profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités..

C'est vrai que je n'ai pas pris la peine d'essayer Prime, car je n'ai malheureusement pas assez de temps pour me pencher dessus, et le fait est que ce n'était pas le seul problème du pc, il y avait également un problème de bluetooth qui persistait, un problème de sortie de veille, donc c'est certes des petits problèmes mais je préfère attendre la sortie d'Ubuntu 16.04, et je pense qu'il existe sur le marché des pc qui fonctionnent mieux sous Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 14/05/2015, à 17:51

Xebeche

Re : Installation Ubuntu Asus R409LC-WX118H

Bonjour à tou-te-s,

Je ne suis que de passage ici car je n'utilise pas Ubuntu, mais Debian ; ceci dit c'est en lisant ce forum que j'ai finalement décidé d'acquérir un Asus R409LC-WX118H, sachant donc grâce à vous qu'Ubuntu 14.04 tournait dessus (un point de chute pas trop éloigné de ma distribution préférée).
Merci donc à Clo92 et malbo d'avoir posté ici.

Je sais que je suis un peu hors-sujet, mais je fais un retour d'expérience qui pourra intéresser les ubuntistes.

Après avoir utilisé Clonezilla sur les conseils avisés de malbo pour faire une image de mon Window$ préinstallé (je l'ai réinstallé deux fois, cela marche bien; à ceci près qu'ayant fait une image avec Clonezilla Live 20150217 utopic amd64, je n'ai pu la rétablir sur ma machine qu'avec Clonezilla 20140915 trusty amd64, autrement dit en prenant une version... plus vieille. Soit. Cela est semble-t-il arrivé à beaucoup d'autres (vu sur un forum Clonezilla).
Bref, en tout cas, ça marche.

J'ai donc jeté par-dessus bord Window$ et installé la toute nouvelle Debian Jessie 8.0 (stable, datée du 25/04/2015 ; c'est un noyau 3.16.0, je n'y connais rien en Ubuntu mais j'imagine que la 15.04 doit être basée sur Jessie), après avoir désactivé le Secure Boot (allez savoir pourquoi un truc qui ne vise qu'à vous empêcher d'installer Linux s'appelle "secure boot"...).
L'installation standard avec bureau + Xfce prend une heure (sans crypter le disque; en le cryptant compter 4-5h de plus).

Après l'installation :
1. Éditer le /etc/apt/sources.list pour y ajouter les dépôts Debian contrib et non-free :

 # nano /etc/apt/sources.list 

et remplacer "main" par "main contrib non-free" dans chaque ligne.
2. Installer le firmware ralink

 # apt-get install firmware-ralink 

3. Comme expliqué plus haut, éditer /etc/default/grub et remplacer dans la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, le "quiet" par "quiet splash acpi_osi=" (sans rien derrière le = ).

 # update-grub 

4. Installer bumblebee :

 # apt-get install bumblebee-nvidia 

Après quoi la carte NVidia est désactivée et est utilisée seulement lorsqu'on lance un programme trucmachin avec :

 $ optirun trucmachin 

Redémarrer.

À cette étape :

  • Le WiFi fonctionne, mais pas le bluetooth.

  • Les touches function suivantes fonctionnent : F2(WiFi+Bt on/off), F5(luminosité -), F6(luminosité +), F7(écran on/off), F10(volume on/off), F11(volume -) et F12(volume +). F1 ne semble pas fonctionner (mais je ne sais pas à quoi ça sert...) les F3 et F4 n'ont pas de fonction particulière ; je n'ai pas pu tester la F8 (switch écran / écran externe) n'ayant pas le matériel en question et la F9 (activation/désactivation du touchpad) ne marche pas.
    Attention, dans Xfce, F3, F4 et F7 sont interceptées par des commandes, cf réglages clavier ; par ailleurs les touches F11 et F12 ne deviennent actives que lorsque les réglages dans Audio Mixer apparaissent.

  • Le touchpad est bien reconnu et fonctionne bien, on peut d'ailleurs le désactiver pendant la frappe (réglages Xfce).

  • L'autonomie de la batterie semble être autour de 6h après installation de Bumblebee/primus.

  • Au sortir de la veille, le touchpad est effectivement désactivé, je ne me suis pas encore plongé dans ce problème.

  • Par contre au sortir de l'hibernation, pas de souci (ce qui relativise pas mal le point précédent).

Le problème du bluetooth (je ne m'en sers jamais, mais par principe, ça m'agace) m'a occupé une semaine. Pas de solution, à part peut-être de downgrader tout vers une ancienne Ubuntu (12.10 ? 13.04 ?). J'ai tenté des milliers de trucs, j'ai réussi à installer le driver rtbth qui reconnaît la carte, l'active et peut scanner des périphériques bluetooth alentour, les identifier et tout, bref parfait... à ceci près qu'il est impossible d'appairer et donc (probablement) de connecter deux appareils... C'est juste bête.
En gros, le problème si j'ai bien compris, c'est que le driver officiel ralink est trop vieux (fait pour des noyaux >= 2.6 mais pas 3.16). Le problème sera peut-être solutionné un jour...

En résumé, sauf si vous tenez au bluetooth, il doit sûrement être possible d'installer une Ubuntu 15.04 ; et en tout cas, une Debian Jessie.
Voilà

Dernière modification par Xebeche (Le 14/05/2015, à 19:04)

Hors ligne