Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2015, à 07:45

eric42

Fatigué mais je poursuis

Bonjour,

Surtout pas de troll juste l'avis d'un utilisateur qui veut promouvoir le libre et l'utiliser au collège pour le CDI et les PC des profs en classe (c'est pas gagné).

à la maison

Deux machines de bureaux et deux portables sous  KDE 14.04 et un portable HP sous Seven pour pouvoir travailler à la maison avec les outils microsoft utilisés au collège car impossible d'installer un seven virtuel (virtualbox) j'ai la licence la boite et tout le toutim mais microsoft refuse de valider la licence.

Pourquoi KDE l'interface me convient mieux que unity et ma vie privée semble plus protégée.

Pourquoi je suis fatigué ?

Souci sur le portable qui me sers à faire des démos dans un café associatif ou j'assiste les personnes qui veulent Linux et enfin qui est ma machine de travail au collège.

Au démarrage écran noir aléatoire

J'ai modifié Grub en forçant la résolution Voici le lien du post que j'ai suivi mais hélas sans résultat concret  par contre j'ai remarqué qu'en fonction de la configuration matérielle (sur secteur ou non, cable réseau branché ou non, souris branchée ou non etc etc etc ) le problème est présent ou non ce que je veux dire c'est que si je l'éteins le portable dans une configuration x branché avec sa souris par exemple et que je le redémarre dans la même configuration pas de soucis par contre si je le redémarre dans une autre configuration exemple sur batterie le problème se manifestera.

Je peux vous dire qu'en démo ou au boulot c'est vraiment gênant j'y perds en crédibilité.

Sinon pour Samba faut vraiment bricoler pour parvenir à le faire fonctionner pour info system-config-samba ne se lance pas à partir du menu il faut en mode terminal passer par sudo system-config-samba. bon une fois qu'on le sait ... je suis sous Linux depuis 2006 Mandriva d'abord et ensuite Ubuntu  je commence à avoir un petit peu d'expérience même si je continue à pas mal galérer.

Ce que je ne comprends pas pour partager un dossier à partir de dolphin clic droit au dessus d'un dossier onglet partage et hop on gère les droits et le tour est joué si ce n'est que chez moi ça fonctionne parfaitement sur trois machines par contre impossible sur la quatrième (Toutes en KDE 14.04) sur cette dernière machine je sois passer par system-config-samba car le manip clic droit sur le dossier onglet partage ça ne fonctionne pas.
Pour moi qui bricole fouine sur les forums je parviens à m'en sortir mais allez expliquer à un utilisateur lambda ce genre de manip bon heureusement il y a la prise en main à distance qui me permet de résoudre 99% des soucis mais ça ne rassure pas les personnes qui souvent me disent mais comment j'y serai arrivé seul. Pour info je ne me fais pas payer (il est arrivé que des personnes tiennent absolument à de dédommager pour le temps passé mais cela reste exceptionnel et ce n'est pas mon objectif) je fais cela dans l'esprit du Libre.

Je rappelle que je ne veux pas de polémiques sur ce message
je m'exprime juste pour dire que c'est pas gagné de démocratiser Linux quand ce genre de soucis persiste.
Ubuntu à fait d'énormes progrès on se prend plus la tête avec les drivers de cartes vidéos même si dans mon cas tout n'est pas rose. En général le matériel est bien reconnu.
Les bios EFI me donnent soucis mais pareil ça avance bien.
J'ai du installer une vingtaine de Linux pour des particuliers des vieilles machine avec Xubuntu ou des machines récentes en général je parviens toujours à donner satisfaction aux personnes qui me demandent de migrer vers linux j'y passe pas mal de temps mais les retours sont motivants quand on me dit qu'enfin leur pc tourne bien ne rame plus ne passe plus des heures à faire les mises à jour etc etc .


Voilà juste l'envie de m'exprimer sur ces petits soucis.

Dernière modification par eric42 (Le 25/01/2015, à 07:53)

#2 Le 25/01/2015, à 23:05

tiramiseb

Re : Fatigué mais je poursuis

Salut,

Le truc c'est qu'il est difficile de faire un système qui fonctionne parfaitement sur absolument toutes les machines du monde...

Et puis tu as choisi de mettre en place un environnement qui n'est pas celui qui est proposé par défaut par Ubuntu : déjà qu'il n'est pas facile de faire quelque chose de fonctionnel partout, si en plus tu utilises quelque chose d'autre que l'environnement officiel, ça ne va pas aider à aller mieux wink

Enfin bon, oui en effet il y a des problèmes, c'est pour ça qu'il y a ce forum wink
Sous Windows aussi, il y a parfois des problèmes bizarroïdes...

Hors ligne

#3 Le 26/01/2015, à 00:09

Compte anonymisé

Re : Fatigué mais je poursuis

Malheureusement des soucis sur des Laptop avec Linux, ça arrive encore de nos jours, et j'en sais quelque chose hmm

Et sinon as tu testé d'autres environnements de bureau ? xfce ? cinnamon ? etc... il y a tellement de choix ce serait dommage de ne pas tester smile

#4 Le 26/01/2015, à 00:10

alex2423

Re : Fatigué mais je poursuis

En effet, je pense que la version de base Ubuntu est la version la plus stable.
Pour ma part, j'ai pas mal utilisé Ubuntu, et là, je me suis amusé à me mettre sous Xubuntu et j'ai parfois des freezes alors que j'en avais jamais avant. Surement un réglage à faire.
Je reste persuadé que lorsque l'on sort légèrement des sentiers battu, nous avons un peu plus de risque.

Si tu tiens absoluments à KDE, pourquoi ne pas prendre une distribution dont c'est le DE de base.

Hors ligne