Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/11/2006, à 15:17

M-Rick

Re : Interet de Ubuntu sur mac

mesmento a écrit :

Macam, qui est gratuit et opensource qui permet d'utiliser un très grand nombre de webcam non supportées dans OS X, dont ma logitech toujours dans les rayons des super-marchés ...

Mince quel modèle ? Je voulais acheter une webcam pour ma femme (qui a un ibook G4, donc sans isight intégrée), j'ai regardé la liste des webcams supportés par les drivers libres et je suis tombé sur deux catégories : 1) les vieilles webcams indisponibles 2) les webcams haut de gamme très chers.

S'il existe une usb bon marché (grand max 40€) compatible macosx 10.3 via drivers libres je suis à l'écoute !

http://webcam-osx.sourceforge.net/

Moi j'ai une Logitech QuickCam Pro, mais elle vaut ans les 70 € et est compatible OS X.
Mon père une Logitech QuickCam Pro aussi, mais un autre modèle moins cher.
Mon frère a une Creative je ne sais plus quel modèle (caméras pas du tout supportées sous OS X), l'image n'est pas terrible et pas pire que sous windows, mais à la hauteur du prix qu'elle est vendue ...

La Logitech QuickCam Chat à 30 € est supportée.
http://webcam-osx.sourceforge.net/cameras/index.php

Macam est le meilleur pilote universel libre sous OS X, lorsque je le lance pour piloter ma webcam, j'obtiens une meilleure image que 'avec son pilote Logitech d'origine.


G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2

Hors ligne

#27 Le 12/11/2006, à 15:28

mesmento

Re : Interet de Ubuntu sur mac

merci wink

je vois que les choses ont évolués depuis la dernière fois que je me suis penché sur le sujet !

Hors ligne

#28 Le 08/04/2008, à 18:15

cola400

Re : Interet de Ubuntu sur mac

L'inconvénient principal de Mac sur Linux ne réside pas pour moi dans l'OS, mais dans la machine et dans son prix d'achat. Je suis sur MAC OSX depuis toujours, et je préfère ce système sur bien des points : utilisation ludique, la suite logicielle embarquée iLife est formidable. Utilisation professionnelle : le logiciel musical Finale a-t-il son équivalent sous Linux ? Quark Xpress, simple comme tout et tellement intuitif est-il présent avec autant de convivialité sous Linux ? Je n'en sais rien encore, vous me le direz si vous le savez.
Mais aujourd'hui, je dois changer de machine : et pour avoir un osX de chez Apple, il me faut débourser 1000 Euros. J'aurai une machine avec processeur Intel, pas trop de Ram, un petit disque dur et même pas de graveur de DVD, mais un simple combo. Et ça, ça m'énerve, ça casse mon sentiment d'appartenance à la Grande Famille (la secte?) Apple. Alors j'ai craqué, j'ai lâché 540Euros pour avoir un processeur équivalent, la même carte graphique, plus de RAM, un graveur DVD double couche, et un disque dur plus important que chez Apple. Avec en prime, dans le cadre d'une vente liée : Vista, que je me suis empressé de faire disparaitre pour tester Mandriva puis Ubuntu. Mais ce qui est sur, c'est qu'Apple, qui était génial quand je l'utilisais, fait tout pour me maintenir captif à l'heure de migrer vers un autre OS: migrer de Apple Mail vers ThunderBird ou Evolution est quasi impossible, ça m'a pris des heures, et c'est de la bidouille ; importer des photos de iPhoto au sei F-Spot reçoit la punition "access denied", etc, etc...
Donc, pour répondre à la question première, oui, à mon sens, il pourrait y avoir un avantage à utiliser Linux plutôt que OsX : celui de rester libre d'avoir le matériel qu'on veut à un prix raisonnable, celui de ne pas payer ses logiciels ou ... de ne pas avoir à les pirater, celui de ne pas être entravé par des protections commerciales, quand on veut, par simple envie, changer de logiciel (même sous mac, passer de Mail à Thunderbird est un poème). Après, j'espère vraiment ne pas être déçu à terme par mes rcherches en logiciels.
Et voilà !

Hors ligne

#29 Le 08/04/2008, à 21:52

Elzen

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Bienvenue dans le monde libre ^^

Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un se réveiller et quitter une secte de lui-même wink

Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, nous sommes là pour ça wink

Hors ligne

#30 Le 09/04/2008, à 16:20

agaber5

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Linux c'est le plus souvent :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Mac c'est aussi efficace en beaucoup, beaucoup plus simple pour les emplois courants. Quant à la webcam pour un IBook G4,MacWay font la promotion d'un modèle à moins de 40€ qui fonctionne très bien
Agaber5

Hors ligne

#31 Le 09/04/2008, à 21:25

Joseph Tux

Re : Interet de Ubuntu sur mac

skwale a écrit :
pabix a écrit :

1 - Si t'en as un qui plante complètement, t'as encore l'autre.

"c'est pas faux", Perceval 2005 in Kaamelott

pabix a écrit :

2 - T'as des applis qui fonctionnent sur un système et pas sur un autre

Du genre?

pabix a écrit :

3 - Linux c'est bien

hum...Mais encore?
Qu est ce que tu peux faire avec "Linux" que tu ne puisses pas faire avec OS X ?

Des milliers de logiciels gratuits, un suivi de sécurité actif, fréquent et (donc) rapide, une communauté tout aussi passionnée et parfois intolérante, mais là c'est une affaire de religion ! ( ou d'habitudes )

Pour ma part je ne comprends rien au vocabulaire d'apple, mais ça c'est une affaire personnelle..

Pour les logiciels qui ne passent pas sous le G4 Linux, il y a skype et d'autres graticiels non libres et surtout à code source [secret/fermé/propriétaire/capitaliste/pas beau de l'intérieur/timide/honteux/peureux/égoïste .. ]

Et puis cela dépend de ce que tu fais avec..

Bref choisir c'est difficile, c'est toujours renoncer à quelque-chose ( ou à son contraire smile )


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#32 Le 17/04/2008, à 20:23

lmarcini

Re : Interet de Ubuntu sur mac

L'autre avantage d'un Linux sur un Mac, c'est que c'est bien plus rapide et fluide. Sans compter que, niveau ergonomie, je trouve que Gnome est bien plus pratique que Leopard (&*^%$# de finder). Et je passerai sous silence l'énorme logithèque .deb... Il y a certes possibilité d'installer diverses applis via fink ou macport sous OS X mais c'est juste en dépannage... Question intégration, c'est zéro.

L'intérêt du Mac, c'est au niveau matériel : machines bien conçues, homogènes, performantes et bien finies (mais chères). Avec un bon Linux la-dessus, c'est royal !

Le système en lui-même n'est pas mauvais (bien meilleur que les systèmes Microsoft) mais est à mon avis inférieur à une bonne distribution Linux. Ce n'était pas le cas il y a encore 2/3 ans...


# umount /dev/brain

Hors ligne

#33 Le 11/06/2008, à 17:36

ssm2017

Re : Interet de Ubuntu sur mac

de mon point de vue : aucun interet
autant acheter un meilleur pc pour le meme prix et y mettre linux....
sauf si on souhaite le design du mac smile

apres si il faut comparer les os, je prefere nettement linux.
macosx est tres bien et possede de tres bonnes applications mais je n'ai pas trouve certaines dont j'ai besoin et j'en ai marre de passer par x11 pour "bidouiller", et le clavier qui est ingerable pour ceux qui viennent du pc ( quelqu'un a trouve le pipe ? | )

THE defaut que j'ai note sur macosx : le finder
- pas d'affichage des fichiers caches rapidement sans changer la config et le killer
- pas de barre d'adresse du chemin
- pas de "couper" "coller"
- prise de tete pour naviguer au clavier
- ouverture des fichiers par des "applications" seulement ( et si je veux ouvrir avec un script sh ? )
etc....
par contre, super le coverflow, là,  d'accord

mais j'ai quand meme installe ubuntu sur mon imac 20 car trop marre du finder, de x11, et du clavier...

Dernière modification par ssm2017 (Le 11/06/2008, à 17:37)

Hors ligne

#34 Le 11/06/2008, à 18:03

garthh

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Le Finder n'est pas très différent d'un navigateur comme Nautilus ou Konqueror... D'accord, il est moins configurable que Konqueror, mais il autant ergonomique que Nautilus : mode spatial, la navigation par clavier est possible (sauf que pour ouvrir ce n'est pas Entrée, mais Pomme+O), barre d'adresse intuitive...

Oui, X11 est une horreur, oui, utiliser des applications openSources est une plaie sous Mac, pourtant, certains font des efforts (OpenOffice 3 se passe de X11) ... en tout cas, je trouve qu'il n'y a rien de comparable entre un MacBook et un PC portable sous Linux ou Windows : temps de démarrage, autonomie, ergonomie...

Un portable PC "vendu avec Windows" n'est que très rarement totalement géré sous Linux, je n'ai jamais pu me servir de ma webcam ne de cette maudit sortie son (partagée en optique/analogique) avec mon ancien portable...

PS à SSM2017 : Maj+Alt+L pour le pipe et Maj+Pomme+G sous Finder pour la barre d'adresse, Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès pour la barre de navigation (mais elle est en bas... wink )

Dernière modification par garthh (Le 11/06/2008, à 18:07)

Hors ligne

#35 Le 29/06/2008, à 04:00

spiritstm

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Bonsoir ...

Sur le chapitre de la comparaison entre mac osX et ubuntu dans le domaine de l'utilisation au quotidien (c'était bien le sujet du fil non ?) de ce que j'en ai retiré ça se vaut.

Chacun a ses petits trucs à lui ( Ajouter/supprimer pour ubuntu n'existe pas sur mac par exemple)

Pour avoir taté du mac en utilisation quotidienne sur des intel y a quand même des trucs qui m'agacent
Le aller à >>> applications ... en plein milieu d'un menu. Le "bordel" dans le rep application, pis quand même la lourdeur du fauve comparé au pingouin. Bon tout ça c'est quand même relativement subjectif, chacun selon son expérience à certainnement une perception différente.

Y a aussi la connection sur les réseau windows et sur les imprimantes partagé sous windows ou là ubuntu surpasse très largement le mac de mon point de vue d'utilisateur

Sur le powerbook G3 (j'aime bien ce portable) là y a pas photo ... le pingouin met un superbe coup de pied rotatif suivi d'un double rateau à osX.

Bon tout n'est pas rose sur la banquise non plus. Le Xorg à l'install reste un must ainsi que le lot de petites modifs à apporter pour que ça tourne sympathiquement bien. Mais ça progresse bien (la gutsy une fois bien réglé arrache même).

Pour faire un comparo ... je me suis cassé les dents à tenter de faire lire un divx sur mac osx (à l'époque 10.3) sur le powerbook ... bah avec ubuntu ça c'est passé comme sur des roulettes, sans saccades.

Pour le Wifi idem il a fallu que je me galère à retrouver le pilote mac du dongle sagem xi735 ... avec ubuntu une petite recherche dans le gestionnnaire de paquet et hop ... wlan-ng et zouu.

Faut quand même rendre à césar ce qui appartient à César et le dock ... c'est tellement pratique que j'en ai mis un sur l'ubuntu.

Comme toujours y a à prendre et à laisser sur chacuns des OS. après c'est selon ses gouts et son expérience.

Hors ligne

#36 Le 30/06/2008, à 13:42

kidlimonade

Re : Interet de Ubuntu sur mac

si c'était aussi bien que ça linux on galérerait pas pour faire marcher le wifi ou le clavier pour mac et ce forum n'aurait pas de raison d'être.
leopard est super ubuntu pas encore  donc rien ne vaut un bon dualboot


asus zenbook ux31a

Hors ligne

#37 Le 01/07/2008, à 08:01

HP

Re : Interet de Ubuntu sur mac

kidlimonade a écrit :

si c'était aussi bien que ça linux on galérerait pas pour faire marcher le wifi ou le clavier pour mac et ce forum n'aurait pas de raison d'être.

+1


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#38 Le 02/07/2008, à 19:28

compte supprimé

Re : Interet de Ubuntu sur mac

kidlimonade a écrit :

leopard est super

Super lent et lourd, ouais, on est bien d'accord.

#39 Le 03/07/2008, à 20:34

shamankick

Re : Interet de Ubuntu sur mac

kidlimonade a écrit :

si c'était aussi bien que ça linux on galérerait pas pour faire marcher le wifi ou le clavier pour mac et ce forum n'aurait pas de raison d'être.
leopard est super ubuntu pas encore  donc rien ne vaut un bon dualboot

Heu petite correction :

si le monde était bien fait, les fabricants fourniraient tous
des drivers pour Linux, et tu ne te prendrais pas la tête a faire marcher ton wifi.

C'est Apple qui "ferme" son matos, pas Linux qui est incapable de l'exploiter ou de le faire marcher
grosse nuance


Feisty sur mini Pc et Debian en virtualisation (VirtualBox)

Hors ligne

#40 Le 04/07/2008, à 08:08

garthh

Re : Interet de Ubuntu sur mac

shamankick a écrit :

C'est Apple qui "ferme" son matos, pas Linux qui est incapable de l'exploiter ou de le faire marcher grosse nuance

Donc, OS X est indissociable du matériel ? Avantage : une meilleur intégration des pilotes dans le système puisqu'il ne devra pas s'adapter à tout et parfois n'importe quoi (regardez un peu des modèles de webcam des portables PC ??? pas moyen de trouver un modèle compatible et générique, non chacun le sien et ça change d'une série à l'autre !).

BRef, l'avantage au quotidient du Mac OS c'est qu'il est totalement intégré, donc qu'il n'est pas nécessaire de passer du temps à faire de la maintenance dessus, mais il est effectivement moins personnalisable. Moi personnellement, je n'ai pas installé de Linux sur mon MacBook Pro, mais j'ai une machine virtuelle sous VMWare Fusion avec un Ubuntu que j'utilise lorsque j'ai des besoins spécifiques en logiciels pour éviter d'avoir à me servir de X11.

Hors ligne

#41 Le 06/07/2008, à 02:31

jul16ares

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Bon je serait peut-etre un peu hors sujet, je n'ai pas de mac, bien que je finalise une install de Hardy sur le macbook pro 17" d'une copine d'ou je vous ecris (c'est elle qui voulait pour l'esprit "libre").
C'est vrai c'est une belle machine,  mais à mon avis on trouve la même pour moins chère. L'OS est magnifique et fluide, les applis je ne les connais pas mais je n'ai aucun doute sur leur serieux.

Dans ce sens que pour la vente liée Apple est comparable à Microsoft sans parler effectivement des format proprio et autre.
Je trouve que la fuite en avant est flagrante, pas de modem rtc dans ce portable, et la copine en question n'a pas l'adsl...Pas de port serie non plus. Alors quoi, quand on est un bouseux on ne prend pas un "MacBook pro".Ha si, un modem expresscard à combien...Hmm.
Voilà ce qui me plait pour Linux c'est cet adaptabilité à beaucoup de machine de situation et d'utilisation,genre 7.10 fonctionne bien sur un duron 750Mhzet 256Mo de ram, bref un spectre le plus large possible pour qui veut investir un peu (beaucoup) de temps.

Alors que de l'autre coté une upgrade vers la dernière mouture de Osx=150 Euros, et comme par hazard boot camp n'est plus disponible pour 10.4, donc si tu veux (selon eux sur le site), faire un dual, tu passe à la caisse, moi c'est bien cette vision marketting de l'informatique qui ne me plait pas du tout, gagner de l'argent sur le travail ok, mais bon il y'a des limites. Et tout ces pauvres gens qui ont achtés un g5 des fortunes juste avant la sortie des Mactel...

Les mêmes que Microsoft je vous dis, alors bon quand ils vendront les machines sans OSX(on peut toujours rêver), là pêut-etre ça deviendrra interessant mais surement pas pour eux...


AMD 64 4200+ X2;MB Gigabyte 939;Radeon X1950pro AGP. Hardy Heron+Win XP.

Hors ligne

#42 Le 06/07/2008, à 22:31

jul16ares

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Bon rectification modem rtc pour Windows, reconnu d'emblais par OSX (pas essayé de me connecter).Là je me dis que Ubuntu peux faire un effort, vu que la base est la même...
Temps de boot sans comparaison (environ trois fois plus rapide).
Gestion de la batterie, exellente (demande beaucoup de configuration sous linux).
Il faut rendre à César...

Par contre Osx beaucoup plus lent (pour ouvrir par exemple le finder...).

A+


AMD 64 4200+ X2;MB Gigabyte 939;Radeon X1950pro AGP. Hardy Heron+Win XP.

Hors ligne

#43 Le 07/07/2008, à 03:27

HP

Re : Interet de Ubuntu sur mac

jul16ares a écrit :

Bon je serait peut-etre un peu hors sujet, je n'ai pas de mac

jul16ares a écrit :

Par contre Osx beaucoup plus lent (pour ouvrir […] le finder...).

ROFL… pas trop envie de critiquer Nautilus… mais à la fin j'utilisais Thunar, et on se doute pourquoi wink

Dernière modification par HP (Le 07/07/2008, à 03:28)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#44 Le 07/07/2008, à 08:57

kidlimonade

Re : Interet de Ubuntu sur mac

chimai a écrit :
kidlimonade a écrit :

leopard est super

Super lent et lourd, ouais, on est bien d'accord.

ça veut rien dire:
lent et lourd pour faire quoi stp?


asus zenbook ux31a

Hors ligne

#45 Le 08/07/2008, à 18:48

madalinux

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Salut !

A tout les fans de mac dans ce forum pour les ubuntistes
Ce qui est mieux c'est d'avoir la "machine" mac et qu'il n'y a pas os x là dedans ,c'est déjà plus economique.
Ubuntu est un systeme tres jeune ,on va dire elle est née en 2004 mais sa période de gestation a durée plusieurs année, et elle est déjà en mesure de rivaliser avec Mac et Windows en même temps ,ça fait  peur les mac-istes, hein:mad:?
Côté progression : mac a quelques milliers d'ingénieurs qui bricolent os x, ubuntu ,c'est indéterminables puisque même une question par un forumiste c'est déjà une avance puisque tout le monde Ubuntu va être mobilisé (même mon cousin Alfred va s'y mettre), il y a même des sites pour ces types de questions de petit bug.., côté sécurité le test de hacking nous a confirmé la vulnerabilité de mac et de windows par rapport à ubuntu .

Je dirai que l'histoire de mac, c'est un peu comme Lamborghini et Fiat, Salomon  et Adidas...ou Lotus et Kia ,Vous voyez ce que je veux dire, quand c'est puissant ,comme un lion ou un "Tiger" on se tend vers la voie de disparition ou l'engloutissement.

Mac va être "absorbé" par Ubuntu dans quelques années, indéniable , si on parle que d'ordinateur et de système d'exploitation, ils vont avoir du mal, mais heureusement qu'ils ont inventé les ipod (J'adore les ipod) et compagnie et encore basée sous Symbian, c'est linux çà non? ! Sinon ....plouf

Et même si c'est beau et bon et cher et classe et tout çà os x ou os xI ,il il restera un descendant de UNIX!

Pour la comparaison de la puissance informatique : Windows=Etats-Unis ,Mac=Europe, et
Ubuntu=La Chine (je dirai la future 1ère puissance mondial et il y a pas mal d'utilisateur de linux en ce momment ,:rolleyes:)
Ne devenez pas  Leopards , ils deviennent rares maintenant, soyez humain !!!

Pas de rancune:):):)


Linux à Mada

Hors ligne

#46 Le 08/07/2008, à 21:25

garthh

Re : Interet de Ubuntu sur mac

jul16ares a écrit :

Dans ce sens que pour la vente liée Apple est comparable à Microsoft sans parler effectivement des format proprio et autre.

Non, ce n'est pas de la vente liée : Apple assemble le matériel et livre son OS sur son matériel... alors que Microsoft fait imposer son OS sur des machines que d'autres constructeurs imposent...

Par exemple si Sony développait son propre OS et qu'il le livrait sur ses VAIO, ça ne serait pas de la vente liée contrairement à ce qu'ils font actuellement avec Windows...

Bref, MacBook Pro avec OS X est une solution complète et finalisée, qui s'installe et fonctionne sans prise de tête. D'accord, y'a des concessions à faire : si je mets un clavier sur mon Mac, j'utilise un clavier Mac pour avoir les bonnes touches et pas d'emmerdes. Dans l'ordre d'idée du clavier, sur mon PC, mon DiNovo n'affiche rien sur l'écran du média pad et je ne peux pas me servir de toutes les touches de fonction sous Linux sans tout configurer avec mes paluches... Maintenant, mettre un Ubuntu en parallele (ou virtuel) dessus, oui, mais remplacer MacOS par Ubuntu, c'est débile : pour avoir un matériel "proche" du Mac, autant taper dans un portable PC moi cher dans ce cas... si on compte un Mac à 1000€, un PC matériellement équivalent coûtera au environ de 600€, pour Linux c'est kifkif, les différences de performance viennent de la prise en charge du matériel par OS X.

Ca me fait penser à la remarque d'un vendeur à deux sous d'un magasin prêt de chez moi : "Attention si vous achetez Apple, vous allez vous brider à l'univers Apple...". Maintenant, ce bridage est peut-être recherché volontairement par les clients non ?

Donc IL N'Y A PAS DE VENTE LIEE CHEZ APPLE PUISQU'ILS IMPOSENT LEUR OS SUR LEUR MATERIEL, l'intérêt du Mac réside essentiellement dans ce point : un OS 100% intégré au matériel avec toute la simplicité que ça implique.

Dernière modification par garthh (Le 08/07/2008, à 21:31)

Hors ligne

#47 Le 09/07/2008, à 02:53

compte supprimé

Re : Interet de Ubuntu sur mac

kidlimonade a écrit :

ça veut rien dire:
lent et lourd pour faire quoi stp?

En dépit du boot ultra rapide, le système freeze extrêmement souvent, et ce malgré le matériel assez puissant (derniers macbook et imac). Sans parler de l'interface qui -hormis les raccourcis claviers unifiés qui sont un bonheur- est un cauchemar ralentisseur pour tous les gens qui bossent un tant soit peu sérieusement.

J'utilise OSX au boulot depuis un paquet d'année, et crois-moi c'est loin d'être la panacée. Très loin.

#48 Le 09/07/2008, à 10:58

legoupil

Re : Interet de Ubuntu sur mac

chimai a écrit :
kidlimonade a écrit :

ça veut rien dire:
lent et lourd pour faire quoi stp?

En dépit du boot ultra rapide, le système freeze extrêmement souvent, et ce malgré le matériel assez puissant (derniers macbook et imac). Sans parler de l'interface qui -hormis les raccourcis claviers unifiés qui sont un bonheur- est un cauchemar ralentisseur pour tous les gens qui bossent un tant soit peu sérieusement.

J'utilise OSX au boulot depuis un paquet d'année, et crois-moi c'est loin d'être la panacée. Très loin.

:)bonjour,

je viens de lire vos commentaires. je suis un mac user convaincu depuis quelques années. je n'utilise windows qu'au boulot (obligatoire sad)
mais je viens d'installer une distrbution linux (ubuntu 8.04) sur une partition de 20 GB de mon vieux powerbook (que je gardais en souvenir) et je suis étonné : vélocité, rapidité, bonne gestion des ressources système, etc ... bref, une nouvelle jeunesse pour mon g4. il va aussi vite que le mac book pro.

je vais donc garder ubuntu et tiger sur le powerbook. de plus, apple a décidé (avec Snow Leopard) de "laisser tomber" le développement pour les power pc (G3 G4 ...) donc heureusement que la communauté linux (que je découvre et qui ressemble bcp à la communauté mac dans son côté friendly et sympa et passionné) continue à "nourrir" les power pc mac d'applis libre et performantes.

voilà, ça devait être dit smile

#49 Le 10/07/2008, à 01:59

compte supprimé

Re : Interet de Ubuntu sur mac

@legoupil :

Votre ouverture d'esprit vous honore smile

#50 Le 11/07/2008, à 21:49

jul16ares

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Non, ce n'est pas de la vente liée : Apple assemble le matériel et livre son OS sur son matériel... alors que Microsoft fait imposer son OS sur des machines que d'autres constructeurs imposent...

Merci de la précision mais du fait de leur orientation sur plateforme X86 il y a de quoi se tromper...

Ca me fait penser à la remarque d'un vendeur à deux sous d'un magasin prêt de chez moi : "Attention si vous achetez Apple, vous allez vous brider à l'univers Apple...". Maintenant, ce bridage est peut-être recherché volontairement par les clients non ?

Tout est dis...


AMD 64 4200+ X2;MB Gigabyte 939;Radeon X1950pro AGP. Hardy Heron+Win XP.

Hors ligne