Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 04/07/2008, à 21:27

hector

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

bonjour,
je ne peux plusme servir d'ekiga depuis mon passage à hardy (2.0.12) (avant = smile )
voici les symptomes :
j'appelle sip500.
la connexion est établie mais
je n'entends pas la voix de la charmante speakerin
et bien sûr pas la mienne avec retard.
quand j'appelle un contact , même punition, la connexion se fait mais ... rien.
de plus, niveau vidéo, c'est l'option affichage/vidéo locale qui est cochée et impossible d'en changer.

bref, là je vois pas, c'est peut-être tout bête mais....

Merci beaucoup
Hector

captureekigana3.th.png

édition:  j'oubliais, pas d'erreur qui s'écrit si je lance par le terminal...

Dernière modification par hector (Le 04/07/2008, à 21:36)

#352 Le 08/07/2008, à 10:57

Yannick@AMD64

The Marauder a écrit :

Question bête :

Mais pourquoi la version d'ubuntu déconne et pas les autres  ?

sad

Le protocole SIP permet d'utiliser plusieurs ports pour la signalisation (la mise en place de l'appel). Ekiga est l’un des rares logiciels à utiliser cette possibilité en utilisant un nouveau port lors d'une nouvelle requête dans le but d’optimiser ses communications. Freephonie oblige les clients SIP à n'utiliser qu'un seul port (en général le 5060), ce qui est contraire à la norme SIP.

La version en cours de développement d'Ekiga utilise maintenant le même port pour toutes les requêtes et marche donc avec freephonie.

Des détails sur ce problème:
http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:ekiga

Cordialement,
Yannick

sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

#353 Le 08/07/2008, à 11:02

Yannick@AMD64

hector a écrit :

bonjour,
je ne peux plusme servir d'ekiga depuis mon passage à hardy (2.0.12) (avant = smile )
voici les symptomes :
j'appelle sip500.
la connexion est établie mais
je n'entends pas la voix de la charmante speakerin
et bien sûr pas la mienne avec retard.
quand j'appelle un contact , même punition, la connexion se fait mais ... rien.
de plus, niveau vidéo, c'est l'option affichage/vidéo locale qui est cochée et impossible d'en changer.

bref, là je vois pas, c'est peut-être tout bête mais....

Merci beaucoup
Hector

http://img352.imageshack.us/img352/5695 … na3.th.png

édition:  j'oubliais, pas d'erreur qui s'écrit si je lance par le terminal...

Bonjour,

je suspecte un problème avec le nouveau système de son introduit dans Hardy (et qui, à mon avis, n'est pas encore assez stable, surtout pour la VoIP...): pulse audio.

Vérifie que les volumes (en particulier du micro) sont montés (tu peux essayer avec d'autres applications qui utilisent le micro).

Choisi "defaut" pour les périphériques audio dans les prefs d'ekiga (3 préférences en tout) cf. http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#son

Au pire, enlève pulse audio...

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#354 Le 08/07/2008, à 11:16

Yannick@AMD64

eric hoffmann a écrit :
freechelmi2 a écrit :
eric hoffmann a écrit :

Bonjour,

Je tente de commencer avec Ekiga.
Pendant l'exécution de l'assistant de première configuration, j'ai une fenêtre qui commence par

Quand j'appelle 500@ekiga.net, rien ne se passe !
Mon PC est connecté en WiFi à un routeur ADSL.

Que dois-je faire ?
Merci d'avance !

Eric

Bienvenue dans le monde merveilleux Des Nat et de tout les problèmes qu'ils posent. Ces problèmes ont été pour beaucoup dans la non adoption des solutions standards et la fuite vers les machins comme skipe.

En regardant du coté de http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_behind_a_NAT_router tu verras que les nat symmetric oblige a passer par la case configuration du routeur , et qu'il faudrait donc que tu puisses rediriger les ports necessaires. ICE et TURN si j'ai bien compris permette d'éviter ça et donc de faire fonctionner 100%  des NAT; mais seule la version SVN le supporte , je crois ?

Merci pour la réponse rapide.
J'ai regardé le lien que tu m'as donné. J'ai essayé de paramétrer mon routeur (un lynksys) comme indiqué mais sans résultat. Toujours le même problème ! J'ai vérifié, j'ai bien la méthode de traversée NAT : STUN dans Ekiga. Dans le champ serveur STUN, j'ai stun.ekiga.net. Est-ce correct ?

Encore merci pour l'aide. Je continue à chercher... après un bon dodo !!!

A +

Un NAT symmetric signifie qu'aucune des options d'Ekiga ne permettra de faire passer les appels (qui se font en P2P, c'est-à-dire de ton ordinateur à celui que tu appelles directement). Tu dois intervenir sur la configuration du routeur, soit en faisant du "port forwarding" des ports 5000 à 5100 en UDP vers ta machine, soit en utilisant des astuces qui peuvent être implémentées dans ton routeur comme le "Trigger ports" cf.  http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_behind_a_NAT_router#Symmetric_NAT:_Dynamic_navigation_of_NAT_routers

Dans tous les cas tu peux activer STUN, ça ne fera pas de mal...

Par ailleurs, TURN et ICE ont besoin d'un serveur sur le réseau qui sert de relai, l'implémentation de ces mécanismes est prévue mais tant qu'on n'a pas de serveur relai ce n'est pas une priorité majeure...

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#355 Le 08/07/2008, à 11:17

pipou24

Je confirme le probleme que rencontre hector. je l'avais signalé il y a quelques posts. Plus de son. J'ai essayé de parametrer correctement Pulseaudio comme indiqué ici
j'ai bien mis les options du son par défaut.
J'ai supprimé Pulseaudio et toujours rien (enfin, là, je pense que je n'ai pas retiré tous les paramètres de réglage de Pulseaudio, ca doit etre pour ca).

Y'en a-t-il qui ont réussi a utiliser Ekiga avec Hardy ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#356 Le 08/07/2008, à 11:27

Yannick@AMD64

pipou24 a écrit :

Je confirme le probleme que rencontre hector. je l'avais signalé il y a quelques posts. Plus de son. J'ai essayé de parametrer correctement Pulseaudio comme indiqué ici
j'ai bien mis les options du son par défaut.
J'ai supprimé Pulseaudio et toujours rien (enfin, là, je pense que je n'ai pas retiré tous les paramètres de réglage de Pulseaudio, ca doit etre pour ca).

Bonjour,

J'utilise Hardy et la version de développement et ça marche. Mais il fort possible que cela dépende du matériel... Franchement ces histoires de serveurs de sons, c'est la plaie ; au moment où je pensais qu'on avait un ALSA à peu près correct, voilà pulse audio et les problèmes recommencent sad

Essaye cette config (avec pulse audio installé):
To activate the driver edit /etc/asound.conf or ~/.asoundrc and add:

If you want to make the PulseAudio driver the default, use something like this in the ALSA configuration files:

pcm.!default {
    type pulse
}
ctl.!default {
    type pulse
}

cf. http://www.pulseaudio.org/wiki/PerfectSetup#ALSAApplications

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 08/07/2008, à 11:32)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#357 Le 09/07/2008, à 09:37

patgrisly

Salut forum,

Un peu tardivement ,oui et même de manière excellente.
J'ai la version ekiga 2.0.12  et j'ai découvert depuis peu ,qu'il y avais moyen de maximiser le micro via
alsamixer et cocher mic boost!
Fini les problèmes de son pour mon interlocuteur .
En plus  lorsque je parle il me semble que les écouteurs se coupent,c'est vraiment confortable.

#358 Le 09/07/2008, à 17:33

josian

J'ai fait la même démarche, ça "booste" le micro !

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

#359 Le 09/07/2008, à 19:52

pipou24

bon, y'a du mieux !
mon fichier ~/.asoundrc est correct

j'ai réinstallé pulseaudio avec tous les paquets conseillés :
padevchooser paman paprefs pavucontrol pavumeter libasound2-plugins (qui installe d'autre paquets)

et la, j'entend la douce voix du 500 smile ! par contre, moi, je ne m'entend pas  sad j'ai un cafouillis métallique meme lorsque je ne parle pas...

[edit] j'ai toujours le cafouillis metallique mes mes contacts m'entendent bien

Dernière modification par pipou24 (Le 10/07/2008, à 00:51)

#360 Le 10/07/2008, à 08:31

patgrisly

salut,je lance ekiga de la manière suivante ce qui me permet d avoir un fichier log dans mon home!

ekiga -d 4 > d4-ekiga.txt 2>&1

Ca te permettrais, d'un peu plus cerner  ce qui ne va pas!

#361 Le 10/07/2008, à 15:45

pipou24

Merci Pat !
après avoir correctement configuré Pulseaudio (suivre le lien page précédente), j'ai repris les réglages d'Ekiga. J'avais laissé "default" pour le périprérique de capture hmm j'ai de nouveau paramétré le micro de ma webcam (USB device XxXXX:XxXXX)
J'ai aussi mis mic boost ! Plus besoin de hurler !

Et avec pulseaudio, je peut meme ecouter de la musique en appelant !

Youhouhouhouhouhouhouhouhouhou

Juste une petite question freephonie : je rapelle que j'ai ekiga-snapshot. Mais je n'ai pas pu appeler des fixes hier. Je suppose qu'il faut rediriger les appels sip depuis free.fr > interface de gestion > telephone > gestion sip ?
De toute facon, je testerais ce soir.

#362 Le 10/07/2008, à 16:03

patgrisly

Je suis un peu frileux pour passer à la version snapshot,alors qu'actuellement ekiga
fonctionne au poil.

Super ! j'avais déja penser le rajouter a la doc ,mais je me suis retenu ne sachant pas si pulseaudio remplaçais alsa.
Ce n'est apparemment pas le cas.

#363 Le 12/07/2008, à 17:52

eric hoffmann

Yannick@AMD64 a écrit :
eric hoffmann a écrit :
freechelmi2 a écrit :

Bienvenue dans le monde merveilleux Des Nat et de tout les problèmes qu'ils posent. Ces problèmes ont été pour beaucoup dans la non adoption des solutions standards et la fuite vers les machins comme skipe.

En regardant du coté de http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_behind_a_NAT_router tu verras que les nat symmetric oblige a passer par la case configuration du routeur , et qu'il faudrait donc que tu puisses rediriger les ports necessaires. ICE et TURN si j'ai bien compris permette d'éviter ça et donc de faire fonctionner 100%  des NAT; mais seule la version SVN le supporte , je crois ?

J'ai regardé le lien que tu m'as donné. J'ai essayé de paramétrer mon routeur (un lynksys) comme indiqué mais sans résultat. Toujours le même problème ! J'ai vérifié, j'ai bien la méthode de traversée NAT : STUN dans Ekiga. Dans le champ serveur STUN, j'ai stun.ekiga.net. Est-ce correct ?

A +

Un NAT symmetric signifie qu'aucune des options d'Ekiga ne permettra de faire passer les appels (qui se font en P2P, c'est-à-dire de ton ordinateur à celui que tu appelles directement). Tu dois intervenir sur la configuration du routeur, soit en faisant du "port forwarding" des ports 5000 à 5100 en UDP vers ta machine, soit en utilisant des astuces qui peuvent être implémentées dans ton routeur comme le "Trigger ports" cf.  http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_behind_a_NAT_router#Symmetric_NAT:_Dynamic_navigation_of_NAT_routers

Par ailleurs, TURN et ICE ont besoin d'un serveur sur le réseau qui sert de relai, l'implémentation de ces mécanismes est prévue mais tant qu'on n'a pas de serveur relai ce n'est pas une priorité majeure...

Cordialement,
Yannick

Bonjour Yannick... et les autres,

Je profite du WE pour me remettre sur mon problème avec Ekiga. Merci à ceux qui m'ont répondu wink

J'ai d'abord regardé le lien que tu me donnes (déjà conseillé par freechelmi2). On parle bien de routeur LinkSys mais ce n'est pas le même modèle que le mien. J'ai néanmoins appliqué le paramétrage donné sans succès.

J'ai ensuite regardé comment "faire du Port forwarding des ports 5000 à 5100 en UDP vers ma machine" sur mon routeur. Sous l'onglet Port Range Forwarding, j'ai complété les champs de la façon suivante :

Application     Port Range Start     End       Protocol      IP adress
sip/voip                  5000            5100         UDP        192.168.1.64

J'ai toujours la détection de NAT symétrique quand je lance l'assistant de configuration.

Info complémentaire : mon routeur : LinkSys WAG54G V.2

Je coince... Des idées ?

Bon WE,

Eric

#364 Le 13/07/2008, à 21:05

Yannick@AMD64

pipou24 a écrit :

[snip]

et la, j'entend la douce voix du 500 smile ! par contre, moi, je ne m'entend pas  sad j'ai un cafouillis métallique meme lorsque je ne parle pas...

[edit] j'ai toujours le cafouillis metallique mes mes contacts m'entendent bien

Salut,

Essaye de décocher la suppression de l'écho dans Edition->
Prefs->Audio->Codecs

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#365 Le 13/07/2008, à 21:10

Yannick@AMD64

pipou24 a écrit :

Juste une petite question freephonie : je rapelle que j'ai ekiga-snapshot. Mais je n'ai pas pu appeler des fixes hier. Je suppose qu'il faut rediriger les appels sip depuis free.fr > interface de gestion > telephone > gestion sip ?
De toute facon, je testerais ce soir.

Je ne pense pas. Je crois que si tu fais cela, tous les appels passeront par SIP, donc tout passera par l'ordinateur que tu devras laisser allumer 24h/24h...

Il y a une configuration supplémentaire à faire pour freephonie:
à cause d'un bug il ne faut pas sélectionner plus de 5 codecs audio (dont le codec PCMA), ni plus de 4 codecs vidéo.
cf. http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#pour_les_abonnes_de_free.fr

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#366 Le 13/07/2008, à 21:12

Yannick@AMD64

patgrisly a écrit :

Super ! j'avais déja penser le rajouter a la doc ,mais je me suis retenu ne sachant pas si pulseaudio remplaçais alsa.
Ce n'est apparemment pas le cas.

Merci pour l'ajout sur la doc smile

Ekiga 3.2.7 est sorti

#367 Le 13/07/2008, à 21:14

Yannick@AMD64

eric hoffmann a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :
eric hoffmann a écrit :

A +

Cordialement,
Yannick

Bonjour Yannick... et les autres,

Je profite du WE pour me remettre sur mon problème avec Ekiga. Merci à ceux qui m'ont répondu wink

J'ai d'abord regardé le lien que tu me donnes (déjà conseillé par freechelmi2). On parle bien de routeur LinkSys mais ce n'est pas le même modèle que le mien. J'ai néanmoins appliqué le paramétrage donné sans succès.

J'ai ensuite regardé comment "faire du Port forwarding des ports 5000 à 5100 en UDP vers ma machine" sur mon routeur. Sous l'onglet Port Range Forwarding, j'ai complété les champs de la façon suivante :

Application     Port Range Start     End       Protocol      IP adress
sip/voip                  5000            5100         UDP        192.168.1.64

J'ai toujours la détection de NAT symétrique quand je lance l'assistant de configuration.

Info complémentaire : mon routeur : LinkSys WAG54G V.2

Je coince... Des idées ?

Bon WE,

Peut-être que tu as aussi un firewall qui bloque ces ports... Dans ce cas, il faut reconfigurer le firewall pour ouvrir ces ports... Personnellement j'utilise firestarter pour configurer le firewall de linux (iptables).

cf. http://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 13/07/2008, à 21:16)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#368 Le 21/07/2008, à 20:15

the_oliver_2000

Bonsoir,

Est ce qu'il y a des problèmes avec le serveur STUN (stun.ekiga.net) ce soir ?

#369 Le 22/07/2008, à 11:02

Yannick@AMD64

the_oliver_2000 a écrit :

Bonsoir,

Est ce qu'il y a des problèmes avec le serveur STUN (stun.ekiga.net) ce soir ?

On dirait bien.

Le service vient d'être redirigé sur un autre serveur, il faut attendre un peu que les serveurs DNS se mettent à jour...

Merci d'avoir prévenu,
Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#370 Le 10/08/2008, à 17:05

armakhis

Salut,

je tente depuis un moment de me servir d' Ekiga mais il faut avouer que quelques problèmes se posent :

une fois l'installation passée, je lance l'assistant de 1ere config, tout se passe bien, autant pour la partie son (le retour marche à ce moment) que pour la partie video (webcam labtec pro detectée et succès sur les 5 tests).

Sauf que quand je lance l'appel au 500 pour le test de retour de voix, j'ai bien l'image, la jolie voix de la speakrine mais pas la mienne !

La seule façon pour moi d'avoir le retour avec le 500 et de passer le driver de la cam en v4l2 mais alors la plus d'image !

Idem avec la version de developpement. Pourtant, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, la Labtec Pro est sensée marcher sans problème ...

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci d'avance !

#371 Le 10/08/2008, à 18:19

in_vino_veritas

Configuration Ekiga pour NeufTalk

Version Ekiga: 2.0.12
Version OS: Ubuntu 8.04.1

Dans Édition>Compte

Nom du compte: NeufTalk (ou ce que vous voulez)
Registrar: voip.wengo.fr
Utilisateur: votre identifiant NeufTalk
Mot de Passe: votre mot de passe NeufTalk

Dans Édition>Préférences>Paramètres réseau

Méthode de traversée NAT: STUN
Serveur STUN: stun.wengo.fr

Dans Édition>Préférences>Paramètres SIP

Proxy sortant: 213.91.9.210

Pour que le son fonctionne (micro et HP), j'ai n'ai coché que PCMA dans Édition>Préférences>Codecs>Codecs audio mais cela dépend sans doute de la configuration matérielle.

XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

#372 Le 11/08/2008, à 09:01

the_oliver_2000

Bonjour,

Quelle est la date prévue de la sortie de la version 3 ?

#373 Le 12/08/2008, à 10:44

Yannick@AMD64

armakhis a écrit :

Salut,

je tente depuis un moment de me servir d' Ekiga mais il faut avouer que quelques problèmes se posent :

une fois l'installation passée, je lance l'assistant de 1ere config, tout se passe bien, autant pour la partie son (le retour marche à ce moment) que pour la partie video (webcam labtec pro detectée et succès sur les 5 tests).

Sauf que quand je lance l'appel au 500 pour le test de retour de voix, j'ai bien l'image, la jolie voix de la speakrine mais pas la mienne !

La seule façon pour moi d'avoir le retour avec le 500 et de passer le driver de la cam en v4l2 mais alors la plus d'image !

Idem avec la version de developpement. Pourtant, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, la Labtec Pro est sensée marcher sans problème ...

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci d'avance !

Bonjour,

Je ne comprends pas si le problème est au niveau du son ou de l'image. Peux-tu préciser?

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#374 Le 12/08/2008, à 10:46

Yannick@AMD64

the_oliver_2000 a écrit :

Bonjour,

Quelle est la date prévue de la sortie de la version 3 ?

Si tout va bien, ce sera le 24 septembre. cf. http://wiki.ekiga.org/index.php/Planning_3_0

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#375 Le 12/08/2008, à 11:01

Yannick@AMD64

in_vino_veritas a écrit :

Configuration Ekiga pour NeufTalk

(...)

Merci, je l'ai ajoutée dans le wiki:
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#pour_les_abonnes_de_neuftalk

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti