#1 Le 04/02/2006, à 21:24
- pierra7
Infos primordiales avant suppression de Windows
Salut a tous,
J'envisage tres serieusement de me débarrasser de windows, et ce pour des raisons que je croit ne pas avoir a exposer :D
Seulement, j'ais un gros soucis,
Je suis étudiant et a mon chez moi, je n'ai pas internet, ce qui signifie en clair "pas d'ami Google si j'arrive pas a me debrouiller"
Le second soucis etant que je n'ait absolument aucune idée de comment va se présenter mon futur nouvel environnement sous ubuntu.
D'ou mes questions, qui peuvent paraitre particulierement débiles, mais qui me sont nécéssaires (et ce avant mon retour a grenoble en + :P) :
1) Au niveau des drivers (carte graphique, son, wifi, chipset etc...), comment sa se passe?
Faut il que j'en telecharge des specifiques ou bien certains sont intégrés sous ubuntu?
2) L'installation d'une application?
Un simple double clique ou bien une manip' digne d'un programmeur?
3) Y a t'il de gros gains avec la version 64 bits de ubuntu ou vaut il mieux rester en 32 bits
pour le moment pour des raisons de compatibilité?
Merci d'avance a ceux qui m'aideront,
et s'il vout plait, si vous désirez me renvoyer sur un autre lien, laissez l'adresse (j'vien de faire la meme démarche sur le forum hardware.fr on m'a repondu "section debutants" pis blcage de mon topic --------> je cherche toujours la section debutants)
Merki a tous :)
Dernière modification par pierra7 (Le 04/02/2006, à 21:59)
#2 Le 04/02/2006, à 21:26
- cyrille
Re : Infos primordiales avant suppression de Windows
1) ça dépend de ta configuration si tu peux donner ta config ça peut aider
2) avec synaptic c'est simple, il faut parfois compiler quelques programmes mais ça se fait.
3) Il vaut mieux rester sous la version 32 bits
#3 Le 04/02/2006, à 21:34
- pierra7
merci de ta réponse si rapide
Ma config est la suivante :
amd 64 3200 +
mobo: MSI K8N neo platinum
2*512 PC3200XL
cg: X800XT PE
son : creative audigy LS
Wifi : netgear wg311
carte tuner : asus mycinema 7131 dual
Pour l'installation d'une application,
est-ce que synaptic est intégré ou faut que je le telecharge? (faut que je prevoie le coup )
#4 Le 04/02/2006, à 21:37
- cyrille
synaptic est intégré.
pour la CG et la carte tuner, ainsi que le wifi je te conseille de faire la fouille dans les forum français et anglais, s'il n'y a rien c'est bon signe
#5 Le 04/02/2006, à 21:38
- szdavid
C'est intégré...
Par contre, ici, on essaie d'éviter les utilisations de termes tels que windob,... on respecte les autres systèmes d'exploitation ;-)
#6 Le 04/02/2006, à 21:39
- Aelor
Pour compléter, je tiens à signaler qu'un programmateur c'est ce qu'il y a dans votre micro ondes et qui gère tout le fonctionnement.
Pour les humains, on dit programmeur
Et au vu de ta config, rester en 32 bits niveau de l'os te permettra d'avoir plus de paquets, car moins de gens ayant de machines 64 bits, tous les paquets disponibles en 32 bits n'ont pas été recréés pour 64 bits.
Ex Roane.
Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org
#7 Le 04/02/2006, à 21:45
- Bobbybionic
@Pierra7 : Pourrais tu modifier le titre de ton topic en tenant compte de la remarque de szdavid ?
Merci
@+
Bionic
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#8 Le 04/02/2006, à 21:46
- pierra7
Oups pour le ptit lapsus (J'suis un noob que sur linux hein )
En toute honneteté, vous pensez qu'un type que veut se mettre sur ubuntu sans aucun accés a internet et aucune base peu se débrouiller ?
quand je vois les procedures d'installations des drivers ATI sur certains forums j'me demande...
#9 Le 04/02/2006, à 21:48
- cyrille
Oups pour le ptit lapsus (J'suis un noob que sur linux hein
)
En toute honneteté, vous pensez qu'un type que veut se mettre sur ubuntu sans aucun accés a internet et aucune base peu se débrouiller ?
quand je vois les procedures d'installations des drivers ATI sur certains forums j'me demande...
Sans internet je pense que c'est mort, étant donné que les paquets sont disponibles via ... le net
#10 Le 04/02/2006, à 21:49
- pierra7
désolé je n'avais pas vu la remarque de szdavid (tout a fait justifiée je l'accorde)
D'ailleurs quelqu'un a déja fait la modif pour moi
#11 Le 04/02/2006, à 21:52
- pierra7
Mais il y a quand une gestion "native" des drivers réseaux non?
Sinon personne ne pourrait avoir accés a internet sans l'aide d'un ami.
#12 Le 04/02/2006, à 21:54
- wam
moi je dis dual boot (garde ton windows et installe ubuntu en parallèle).
C'est vrai qu'il est assez gênant de ne pas avoir le net, à moins que tu aies un lecteur de DVD, ce qui te permettrait d'avoir plus de programmes dispo.
Synaptic c'est surtout utile quand on a le net. Mais ça te permettra d'avoir la liste des programmes que tu peux installer depuis le DVD
Ps: tu peux aussi corriger ton titre, on dit "suppression" et corrige programmateur, ça pourrait blesser les mecs qui passent des journées à tes créer un OS gratuit. Ce ne sont pas des machines
Dernière modification par wam (Le 04/02/2006, à 21:56)
#13 Le 04/02/2006, à 21:55
- cyrille
Mais il y a quand une gestion "native" des drivers réseaux non?
Sinon personne ne pourrait avoir accés a internet sans l'aide d'un ami.
gestion native du réseau oui, par contre ta phrase relative à l'internet je n'ai pas compris
#14 Le 04/02/2006, à 21:55
- pierra7
J'pense que je plutot opter pour le dual boot,
ca m'ferait un apprentissage en douceur.
Merci pour ton avis wam
#15 Le 04/02/2006, à 21:57
- wam
tu as vu le PS aussi? (je viens de l'ajouter)
et pour le lecteur de DVD?
Je ne te cache pas que ça n'est pas l'idéal d'installer ubuntu quand on a pas le net
@cyrille: tu as vu ma réponse pour le gravage du .iso?
Dernière modification par wam (Le 04/02/2006, à 21:58)
#16 Le 04/02/2006, à 22:01
- pierra7
pierra7 a écrit :Mais il y a quand une gestion "native" des drivers réseaux non?
Sinon personne ne pourrait avoir accés a internet sans l'aide d'un ami.gestion native du réseau oui, par contre ta phrase relative à l'internet je n'ai pas compris
Ben sachant que c'est pas evident de trouver des drivers pour linux sur un cd vendu avec du matos,
si ya pas de gestion native du réseau, un type tout seul peut tout simplement pas utiliser sa carte reseau
merci pour l'info au fait
#17 Le 04/02/2006, à 22:05
- wam
Les cartes réseau sont plutôt bien reconnues à l'install si c'est ta question
#18 Le 04/02/2006, à 22:16
- pierra7
oui c'etait ca que je voulais savoir
#19 Le 04/02/2006, à 22:19
- wam
si tu n'as pas de lecteur DVD, je te conseille d'aller voir dans le sujet épinglé dans cette même section qui s'appelle "CD de package" je pense que c'est fait pour toi
#20 Le 05/02/2006, à 12:57
- dom le vrai
Pierra7, le dual boot n'est pas obligatoire. Mais si tu ne bénéficies pas d'un accès à internet, je ne te recommande pas Ubuntu.
Ubuntu est une distribution géniale, mais qui a besoin d'un accès à internet pour être "complète". les paquets disponibles sur le CD sont minimaux, et le système d'installation (Synaptic) utilise le net.
Je te recommande donc d'aller faire un petit tour chez SuSE. La distribution SuSE est disponible en 5 CDs ou 1 DVD (selon tes ressources ou envies), et elle inclut quelques 6'000 paquetages nativement, donc quasiment tout ce dont tu as besoin se trouve sur le DVD. La version courante de SuSE est la 10.0, mais la 10.1 va sortir dans environ 1 mois.
En conclusion: Ubuntu, c'est génial, mais sans le net, ça perd énormément de son intérêt. Je te recommande donc un petit tour ici.
#21 Le 05/02/2006, à 13:04
- wam
Je te recommande donc d'aller faire un petit tour chez SuSE
Tu quoque mi fili
#22 Le 06/02/2006, à 05:01
- Bud78
J'étais aussi novice que toi, il y a 2 mois.
1) J'ai plus de partition windows et je m'en porte pas plus mal.
2) Sans le net, ça me semble quasi injouable en tout cas particulièrement ardu, car ça serait bien le diable que tu n'aies pas un truc ou deux qui se passent pas exactement comme tu veux (je pense à ton wifi par exemple). Autant avec la doc et le forum, c'est parfois réglé en 5 minutes, autant sans ces sources d'infos, je sais pas comment j'aurais fait.
Ceci dit, Ubuntu et sa communauté, c'est carrément génial !!::cool:
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra