Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 09/07/2008, à 10:30

zecreator

Re : Je retourne sous Windows Xp

Mais bon pour Mac c'est pareil et personne ne dit rien.

Oui, enfin... Si on met un Windowsien sous Mac, il en sortirai les même critiques. Mac OS, c'est beau, c'est lisse, mais c'est tout de même pas aussi limpide que Windows, dans la configuration et l'installation des applications.

Mac OS et Linux, sont deux systèmes UNIX. Et quand on sait qu'UNIX, à la base, c'est du terminal, on peut comprendre que certains Windowsiens parle d'un retour en arrière de Linux, et de son aspect "MS-DOS".

Je crois que Linux doit dépasser son aspect "gratuit". Cela ne doit pas être son seul et unique cheval de bataille, qui est tout de même l'argument le plus souvent utilisé pour justifier l'utilisation de Linux. Et le discours : "Linux, c'est comme Windows mais gratuit.", c'est tout de même pas vrai du tout. C'est un OS différent, qui s'utilise différemment.

Il doit encore évoluer pour convaincre pas mal de Windowsiens à passer la frontière. Et tout comme il y a des "fanatiques" Linux, il existe aussi des "fanatiques" Windows. Il faut accepter ça.

Dernière modification par zecreator (Le 09/07/2008, à 10:32)

#802 Le 09/07/2008, à 10:46

thierry93

Linux est tout de même encore un OS pour "bricoleur". C'est un peu la "freebox" des OS. Pour pouvoir exploiter tout son jus, faut avoir de bonnes bases techniques. Et ça, je pense qu'il faut le dire à ceux qui désirent passer à Linux, car c'est pas une prise en main facile.

salut moi j'ai installer ubuntu 8.04 à la fille de ma voisine, elle a 13 ans et n'y connait rien en informatique.
eh bien elle s'en sort du tonnerre, j'ai du lui expliquer comment ça fonctionne (au debut) et maintenant elle le fait tout
par contre elle n'y connait toujours rien

#803 Le 09/07/2008, à 10:50

\\Ouranos//

thierry93 a écrit :

Linux est tout de même encore un OS pour "bricoleur". C'est un peu la "freebox" des OS. Pour pouvoir exploiter tout son jus, faut avoir de bonnes bases techniques. Et ça, je pense qu'il faut le dire à ceux qui désirent passer à Linux, car c'est pas une prise en main facile.

Pac d'accord du tout. J'ai mis 4 heures a peine pour m'habituer a Ubuntu. smile

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#804 Le 09/07/2008, à 11:17

thierry93

je reprenais le poste de zecreator, moi meme n'ayant eu aucune difficulte et la fille de ma voisine non plus

#805 Le 09/07/2008, à 11:24

bubu8941

Après le 1er boot de la machine sous ubuntu j'ai pu continuer à bosser (mon rapport de stage à l'époque)
Sous debian un an auparavant ce fut autre chose(en même temps j'ai tenu à un faire un max de choses à la "main")
Dire que ça date de 2004-2005 cette époque....

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#806 Le 09/07/2008, à 12:21

zecreator

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'efforts apportés aux distributions Linux. On peut même dire aujourd'hui que nous avons des distributions qui s'installent très facilement, et qui reconnaissent le matériel à (presque) tous les coups.

Mais passé cette étape, il reste tout de même une utilisation assez difficile. Et prendre pour exemple des enfants pour prouver que la prise en main en simple, et un mauvais exemple. Car il faut savoir que l'enfant à beaucoup plus de facilité à s'adapter que l'adulte.

Si je prends ma fille en exemple, qui à 5 ans, elle est déjà capable de surfer sur Internet, de mettre ses CD-ROM de jeu... Mieux, mon petit dernier qui a 18 mois, arrive à faire le lien entre la souris et l'écran (d'ailleurs c'est souvent la guerre car il arrête pas de changer mon écran dès que j'ai le dos tourné). A ces âges-là, ça capte tout très vite.

D'ailleurs, il est assez interessant de consulter le topic de minix "Qui etes-vous ?" (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1430), qui référence les utilisateurs de Ubuntu. La majorité sont des utilisateurs avertis des outils informatiques. Ils ont des formations suffisantes pour s'en sortir sous Linux. Ce qui est bien une preuve que ceux qui utilisent le mieux Linux, sont ceux qui ont les compétences suffisantes pour le faire.

J'imagine pas mon grand-pere sous Ubuntu, déjà que sous Win c'est la panique...

Zecreator.

#807 Le 09/07/2008, à 12:28

oderrez

Ouranos999 a écrit :

Pac d'accord du tout. J'ai mis 4 heures a peine pour m'habituer a Ubuntu. smile

Représenterais-tu donc la totalité des utilisateurs Linux et Windows confondus ?

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats", F. GUMP

#808 Le 09/07/2008, à 13:35

zecreator

J'apporterai tout de meme un avis, qui peut aller dans le sens des critiques apporter par les Windowsiens.

Il aurait sûrement été plus stratégique, d'apporter à Linux une interface utilisateur qui soit proche de ce que l'on peut trouver sous Windows. Ne serait-ce pour rassurer les utilisateurs. Il y a trop de différences d'utilisation, et ça peut être une barrière.

Pour amener les utilisateurs Windows à Linux, faut tout de même leur proposer quelque chose d'équivalent en terme d'utilisation. La majorité des utilisateurs se moquent de savoir comment c'est foutu techniquement. Ils demandent juste a ce que ce soit accessible de suite, et ne pas se prendre la tête et garder leurs repères.

Un exemple : Synaptic, qui permet de gérer ses packages sous Linux. Je me mets à la place d'un utilisateur non averti :

"Qu'est-ce qu'un package ? "
"Pourquoi on a pas de programme d'installation /désinstallation clair ?"

Synaptic est sûrement le cas classique de l'application pour "bricoleur". Et il y en d'autres sous Linux, des outils "approximatifs".

Dans les dernières versions de Ubuntu, au lieu de nous coller un Bureau 3D juste pour dire "Nous aussi on peut faire comme Vista !", il aurait mieux valut travailler l'ergonomie de l'ensemble.

C'est mon avis. Maintenant, je suis conscient que si "on veut plus", cela aura inévitablement un coût, et on sortira du domaine du logiciel libre. Mais bon, cela devient urgent de repenser l'interface de Linux, si on veut encore plus d'utilisateurs.

Zecreator.

#809 Le 09/07/2008, à 13:44

bubu8941

Je n'imaginais pas ma mère, ni mon père et pourtant ils y arrivent smile

Dernière modification par bubu8941 (Le 09/07/2008, à 13:44)

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#810 Le 09/07/2008, à 14:27

Di@bl@l

zecreator a écrit :

Zecreator.

Tout dépend ! Après si tu ne sais pas lui configurer pour qu'il colle le plus à son besoin il aura du mal.

Généralement en 3 étapes, pour un utilisateur lambda j'arrive à satisfaire à 95%, Les 5% restant étant compensés par les qualités de Gnu/Linux par rapport à l'autre...

#811 Le 09/07/2008, à 14:33

LeJediGris

Zecreator :
Il aurait sûrement été plus stratégique, d'apporter à Linux une interface utilisateur qui soit proche de ce que l'on peut trouver sous Windows. Ne serait-ce pour rassurer les utilisateurs. Il y a trop de différences d'utilisation, et ça peut être une barrière.

Pour amener les utilisateurs Windows à Linux, faut tout de même leur proposer quelque chose d'équivalent en terme d'utilisation. La majorité des utilisateurs se moquent de savoir comment c'est foutu techniquement. Ils demandent juste a ce que ce soit accessible de suite, et ne pas se prendre la tête et garder leurs repères

.

Hummmm pas tout a fait d'accord. C'est pas parce que c'est très utilisé que c'est meilleur ou plus facile d'emploi. Regarde les voitures, c'est les mêmes "commandes" pourtant la façon de les présenter (changement de vitesse, commandes au volant) est plus ou moins ergonomique suivant les constructeurs et le "look and feel" qu'ils veulent créer. OK le PC est un outil mais même dans les outils tu auras une gamme différente, des marques avec une ergonomie propre. C'est aussi une question de proposer un choix.

A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 09/07/2008, à 14:33)

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

#812 Le 09/07/2008, à 15:00

zecreator

Tout de même, majoritairement, Linux (Ubuntu ou autre distribution) est utilisé en temps que serveur. C'est tout de même cet aspect qui ressort le plus. Au quotidien, en mode Desktop, y a tout de même largement moins de monde. Ce qui tend à prouver que Linux est surtout destiné à un domaine d'activité, et à une population expérimentée.

On parle de Linux dans les entreprises, mais ce dont on parle, ce n'est pas de changer le PC de la secrétaire, ou de la comptable pour lui offrir un environnement libre de licence. Faut pas pousser, c'est tout de même pas sous Linux que l'on trouve les logiciels de gestion d'entreprise standarts. Pis le personnel n'a pas été formé à SAGE ou à Office, pour se retrouver à utiliser des freewares.

Non, ce dont on parle, c'est surtout de diminuer les coût des réseaux d'entreprise, des serveurs, en les passant sous Linux. Et encore, faut tout de même avoir du personnel formé à l'administration Linux.

Donc, même si Linux est de plus en plus interessant, je pense qu'il est prématuré pour un habitué de Windows, de passer complètement sous Linux. Eventuellement, avoir les 2 OS en multi-boot, est une solution respectable.

#813 Le 09/07/2008, à 15:11

Khalev

zecreator a écrit :

Pour amener les utilisateurs Windows à Linux, faut tout de même leur proposer quelque chose d'équivalent en terme d'utilisation. La majorité des utilisateurs se moquent de savoir comment c'est foutu techniquement. Ils demandent juste a ce que ce soit accessible de suite, et ne pas se prendre la tête et garder leurs repères.

Un exemple : Synaptic, qui permet de gérer ses packages sous Linux. Je me mets à la place d'un utilisateur non averti :

Synaptic est sûrement le cas classique de l'application pour "bricoleur". Et il y en d'autres sous Linux, des outils "approximatifs".

Euh perso je sais pas:

Imagine, tu n'as jamais utilisé un ordinateur(donc ne sait ni ce qu'est un package ni un programme d'installation), tu veux installer un logiciel, tu as le choix entre:

-ouvrir Synaptic, chercher le programme que tu veux installer, cliquer sur :"Accepter" et voilà
-ouvrir un navigateur, taper le nom sous un moteur de recherche, aller sur le site du logiciel, télécharger l'installeur, le lancer, cliquer 3-4 fois sur suivant puis terminer.Et supprimer le programme d'installation.

Tu trouves quelle manière la plus facile et intuitive? Et si tu veux en installer plusieurs?

Edit j'avais oublié cette partie:

zecreator a écrit :

Oui, enfin... Si on met un Windowsien sous Mac, il en sortirai les même critiques. Mac OS, c'est beau, c'est lisse, mais c'est tout de même pas aussi limpide que Windows, dans la configuration et l'installation des applications.

C'est sur sous mac pour installer une application: tu la copies sur ton disque, pour la désinstaller: tu la supprime. (sinon il y a des fois des installeur sous mac où il faut accepter la licence et tout) Et pour la configuration, le racourci "pomme+," t'amènes dans la partie propriété du programme à tous les coups (et il est situé toujours au même endroit)

(j'ai un macbook mac OSX/ Windows XP/ Ubuntu et j'utilise les différents environnement selon mes envies avec une préférence pour linux quand je teste mes programmes et qu'ils plantent)

Dernière modification par Khalev (Le 09/07/2008, à 15:28)

#814 Le 09/07/2008, à 15:12

Di@bl@l

#815 Le 09/07/2008, à 15:13

Di@bl@l

Khalev a écrit :
zecreator a écrit :

Euh perso je sais pas:

Imagine, tu n'as jamais utilisé un ordinateur(donc ne sait ni ce qu'est un package ni un programme d'installation), tu veux installer un logiciel, tu as le choix entre:

-ouvrir Synaptic, chercher le programme que tu veux installer, cliquer sur :"Accepter" et voilà
-ouvrir un navigateur, taper le nom sous un moteur de recherche, aller sur le site du logiciel, télécharger l'installeur, le lancer, cliquer 3-4 fois sur suivant puis terminer.Et supprimer le programme d'installation.

Tu trouves quelle manière la plus facile et intuitive? Et si tu veux en installer plusieurs?

Tu as oublié le crack !!!

#816 Le 09/07/2008, à 15:29

Khalev

Le quoi? roll

#817 Le 09/07/2008, à 16:40

thierry93

pour repondre à zecreator
perso je n'ai aucune connaissance particuliere en informatique, mon metier c'est agent de securite incendie.
avant j'etais, comme beaucoup sous windows (95, millenium, nt et en dernier xp)
sauf que ca fait maintenant 2 ans que je ne suis que sous ubuntu

#818 Le 09/07/2008, à 16:45

zecreator

Ok, ok, en gros ce que je veux dire, c'est qu'il est normal que les Windowsiens soient critiques vis-à-vis de Linux. On leur promet tellement de choses ("C'est pareil, tu ne verras pas la différence, tu as tous les logiciels que tu utilises, mais en gratuit"), qu'ils peuvent être déçus de voir que ce n'est pas toujours le cas.

Les outils sont parfois mal finis (faut bien l'admettre), ça sent la peinture fraiche, le "vite fait". Tiens, un exemple, quelque chose qui est fourni en standard sous Windows, un logiciel de montage vidéo.

Sous Linux, ceux que j'ai tester sont franchement lamentables. Comment je fais sous Linux pour monter mon film de vacances ? Ben, je reviens sous Win, y a plus que ça...

Payer des licences, et alors ? Ce que l'on ne paye pas en logiciel, on nous le fera payer en services ou en matériel, c'est bien connu. Y a que dans le monde des bisounours que tout est gratuit.

Zecreator.

#819 Le 09/07/2008, à 16:49

LeJediGris

Et pourquoi on serait pas tous des Bisounours ? big_smile

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

#820 Le 09/07/2008, à 16:52

thierry93

et Jahshaka, Cinelerra ou Kino

#821 Le 09/07/2008, à 17:04

zecreator

Jahshaka ne fabrique pas de vidéo, mais une animation d'images successives. Pour créer l'animation, il faut passer par un autre outil qui génèrera la vidéo finale. Bonjour l'angoisse.

Cinelerra je ne connaissais pas, je vais tester ça ce soir.

#822 Le 09/07/2008, à 17:39

Khalev

C'est sur qu'il ne faut pas dire que tu retrouveras tout exactement pareil. C'est une autre approche (au niveau des paquets, des droits,...) mais au final on arrive à un fonctionnement assez proche.

Après c'est vrai qu'on est pas dans le monde des bisounours, mais avec ubuntu, une fois que tu acheté le matériel et internet, tu ne payes plus rien (même pas l'assistance, le forum est gratuit). Contrairement à windows où tu dois payer les logiciels (en théorie) en plus de l'OS.

Après niveau facilité d'utilisation... je suis passionné par l'informatique depuis que j'ai eu un ordi dans les mains, et je pense pas mal me débrouiller, donc ma vision de la facilité est un peu biaisé.

#823 Le 09/07/2008, à 18:34

Di@bl@l

C'est le quoi le logiciel super performant de windows d'origine, je suis curieux ?

#824 Le 09/07/2008, à 19:27

LinuXp0wer

Notepad big_smile

Don't Worry, Be Happy, Now.
Ancien Geek Carabin
HP mini sous Ubuntu 11.10

#825 Le 10/07/2008, à 02:59

\\Ouranos//

Non Wordpad big_smile

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.