Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/12/2014, à 09:51

Quaza

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Ignace a écrit :

Bonjour Eric,

Voici ce que je viens de faire :
- désinstaller wine1.7 et wintricks, via la logithèqe
- supprimer le dossier .wine qui était dans mon /home
- installer wine1.4 , puis PlayOnLinux, via la logithèque
- via PlayOnLinux, installer msls31 et msxml6 . Je souhaitais installer windodowscodecs, mais il n'apparaît pas dans la liste.
- lancer le programme d'installation .exe du client Pronote 2014

ça s'installe correctement, et j'ai même un raccourci sur mon bureau et ma barre de chargement rapide.
Mais ensuite, lorsque je veux lancer le client Pronote, un message d'erreur de Pronote s'affiche :

Microsoft XML Core Service (MSXML) est introuvable ou trop ancien.
Veuillez effectuer les mises à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives, ou téléchargez une version plus récente de MSXML

J'ai loupé un truc ?

Avec la nouvelle installation de Wine et de PlayOnLinux, je n'ai pas trouvé de répertoire .wine comme précédemment, et je ne sais donc pas comment adapter la commande suivante :

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/chemin/vers/le/préfixe/wine winecfg 

pour ajuster la variable d'environnement.

Oui tu te compliques la vie là, sinon tu as un dossier dans PlayOnLinux qui contient tes bouteilles.

Hors ligne

#27 Le 30/12/2014, à 11:30

Quaza

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Les collègues, j'ai fais un article vite fait : http://kerneldesign.net/2014/12/30/ubun … ient-2014/

Je vais suivre l'affaire pour les versions suivantes.

Hors ligne

#28 Le 05/01/2015, à 02:22

Ignace

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Quaza, suite à tes posts, j'ai désinstallé wine, POL, et supprimé les fichiers relatifs à POL dans mon /home. Puis j'ai réinstallé Wine et POL depuis la logithèque Ubuntu, pour avoir de nouveau un truc tout frais, tout propre.

J'ai suivi ton tuto, et au début ça ne fonctionnait pas, car je lançais le fichier d'installation du client (le .exe) directement en l'ouvrant avec Wine (clic droit sur l'icône du .exe), et pas en passant par POL. Le Client Pronote était donc installé, avec un raccourci sur mon bureau, mais quand je voulais ensuite lancer le client, j'avais toujours ce vilain message d'erreur :

Microsoft XML Core Service (MSXML) est introuvable ou trop ancien.
Veuillez effectuer les mises à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives, ou téléchargez une version plus récente de MSXML

Puis en regardant plus attentivement les captures d'écran sur ton tuto, j'ai compris que tu avais créé un nouveau disque virtuel dans POL, (via l'icône "Configuration") que tu as nommé "Pronote2014"
Et c'est dans ce disque virtuel que l'on exécute l'installateur .exe du client, puis le client lui-même.

Et là, bingo, magie d'Ubuntu, ça a marché !

Merci pour tes captures d'écran, car sans elles, je n'aurais pas réussi !
Je n'avais pas compris que pour le tout premier lancement du client, il fallait le faire via la fenêtre de POL, et qu'ensuite, grâce au raccourci du client que POL crée sur le bureau, on peut se passer de cette étape.

Un grand merci, pour ce déblocage de début d'année !

Dernière modification par Ignace (Le 05/01/2015, à 02:23)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#29 Le 06/01/2015, à 00:11

Quaza

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Ignace a écrit :

Quaza, suite à tes posts, j'ai désinstallé wine, POL, et supprimé les fichiers relatifs à POL dans mon /home. Puis j'ai réinstallé Wine et POL depuis la logithèque Ubuntu, pour avoir de nouveau un truc tout frais, tout propre.

J'ai suivi ton tuto, et au début ça ne fonctionnait pas, car je lançais le fichier d'installation du client (le .exe) directement en l'ouvrant avec Wine (clic droit sur l'icône du .exe), et pas en passant par POL. Le Client Pronote était donc installé, avec un raccourci sur mon bureau, mais quand je voulais ensuite lancer le client, j'avais toujours ce vilain message d'erreur :

Microsoft XML Core Service (MSXML) est introuvable ou trop ancien.
Veuillez effectuer les mises à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives, ou téléchargez une version plus récente de MSXML

Puis en regardant plus attentivement les captures d'écran sur ton tuto, j'ai compris que tu avais créé un nouveau disque virtuel dans POL, (via l'icône "Configuration") que tu as nommé "Pronote2014"
Et c'est dans ce disque virtuel que l'on exécute l'installateur .exe du client, puis le client lui-même.

Et là, bingo, magie d'Ubuntu, ça a marché !

Merci pour tes captures d'écran, car sans elles, je n'aurais pas réussi !
Je n'avais pas compris que pour le tout premier lancement du client, il fallait le faire via la fenêtre de POL, et qu'ensuite, grâce au raccourci du client que POL crée sur le bureau, on peut se passer de cette étape.

Un grand merci, pour ce déblocage de début d'année !

Mais de rien ;-)

Hors ligne

#30 Le 06/02/2015, à 18:42

Fred02840

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bon, j'ai suivi la même méthode qu'Ignace (après avoir supprimer Wine et POL précédemment installés, et nettoyer Ubuntu le plus soigneusement possible). J'ai réinstallé tout ça, installé Pronote via POL (en créant au passage un disque virtuel Pronote), et je tombe sur le message rageant (Microsoft MSXML est introuvable). J'ai installé le composant msxml6... Et installé Wine 1.4 32 et 64 bits (est-ce qu'on peut mettre plus récent ?) via "Outils-Gérer les versions de Wine" ; j'ai indiqué Windows 7 dans la configuration de Wine (disque virtuel Pronote) ; j'ai installé msxml6.
Je lance Client Pronote : rien (toujours le même message). Je quitte POL, je lance Pronote (via l'icône du bureau) : idem.
Et là, j'hésite : la corde (mais j'ai le cou délicat), le poison (j'ai l'estomac fragile) ou une balle dans le crâne (mais j'ai déjà mal à la tête) ?

Dernière modification par Fred02840 (Le 06/02/2015, à 18:54)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#31 Le 07/02/2015, à 09:48

michcauch

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour,
Je redonne un de mes anciens messages

Résumé (après quelques tentatives infructueuses avec mon wine déjà installé) : j'ai ...
   supprimé mon répertoire de configuration ~/.wine
   installé wine 1.7 via le ppa ainsi que wine-gecko2.24 et winetricks
   défini la variable d'environnement WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/michel/.wine winecfg (donc sur .wine non encore construit)
   lancé winetricks et installé les dll msxml6, windowscodecs et msls31
   installé pronote via wine et tout roule maintenant.

ainsi que le lien fourni par Juan-Sé
La solution ici http://wiki.winehq.org/FAQ_fr#32_bit_wineprefix

Chez moi ça fonctionne sans problème depuis cette installation, pas de POL. J'espère, Fred02840, que tu n'a pas trouvé une quatrième méthode pour en finir smile


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#32 Le 07/02/2015, à 18:09

Fred02840

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Merci beaucoup ! Je vais tenter cela.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#33 Le 20/04/2015, à 08:42

Rafeek

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Quaza a écrit :

Les collègues, j'ai fais un article vite fait : http://kerneldesign.net/2014/12/30/ubun … ient-2014/

Je vais suivre l'affaire pour les versions suivantes.

Ca fonctionne impec. Merci beaucoup. Maintenant, place à quelque chose de moins agréable : la correction de copies mad


Ubuntu 18.04 LTS 64 bits
Ubuntu 20.04 LTS 64 bits
PrimeTux

Hors ligne

#34 Le 18/06/2016, à 09:28

kvaufleury

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Je n'ai pas réussi à accéder à l'article, le lien a l'air mort. Je suis allé sur Internet archive pour remonter dans le temps, et je vous copie le texte ici au cas où le site ait vraiment disparu. Version au 23 Mars 2016.


Les professeurs qui utilisent Pronote ont depuis la version 14.04 de Ubuntu quelques problèmes semble t-il ? Pas de panique il fonctionne très bien avec PlayOnLinux et Wine. Dans un premier temps installer Wine, celui présent dans les dépôts et PlayOnLiux en téléchargeant la version présente sur le site de l’éditeur: https://www.playonlinux.com/fr/download.html .

Il faudra aussi prendre le client Pronote 2014 sur le site: http://www.index-education.com/fr/telec … ronote.php . Une fois POL et Wine installés, il faut mettre Wine 1.4 directement dans POL dans l’onglet « gérer vos versions de Wine », pour ma part j’ai mis les versions 32 et 64 bits.

Maintenant vous pouvez lancer l’installation de votre programme en spécifiant la version de Wine et en demandant la configuration de celui-ci qui sera à mettre sur Windows 7. Si votre logiciel vous donne une erreur au lancement, vérifier les paramètres comme dans mes captures ci-dessous. Vous noterez que Pronote est fonctionnel.

pronote2014_001Vérifier votre version de Wine 1.4

pronote2014_002Vérifier votre configuration de WIne sur Windows 7



Tutoriel vidéo de 8’30 pour installer ProNote 2014 (maj du 06/02/15) : https://www.youtube.com/watch?v=9S-6XVbMh6o

Il n’y a pas besoin de rajouter des éléments de bibliothèque en plus, c’est normalement Out Of Box ! C’est génial Ubuntu, surtout si ça fonctionne. Pour faciliter la vie de tout le monde je mettrai à jour les installations pour les versions suivantes.


Les logiciels libres sont un frein .... à l'obsolescence programmée. Et ça, c'est bien.

Hors ligne

#35 Le 26/08/2016, à 22:11

Guillaume1

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonsoir kvaufleury,

merci beaucoup pour tes pistes qui ont fait avancer le shmilblick en ce qui me concerne. Mais... tout semblait parfait... Mais mais mais, Pronote 2014 ou 2015 (sous wine 1.4 via POL) ne sont pas compatibles avec Pronote 2016. Argh !!!
C'est du moins le dernier message dont m'a gratifier mon écran.
Je suis sous Ubuntu 16.04 (Installation propre, toute neuve). Tout marchait bien sous la précédente LTS et Pronote 2015 Client.

Là, je sèche un peu. Si t'as une piste, t'imagines la suite.


Linux User # 466539
Ubuntu User # 20724

"Jazz is not dead, it just smells funny!" Frank ZAPPA.

Hors ligne

#36 Le 26/08/2016, à 23:09

Fred02840

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Versions non compatibles d'une année à l'autre : c'est bien le problème des logiciels non propriétaires... Vivement que Gepi s'impose (on peut rêver, non ?)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#37 Le 27/08/2016, à 09:39

ericfrancoisleduc

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bjr

@Guillaume1

Je suis sous Ubuntu 16.04 et j'ai le même problème.
@Fred02840 Je suis plus que contre Pronote mais professionnellement je n'ai pas le choix, je suis obligé de l'utiliser !

Eric

Hors ligne

#38 Le 27/08/2016, à 11:43

Guillaume1

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Même chose pour moi. C'est dommage. On était venu à bout de l’installation et toc: "Les deux applications ne sont pas compatibles..." 
Je vais continuer à chercher. On sait jamais, des fois on trouve !


Linux User # 466539
Ubuntu User # 20724

"Jazz is not dead, it just smells funny!" Frank ZAPPA.

Hors ligne

#39 Le 27/08/2016, à 12:43

Guillaume1

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Nouvelle installation via POL avec Wine 1.4 de Pronote client 2016. Nouveau message au lancement après une installation sans problème visible: "image non valide".


Linux User # 466539
Ubuntu User # 20724

"Jazz is not dead, it just smells funny!" Frank ZAPPA.

Hors ligne

#40 Le 29/08/2016, à 13:40

Tehcage

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

La démarche à suivre pour l'installation sur Ubuntu 16.04 est mal décrite sur http://www.index-education.com/fr/faq-h … -364-0.php
Mais la clé est sans doute dans des bouteilles compatibles de MsXML 6 et Windows Codec...
Pronote 2016 donne du fil à retordre. Alors si qqun voit la lumière...
Eric

Hors ligne

#41 Le 01/09/2016, à 11:04

pettan14

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

Mon épouse doit utliser ProNote 2016 encore un truc développé par un proche de l'état qui doit s'en mettre plein les fouilles, je suis au même niveau que vous... la rentrée 2016 s'annonce bien...

Tehcage a écrit :

La démarche à suivre pour l'installation sur Ubuntu 16.04 est mal décrite sur http://www.index-education.com/fr/faq-h … -364-0.php

Mais j'aime beaucoup la "Mise en garde" qui explique que de toutes façons on ne va pas s'intéresser à ceux qui préfèrent rester libres.


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#42 Le 01/09/2016, à 14:58

sdesimeur

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Désolé pour la prez, mais a la rentree, je manque de temps.
Je viens de d'installer Pronote 2016 avec wine64 sans succes sous Playonlinux dans un disque virtuel nomme Pronote (c'est important pour les commandes qui suivent, sinon il faut adapter), puis:

J'ai ajoute les derniers msxml4 et msxml6 telecharges sur le site windows. Voila les comandes d'installation:
WINEPREFIX="~/.PlayOnLinux//wineprefix/Pronote"  wine64 msiexec /i ~/Téléchargements/msxml6_x64.msi
WINEPREFIX="~/.PlayOnLinux//wineprefix/Pronote"  wine64 ~/Téléchargements/msxml4-KB2721691-enu.exe

Ensuite, il faut configurer wine pour utiliser les dll de ces librairies en natif.

Et maintenant ca marche nickel!

A votre tour....


PS: les liens pour les librairies:
https://download.microsoft.com/download … 91-enu.exe
https://download.microsoft.com/download … l6_x64.msi

Dernière modification par sdesimeur (Le 01/09/2016, à 15:01)

Hors ligne

#43 Le 01/09/2016, à 16:25

pettan14

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Alors j'ai essayé comme prédédement et j'arrive là
mini_718771Capturedu20160901165129.png
et là ça bloque
Puis:
mini_693645Capturedu20160901165159.png
Alors je clique et enfin:
mini_330358Capturedu20160901165209.png

Que faut-il faire?


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#44 Le 01/09/2016, à 17:48

erresse

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Fred02840 a écrit :

Versions non compatibles d'une année à l'autre : c'est bien le problème des logiciels non propriétaires... Vivement que Gepi s'impose (on peut rêver, non ?)

Curieuse remarque !
Il m'avait pourtant bien semblé que ce qui n'est plus compatible, c'était "pronote", non ? Il n'est pas propriétaire ???
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#45 Le 02/09/2016, à 07:35

sdesimeur

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

erresse a écrit :

Il m'avait pourtant bien semblé que ce qui n'est plus compatible, c'était "pronote", non ? Il n'est pas propriétaire ???
roll

Meme si ce n'est pas une licence proprietaire pour Pronote, c'est loin d'etre une licence GPL! Si les developpeurs de Pronote avaient diffuse librement les sources, l'application serait integree a la logiteque d'ubuntu depuis longtemps!

Hors ligne

#46 Le 02/09/2016, à 08:39

GP974

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour

J'ai reussis a installer pronote 2016 et qu'il fonctionne quasi sans bug sur ubuntu 16.04.01 LTS

Donc ma démarche
rajouter le ppa https://launchpad.net/~ubuntu-wine/+archive/ubuntu/ppa et installer wine 1.8
lancer winecfg mettre config par default sur windows7
lancer winetricks installer seulement msxml6

Prendre le dernier client 2016 0.2.0 sur leur site  et installer le client

Tous fonctionne ensuite sauf que j'ai un fond noir dans les champs textes ...
Mais si je tape mon texte dans gedit et que je fais un copier coller sa fonctionne.


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#47 Le 02/09/2016, à 11:02

supertouffe

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour.
Pour moi cette dernière solution bloque à l'installation de msxml6 dans winetricks. Il m'affiche : "this msxml6.0 package is not supported on the current processor type".
Une idée ?
PS. Des blocs noirs où on ne peut pas écrire, ce n'est pas un peu rédhibitoire à la longue ?

Hors ligne

#48 Le 02/09/2016, à 11:07

pedrogaza

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

@GP974
Moi il m'affiche un message d'erreur si je n'ai pas installé windowscodecs...
J'ai réussi à le lancer en bidouillant, mais il est pas mal bugé, surtout le cahier de texte. Pas vraiment exploitable.

$ export WINEPREFIX=~/.wine-pronote
$ export WINEARCH=win32
$ winetricks windowscodecs
$ winecfg #choisir windows 7 dans le menu déroulant puis OK
$ winetricks msxml6 msls31
$ wget http://tele3.index-education.com/telechargement/pn/V27.0/exe/Install_PRNclient_FR2700202.exe
$ wine Install_PRNclient_FR2700202.exe

SI quelqu'un a une piste pour améliorer ça je suis preneur.


Linux Mint 18

Hors ligne

#49 Le 02/09/2016, à 11:34

GP974

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

@supertouffe
tu as quoi comme processeur ?
les cadres noir on peut écrire dedans mais on ne vois pas ce qu'on tape (noir sur noir) je n'ai pas trouvé de solution a ce problème pour l'instant.

@pedrogaza
bizarre il me demande pas windowscodecs moi
J'avais pas mal de probleme avec le cahier de texte avec wine 1.6
tous les problème ont disparu avec la maj vers 1.8 sauf le cadre noir


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#50 Le 02/09/2016, à 14:39

sdesimeur

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bizarre, j'ai eu un refus d'installation en utilisant wine en 32b! Et un bon nombre d'entre vous y arrive!?
Est ce que la version Install_PRNclient_FR2700202.exe fonctionne en 32b?
Pour ma part, j'ai eu droit a une version Install_PRNclient_FR2700201.exe au telechargement!

Hors ligne