Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2006, à 21:11

Agonistic

[Xorg] Fuites de mémoire ?

Bonjour à tous,

je poste rarement sur un forum, mais là, je crois qu'il s'agit d'un cas de force majeure smile

Je vous explique mon problème : le processus Xorg devient fou, il consomme de plus en plus de mémoire virtuelle jusqu'a saturation de celle-ci, ce qui a comme très ennuyeux effet de ralentir considérablement tout le système.

Pendant un moment, j'ai cru que c'etait à causes des quelques bidouilles que j'avais faites, mais, j'ai réinstallé ubuntu (en breezy, je précise), croyant que mon problème venait de là, et ca n'a rien changé, la consommation de Xorg augmente toujours. Les drivers me direz-vous ? Fort peu probable, j'ai aussi essayé avec les nv.

C'est assez ennuyant, le seul moyen pour le calmer est de le killer, ce qui n'est pas des plus pratiques big_smile

Je voulais savoir si d'autres personnes ont le meme problème que moi et comment y remédier ? Je voulais aussi savoir de combien était la consommation "normale" en Mo de Xorg, sachant qu'au moment de ce post elle est à 207 Mo, ce qui me semble déjà énorme hmm

Les symptomes de fuites de mémoires de xorg sont les suivants : à partir d'un certain uptime, votre pc devient extrèmement lent, la souris fait des mouvements saccadés, et le seul moyen de s'en débarrasser est de rebooter.

Merci, Agonistic.

#2 Le 23/01/2006, à 00:03

moup

Re : [Xorg] Fuites de mémoire ?

Salut
J'ai  le même problème que toi, à savoir que xorg me consomme plus de 200 Mo de mémoire et 100 % de mon CPU !

As-tu trouvé la solution, je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum..

Merci d'avance si tu as une solution.
PS : moi aussi je suis en Breezy

Moup

#3 Le 23/01/2006, à 18:11

Agonistic

Heu ben c'est à dire que si j'ai posté sur ce forum, c'est que je n'ai malheureusement pas la solution sad

9021 root      15   0  701m 576m  10m S  7.7 56.9   1:57.58 Xorg

et oui c'est bien 701 Mo que Xorg prend comme mémoire virtuelle, et ce en très très peu de temps (de l'ordre de la demi-heure)

Que fait neutral ?

#4 Le 24/01/2006, à 20:20

Agonistic

Comme je vois que peu de monde a une réponse à ce problème, je vais juste vous demander une chose : de combien est chez vous la consommation en mémoire virtuelle de Xorg ?

Merci tongue

Agonistic

#5 Le 24/01/2006, à 20:43

mthi1708

Sur mon portable Toshiba:

38,8 Mo après 1 heure de fonctionnement!

mthi1708

#6 Le 24/01/2006, à 20:56

Valère

70mo après 1 journée d'uptime

1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

#7 Le 25/01/2006, à 16:41

Agonistic

Je désespère sad

57541e618385ddd894b697eba6026f43.jpg

#8 Le 26/01/2006, à 14:17

shaddy

moi aussi j'ai ce problème :
je regarde des DivX sur ma TV et au bout d'un moment xorg s'emballe, et le PC freeze. Quand je fais un top en ssh sur ma machine, xorg est à 97% du cpu. là au repos j'ai :

7485 root      16   0  154m  28m  10m S  6.7  2.8   0:30.82 Xorg
8675 jeremie 15   0  115m  38m  17m S  3.7  3.8   0:22.99 firefox-bin

#9 Le 26/01/2006, à 14:28

shaddy

8231 root          25   0  104m  34m  13m R 99.2  7.9   2:20.22 Xorg
10213 jeremie   16   0  2132 1100  844 R  0.7  0.2   0:01.02 top

www.villardnoir.eu/index.php

#10 Le 26/01/2006, à 22:12

metalized

Euh....
Je n'ai pas de Xorg dans mon moniteur système !?
C'est normal ???

Ubuntu user #3114

#11 Le 26/01/2006, à 23:03

shaddy

si tu fais top c'est normal, ça veut dire qu'il consomme trop peu de ressources pour être dans la liste.
Fais ps -e pour avoir tous les processus actifs.
Sinon si tu n'as pas xorg c'est que tu as xfree (po possible) ou sinon tu es sans interface graphique et tu lis direct dans la matrice donc tu le vois pas.

www.villardnoir.eu/index.php

#12 Le 31/01/2006, à 21:46

Agonistic

oui, si tu ne le vois pas dans le Moniteur Système de Gnome c'est normal, il faut aller dans "Affichage -> Tous les processus" pour pouvoir voir Xorg smile

#13 Le 06/02/2006, à 12:15

Stefdeperou

Agonistic, je pense avoir exactement le meme probleme que toi, et j'avais pensse aussi a cette image de "fuite" de memoire.
Je suis sous breezy/kubuntu avec une Gforce 2, j'ai utilise les drivers nvidia et nv.

Apres une journee, xorg est monte jusqu'a plus d'1G de memoire virtuelle utilisee.
Je me suis rendu compte que le responsable principal est firefox.
En fait, je suscepte toutes les applications utilisant gtk sous kde.
J'imagine quelque part que ces problemes seront regles avec les prochains correctifs de xorg (c'etait pire juste apres la sortie de breezy).

Bien a vous.

#14 Le 06/02/2006, à 13:41

Express

Et moi c'est pareil depuis une réinstall complète, mais si je lance Firefox (1.0.7 avec 10 Onglets...) + Thunderbird (1.0.6) + Gajim + Amule + Terminal ... Mon affichage commence à merder sérieusement !!!!! Les fenetres frisent quand je les déplacent.pourtant, j'ai une Geforce FX 5500 (124Mo) + 512 de DDR sur un Athlon 1800+ avec le noyau K7 et driver nvidia de EasyUbuntu.

#15 Le 06/02/2006, à 19:15

Agonistic

Hello,

C'est avec malheur que je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce genre de problème neutral

En effet, sur le forum Ubuntu anglais, pas mal de sujets traitent d'une très importante montée en mémoire de Xorg et aussi très souvent de freeze du système, avec seul la souris qui réagit et le disque qui travaille énormement (à cause de la saturation de la swap) : http://www.ubuntuforums.org/search.php?searchid=3683187

L'ennui c'est que très peu de réponses sont trouvées à ce problème .... en général deux noms reviennent très souvent : firefox et azureus (donc java) .... mais à part ca, pas grand chose de plus (surtout que personnellement je n'ai pas azureus et encore moins java). Autre chose : ca ne vient pas du WM, donc si vous avez pensé installer KDE ou Gnome pour résoudre votre problème, cela ne changera rien sad

Mais maintenant, je me demande si ce n'est pas aussi Flash qui pourrait influencer la consommation mémoire de Xorg. J'ai donc réinstallé (because installation de breezy quasi neuve smile ) AdBlockPlus et je vais voir si ca change quelque chose smile

Agonistic

#16 Le 06/02/2006, à 19:51

alexmic

Pareil Ici !

Avec en plus les disques qui se mettent généralement à tourner à fond pendant un dizaine de minutes (re organisation des données?)

plus que deux mois avant la dapper... hopefully...

OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

#17 Le 06/02/2006, à 19:55

Express

Agonistic a écrit :

.....
L'ennui c'est que très peu de réponses sont trouvées à ce problème .... en général deux noms reviennent très souvent : firefox

Et avec Fx 1.5 çà change peut-être quelques chose ????

et azureus (donc java) ....

Moi c'est Amule , c'est pareil ?

#18 Le 06/02/2006, à 20:28

Agonistic

alexmic a écrit :

Pareil Ici !

Avec en plus les disques qui se mettent généralement à tourner à fond pendant un dizaine de minutes (re organisation des données?)

plus que deux mois avant la dapper... hopefully...

non, c'est juste le swap qui se met vigoureusement en action je pense .... et, comme toi, vivement dapper smile

Pour la version de Firefox, il est vrai que des petits problèmes de fuites mémoires ont été corrigés dans la 1.5, mais des ubuntistes qui utilisent la 1.5 ont encore ce problème .... et puis la branche 1.0.* n'a plus de bug important signalé me semble-t-il:|

Pour Amule, ben non c'est pas la meme chose, ca utilise pas java mais (peut etre ?) que ca augmente la consommation mémoire quand ca tourne depuis longtemps ....

Mais sinon AdblockPlus ca donne pas grand chose .... tout ce que ca fait c'est que ca accélère les sites ou ya pas mal de pubs, mais ca change rien à Xorg ....

Sinon, un autre truc que j'ai remarqué, c'est que parfois Xorg monte en mémoire sans rien faire, juste après un démarrage ! J'ai testé chez moi, j'ai ouvert seulement le moniteur système (ou la commande top, ou ps aux c'est comme vous voulez) et là j'ai vu que la consommation mémoire augmentait très vite ! A chaque rafraichissement de l'affichage, le nombre augmente sad

Agonistic

#19 Le 06/02/2006, à 20:42

alexmic

non, c'est juste le swap qui se met vigoureusement en action je pense .

J'aurais bien aimé ç'aurait été si simple mais avec 1go256Mo de Ram je n'ai jamais vu mon swap utilisé (karamba on desktop)... Sauf évidement quand je me suis fait un wharol haut résolution sous Gimp de moi et ma chérie (256Mo Ram juste pour l'image... Quand on lançait les filtres mon PC ruptait (jm'égare wink

#20 Le 06/02/2006, à 20:49

Agonistic

Bah je sais pas trop ... mais bon, j'ai moi meme 1 giga de ram et quasi 1 giga de swap (976 Mo pour etre exact), et j'ai aussi ces accès disques très lents et ennuyants après un certain temps

Bref, plus personne a une petite idée pour nous big_smile ?

#21 Le 07/02/2006, à 18:53

alexmic

up ! big_smile

#22 Le 08/02/2006, à 10:18

bobuse

ma contrib :

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
 8115 root      15   0  773m 310m 2216 S  1.3 30.7 202:42.90 Xorg

uptime de 5 jours, mais dès le premier jour ça grimpe.

kubuntu 5.10 avec kde 3.5.1 et drivers nvidia.
Toutes mes applis sont Kde sauf eclipse, à voir si il y a un lien ...

#23 Le 08/08/2006, à 14:45

cb7lo

Salut tt le monde ! j'ai enfin trouver des gens ki parle de ce souci plutot dur à cerner...
j'ai 1go de ram et kom vous xorg me prend +700MO apres kelk heur de fonctionnement ...
je souhaiterai savoir si certain d'entre vous on resolu ce probleme depuis ...
pour info je suis toujours sous breezy car mon distupgrade a merder et comme ce PC est mon outil de travail et que je manque de temps pour faire une reinstall complete je vient a la pêche au bon plan ^^ pour resoudre ce big probleme.
Est ce que le passage a dapper vous a aider ?
voila
Merci d'avance. ++

#24 Le 24/10/2006, à 18:41

Tititutu38

Bonjour,

j'ai fait le tour de quelques autres forums, mais je n'ai pas encore trouvé de solution a ce problème. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Pour info Dapper n'a pas amélioré les choses. Petite variante chez moi, ce n'est pas la memoire qui explose mais l'utilisation CPU (95%).

Merci pour votre aide,
Jack

#25 Le 20/01/2007, à 18:35

alteo_gange

Le problème du processus xorg qui prend une part de plus en plus importante de la mémoire vive au fur et à mesure que l'on ouvre des programmes ne semble pas totalement résolu.

Sous dapper le phénomène est plus limité: xorg peut passer de 3% (15 Mo) d'occupation mémoire à 10% (50 Mo).
Sous debian etch, c'est encore pire: xorg peut passer de 3% (15 Mo) d'occupation mémoire à 15% (75 Mo), et peut même aller jusqu'à 25% (125 Mo).

Je suis sous kde. Les applications qui font augmenter la mémoire utilisée par xorg sont firefox (+15 Mo), secondlife (+70 Mo principalement sous debian), et d'autres que je n'ai pas identifiées.

Bien sûr quand je ferme les applications, xorg n'utilise pas moins de mémoire.