Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2013, à 12:04

Barakuda

Modifier emplacement dossiers image / musique / videos

Bonjour;
Je tourne sur Ubuntu depuis pas mal d'années (vers la 8.04 je pense). J'ai un dualboot seven / Ubuntu 13.04 et je m'attaque à un problème que je rencontre depuis le début, qui peut paraître bête, mais pas moyen de le résoudre, et ce n'est pas faute d'essayer, d'aller sur les forums ricains pour essayer des howto etc... Bref, j'ai besoin d'aide.

Pour faire simple, j'ai 3 partitions sur mon PC

  • Windows (pour les jeux principalement et quelques programmes qui ne tournent pas sur Linux)

  • Ubuntu (pour tout le reste, internet, vidéos, etc.)

  • echange (qui me sert de partition commune entre Windows et Ubuntu)

Comment mettre mes dossier videos/musique/ téléchargement/documents & images dans la partition commune et pouvoir y accéder via les raccourciss situés dans le menu raccourci du TDB ?

sur Windows rien de plus simple (de mémoire il faut faire clic droit sur mes images et changer le fichier cible)
sur Linux. la galère.

Ci-dessous voici tout ce que j'ai essayé en vain :

Dans un premier temps j'ai créé les nouveaux dossiers en question dans ma partition "échange" ensuite j'ai modifié le fichier situé dans .config

user-dirs.dir

Par exemple

XDG_PICTURES_DIR="$HOME/images"

a été modifié par

XDG_PICTURES_DIR="/media/echange/images" 

à ce stade cela ne fonctionnait pas, quand je cliquais sur un des raccourcis du tableau de bord je tombais toujours sur l'ancien dossier. Par contre les icônes personnalisées de ces dossiers étaient bien apparues sur les dossiers de la partition d'échange.

J'ai donc modifié les signets des dossiers musiques/images etc. pour les faire pointer sur ceux présents dans la partition d'échange.

Et là : CA MARCHE ! sauf quand je redémarre l'ordi, les icones des dossiers modifié disparaisent du menu racourcis. Et dans le fichier user-dirs pour exemple

XDG_PICTURES_DIR="/media/echange/images"

à été remplacé automatiquement par

XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"

sur un forum américain j'ai vu une personne qui préconisait de modifier le fichier situé dans ./config

user-dirs.conf

pour remplacer

enable=true

par

enable=false

ce qui était cencé empecher le fichier user-dirs à ce modifier à chaque démarrage, mais visiblement cela ne fonctionne pas, donc si vous avez la solution je vous écoute !

Hors ligne

#2 Le 24/05/2013, à 12:25

michel_04

Re : Modifier emplacement dossiers image / musique / videos

Bonjour,

Ce post pourrait t'intéresser : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171

A+

Hors ligne

#3 Le 07/06/2013, à 19:47

Barakuda

Re : Modifier emplacement dossiers image / musique / videos

Problème résolu, si jamais ça intéresse quelqu'un voici la solution :

Ma partition d'échange avec Win n'était pas montée automatiquement au démarrage, c'était ça la cause du problème, le disque n'étant pas monté les signets qui pointaient sur ce disque ne pouvais pas être "chargé"

J'ai donc suivi ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monte … atiquement

Et ensuite j'ai ajouté les signets vers mes dossier crées sur la partition d'échange
cliquer sur les options de unity quand on est dans le dossier puis ajouter un signet

après j'ai modifié user-dirs.dir dans le dossier .config pour que les icones des dossier musiques video aient la personnalisation comme a l'origine (note de musique pour le dossier musique par ex)

puis modification de user-dirs.conf dans /etc pour remplacer enable = true par enable = false

et ça marche enfin

Merci pour la solution proposée plus haut mais j'avais peur de faire des connerie donc je l'ai pas testée

Hors ligne

#4 Le 04/04/2014, à 18:22

Animaju

Re : Modifier emplacement dossiers image / musique / videos

Bonjour,
Absolument magnifique!
Il y a deux ans j'avais voulu faire pareil mais sans succès, aujourd'hui je retente l'expérience sur la 14.04 beta2 et miracle vous êtes arrivé entre temps big_smile

Moi j'ai monté la partition automatiquement au démarrage avec "Disques" qui est directement installé.
Seulement, je n'ai pas redémarré entre temps du coup le /media/USER/PARTITION n'était plus bon
le point de montage a déménagé dans /mnt/*********
A présent ça fonctionne vraiment bien, c'est magnifique! Je vais pouvoir mettre le home avec la racine et récupérer de l'espace libre pour la partition commune!

Merci beaucoup d'avoir mis votre solution,
Cordialement

Dernière modification par Animaju (Le 04/04/2014, à 19:35)

Hors ligne

#5 Le 12/02/2015, à 15:39

Azulnoth

Re : Modifier emplacement dossiers image / musique / videos

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic... je viens d'installer Ubuntu 12.04 LTS (sur conseil d'un ami) après de longues années a avoir été sur Windows...

N'y connaissant que très peu en Linux, j'ai trouvé une autre astuce un peu plus simple je trouve pour changer les raccourcis, dans la mesure ou les nouvelles versions d'ubuntu montent automatiquement les disques (si j'ai bien compris ^^)

Voici donc ce que j'ai trouvé ici : Modifier emplacement dossier Musique/vidéos

sudo mv -f /home/$USER/Musique/* /media/$USER/NOM DU DISQUE/Nom du Dossier

puis

sudo ln -s /media/$USER/NOM DU DISQUE/Nom du Dossier /home/$USER/Musique/

Et ça marche smile
Sans doute plus rapide et assez facile d'utilisation.

Par contre, j'ai plusieurs emplacements, faute de capacités de disques et malheureusement je n'ai pas encore réussi a trouver comment pointer 2 disques pour le raccourci "vidéos", si toutefois c'est possible et que quelqu'un à une solution...

Dernière modification par Azulnoth (Le 12/02/2015, à 15:39)

Hors ligne