#4776 Le 13/02/2015, à 16:24
- Dr Le Rouge
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Tape horizontalement sur la partie droite de ton crâne. Genre, fort
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
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#4777 Le 13/02/2015, à 16:32
- Ras'
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
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#4778 Le 13/02/2015, à 16:35
- Le grand Rorh Sha
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Purée, j’n’arrive plus à enlever ma boule quies gauche.
Tu demandes et le grand Rorh Sha exauce.
0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001
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#4779 Le 13/02/2015, à 16:48
- Pylades
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Nan mais la moutarde, c’est bien ; c’est pas des épices dégueulasses.
Purée, j’n’arrive plus à enlever ma boule quies gauche. http://pix.tdct.org/upload/original/1319145345.gif
Putain, je _veux_ le voir débarquer aux urgences comme ça.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
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#4780 Le 13/02/2015, à 16:48
- Elzen
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Moi, on m’a dit que le mythe, c’était étiologique (quelque chose qui avait pour but d’expliquer un état, un phénomène, ou un fait), et qui pouvait fonder une pratique collective/sociale.
On n'a pas déjà eu cette conversation ?
Je dirais que oui et non.
Il me semble que c'est effectivement la fonction de base du mythe ; mais je doute qu'une mythologie complète puisse exister sans qu'il y ait au passage quelques mythes qui n'y correspondent pas, mais se rattachent plus ou moins à l'histoire globale. Possiblement parce qu'ils ont eu une telle fonction à un moment et l'ont perdu en cours de route.
Après, si la différence de base est que la légende part d'un fait réel, tandis que le mythe a une visée explicative, mythes et légendes coexistent et sont le fruit d'évolutions similaires. Il est par exemple tout à fait possible que quelque chose qui relève à la base de la légende récupère quelques aspects et fonctions du mythe ; comme il doit être possible que des faits rappelant les éléments d'un mythe pré-existants y soient intégrés et le « légendifient ».
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
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#4781 Le 13/02/2015, à 17:37
- Sir Na Kraïou
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
On n'a pas déjà eu cette conversation ?
Si, ici, et je me souviens, j’avais déjà eu du mal à retrouver le mot « étiologique »…
En fait, j’pense que ça dépend de la définition que l’on prend. À partir du moment où l’on est dans du conceptuel d’universitaire, on attribue une définition scientifique et précise d’un mot courant et la fabrication et la discussion de ladite définition font partie de la réflexion (spas un prérequis mais le résultat sans cesse en évolution du travail). Bref, quand j’étais en fac de lettres, les gens qui s’étaient spécialisés sur le mythe l’avaient défini ainsi (mythe = étiologique, sinon c’est pas du mythe, mythologie=ensemble des mythes, comme aujourd’hui, la physique et les sciences de la nature sont ce qui étoliologise). Mais ça doit être possible de définir la chose autrement, si on le veut.
Les profs sont trop dans l’idée qu’ils donnent la vérité, quand ils donnent une définition, alors que pour les concepts, c’est souvent un poil plus subtil (c’est moins intemporel : c’est un gus qui a pris tel terme et lui a collé telle définition pour répondre aux besoins conceptuels de sa recherche et de sa pensée).
Il est par exemple tout à fait possible que quelque chose qui relève à la base de la légende récupère quelques aspects et fonctions du mythe ; comme il doit être possible que des faits rappelant les éléments d'un mythe pré-existants y soient intégrés et le « légendifient ».
T’as un exemple précis ?
Je sais pas si ça se croise vraiment (si on reste dans le cadre de la distinction universitaire citée plus haut), dans la mesure où le processus de fabrication des uns et des autres ne semblent pas coïncider (on part pas du même besoin ni de la même matière), où ce n’est pas au même niveau de transcendance (le mythe fait partie de la pensée religieuse, de la base religieuse de la pensée de la société, alors que la légende est plus anecdotique, plus légère − même si elle peut avoir une dimension religieuse −, ce serait par exemple la différence entre le texte biblique et les hagiographies), où les époques ne sont peut-être pas les mêmes non plus (le mythe semble plus primitif, et la légende semble arriver à des époques plus tardives, plus historicisées, mais c’est juste une impression, chuis pas allé vérifier), et les résultats sont différents (la légende ne semble pas être liée à des pratiques ou des faits sociaux particuliers).
Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 13/02/2015, à 17:47)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
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#4782 Le 13/02/2015, à 17:40
- Arcans
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Dans un recueil d’inscriptions. L’inscription : quatre lettres éparses et disséminées au milieu d’un magma illisible. Traduction proposée : ?. Datation : inconnue. Lieu de l’inscription : inconnu. Purée, franchement, merci les mecs, ça valait vachement le coup de la répertorier…
Toi tu n'as pas beaucoup fait d'épigraphie jusqu'à présent, je me trompe ?
L'important lors de la publication du recueil, c'est pas que le sens, la datation, etc. mais que l'inscription existe/a existé et d'en conserver une trace au cas où quelqu'un, un jour trouve un moyen d'y ajouter ces informations. Aussi peu probable cela peut-il sembler.
Sauf évidemment, si c'est un recueil qui prétend reprendre une sélection d'inscriptions intéressantes, importantes, ou autre qualificatif du genre, auquel cas ça tient un peu du coup dans l'eau.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
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#4783 Le 13/02/2015, à 17:52
- Sir Na Kraïou
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Toi tu n'as pas beaucoup fait d'épigraphie jusqu'à présent, je me trompe ?
Bah, si, un peu, quand même !
Sauf évidemment, si c'est un recueil qui prétend reprendre une sélection d'inscriptions intéressantes, importantes, ou autre qualificatif du genre, auquel cas ça tient un peu du coup dans l'eau.
Ouais, c’est ça. C’est pas un recueil « de base » (comme les CIL ou l’Année épigraphique), mais un ouvrage qui regroupe des trucs souvent déjà publiés et commentés, pour l’histoire du pays.
J’portais beaucoup d’espoirs sur cette inscription, vu que d’après le sommaire, c’était la seule sur une région pour laquelle j’ai peu de sources pour le moment !
Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 13/02/2015, à 17:52)
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#4784 Le 13/02/2015, à 18:06
- Arcans
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Les <insére ici le terme désignant les chercheurs spécialisés dans ta branche> sont des branques apparemment.
(Et btw, l'Année épigraphique n'est pas un recueil, mais une revue. )
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
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#4785 Le 13/02/2015, à 18:34
- Sir Na Kraïou
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Oui c’est vrai, j’l’ai ajouté après en pensant « truc chiant et inutile comme le CIL », alors que les épigraphistes savent faire preuve de diversité dans les trucs céphalalgiques.
(Chuis tombé sur le terme « céphalotribe », dans le dico (wahou ! ).)
((wahou !)×10⁴² : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58071933/f4.image)
Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 13/02/2015, à 18:43)
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#4786 Le 13/02/2015, à 19:04
- Henry de Monfreid
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Crayon.
Tu m'as dit, une fois ou deux, que la mobylette, ça pollue.
Si on raisonne uniquement en pourcentage de polluant par litre de carburant brulé. C'est vrai.
Je pense que ce taux doit être révisé à la baisse si on compte par kilomètre parcouru.
Et encore plus si on tient compte de la pollution engrendrée par la conception et la fabrication de nouveaux véhicules. (le camion qui livre un véhicule dans une concession boit plusieurs années de la consommation d'un cyclomoteur)
Mais là n'est pas mon propos.
Adoptons maintenant un point de vue historique.
Je pense, et il a l'air évident, que le changement majeur qui carractèrise le XXème siècle est la "révolution" des communications.
Nous sommes passé de la marche à pied aux transport en commun ; de la malle-poste aux E-mails ; de la péniche hypotractée au semi-remorque ; du bistrot de quartier aux forums, etc.
Le transport individuel fut lui aussi bouleversé. Aux Amériques, grace à Henry Ford, ils ont troqué leurs chevaux contre des automobiles.
Le reste du monde n'a pas eu cette "chance". L'automobile "de masse" est advenue en Europe de l'Ouest vers les années 60/70. (en même temps que le chômage de masse et l'endettement des foyers, mais c'est un autre débat, ).
La transition entre le vélo et l'automobile fut assurée par les cyclomoteurs. C'était, par exemple, le véhicule individuel standard durant mon enfance en Île-de-France.
La marque Motobécane, "inventeur" du concept en vendit 14 millions à travers le monde.
En conduisant, en entrenant, discutant de, ce type de véhicule, je fais donc acte de conservation. Je maintiens la mémoire d'un évènement historique négligé par les musées, la presse, l'enseignement et les instances officelles.
Je te prierais donc de cesser d'insulter Pétronille qui, en plus d'être la plus belle mobylette de ta planète, a historiquement autant d'importance que le feu Grégeois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclomoteur
http://fr.wikipedia.org/wiki/MBK_industrie
http://www.pantin.nl/
http://motobecane-club-de-france.org/site/
Dernière modification par SODⒶ (Le 13/02/2015, à 19:11)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
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#4787 Le 13/02/2015, à 19:12
- Pylades
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Est-ce que c’était au Moyen Âge ou en Russie ? Non ? Et bien c’est historiquement insignifiant.
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#4788 Le 13/02/2015, à 19:19
- Le grand Rorh Sha
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
« céphalotribe »
Qui a autorisé le loireux parisien a s'approprier le vocabulaire du grand Rorh Sha ?
Pauvre petit solénoïde parrallélipipèdique !
0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001
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#4789 Le 13/02/2015, à 19:26
- Henry de Monfreid
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Est-ce que c’était au Moyen Âge ou en Russie ? Non ? Et bien c’est historiquement insignifiant.
Bah, la banlieue parisienne des années 60, c'était le moyen-age, par chez moi c'était même la cour des miracles.
On avait un robinet d'eau froide dans l'appart et une latrine dans la cour. On allait jouer dans des décharges et on chassait des escargots quand on voulait de la viande. Je fus baptisé dans une église construite par mon père et les femmes ne sortaient que voilées.
Si ça c'est pas le moyen-age.
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#4790 Le 13/02/2015, à 19:31
- Ras'
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Si c'est pas le moyen-âge ça doit être le moyen-orient
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#4791 Le 13/02/2015, à 19:36
- Arcans
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Oui c’est vrai, j’l’ai ajouté après en pensant « truc chiant et inutile comme le CIL », alors que les épigraphistes savent faire preuve de diversité dans les trucs céphalalgiques.
Le plus simple, ç’aurait encore été CIG en plus de CIL.
Néanmoins le CIG est peu utilisé, car peu avancé, en fait même un projet avorté, pour les inscriptions grecques c’est plus les IG qui sert un peu de référence, mais dans les faits il y a tellement d’inscriptions que ça fonctionne plutôt par des recueils séparés pour différentes régions géographiques, ou parfois par thématique que par un unique recueil de référence.
Dernière modification par Arcans (Le 13/02/2015, à 19:47)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
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#4792 Le 13/02/2015, à 21:37
- Henry de Monfreid
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Si c'est pas le moyen-âge ça doit être le moyen-orient
C'est d'ailleurs assez paradoxal. Beaucoup de racistes français sont aussi nostalgiques d'une France, pas si lointaine, patriarcale et catholique.
Une France où les "curés" et les "militaires" se partageaient le pays et ses ressources. Une France où la contestation était réprimée fermement, mais avec force . Une France où les femmes, n'ayant qu'un statut de reproductrice, passaient directement du joug paternel au marital. Une France où un homme était systématiquement aquitté après avoir exécuté sa femme. Une france où des opposants politiques étaient exécutés ou kidnappés.
Enfin bref, une France ressemblant étrangement à la caricature du monde arabo-musulman que nous rabachent ces racistes.
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#4793 Le 13/02/2015, à 21:59
- Arcans
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Faut pas demander à des demeurés d’être cohérents, c’pas prévu pour ça.
Dernière modification par Arcans (Le 13/02/2015, à 21:59)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
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— Le Rouge
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#4794 Le 13/02/2015, à 22:16
- PPdM
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Ras' a écrit :Si c'est pas le moyen-âge ça doit être le moyen-orient
C'est d'ailleurs assez paradoxal. Beaucoup de racistes français sont aussi nostalgiques d'une France, pas si lointaine, patriarcale et catholique.
Une France où les "curés" et les "militaires" se partageaient le pays et ses ressources. Une France où la contestation était réprimée fermement, mais avec force . Une France où les femmes, n'ayant qu'un statut de reproductrice, passaient directement du joug paternel au marital. Une France où un homme était systématiquement aquitté après avoir exécuté sa femme. Une france où des opposants politiques étaient exécutés ou kidnappés.
Enfin bref, une France ressemblant étrangement à la caricature du monde arabo-musulman que nous rabachent ces racistes.
Sauf que ce monde arabo-musulman est encore pire et je te le laisse volontiers, l’Arabie saoudite ou le Qatar, très peu pour moi, les meilleurs années pour le femmes et la liberté en générale sont de 70 a 90, y compris pour les femmes arabes depuis cela gâte et c'est pire de jours en jours, hier, les seins nus et l'amour libre, aujourd’hui le voile et la lapidation des femme adultères, je ne vois pas ou est le progrès, que cela soit chez nous ou chez eux, moi je ne vois que barbarie et régressions hier Harkiri naissait, aujourd'hui on assassine Charlie Hebdo belle progression, je ne sais pas qui sont les pires entre les extrémistes cathos ou les islamiste mais cela a le même parfum de merde, d’obscurantisme et d'ignorance crasse.
Je n'aime ni les islamistes, ni les baptistes et autres religieux quelque soit leur origines et je ne me sent pas raciste pour autant, la religion c'est de la merde que je combat a chaque fois que je le peux.
Un des points ou je suis d'accord avec les marxistes c'est que le religion est l'opium du peuple, l'outil pour asservir les peuples !
Dernière modification par PPdM (Le 13/02/2015, à 22:23)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#4795 Le 13/02/2015, à 22:30
- Sir Na Kraïou
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Tape horizontalement sur la partie droite de ton crâne. Genre, fort
Tu demandes et le grand Rorh Sha exauce.
Putain, je _veux_ le voir débarquer aux urgences comme ça.
En fait, j’l’ai enlevé avec mon couteau (j’me suis caché dans les chiottes), j’ai à peine écorché l’oreille.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
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#4796 Le 13/02/2015, à 22:33
- Sir Na Kraïou
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
En conduisant, en entrenant, discutant de, ce type de véhicule, je fais donc acte de conservation.
Réactionnaire !
Néanmoins le CIG est peu utilisé, car peu avancé
Le CIG est peu utilisé car peu utilisable…
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#4797 Le 13/02/2015, à 22:37
- Arcans
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Possible, les inscriptions grecques sur lesquelles j’ai travaillé se trouvaient dans d’autres recueils (là, je viens notamment de me souvenir des IGUR), donc je n’ai jamais vraiment été dedans.
Dernière modification par Arcans (Le 13/02/2015, à 22:37)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
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#4798 Le 13/02/2015, à 23:04
- Sir Na Kraïou
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
Bon, sur ce, j’vais bouder avec mon doudou et mon petit mouton. Yep, carrément.
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C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
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#4799 Le 13/02/2015, à 23:32
- Arcans
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
grmpfh
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
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#4800 Le 14/02/2015, à 00:00
- PPdM
Re : (LXVI) Disputationibus noctuis (qui vigilate te salutat)
crime
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
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