Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 24/08/2014, à 20:29

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

nazghull a écrit :

Bonsoir,
j'ai un vieux acer aspire 5715Z que je fais tourner depuis quelques années sous ubuntu (version 10 puis 12). Et en lisant ce post, je viens de percuter quelque chose : je tourne sous 32 bits ; et pourrais tourner sous 64 ? Ce qui me vient à poser une autre question  : installer la version 14.04 ? (le live usb a l'air de marcher en 32bits)
Je précise que la version 12.10 n'a jamais reconnu ma carte graphique (inconnu pour lui , ce qui cause quelque problème de plantage  de temps en temps) mais quand j'ai testé la version 14.04 , il la reconnait ! bizarre ?

Reste en 12.04 ton matos est trop vieux et la 14.04 pleine de bugs yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#527 Le 27/08/2014, à 19:28

nazghull

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci pour vos réponses ;
Par contre toujours ce truc bizarre : carte graphique inconnu avec la version 12 et reconnu avec la version 14...

Bonne soirée

Dernière modification par Slystone (Le 24/09/2014, à 21:39)

Hors ligne

#528 Le 28/08/2014, à 03:11

Oni_Shadow

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

@nazghull comme expliqué précédemment, le noyeau est plus ressent et reconnait plus de 'nouveaux' matos

Une question générale me vient a l’esprit, quand on lit le premier poste en gros on nous dit, bouffer du 64bit, c'est bon pour la santé.
Comment ce fait il donc que beacoup de membres (dont certains 'connaisseurs' comme nam ) proposent au petite config d'installer un un xubuntu32bit, un 64 ne serait il pas mieux? d'ailleurs si le 64 bit est si bien, pourquoi existe t il encore des distros 32bit, tous les processeur de maintenant sont 64 bit non? et les 32bit, il y en a quasi plus sur le marché si? j'ai acheter un ordi bas de gamme en 2007 et il etait deja en 64bit alors...
bref je reste perplexe quand aux explications données et une lumière serait appréciée.


Rouillé

Hors ligne

#529 Le 28/08/2014, à 05:33

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

La différence entre 32 et 64 bits est avant tout la quantité de mémoire gérable 3GO et des poussiers en 32 quasi illimité en 64, donc ce n'est pas le plus important pour les petites conf et perso je n'ai pas vue la différence de comportement entre 32 et 64 et j'utilise quasi exclusivement la 64B a chaque fois que le processeur le gère, sur les vielles bécane genre celeron ou centrino ancien, le 32 est le seul a passer, pour les autres, pas de soucis les 64B est parfait


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#530 Le 05/09/2014, à 15:16

cyberic

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

et la 14.04 pleine de bugs

C'est vrai mais ça s'améliore, avec Chromium version 37.0.2062.94 Ubuntu 14.04 (290621) (64-bit), le comportement de mon pc est bien amélioré, plus rapide a l'affichage des pages web, et aussi grâce aux mises a jour récentes de l'OS surtout plus rapide au démarrage et a l'extinction.

Dernière modification par cyberic (Le 27/10/2014, à 07:30)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#531 Le 05/09/2014, à 15:55

Oni_Shadow

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

essais firefox 32
plus rapide que chrome/chrominium plus jolie et meilleur philosophie


Rouillé

Hors ligne

#532 Le 10/12/2014, à 04:11

Orangebonbon

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

A partir du lycée, je commeçais à ultiliser le systeme 32 bits, mais actuellement je n'en ai besoin plus, change d'un plus avancé: c'est juste le 64 bits. Super !

Hors ligne

#533 Le 17/12/2014, à 09:41

Njskksff

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

bonjour et merci pour toutes ces explications
très clair et simple a comprendre
sa va beaucoup m'aider.

Hors ligne

#534 Le 19/12/2014, à 04:05

Njskksff

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Un très grand merci pour cet article.
Je vais prendre le temps de le lire.



_____________________________________________________________________________________________________________________________
chargeur secteur Samsung Galaxy Star 2 etui Galaxy Star 2

Dernière modification par Njskksff (Le 23/12/2014, à 07:45)

Hors ligne

#535 Le 30/01/2015, à 14:32

Marfizza

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Donc (si j'ai compris, ce qui n'est pas certain...): machine 32b + Ubuntu 14.4LTS 32b pas la peine d'avoir plus de 4GO de RAM. C'est ça ?
Si machine 64bits, Ubuntu 64bits on peut mettre 6 ou 8 GO de RAM
Ce qui voudrait aussi dire qu'une machine 8GO avec Linux pré-installé (ou sans O.S.) tournera forcément sur 64b

Merci

PS: question subsidiaire, pourquoi les RAM sont toujours en nombres pairs? Y a-t-il une raison ou c'est parce qu'il n'existe pas de barrette unitaire ?

Hors ligne

#536 Le 30/01/2015, à 15:09

lool_lauris

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut,

Marfizza a écrit :

Donc (si j'ai compris, ce qui n'est pas certain...): machine 32b + Ubuntu 14.4LTS 32b pas la peine d'avoir plus de 4GO de RAM. C'est ça ?
Si machine 64bits, Ubuntu 64bits on peut mettre 6 ou 8 GO de RAM
Ce qui voudrait aussi dire qu'une machine 8GO avec Linux pré-installé (ou sans O.S.) tournera forcément sur 64b

En fait non, tu n'as pas bien compris :
Condition 1 pour faire tourner un OS 64 bits, il faut un processeur architecturé en 64 bits ; mais à l'heure actuel, on peut dire qu'ils le sont tous (je fais court). Et il faut savoir qu'un processeur 64 bits peut faire tourner un OS 32 bits (l'inverse n'est pas possible).

Si tu as un OS 32 bits, tu ne pourras pas avoir plus de 4 Go de ram.
Si tu as un OS 64 bits, tu n'as pas de limite pour la capacité ram (enfin si : 16*e6 To)

Donc pour reprendre ton exemple, une machine avec 8 Go pourras tourner sous un OS 32 bits (mais seuls 4 Go seront exploitables) ou bien sous un OS 64 bits et là la capacité totale de 8 Go sera utilisable.

Et enfin, quand tu dis :

Marfizza a écrit :

... avec Linux pré-installé (ou sans O.S.) ...

il y a contradiction : si Linux est pré-installé, ALORS il y a un OS ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#537 Le 30/01/2015, à 15:43

Marfizza

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci,

Je comprends mieux. Donc quelle serait la meilleure configuration sachant que je veux une machine (tour) sur Ubuntu 14.4 LTS pour une utilisation essentiellement: surf, films, bureautique. Je cherche surtout la fiabilité car étant au Brésil, pour travailler avec l'Europe l'ordi devra souvent fonctionner 24h/24.

Encore merci

Hors ligne

#538 Le 30/01/2015, à 17:42

berserk

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

PS: question subsidiaire, pourquoi les RAM sont toujours en nombres pairs? Y a-t-il une raison ou c'est parce qu'il n'existe pas de barrette unitaire ?

ce n'est pas obligatoire tu peux tres bien avoir un nombre impair.
Je pense que c'est souvent un nombre pair à cause du dual channel.
Pour le choix entre 32 et 64, il faut avoir quel processeur tu as et combien de RAM tu as.
Perso même quand j'avais que 2 Go de RAM j'installais ubuntu 64 bits, je vois pas l'intérêt d'installer une 32 bit si on a un processeur compatible 64 bit.

Hors ligne

#539 Le 31/01/2015, à 18:35

Korak

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Marfizza a écrit :

Donc (si j'ai compris, ce qui n'est pas certain...): machine 32b + Ubuntu 14.4LTS 32b pas la peine d'avoir plus de 4GO de RAM. C'est ça ?

Pas forcément.

Il y a un noyau 32 bits permettant d'utiliser 4 Go ou plus de RAM. Je ne me souviens plus de quel noyau ni s'il existe encore.

Marfizza a écrit :

Si machine 64bits, Ubuntu 64bits on peut mettre 6 ou 8 GO de RAM

Oui, bien sûr.

Marfizza a écrit :

Ce qui voudrait aussi dire qu'une machine 8GO avec Linux pré-installé (ou sans O.S.) tournera forcément sur 64b

Non, pas forcément. Voir ci-dessus à propos du noyau.

Marfizza a écrit :

question subsidiaire, pourquoi les RAM sont toujours en nombres pairs? Y a-t-il une raison ou c'est parce qu'il n'existe pas de barrette unitaire ?

En général, tu fais ce que tu veux. En nombre pair ou impair, ça fonctionnera mais tu vas perdre le Dual Channel avec un nombre impair de barrettes de RAM.

Sauf sur certaines "vieilles" cartes-mère qui exigent un nombre pair de barrettes de RAM.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#540 Le 31/01/2015, à 19:00

Marfizza

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci pour les précisions.
On me propose cette machine "Desktop Positivo Premium DRi8432 Intel Core i5 3GHz 8GB RAM 1TB HD Linux (Placa gráfica: Intel® HD Graphics)". Naturellement je ne sais pas si c'est 32 ou 64b. Prix: équivalent 460 euros [1400 R$ ou 510 US$). Je précise que je n'utilise pas de jeux, c'est surtout pour une utilisation internet & bureautique (accessoirement TV fr ou films). Mais je recherche stabilité  & fiabilité car l'ordi devra parfois fonctionner 24h/24 sur une semaine par ex. Linux pré-installé.

Hors ligne

#541 Le 31/01/2015, à 19:16

lool_lauris

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Si tu donnais un lien ce serait mieux.  smile
Mais il n'y aura pas de problème avec cette machine par rapport à l'utilisation que tu souhaites en faire.
Le Processeur de ta machine est architecturé 64 bits.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#542 Le 31/01/2015, à 20:07

Marfizza

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Donc Ubuntu 64...
le lien (Brésil, pt): http://www.walmart.com.br/produto/Infor … b-hd-linux

Hors ligne

#543 Le 05/02/2015, à 05:10

etiab

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour  smile


Je viens ici car je vais changer de matériel : je vais passer d'un processeur 32 bits à un Intel 64 bits.
Jusqu'à présent je fonctionnais sur Kubuntu 14.04 LTS i386 (32 bits). J'envisage donc d'installer Kubuntu i86 64 bits. Je suis allé pour ça dans la donc de ubuntu-fr et je n'ai trouvé que ce lien : http://www.kubuntu-fr.org/telechargement .
Je viens d'y faire un tour et je vois que l'image iso est amd64. Or mon processeur n'est pas un AMD mais un Intel.

Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 05/02/2015, à 05:19)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#544 Le 05/02/2015, à 07:08

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Il n' y a pas  de problème, il faut juste mieux lire la doc et tu aurais vu que si l'image  s’appelle ainsi c'est juste parce-que AMD a été le premier a sortir un CPU 64 bits.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#545 Le 05/02/2015, à 07:43

etiab

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci PPdM mais la doc est tellement fournie que je ne trouve pas. Pourrait-t-on me donner le lien ad-hoc ? Merci d'avance.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#546 Le 14/02/2015, à 14:17

Marfizza

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

lool_lauris Finalement, je me tourne vers un Dell Inspiron Small Desktop disponible au Brésil avec Linux (ubuntu) pré-installé. (4ª Geração do Processador Intel® Core™ i3-4160 (3.60 GHz, 3 MB de Cache))      http://www.dell.com/br/p/inspiron-3647- … ll-desktop

Si quelqu'un a un avis ? Merci
(utilisation: net, bureautique & doit pouvoir régulièrement fonctionner 24h/24 pendant plusieurs jours)
Je suis un peu insistant, car je dois ensuite filer dans des zones où il n'y a ni réparateurs ni possibilité d'acquérir des pièces, donc je recherche simplicité & fiabilité avant tout.

Hors ligne

#547 Le 14/02/2015, à 14:43

lool_lauris

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut,

Marfizza a écrit :

lool_lauris Finalement, je me tourne vers un Dell Inspiron Small Desktop disponible au Brésil avec Linux (ubuntu) pré-installé. (4ª Geração do Processador Intel® Core™ i3-4160 (3.60 GHz, 3 MB de Cache))      http://www.dell.com/br/p/inspiron-3647- … ll-desktop

Si quelqu'un a un avis ? Merci
(utilisation: net, bureautique & doit pouvoir régulièrement fonctionner 24h/24 pendant plusieurs jours)
Je suis un peu insistant, car je dois ensuite filer dans des zones où il n'y a ni réparateurs ni possibilité d'acquérir des pièces, donc je recherche simplicité & fiabilité avant tout.

Tu n'auras pas de problème avec la configuration de cette machine aux vues de l'utilisation que tu comptes en faire.
Par contre, je ne sais pas où tu te rends ensuite avec ton PC, mais prends garde à l'environnement climatique ; en effet, si tu te rends en pleine jungle Amazonienne, dans une région tropicale ou sub-tropicale, il est possible que tu aies besoin d'une machine durcie, du moins tropicalisée.
Mais si tu te rends effectivement dans une telle région et que ta machine est située dans une salle climatisée, il ne devrait pas y avoir de problème.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#548 Le 14/02/2015, à 15:03

Marfizza

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Les machines Dell sont assemblées dans la zone franche de Manaus, donc normalement "acclimatées", mais en effet, nous avons beaucoup de problèmes avec la condensation due à l'humidité+chaleur (même avec certaines marques dites tropicalisées), d'où ventilateurs supplémentaires la nuit & climatisation en journée, d'où l'intérêt de Linux plus stable & chauffant moins (ce dont je viens seulement de découvrir en me mettant à Ubuntu !)

En tous cas, merci

Hors ligne

#549 Le 21/02/2015, à 12:31

Kleinii

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Hello à tous,
Du monde pourrait t'il m'aider, j'ai installé complètement Ubuntu sur mon PC en supprimant complètement Windows Vista, sans faire attention j'ai mis Ubuntu 32 bits et souhaiterais le passer sous 64 bits, j'ai vérifié via un terminal il le supporte mais comment réinstaller en 64 bits sans rien supprimer les fichiers sur le disque dur?

Hors ligne

#550 Le 21/02/2015, à 13:47

lool_lauris

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut,

Kleinii a écrit :

Hello à tous,
Du monde pourrait t'il m'aider, j'ai installé complètement Ubuntu sur mon PC en supprimant complètement Windows Vista, sans faire attention j'ai mis Ubuntu 32 bits et souhaiterais le passer sous 64 bits, j'ai vérifié via un terminal il le supporte mais comment réinstaller en 64 bits sans rien supprimer les fichiers sur le disque dur?

Tu aurais dû ouvrir ton propre sujet, là il est noyé dans une multitude de posts n'ayant pas forcément trait au sujet initial.

Quoiqu'il en soit, pour répondre à ton besoin, il n'est pas possible de passer de 32 à 64 bits sans réinstaller complètement le système.
Le mieux que tu aies à faire, est de sauvegarder ton données personnelles (elles se trouvent sous /home/<ton_nom_utilisateur>/), puis de réinstaller ubuntu 64 bits et enfin de récupérer tes données et les transférer vers le nouveau /home/... créé lors de l'installation.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne