Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2007, à 16:24

matt11

Logiciel de nettoyage (complet)

Bonjour,

Je viens récement d'installer Kubuntu et j'aimerais savoir s'il existe des logiciels permettant de nettoyer un peu mon système.

Un logiciel qui supprimme tous les fichier d'internet (cookie, fichier temporaire, cache, historique, etc) et qui supprime aussi les fichier "inutile" du système (denière recherche, vide la corbeille, etc) comme ccleaner sous windows.

Sous windows j'utiliser aussi certain outil de maintenance pouvez-vous me dire s'il existe sous linux :

- nettoyeur de base de registre (ccleaner)
- verification du disque
- défragmentateur (mon système de fichier et ext3 donc je crois que mes fichiers ne se fragmentent pas mais j'en suis pas sur)
- scan du PC antivirus (j'ai entendu dire qu'il n'avait pas besoin d'antivirus sous linux est-ce vrai ?)

Merci d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 20/08/2007, à 16:33

paul92

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Bonjour et bienvenue,

Il existe en effet un logiciel mais je ne te le recommande pas car j'ai eu des problèmes avec: kleansweep.

Tu peux de temps en temps faire un scan antivirus avec clamAV (on ne sait jamais...)
Défragmenteur est inutile sous linux

Pour nettoyer les temporaires tu peux vider (il se vide automatiquement) le dossier tmp

Je ne vois pas ce que tu entends par vérification du disque...

A+

Dernière modification par paul92 (Le 20/08/2007, à 16:34)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2007, à 16:34

inbox

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Salut,

Un logiciel qui supprimme tous les fichier d'internet (cookie, fichier temporaire, cache, historique, etc)

Il te faut paramétrer Firefox pour qu'il le fasse.

- nettoyeur de base de registre (ccleaner)

Il n'y pas de base de registre telle que Win$. Pour faire le ménage des fichiers télécharger avec apt-get et Synaptic, utilises

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

dans un terminal.

Pour l'antivirus, tu peux en installer un, c'est Clamav.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2007, à 16:45

matt11

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

OK merci beaucoup.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2007, à 16:47

NoZ

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Sans vouloir troller, tout ca c'est des habitudes de Windowsiens quand meme, la plupart de tout ca etant tout a fait superflus sous Linux big_smile
Bon a part nettoyer les favoris de Firefox, si on veut pas que sa mere/femme/copine ne tombe sur les-sites-avec-des-madames-toutes-nues


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#6 Le 20/08/2007, à 16:50

xabilon

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Salut

Pour Linux, le système de fichiers ext3 fragmente très peu, pour peu que ton disque ne soit pas plein à craquer.

Tu peux faire un scan avec un antivirus pour Linux, il te trouvera peut-être des virus ... pour Windows tongue

Il n'y a pas non plus de base de registre.

Pour les cookies, tu dois avoir des options dans ton navigateur web pour les gérer, ou même ne pas les accepter du tout.

Le dossier /tmp est vidé à chaque redémarrage.

Tu peux néanmoins maintenir ton sytème propres de résidus. Renseigne-toi dans ces pages :
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme
Tu peux ainsi créer un script qui effectue toutes les tâches de maintenance.

Pour vérifier tes disques, tu as la commande fsck. Voir ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63411

Edit : 4 fois grillé yikes !!
Voilà ce que c'est que de répondre au téléphone pendant qu'on rédige un message

Dernière modification par xabilon (Le 20/08/2007, à 16:52)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 03/11/2007, à 14:53

snoogie

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Un petit coup d'oeil de ce coté smile : http://www.scleaner.fr


Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Hors ligne

#8 Le 08/03/2011, à 10:42

online_account

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

bonjour,

mais est-ce qu'il existe une application ou un script pour nettoyer de manière sécurisée ses fichiers temporaires (avec réécriture pour ne plus pouvoir les récupérer) ?

merci.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2011, à 16:44

clahor

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

bonjour

fslint nettoie egalement les tmp , fichiers temporaires ( ~ ) et pas mal d'autres choses

cf la documentation

Hors ligne

#10 Le 16/02/2015, à 23:51

urgelboogie

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Salut les cousins français !!!
Du Québec, je viens de faire la découverte de Linux.  Je viens d'installer UBUNTU 14.10 et je suis ravi !  Mon vieux Pentium 4 ( 40GO) roule rondement depuis.  Dehors Windows, tout vidé.....( j'en jouis encore smile ) Bon, voilà ma question:  DOIS-JE INSTALLER anti-virus, cleaner ( pour les petites bêtes) ou pare-feu pour protéger mon ordi car parfois je vais sur des sites non-recommandables...haha.  Merci à l'avance de vos suggestions !

Hors ligne

#11 Le 17/02/2015, à 02:40

xabilon

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Salut

Tout dépend de ton utilisation. Pour une utilisation typiquement domestique (internet, musique, jeux...) :

Non, pas besoin d'antivirus, en revanche il faut installer les mises à jour de sécurité lorsqu'il y en a.
Pas besoin de "cleaner", cependant il faut un minimum de ménage de temps en temps : désinstaller les noyaux obsolètes, ne pas installer tout ce qui passe...
Il y a déjà un pare-feu intégré, pas besoin de configurer quoi que ce soit, surtout si tu as une box pour te connecter au net. À la limite, tu peux désactiver la DMZ (zone démilitarisée) dans ta box.

Dernière modification par xabilon (Le 17/02/2015, à 02:41)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 17/02/2015, à 02:44

F50

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Salut,

Ouvre un autre sujet, celui-ci n'a rien avoir avec ta question en plus du déterrage de quatre ans.

#13 Le 17/02/2015, à 07:51

serged

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

BleachBit fait à peu près le même travail que CCleaner. (Existe aussi sous Windows, mais jamais testé dans ces cas...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2015, à 09:12

Caribou22

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

NoZ a écrit :

Sans vouloir troller, tout ca c'est des habitudes de Windowsiens quand meme, la plupart de tout ca etant tout a fait superflus sous Linux big_smile

Pas mieux. On a l'obligation de nettoyer pour limiter les ralentissements qu'avec Windows. Je n'installe jamais d'antivirus, ni de logiciel de nettoyage. Pas la peine de se prendre la tête. smile (Juste l'écran de veille BSOD en souvenir du bon vieux temps tongue )

Hors ligne

#15 Le 17/02/2015, à 11:36

erresse

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

En fait, on ne le dit pas assez je trouve, ce qu'il est primordial de nettoyer, sous peine de bloquer son système, ce sont :
1 - Les vieux noyaux, impérativement, SURTOUT depuis qu'on utilise une partition /boot (toute petite) qui se remplit vite et se nettoie mal !
2 - Les milliers de paquets des centaines de mises à jour qu'on applique au fil du temps sur le système. Le /var/cache peut devenir monstrueux si on n'y prend pas garde et, un jour ou l'autre... plus moyen de démarrer, la partition racine est pleine !
Bien sûr, on peut lancer les commandes en terminal, et même faire des scripts pour automatiser tout ça, mais pourquoi se priver des logiciels bien pratiques qu'on peut lancer d'un clic de souris :
- Bleachbit qui est équivalent à Ccleaner, en effet, pour Linux et propose le nettoyage, voire avec écrasement, de plein de répertoires, y compris du niveau système, comme les archives des paquets installés ou mis à jour.
ou des scripts créés et testés par des cadors qui ont bien bossé pour nous éviter les tuiles :
- Kclean, pour virer proprement les vieux noyaux lorsque, je l'ai constaté chez moi, le système ne le fait pas avec "autoremove".
- ThCleaner.py, pour nettoyer intelligemment les imagettes (thumbnails) devenues inutiles SANS tout effacer, ce qui évite au système de tout re-créer à la première ouverture du dossier des photos.
Et c'est vrai que le système Linux se charge de nettoyer automatiquement certaines choses (/tmp par exemple).
Et c'est vrai qu'on n'a pas besoin de défragmenter nos disques, puisqu'ils ne se fragmentent pas.
Et c'est vrai qu'on n'est pas tenu d'installer un anti-virus, parce-qu'on n'est pas sous Windows et que les seuls virus détectés sont des virus qui attaquent Windows (ou alors, juste pour être sûr de ne pas transmettre un virus dans un courriel, par exemple, à un pauvre windowsien...).
Et c'est bien pour toutes ces raisons qu'on l'aime, notre système, après tout !!!
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 17/02/2015, à 12:58

serged

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Rajoutons, que je fais un coup de bleachbit avant chaque backup, histoire de ne pas sauvegarder les fichiers inutiles !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 17/02/2015, à 13:26

Caribou22

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Par contre parmi les options de Bleachbit, il n'y en a pas certaines qui sont encore expérimentales ? (peut-être à éviter donc)

Hors ligne

#18 Le 19/02/2015, à 03:26

urgelboogie

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Merci à vous tous. vous êtes super gentils !!  Donc si j'ai bien compris erresse ces 3 trucs sont essentiels ? BLEACHBIT, Kclean et ThCleaner.py

Hors ligne

#19 Le 19/02/2015, à 08:00

serged

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

Caribou22 a écrit :

Par contre parmi les options de Bleachbit, il n'y en a pas certaines qui sont encore expérimentales ? (peut-être à éviter donc)

Aux dernières nouvelles non. Par contre il est possible de créer ses propres "nettoyeurs". Doit y avoir un fil dans ce forum... La doc.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#20 Le 19/02/2015, à 08:39

Caribou22

Re : Logiciel de nettoyage (complet)

urgelboogie a écrit :

Merci à vous tous. vous êtes super gentils !!  Donc si j'ai bien compris erresse ces 3 trucs sont essentiels ? BLEACHBIT, Kclean et ThCleaner.py


Pas aussi essentiels que CCleaner et un antivirus dans WIndows, mais utiles quand-même smile

Hors ligne