Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2006, à 14:40

Reinhardt

Installation sur portable avec écran sur sortie VGA

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment contourner ce problème :

J'ai des portables dont les *écrans ne fonctionnent plus* quoique les UC soient en bonne condition et de puissance très rspectable, donc utiliusables.

Je les utilise actuellement sous windows, couvercle fermé grâce à la gestion de l'alimentation,  mais avec des écrans externes sur la sortie VGA. Mon but évidemment : les mettre tous sous Ubuntu!!!

Ces portables sont des Compaq Presario 1800 - apparemment windozifiés au niveau du bios puisqu'on accède à l'ensemble de ses fonctionnalités que par un utilitaire compaq sous... windows. Seules les fonctions de boot et mot de passe sont accessibles au démarrage du portable depuis la touche F10.

Résultat : que ce soit à l'installation ou à la lecture d'un live CD d'Ubuntu (ou de n'importe quelle autre distrib, c'st pareil), juste au moment du passage en mode d'affiche graphique je ne vois plus rien sur l'écran en sortie VGA. Le moniteur passe au jaune d'ailleurs, ce qui indique que le signal video ne passe plus. Ainsi, j'entends que je suis bien sur Ubuntu mais je ne vois rien, donc je ne peux ni installer ni utiliser un liveCD.

J'ai lu que HP proposait des maj bios pour Linux (afin de contourner, je suppose, cette prise en charge du bios par un programme windows) mais je n'ai rien trouvé à télécharger.

Merci de me conseiller

#2 Le 25/01/2006, à 05:44

Bud78

Re : Installation sur portable avec écran sur sortie VGA

A mon humble avis de jeune pingouin, va falloir installer les pilotes de carte graphique en mode console. Quand tu perds l'affichage, fais un ctrl+alt+F1 pour voir si tu as une console, et si oui un lspci pour voir le type de carte. La perte de l'affichage au démarrage de X, j'avais ça aussi quand j'ai installé mon dual view et ça s'est réglé en installant les drivers et en modifiant le XOrg.conf. Donc le cas est peut être pas désespéré.

Dernière modification par Bud78 (Le 25/01/2006, à 05:44)

«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

#3 Le 26/01/2006, à 20:21

reinhardt

Bud78 a écrit :

A mon humble avis de jeune pingouin, va falloir installer les pilotes de carte graphique en mode console. Quand tu perds l'affichage, fais un ctrl+alt+F1 pour voir si tu as une console, et si oui un lspci pour voir le type de carte. La perte de l'affichage au démarrage de X, j'avais ça aussi quand j'ai installé mon dual view et ça s'est réglé en installant les drivers et en modifiant le XOrg.conf. Donc le cas est peut être pas désespéré.

Oui! c'est idiot, j'avais oublié la console!!!

La carte est bien reconnu, pas de souci de ce côté là.

J'ai inspecté le log Xfree. Quelques extraits avec [mes commentaires]  :

(--) using VT7 ...   [témoin écran devient jaune, mais VT8, témoin écran redevient vert]
(II) Setting vga for scren 0 ...
(**) R128(0) Using flat panel for display [c'est bien le problème, il est HS]
(II) R128(0) Panel size: 1024x768
(II) R128(0) Panel id: LG LP141X2-4  [c'est bien un LG Phillips pour portable]

le log s'arrête sur un "USBmouse succeed". [voir VT2 ci bas]

Extraits de la console 1 VT1 :

LG LP141X2-1
Color, Single, TFT [ne voit donc que le flat panel sur VT7 ou 0:0]
(WW) R128(0): failed to set up write-combining range (OX......)
/home/warty/.xinitrc: line1: xsetbg: comand not found
Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
looking for type: got text/plain

et les messages s'arrêtent là.

Extraits de la console 2 VT2 :

(**) |--> Input device "USB mouse"
(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/PEX" does not exist
[idem pour diverses fonts puis]                       
(WW) 'fonts-dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/truetype". (Run 'mkfontdir' on "/usr/share/fonts/truetype")

et les messages s'arrêtent là.

Sur la console 2 (VT2), en root j'ai fait 'startx' pour voir. J'obtient :

fatal server error
server is already active for display 0
if this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
Xlib: connection to "0:0" refused
xinit: no such process (error3): server error

[sauf que la commande 'remove' n'existe pas ou en tout cas reste invisible et inaccesible. Ni 'del' ni 'rem' n'existe (zut, je viens de penser que c'est peut-être 'rm' la commande exacte!!!)]

Avec vi j'ai modifié divers fichiers de config dont gdm.conf en indiquant "firstVT=8", c'est à dire la console 8 qui réactive le moniteur sur la sortie vga du portable, au lieu de "firstVT=7", qui désactive le moniteur sur la sortie vga du portable. Mais ensuite, je n'ai pas trouvé la solution pour reprendre le fil de l'installation ou du lancement du livecd sans perdre les modifs apportées aux fichiers de configs (qui sont, puisque c'est un CDlive, en RAM)

Bref, j'ai tenté de suivre la piste que tu m'as indiquée mais là, manifestement, je manque cruellement de connaissances.

C'est bien dommage que je ne puisse pas utiliser ces portables qui sont quand même des PIII pas trop mal foutu. Mais j'ai appris que les écrans et la connectique des écrans étaient leur tendon d'Achille. Pour preuve, j'en ai 3 dans le même état!

#4 Le 27/01/2006, à 06:01

Bud78

reinhardt a écrit :

Sur la console 2 (VT2), en root j'ai fait 'startx' pour voir. J'obtient :

fatal server error
server is already active for display 0
if this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
Xlib: connection to "0:0" refused
xinit: no such process (error3): server error

C'est logique, X fonctionne effectivement, c'est juste que tu peux pas le voir. Donc perso, je ne supprimerais pas le fichier en question. J'essaierais de mettre le dual view en marche et je relancerai X pour faire les essais avec

sudo /etc/init.d/gdm restart

Car on peut pas savoir si le ctrl-alt-retour arrière fonctionne à ce stade.

Pourquoi te casser les pieds avec un live, moi j'essaierais une vraie install éventuellement en mode serveur pour avoir un truc minimaliste ?

«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

#5 Le 07/02/2006, à 02:49

reinhardt

Bonne question. Je vais faire ça sitot que je retrouve du temps. Si problème, je reviendrai sur le sujet. En tout cas merci.