Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2015, à 13:21

Gwendal Bazin

[résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bonjour à tous.

Après pas mal d'utilisations de toutes les infos sur votre forum (bravo à toutes l'équipe vous faites un super boulot au passage) je me lance pour une question/ demande d'aide.

Je vous fais le topo tongue, après plusieurs années d'hésitations, d'essais. J'ai enfin installé Linux Ubuntu sur mon PC portable. Tout marche super (à part la sortie casque et le scanner… mais je  ne désespère pas et essaye toutes les solutions proposées sur le forum).
Et maintenant j'aimerais installer Ubuntu sur mon MAC, un iMac de fin 2006 avec proc 2.16 Intel Core 2 duo, 3go de mémoire et Mac OSX 10.7.5 (Lion) installé.
Seulement voilà, j'ai fait de nombreux essais : Ubuntu 14.04 en 32 bit, en 64bits sur LiveCd sur Clef USB bootable (réalisée sur mon beau Linux tout neuf), avec Kbuntu… Rien n'y fait. J'ai bien installé rEFIT sur le mac et j'accède au choix du boot, je peux bien sélectionner ma clef usb ou dvd mais :
- sur LiveCd, impossible de bouter (j'ai une phrase dont je ne me souviens plus de tête, genre "select  your boot  quelque chose" avec choix 1 et 2 mais le clavier ne réagit à rien) et sur clef usb : voici ce que j'obtiens :
Capture d'écran

J'ai grand peur que ce mac ne puisse pas botter sur Ubuntu. sad J'ai essayé une version de Mageia, là ça marche, mais je suis pas convaincu par cette distribution que je ne trouve pas aussi agréable, simple, intuitive et avec une aussi chouette communauté derrière. Et puis je n'ai pas envie d'avoir 2 Linux différents sur les ourdis, je voudrais de l'unité (pour ma compagne ce serait galère aussi)

Voilà j'aimerais avoir vos lumières et qui c'est oh joie peut-être une solution ?

Merci d'avance

Et bravo pour le boulot sur Ubuntu, esthétiquement, intuitivement et éthiquement j'adhère à 100%

Dernière modification par Gwendal Bazin (Le 22/02/2015, à 10:51)


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2015, à 02:05

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Salut,
en faisant quelques recherches j'ai cru comprendre qu'on appelle le genre de machine que tu as un iMac Intel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_Intel

J'ai trouvé un tuto d'installation (en anglais).
https://help.ubuntu.com/community/Intel_iMac

Fais-nous part de tes expériences  smile

Dernière modification par hibou7 (Le 10/02/2015, à 00:00)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 09/02/2015, à 20:46

Gwendal Bazin

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Salut hibou7. Merci pour le lien. Je ne suis pas du tout à l'aise avec la langue de "J'expire" mais je vais essayer de voir ce que je peux faire avec GoogleTranslate. Je vous tiens au courant.


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2015, à 23:58

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Désolé je ne vois rien d'autre à l'horizon,
sauf apple_imac, mais tu l'avais sans doute déjà vu.
Tu peux t'inspirer de cette page aussi, mais avec prudence.
À mon avis, il s'agit d'un cas particulier.

Si tu as des problèmes à comprendre le tuto anglais, repasse par ici, je t'aiderai.

Dernière modification par hibou7 (Le 10/02/2015, à 00:05)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 16:06

Gwendal Bazin

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bon hé bien toujours pareil. J'ai bien réussi à traduire le tutoriel. Le firmware du mac est bien à jour. Bootcamp bien installé, rEFIT aussi. Bref tout comme il est expliqué mais dès qu'on essaye de booter sur le livecd (ou la liveUSB), j'ai toujours les mêmes problèmes. Bref je sèche et je ne sais plus quoi essayer, snif, je commence à me résigner et que je n'aurais pas de linux sur mon mac. sad
Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, merci en tout cas hibou7 pour tes interventions.


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2015, à 09:17

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Je te traduis les instructions de base jusqu'au moment du boot:

Instructions de base
1. Mettre le firmware à jour , c'est bon tu l'as fait.
2. Préparer le CD-Live. Si il ne fonctionne pas, essayez le CD Alternate.

Commentaire: les CD alternate n'existent malheureusement plus pour Ubuntu. Mais il y a les mini-isos pour remplacer, qui font une install en ligne. Tu pourrais essayer ça. Tu peux prendre la 14.04, 64 bits. Pour te former à ce type d'install, suis le lien sur mon profil. Il y a une vidéo - en français - qui explique comment fonctionne une install avec CD alternate.

3. Il est hautement recommandé d'installer rEFIt. (C'est bon tu l'as).
4. Arrivé à ce point, vous devrez faire de la place sur votre partiton OSX pour Ubuntu. Vous pouvez le faire avec diférents outis:

4.1 Sur OS X Leopard (10.5.x), l'utilitaire de disque permet d'ajouter une partition sur le disque courant sans repartitionner complètement les disques durs. Démarrez l'utilitaire de disque, (Applications > Utilities) sélectionnez le disque à partitionner, et clickez the  bouton '+' pour ajouter une partition. Vour pouvez redimensionner la partition pour allouer de l'espace disque à  Ubuntu (5 Go au moins). Ne vous inquiétez pas du format (Mac OSX, UFS, etc),nous pourrons reformater la partiton plus tard.
4.2 Repartitonner avec gparted (CDROM ou clé autonome).
4.3 Repartitonner avec l'outil en ligne de commande  d'OSX (avancé).
5. Démarrer sur le CD d'installation. Au moment du boot, tenir la touche "c" enfoncée.
Commentaire: tenir enfoncée la touche "c" dès la tonalité de départ (accord de fa# maj).

Donne nous des nouvelles

Dernière modification par hibou7 (Le 12/02/2015, à 13:13)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 12/02/2015, à 13:16

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

J'ai trouvé un how-to encore plus détaillé, en allemand cette fois-ci:  smile
https://blog.erdfisch.de/2011/03/erfahr … l-mac-imac


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 12/02/2015, à 21:03

Gwendal Bazin

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Je suis décidément maudit. Je viens de graver le mini-iso bootable mais la réaction du mac est la même. Ouinnn.
Le tuto allemand est très complet et détaillé mais rien de plus qui permette à mon mac de booter sur ce satané dvd !!! Grrrrrr
En tout cas merci pour ton soutien et toutes tes recherches. Au passage, bravo pour ton site et tous tes tutos vidéos. Je pense que ça me servir sur mon PC Ubuntu :-) Je suis un ancien graphiste et suis en train de me reformer à Gimp et Inkscape et j'adore. Rien que de savoir que j'utilise des logiciels libres et que je souffle au nez d'Adobe et Microsoft c'est jouissif. Reste plus qu'à souffler Big Apple et ce sera bon.
Pour info je suis paysan depuis quelques temps et au passage une idée de logiciel libre à inventer : un outil d'aide à la conception de design en permaculture (avec par exemple gestion des associations de plantes/arbres avec une base de donnée globale coopérative, gestion des réseaux (irrigation, habitat, bâtiments professionnels), bioclimatisme, aide à la production...etc etc

Bref je m'égare, pardon.

salut


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2015, à 21:22

J5012

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

vous pouvez essayer l'iso hybride pour mac, dans certains cas l'iso habituelle que nous utilisons pour le pc compatible ibm ne passe pas, les fimwares "inventés" par apple n'ont pas toujours suivi la comptibilité ofs ...
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/releas … 1/release/
prendre l'hybride amd64

Hors ligne

#10 Le 12/02/2015, à 22:34

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Gwendal Bazin a écrit :

Au passage, bravo pour ton site et tous tes tutos vidéos.

Les vidéos ne sont pas de moi. Mais je les fais connaître autant que possible.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#11 Le 15/02/2015, à 20:46

Gwendal Bazin

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Yeahhhhhh bonjour à tous. Je vous écris depuis mon Mac sous Ubuntu !!! Victoire, l'iso hybride pour mac a finalement marché niquel. Bon j'ai galéré pour faire un dual boot, j'ai fait des bétises et tout et tout alors finalement j'ai installé Linux entièrement sans dual Boot. Tout marche très bien à part la webcam que je n'arrive pas encore à détecter. Je vais me pencher là dessus plus tard.

Un gros merci en tout cas à tous les contributeurs. Bravo à toute l'équipe smile


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2015, à 23:17

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bravo je m'en réjouis!

Tu peux faire passer la question en résolu.

Le genre de renseignement fourni par J5012 est encore introuvable dans la doc.
Il serait sans doute  utile d'y relater cette install.
Pourquoi ne pas faire une petite page "installer ubuntu sur un iMac Intel modèle xy", en spécifiant l'image utilisée. On pourrait placer ici
https://doc.ubuntu-fr.org/mac#particula … r_macintel
un lien vers cette page.

Il suffit d'être enregistré pour participer à la doc.
Suivre les instructions données sous
Divers > Participer à la documentation  smile

Dernière modification par hibou7 (Le 21/02/2015, à 23:20)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#13 Le 22/02/2015, à 10:52

Gwendal Bazin

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Carrément, si je peux participer en mettant ma p'tite pierre à l'édifice, je dis "oui !!!".

Je regarde ça et je vois ce que je peux faire.

Merci à tous.


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#14 Le 04/10/2015, à 19:42

Gwendal Bazin

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

J5012 a écrit :

vous pouvez essayer l'iso hybride pour mac, dans certains cas l'iso habituelle que nous utilisons pour le pc compatible ibm ne passe pas, les fimwares "inventés" par apple n'ont pas toujours suivi la comptibilité ofs ...
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/releas … 1/release/
prendre l'hybride amd64

Bonjour à tous, J5012 (ou quelqu'un d'autre), est-ce que tu sais si une version Ubuntu 15.04 hybride mac est téléchargeable ??? Je n'ai pas réussi à trouver.
En effet j'ai voulu faire une mise à niveau de ma version 14 vers la 15 mais en cours de MAJ, le MAC a planté et plus moyen de démarrer sur le système après ça. J'arrive sur un choix de session qui tourne en boucle...
J'ai trouvé cette solution là : Réparer Ubuntu après un plantage pendant une mise à niveau mais du coup il me faut la version de la mise à niveau en cours et sans une version MAC je retrouve les même soucis que j'avais eu lors de ce post...Bref j'ai l'impression de faire un retour en arrière :-)

Merci d'avance pour votre aide.


Celui qui s'attend au pire ne s'attend à rien, n'est jamais déçu.

Hors ligne

#15 Le 04/10/2015, à 20:02

PPdM

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Ne passez pas en version 15 sur des Macs, restez  sur de version LTS.

Dernière modification par PPdM (Le 04/10/2015, à 20:03)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 05/10/2015, à 20:49

J5012

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

confirmé le depot officiel des cd images pour 15.04 ne contient que les version ppc 32 et 64b
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/releas … 4/release/

Hors ligne

#17 Le 11/01/2017, à 12:30

dalron

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Hello,

A mon tour d'ajouter une petite remarque car j'ai passé beaucoup de temps pour rien avant de réussir à installer Ubuntu 16.04 en système unique sur un Macbook pro 1,1.

Résumé des faits :
- le DVD d'Ubuntu 16.04 i386 que je me suis gravé ne voulait pas booter (se lancer seul au démarrage de l'ordinateur), bien que je tapotais sur la touche ALT
- j'ai fait de très nombreux essais avec d'autres touches pour booter ce DVD
- j'ai fait encore davantage d'essais avec une live USB (fabriquée avec divers procédés relatés sur le web) et que je n'ai jamais pu lancer au démarrage
- à un moment le DVD d'installation a bien voulu se lancer (?) et comme il a planté en plein repartitionnement de disque dur, j'ai perdu OSX.

Solution : mac 2006 ça date, et le lecteur CD/DVD est peut être bien usé voire poussiéreux... Deux solutions qui peuvent fonctionner :
- nettoyer le coeur de la bête en démontant la machine
- insérer le DVD d'installation et mettre de petites tapes sur le lecteur DVD pour que la lecture marche... Eh oui j'ai perdu 2 jours pour une telle bêtise...

Conclusion :
Ubuntu 16.04 fonctionne à merveille, rapide et tout et tout ! Vraiment impressionnant.

Dernière modification par dalron (Le 11/01/2017, à 12:30)

Hors ligne

#18 Le 18/03/2020, à 21:29

Bernii2

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bonsoir, Je galère depuis plusieurs jours sur comment installer Ubuntu sur mon vieux mac de 2006. et je suis tombé sur cette discussion. Il semblerait que vous soyez parvenu à installer Ubuntu en téléchargeant une version hybride.
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est une version Hybride. Ce serait sympa de m'indiquer ou trouver cette version (le lien de la discussion ne fonctionnant plus). Avez vous utilisé Etcher pour copier l'image sue la clef USB ?
Comment avez vous procédé pour l'installation.
En tous cas bravo !
Cordialement

Hors ligne

#19 Le 18/03/2020, à 22:18

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Sailut Bernii2

N'ayant pas creusé à l'époque la question des isos hybrides, j'ai cherché quelques articles sur le sujet.
https://linuxfr.org/users/tankey/journaux/iso-hybrides
https://apple.stackexchange.com/questio … iso-or-img
https://www.turnkeylinux.org/blog/iso2usb
Selon tous ces articles, les iso hybrides sont simplement ceux qui sont écrits sur la clé USB à l'aide de dd.
Non, ce n'est pas mon beau-frère, Dédé lol

Si j'ai bien compris, c'est surtout ls manière de créer la clé USB qui diffère:
on le fait avec dd au lieu de Unetbootin, Etcher etc...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#20 Le 22/03/2020, à 16:55

Bernii2

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bonjour et Merci hibou7, d'avoir apporté des éléments.
J'avais déjà tenté de graver l'image avec dd plutôt que etcher et Unetbootin mais cela n'avait pas fonctionné. Je récupérais toujours le même message.
Mes compétences ne me permettent plus d'aller plus loin, c'est la raison pour laquelle j'ai "lancé une bouteille à l'eau" !
Mais merci quand même de ton aide.

Hors ligne

#21 Le 24/03/2020, à 01:08

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

comment installer Ubuntu sur mon vieux mac de 2006

Donne le modèle exact de ta machine, en cherchant à pluieurs, on trouveras sans doute un meilleur tuto.

cela n'avait pas fonctionné. Je récupérais toujours le même message.

Quel message? Ça pourrait nous aider...

Dernière modification par hibou7 (Le 24/03/2020, à 01:11)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#22 Le 24/03/2020, à 08:41

Bernii2

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bonjour Hibou7,
Mon mac est équipé de la version 10.6.8 (10k549)
noyau Darwin 19.8.0
processeur 2Ghz Core 2 Duo (1 processeur / 2 coeurs)
mémoire 2Go 667 kHz DDR2 SDRAm
version  SMC 1.8f2
version ram de démarrage IM51.0090.B09
Fournisseur intel
produit ICH7-M AHCI
J'avais un peu baissé les bras, mais, de part notre situation de confinement, je teste des nouvelles versions (hier ubuntumat que j'avais installé sur mon raspberry) mais toujours le meme message, celui que Gwendal avait au début de la discussion, ceci même avec l'écriture de la clef en utilisant le terminal en ligne de commande dd......
Merci encore de prendre le temps de m'aider
cordialement

Hors ligne

#23 Le 24/03/2020, à 20:16

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

C'est celui-ci?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#24 Le 24/03/2020, à 20:45

hibou7

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

J'ai trouvé ceci.
Donc il faudrait mettre à jour le firmware pour que rEFIt fonctionne.

[EDIT]: Quelques conseils pour mieux booter sur les Macs:
https://askubuntu.com/questions/907570/ … t-firmware

[EDIT]: Comme tu as bien un processeur Intel Core 2 Duo, on peut appliquer ce tuto, je pense.

Tiens compte aussi des exigences_minimales. Avec 2 Gio de RAM, Ubuntu Gnome sera peut-être un peu lent, Avec Mate ou Xubuntu, tu auras plus de vélocité.

Dernière modification par hibou7 (Le 24/03/2020, à 21:13)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#25 Le 24/03/2020, à 23:03

Bernii2

Re : [résolu] Installation d'Ubuntu sur un Mac (Imac Intel de 2006)

Bonsoir hibou7, mon mac est encore plus vieux, il date de mi 2006 en 17 pouces (version encore en plastique)
Ce soir, j'ai tenté d'utiliser l'utilitaire Boot Camp  comme indiqué dans le Tuto.
Essai 1 : avec un CD gravé Ubuntu lancé à la place du CD "window" cela ne fonctionne pas
Essai 2 en suivant les instructions de Boot Camp il recherche window et bloque car il ne le trouve pas. Boot Camp ne me propose pas d'insérer une clef USB comme vu dans le Tuto, ni une clef vierge formatée.
En revanche je ne vois pas comment mettre à jour le firmware ? de quoi s'agit il ? Je sais je suis un peu nul en informatique !
Bref pour l'instant tout reste très nébuleux pour moi. La nuit portant conseil, peut être demain le déclic !
Bonne soirée et encore merci

Hors ligne