Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 19:20

x_all

[RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

bonjour

je m'excuse d'avance pour mes question de néophite sur un forum de pro, et malgrès une recherche je n'ai pas trouver de réponse à mon intérogation.

L'ors de mon installation de xubuntu, j'ai opté pour une instalation sur partition cryptée (mot de passe demandé avant l'accés au hd sda5)

bon, ma parano ayant baissée d'un ton et pour tout dire je n'ai pas grand chose a cacher, je voudrai réduire la taille de ma pass phrase qui est un peu fastidieuse a tapper à chaque démarage...

y a til un moyen simple de le faire ?

merci d'avance...

Dernière modification par x_all (Le 25/02/2015, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2015, à 10:35

genma

Re : [RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

Vu ici  http://askubuntu.com/questions/95137/ho … passphrase
Tested in ubuntu 14.04: Search for the "Disks" application
Select Device, select volume, Click cogs (more actions) -> "Change passphrase"
Xtj1j.png

je n'ai pas grand chose a cacher,

On te vol ton PC, tu seras bien content que l'on est pas accès aux données... Ce n'est pas de la parano que de protéger ses données sur son PC... Et il n'y a pas que le PC, il y a aussi les communications en ligne, l'exploitation commerciale de ton profil... Je t'invite à lire mon blog pour avoir un aperçu de tout ça. Et à lire http://jenairienacacher.fr/
Tu verras qu'en fait, si ;-)


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 24/02/2015, à 21:59

x_all

Re : [RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

merci du tuyau...

j'ai pas assez bien chercher. Mais il fut dire que il y a masse de truc alors quand on débute c'est pas facile.
mais sur xubuntu je n'ai pas ce genre de truc...
peut etre faut il que je charge un truc?

Dernière modification par x_all (Le 24/02/2015, à 22:09)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 05:57

robindesbois

Re : [RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

x_all a écrit :

mais sur xubuntu je n'ai pas ce genre de truc...
peut etre faut il que je charge un truc?


Salut,

je n'ai pas Xubuntu, (je suis sous Debian) mais j'ai fait quelques recherches sur le net pour savoir si tu pouvais installer le logiciel que te donne Genma, (qui est un logiciel pour  l'environnement Gnome à la base), mais de de ce que j'ai trouvé sur la toile on peut le faire tourner sous Xubuntu, il suffit d'installer les deux paquets de ce dit logiciel (et voir s'il a besoin d'autres paquets pour fonctionner mais ça Synaptic te le dira). Je te le conseille vraiment, avec le logiciel dont parle Genma je viens de changer tous mes mots de passe en 2-3 minutes, c'est d'une simplicité déconcertante ! Je ne connaissais pas ce logiciel hier, donc merci Genma.


Sur la photo qui suit on voit (là où j'ai mis les points roses, de quels paquets dépend ce soft) :

1424839860.png


Je les ai donc retrouvé dans Synaptic (mais c'est là que sûrement ils ne seront pas présent sous ta Xubuntu, mais s'ils sont présents dans ton Synaptic, alors le logiciel est déjà installé)  :

1424839929.png

1424839954.png


Si tu rencontres des soucis quelconques, n'hésite pas à revenir vers nous à + wink

Dernière modification par robindesbois (Le 25/02/2015, à 09:00)

Hors ligne

#5 Le 25/02/2015, à 06:17

robindesbois

Re : [RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

genma a écrit :

Je t'invite à lire mon blog pour avoir un aperçu de tout ça. )


Salut ôh Sauveur de ma triste journée, et merci ôh Grand Maître pour cette information et mode d'emploi des changements de mots de passe Cryptsetup ! Hô grand Shaman, que coule sur vous la plus belle des vie pour ce jour levant !

Attend il faut que je redescende...


Voilà, salut Genma, je suis tombé en vitesse sur cet article sur ton blog : http://genma.free.fr/?Ubuntu-incompatib … vie-privee

C'est déjà assez rare que les gens parlent de Zeitgeist, mais sous Gnome, je viens de découvrir il y a quelques semaines, que une fois que tu penses être tranquille si tu as arrêté Zeitgeist, et que ta vigilance est redescendu, tu fais plus attention à ce qui se passe autour... Alors figure toi que sous Gnome (ici sous Debian Jessie malheureusement, mais tu trouveras peut-être ce qui va suivre sur ta version d'Ubuntu), on a le module "tracker", qui fait je te le donne en mille  :   paaaaareiiiiiillll !!

Donc il faut remettre un second coup de désherbant et bloquer aussi cette base de données mémorisée par trakcer. Je t'invite à lire la Doc d'Ubuntu, et notamment le 1.1 concernant la confidentialité des données des disques chiffrés, dont les noms de fichiers et répertoires vont se retrouver mémorisés dans la base de donnée de tracker, même une fois le disque dur chiffré débranché ! Si quelqu'un veut savoir ce que tu caches là dedans en clair, ben il n'a qu'à ouvrir la base de données de tracker, touuuuuut y est.... sympathique non ?

http://doc.ubuntu-fr.org/tracker

Hors ligne

#6 Le 25/02/2015, à 22:08

x_all

Re : [RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

@robindesbois
et bien merci beaucoup !
je donne qqs précisions pour les parfaits néophyte comme moi.

d'abord il faut charger Synaptic via la logithèque ubuntu.
ensuite dans le menu de recherche de Synaptic on cherche disks, puis comme sur tes copie d'écran on cherche gdisks on installe et on redémarre Synaptic il a fallu que je fasse ça pour qu'avec la même recherche je puisse voir udisks2 on installe

puis, dans le lanceur du "bouton démarrer" on cherche "disques"

enfin pour avoir accès au menu  pour changer "la phrase de passe" il faut cliquer sur le disque puis sur l'engrenage en bas de la fenêtre ou sont représentées les partitions.

bref merci beaucoup ça marche nickel !

Pour ce qui est de ton allusion à tracker, je n'ai pas tout compris... en  particulier quand dans la doc ils disent :

Dans des cas comme ceux-ci, veuillez noter les répertoires dans lesquels les données de Tracker sont sauvegardés :

    configuration – ~/.config/tracker/tracker.cfg
    data – ~/.local/share/tracker
    index cache – ~/.cache/tracker

qu'est ce qui se cache avant les "~/" ?
/home? /usr? je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça

mais merci je marque résolu...

Dernière modification par x_all (Le 25/02/2015, à 22:16)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 08:55

robindesbois

Re : [RESOLU] changer le mot de passe cryptsetup

Hello X_all, oui avant ~/ on trouve /home/user smile (Pour Tracker, j'ai précisé que j'étais sous Debian Jessie, je l'y ai trouvé sous cet OS), j'aurai du préciser qu'on ne le trouve que sous environnement Gnome en fait (tout comme Zeitgeist), mais tu es sous Xubuntu, tu n'es donc pas concerné big_smile
Tu t'en es sorti comme un pro sinon, installation de Synaptic et recherches par mots clés etc, et aussi d'autres personnes débutantes seront aidées par tes détails, c'est important parfois de les donner, car un seul peut permettre de débloquer une situation chez quelqu'un, pour moi c'est bienvenu toujours... @ toute (et puis de rien, si j'ai pu aider c'est bien) Bonne journée cool (j'ai pas trouvé le smiley pluie mais ici c'est gris !!!!!!)

Dernière modification par robindesbois (Le 26/02/2015, à 08:58)

Hors ligne