Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2010, à 00:53

Maneithel

[TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Après quelques heures de misères, je rassemble pour  vous un sommaire de tous les tutoriels que j'ai pu trouver pour jouer à Neverwinter Nights 2 sous linux ! 

Je présente ici deux méthodes distinctes: avec PlayOnLinux (PoL) et sans.  Les manœuvres suivantes mènent à l'installation la plus propre que j'ai pu trouver.  L'avantage de ces deux méthodes est de réserver une configuration de Wine à un seul jeu.  De cette façon, si vous avez plusieurs applications qui utilisent Wine avec des configurations différentes, vous n'aurez pas besoin de les changer à chaque utilisation.

Avant l'installation

Prérequis
- Assurer-vous d'avoir la configuration matérielle requise pour le jeu, d'activer vos pilotes de carte graphique, etc.
- Assurez-vous d'avoir les paquets suivants: wine cabextract, disponibles sur les dépôts officiels.  Pour la méthode avec PoL, téléchargez et installez PoL. playonlinux.

Fichier de sources
Faites vous un fichier sûr où vous entreposerez toutes les dépendances dont vous aurez besoin.  Je conseille de conserver ces fichiers au cas où vous en auriez besoin plus tard.  Par exemple /home/$USER/NWN2sources.

Fichier .dll

Vous aurez besoin de divers fichiers .dll.  Téléchargez-les et placez-les dans un dossier sûr.

- DirectX9 recherchez sur Google ou ici http://fileforum.betanews.com/detail/Di … 37189523/4
Extrayez avec cabextract.  Si vous utilisez  la méthode avec PoL, DirectX en supposé s'installer lui-même.  Je suggère de télécharger les trois fichiers dll et de vérifier quand même si tout est en ordre (suivez simplement les instructions ci-dessous).

Vous en tirerai les trois fichier suivants devemum.dll, dxdiagn.dll et d3dx9_30.dll

- imm32.dll sur google ou ici http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?imm32

- microsoft.vc80.crt.manifest ici http://www.sweetpotatosoftware.com/file … 80.crt.zip

Si vous avez téléchargé DirectX en un bloc, extrayez-le dans un dossier temporaire.

cabextract directx_nov2007_redist.exe

(ou le nom de fichier aproprié)

Cette opération génère plusieurs fichiers .cab.  Faites le ménage:

 
cabextract -F devenum.dll *.cab
cabextract -F dxdiagn.dll *.cab
cabextract -F d3dx9_30.dll *.cab

et copiez ces 3 .dll dans votre dossier sûr.

Dézippez aussi le microsoft.vc80.crt.zip dans votre dossier sûr.


Patches
Je conseille de ne pas d'utiliser l'autopatcheur de NWN2.  Si vous insistez, voir plus bas dans les «notes».  Téléchargez toutes les patches (de type nwn2_pc_french_*.zip, remplacez french par la langue du jeu que vous avez acheté) et laissez-les dans le dossier sûr.  C'est beaucoup de téléchargement, et gardez-les au cas où vous devriez réinstaller NWN2 plus tard.  Vous les trouverez ici http://nwvault.ign.com/View.php?view=NW … 230#french.


Méthode avec PlayOnLinux
Insérez le disque dans votre lecteur et lancez l'installation normalement dans PlayOnLinux.  On vous demandera d'accepter des liscences, nottament pour DirectX.  Lisez et acceptez les termes.  Il se peut que votre framework.net plante, laissez aller...  Je n'ai pas testé XFire.


Méthode sans PlayOnLinux
NWN2 a besoin de son propre dossier .wine.  Supprimez ou renommez temporairement votre dossier .wine (se trouvant d'habitude à /home/$USER/.wine.  Je présenterai comment sécuriser ce dossier plus loin.

Copiez (copier, pas déplacer) devenum.dll et dxdiagn.dll dans votre nouveau dossier .wine/drive_c/windows/system32/ nouvellement apparu, à la souris, ou dans une console (considérant que vous utilisez vous utilisez le même chemin de fichier sources que mentionné plus haut)

cp /home/$USER/NWN2sources/devenum.dll /home/$USER/.wine/drive_c/windows/system32/devenum.dll
cp /home/$USER/NWN2sources/dxdiagn.dll /home/$USER/.wine/drive_c/windows/system32/dxdiagn.dll

Insérez le disque et lancer l'installation setup.exe avec wine.  Installez normalement.  .NET et directX se plaindront peut-être à l'installation.  Nous réglerons leur compte plus tard...


Avec ou sans PlayOnLinux

Ces registres Ouinnd'Oz qu'on adore
Sans POL, vous devrez ajuster les registres avec la commande

regedit

Avec PoL, faites configurer cette application->configurer les registres

Ajoutez ces clefs et valeurs de chaînes si elles sont absentes.  Ajustez sinon.

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
OffscreenRenderingMode = fbo
PixelShaderMode = enabled
UseGLSL = enabled
VideoMemorySize = 256  **ou votre mémoire vidéo

Copiez tous les .dll et le contenu de microsoft.vc80.crt.zip dans le dossier d'installation de NWN2, normalement situé à
~/.wine/drive_c/Program Files/Atari/Neverwinter Nights 2/ sans PoL
ou
~/.PlayOnLinux/wineprefix/NWN2/drive_c/Program Files/Atari/Neverwinter Nights 2/ sans PoL. 
Écrasez les anciens fichier s'il existe des doublons.

Configuer Wine

Sans PoL Executez

 winecfg

Avec PoL, sélectionnez Neverwinter Nights 2 dans la fenêtre principale de PlayOnLinux.  Cliquez Configurer cette application, puis Forward, puis Configurer Wine.

Onglet Applications: changer la version de Windows à Windows XP
Onglet Bibliothèques: Ajouter le surclassage pour devenum.dll et dxdiagn.dll
Onglet Affichage:  Cochez "Émuler un bureau virtuel"  Si vous ne voulez pas jouer en mode plein écran, spécifier la taille de la fenêtre ici.
Onglet Audio: Cliquez OK au message et cliquez Appliquer
Quittez winecfg.


Bravo !

Votre jeu est maintenant jouable.  Consultez les notes ci-dessous pour quelques astuces astucieuses, notamment pour la mise à jour du jeu.


Notes

Note par rapport à l'utilisation sans CD.
Il existe un patch pour jouer sans CD.  Je n'ai pas testé cette option mais vous devez utiliser un NOCD patch assorti à votre version de NWN2, ce qui veut dire que vous devez vérifier la version du patch avant d'installer plus de mise à jour qu'il ne peut supporter.

Patches
Copiez tous vos patchs *zip dans le dossier d'installation de NWN2.  Exécutez NWN2Launcher.exe avec wine et faites "mise à jour".

Mise à jour automatique (Non recommendé)
La mise à jour automatique ne fonctionne pas par défaut.  Vous pouvez l'activer en changeant les registres suivant (de la même manière que plus haut):

[KEY_LOCAL_MACHINE\Software\Obsidian\NWN 2\Neverwinter\NWUpdate]
Internet Connect = 1
Ping Timeout = 3000

Protéger l'installation (Recommendé)
Renommez ~/.wine en ~/nwn2 ou ~/.nwn2 dépendant si vous le voulez caché ou non.  Et faites les scripts si dessous (à placer dans /bin ou quelque chose du genre)

nwn2

#!//bin/bash

cd ${HOME}/nwn2/drive_c/Program\ Files/Atari/Neverwinter\ Nights\ 2

export WINEDEBUG=-all
export WINEPREFIX=${HOME}/nwn2 #ou .nwn2

wine nwn2main.exe &

nwn2wine

#!/bin/bash

export WINEDEBUG=-all
export WINEPREFIX=${HOME}/nwn2 #ou .nwn2

wine ${*} &

pour rendre ces scripts utilisable, utilisez (ou voir la documentation sur les scripts)

chmod -x nwn2.sh
chmod -x nwn2wine.sh

Le premier sert à lancer le jeu, le second sert à configurer wine et les registres.

Lancer avec

nwn2

Configurer avec

nwn2wine winecfg
nwn2wine regedit

Documentation
Wine Site officiel: http://www.winehq.org/
PlayOnLinux Site officiel: http://www.playonlinux.com/fr/
Script
acceleration_graphique

N'hésitez pas à poster vos suggestions et commentaires !

Dernière modification par Maneithel (Le 12/03/2010, à 19:59)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2010, à 23:32

Maneithel

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Notes expérimentales
Testé avec
Linux CPU_ID 2.6.31-20-generic #57-Ubuntu SMP Mon Feb 8 09:02:26 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
Mobility Radeon HD 3650 (256 mo)
4 go RAM
Thinkpad T500

Son
Je ne me souvient plus dans quelle situation ni la provenance de mes sources, mais j'ai désinstallé les pilotes audio PulseAudio pour plus de stabilité (je perdais le son en cours de jeu).

Plein écran vs fenêtre
Le jeu fonctionne dans les deux cas.  J'ai cependant plus de stabilité en mode fenêtre, même qu'en mode plein écran il m'est arrivé de devoir redémarrer à la rude (touche on/off 5 secondes...) à cause d'un plantage lors de l'ajustement de la résolution (avant de voir le logo Atari).  J'ai initialement commandé la fenêtre en 1024/768.  Quand je l'ai changé en 1400/1050, le bureau virtuel de Wine réagit bien, mais le jeu démarre tout de même en 1024/768.  Je n'ai pas testé outre mesure ces options.  En mode plein écran, la souris «sort» de la fenêtre, notamment dans le bas de l'écran.  À résoudre en cochant l'option «Permettre aux application DirectX d'empêcher la souris de quitter leur fenêtre» dans l'Onglet affichage de winecfg.

Ralentissement dans les zones intérieures
Sans explications, il arrive que le jeu devienne particulièrement lent (2-10 fps) dans les zones intérieures.  Sans pouvoir l'expliquer, je dois redémarrer l'ordinateur au complet pour régler le problème (je n'ai pas essayé de seulement redémarrer le serveur X).

Bug graphique, personnages sous terre ?
Petit bug graphique étrange où des personnages du groupe sont sous terre (rencontré une fois).  Résolu en se reposant.

Tweaks
Tous les tutoriels en ligne suggèrent de désactiver les ombres et d'activer les effets Bloom (dans les options de NWN2).  J'ai amélioré nettement certaines performances en configurant le filtre anisothropique à «ponctuel».  Avec mon matériel, le jeu reste très jouable avec un filtre «linéaire».

Dernière modification par Maneithel (Le 10/03/2010, à 23:39)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2010, à 11:22

Litteul-Korrigan

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Salut,

Un p'tit message pour 2 choses:
Tout d'abord, un grand et énorme merci, grâce à ce tuto, je peux jouer à nwn2 sans avoir à installer un dualboot. Installer w$ rien que pour pouvoir jouer à nwn2 me faisait vraiment ch..r.
Maintenant, question (ben oui.. forcement tongue) As tu essayé d'installer les addons qui viennent ensuite?

Merci encore


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2010, à 05:13

Maneithel

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Je n'ai pas essayé mais je suppose que ça irait tout aussi bien.  Je ne les ai pas, et j'avoue que je n'y joue plus.  En fait, c'était surtout l'envie de réussir à le faire tourner qui m'avait motivé à y jouer étant donné que plusieurs site de références le classait comme injouable tongue.
Bon courage !

Dernière modification par Maneithel (Le 30/11/2010, à 05:14)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2011, à 09:54

goahead

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Salut,Maneithel,je te félicite pour ce travaille,mais moi je ne suis pas bon comme vous je suis un débutant dans ce genre de chose.
J`ai aussi ce jeux que j`aimerrais beaucoup jouer,est-ce que tu peux m`aider a l`installer étape par étape comme dans ton tutoriel,parce qu`il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas.
J`ai la machine pour le faire fonctionner en plus c`est pour ca que je l`ai acheté.
Ce serrais apprécier,svp merci.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 18:21

Maneithel

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Salut Goahead !

D'abord, sache que si j'ai fait ce tutoriel, si j'ai tout fait pour faire fonctionner ce jeu c'est parce qu'il était considéré «non jouable» sous linux celon bien des ressources sur le sujet (forums de Wine par exemple).  Je veux dire par là que c'est normal que ce soit difficile.

Je veux bien t'aider, faisons le tutoriel ensemble.

Maneithel a écrit :

Avant l'installation

Prérequis
- Assurer-vous d'avoir la configuration matérielle requise pour le jeu, d'activer vos pilotes de carte graphique, etc.
- Assurez-vous d'avoir les paquets suivants: wine cabextract, disponibles sur les dépôts officiels.  Pour la méthode avec PoL, téléchargez et installez PoL. playonlinux.

Tu as donc la configuration matérielle.  As-tu activé tes pilotes de carte graphique ?  Tu auras probablement besoin d'utiliser les pilotes propriétaires, lesquels l'installation change dépendant du fabriquant de tes pièces (ATI ou nVidia ou Intel).

Faisons un test de base pour vérifier ça.  Ouvre la console.  Quand je dit «console», je parle d'un terminal te permettant de lancer des commandes.  Si tu n'est pas sûr, lit les quelques premières lignes de la documentation sur le terminal, au moins pour savoir comment l'ouvrir dans ton environnement.  Je te conseille vivement de te familiariser avec ton terminal parce que tu devras t'en servir au moins un peu pour jouer à Nwn2.

La commande est :

glxgears -printfps

Cette commande signifie : éxécute le programme glxgear avec l'option printfps. Théoriquement, une fenêtre s'affiche alors et s'y trouvent trois roues dentées qui tournent : une rouge, une vert et une bleue (le programme  glxgear).  Dans la fenêtre de ton terminal s'affichent aussi des nombres qui représentes les «rafraîchissements par secondes» de l'animation (fps = frames per seconds) (l'option printfps).  Pour arrêter ce programme, tu fais CTRL+C.
L'option printfps n'est probablement pas obligatoire.  Voici un exemple depuis chez moi

charles@forty-two:~$ glxgears 
5012 frames in 5.0 seconds
4913 frames in 5.0 seconds
4366 frames in 5.0 seconds
5222 frames in 5.0 seconds
5172 frames in 5.0 seconds

Il y a plusieurs moyens de tester ton accélération graphique et tu as beaucoup d'information sur le sujet dans sa documentation : acceleration_graphique

Le tutoriel de dit de t'assurer d'avoir les paquet wine, cabextract et playonlinux.  Il est possible que tu puisses les installer simplement en cliquant sur ces liens.  Sinon, tu peux utiliser ton gestionnaire graphique de paquet (adept, KPackageKit, Logithèque Ubuntu...) ou entrer cette commande dans un terminal :

sudo apt-get install wine cabextract playonlinux

Cette commande signifie : puisque je suis le grand maître (sudo = super-user do), éxécute le programme «apt-get» pour qu'il installe («install») le paquet wine, le paquet cabextract et le paquet playonlinux.
En effet, il faut être un super utilisateur pour installer des paquets.  Tu devras ainsi entre le mot de passe de l'administrateur de l'ordinateur.  Si tu ne l'as pas, trouve l'administrateur de l'ordinateur puisque tu ne pourras rien faire sans lui.

Voilà pour la première étape !  Donne-moi des nouvelles et nous passerons à la suite.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2011, à 19:21

goahead

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Salut ceci est un message modifier il est [RÉSOLU], voila ce que j`avais écris:


OK,merci de ton aide,Jai hate de commencer loll:)
J`ai tout ce dont j`ai besoin Wine,cabextract et Plo, et puis ma carte graphique es activé. J`ai aussi télécharger tous les .dll que tu as demander. voir la photo:
http://img833.imageshack.us/i/capture1mm.png/
il y a deux photo, une avec les logiciel et l`autre avec le fichier sur.
j`en suis rendu a travailler avec cabextract la c`est plus compliquer,
Tu me dirras si c`est correct.
a+Mot de passe :
fin du message.


Maintenant,il y a eu du progret,j`ai reussi a extracter tous les fichier .dll. voici la photo
http://img809.imageshack.us/i/dossierdll.png/

Ensuite, un petit probleme avec Plo, voila ,c`est qu`il y a une nouvelle  version de playonlinux et je ne suis pas capabel de l`actualiser,d`autant plus que je ne suis pas capable de (configurer cette application) j`ai beau cliquer dessus il n`y a rien qui se passe. voici une  photo .http://img683.imageshack.us/i/captureplayonlinux.png/
Aupire je travaillerai avec wine directement.Mot de passe :

Bon voila ou j`en suis maintenant. a+.

Dernière modification par goahead (Le 23/05/2011, à 23:25)

Hors ligne

#8 Le 06/01/2015, à 22:34

hulk

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#9 Le 10/02/2015, à 18:46

Cyris

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Bonjour,

Je vais prochainement 'enfin' installer ubuntu sur ma nouvelle tour PC, et je voulais savoir si ce tuto était toujours à jour, et viable ? Car NWN 2 est impératif pour moi....
Le début d'explications très détaillées de Maneithel m'intéresse beaucoup, mais n'a pas été terminé visiblement et date de 2011...ca commençait bien pourtant !

Hors ligne

#10 Le 11/02/2015, à 21:15

Horigo

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

J'y joue mais j'ai acheté la version GOG + crossover.
Le lien si ça peux t'aider https://www.codeweavers.com/compatibili … =1#tip5419

Hors ligne

#11 Le 12/02/2015, à 09:45

Cyris

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Je ne connais pas GOG + crossover, je tente de déchiffrer le lien que tu m'as donné.

Dernière modification par Cyris (Le 12/02/2015, à 09:45)

Hors ligne

#12 Le 12/02/2015, à 11:03

Horigo

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

En fait si tu as les cd l'auto patcher ne marche plus et le vault a disparu donc tu trouvera pas les fichiers pour patcher manuellement.
Donc obligé de se procurer la version GOG (c'est un site qui s'appelle Good Old Games) et là tu as juste à l'installer elle est déjà patchée.
Ensuite crossover c'est un peu un "playonlinux" payant.
Mais une partie de ce que tu paye sert à financer le projet wine. D'ailleurs quand tu vas sur le site de winehq, tu peux voir qu'il est hébergé par "codeweavers" (ce sont eux qui font crossover)

Si tu ne veux pas utiliser crossover, tu peux modifier le tuto que je t'ai donner pour l'adapter à wine.

Par contre pour le jeu, si tu veux pas payer, tu peux surement trouver la version GOG sur bit torrent, et tu utilisera les clé que tu possède déjà.....

Hors ligne

#13 Le 12/02/2015, à 11:30

Cyris

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Sur mon ancienne tour, j'avais Seven j'avais réussi à la mettre à jour (j'ai les CD) en chopant les fichiers sur nwnvault, et en les mettant manuellement dans le répertoire source, et ça fonctionnait bien (il y à 6 mois).

Là je voudrais passer sur Ubuntu avec mon nouveau PC, mais je ne sais pas si pour les patch et le reste ca fonctionnera correctement, le tuto est à première vue, relativement complexe (et ça m'emmerderais de rester sur windows juste pour ça >_<)


Et oui ca m'embeterais de payer sachant que j'ai déjà tous les CD ^^

Hors ligne

#14 Le 12/02/2015, à 15:54

Horigo

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

y'a plus de vault pour info.
si tu veux pas payer cherche la version gog sur bit torrent ou trouve les patchs ailleurs.

Quel tuto est complexe ?

Dernière modification par Horigo (Le 12/02/2015, à 15:57)

Hors ligne

#15 Le 12/02/2015, à 16:28

Cyris

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Ah ok merci!

Pourtant sur ce lien donné plus haut :
http://neverwintervault.org/patches?fie … ts_tid=101
Il y à tout les patch FR, après ce n'est pas officiel Atari, mais ca fonctionne très bien smile (sur windows en tout cas).

Horigo a écrit :

Quel tuto est complexe ?

Euh celui en haut de cette page ^^'
Bon pour ma défense, je suis totalement néophyte dans Linux, je ne l'ai pas encore installé, je prévoyais de faire ca semaine prochaine dans ma nouvelle tour que je vais monter, mais je suis un peu refroidi quand je lis les difficultés qu'il peut y avoir pour installer les jeux avec mod genre Skyrim, ou pour NWN 2

Hors ligne

#16 Le 13/02/2015, à 18:12

Horigo

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Et bien pour faire marcher les jeux windows sous linux il faut investir du temps, et éventuellement un peu d'argent, ce n'est pas indispensable mais ça aide.
Tout ça pour obtenir des performances moins bonnes que sous windows et moins de stabilité.

Alors pourquoi faire ? ben je sais pas c'est une passion c'est tout.....

Hors ligne

#17 Le 26/02/2015, à 05:23

Maneithel

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Salut! Ce tutoriel est entier et fonctionnel (j'ai joué de longues heures wink).  Je pense que d'autres ont fait mieux depuis (en anglais).  Il est aussi une bonne référence pour l'utilisation de Wine en général. Oui, il est complexe ce tutoriel.  Au moment où je l'ai écrit, NWN2 était noté comme «injouable» avec Wine sur les «sites de référence sur les sujet». C'est le prix à payer...

En passant, Skyrim est un vrai jeu d'enfant à faire tourner (comme pratiquement tous les jeux Steam!). 

Un conseil d'ami, si tu commences avec Linux, ne te lance pas trop dans de grandes batailles avec Wine.  Garde-toi plutôt un duallboot.  Il faut apprendre à ramper avant d'apprendre à faire de la planche à voile, sinon c'est un peu démotivant.

Pour t'encourager, avoir appris linux moi-même (il y a plusieurs années, en commençant avec un dualboot) m'a ouvert de bien belles opportunités professionnelles des années plus tard.

Si la difficulté à installer un jeu pourrais te faire rester avec Windows, tu n'es peut-être pas près à faire le saut sans parachute.  Aussi, je t'encourage à découvrir des jeux compatibles linux.

Bon courage!

[EDIT] Je viens de voir en relisant le tutoriel que j'ai encore le même vieil ordinateur qu'à l'époque (où il n'était pas neuf du tout).  Il m'a bien servi ce vieux truc laid big_smile

Dernière modification par Maneithel (Le 26/02/2015, à 05:27)

Hors ligne

#18 Le 21/09/2015, à 12:05

Dio

Re : [TUTORIEL] Neverwinter Nights 2 ( nwn2 )

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un souci dans l'installation de NWN2.
J'ai la 14.04.3 (64 bits) et Gnome shell.
Les pilotes libres (j'ai essayé d'installer les fglrx propriétaires, mais ça ne fonctionne pas mieux : ADM Radeon HD 6XXX. Ce n'est donc a priori pas un souci de pilotes graphiques).

Alors, je ne suis pas parvenu à l'installer avec PlayOnLinux, car je n'ai pas trouvé comment installer les extensions après le jeu de base (j'ai les DVD et je n'use donc pas du GOG).
Mais s'il y a une façon de faire, je testerai.

J'ai donc installé le jeu avec Wine directement. En mettant les dll où il faut (system 32 et dossier nwn2) et en créant une clé de registre Direct3D qui n'existait pas (peut-être que j'ai fait une erreur dans sa création ?).

HKEY_CURRENT_USER/Software/Wine/Direct3D/

+ les modifications proposées à l'intérieur (le dossier n'existait pas).
Toute les modifications sont en valeur chaîne (je présume que c'est la bonne valeur à entrer pour toutes).

L'installation ne pose pas de souci, mais quand le jeu se lance, il ne trouve pas l'accélération 3D.

Dio a écrit :

Impossible de détecter une carte graphique avec accélération 3D logicielle.
Neverwinter Night 2 nécessite une carte graphique prenant en charge l'accélération graphique logicielle.

Puis (quand on clique sur ok) :

Dio a écrit :

L'accélération 3D logicielle semble être désactivée.
Si votre carte graphique..... veuillez vous assurer qu'elle est bien activée.

Je vérifie, donc :

Dio a écrit :

glxinfo | grep "direct rendering"

La réponse est :

Dio a écrit :

direct rendering: Yes

Il n'y a donc pas de souci de 3D sur ma machine (a priori).

Alors, j'avais fait une première installation en ne lançant pas la dernière màj (1.23.1765). Et le jeu avait démarré, j'ai pu paramétrer l'affichage, mais la version du serveur en ligne n'était pas la bonne (il a le dernier patch), aussi, j'ai du installer le dernier.
C'est depuis que les soucis de reconnaissance de la 3D sont apparus.

Une idée de ce qu'il faut faire pour que le jeu fonctionne avec la dernière màj ?
Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé dans la gestion 3D sous ubuntu depuis l'année dernière (j'avais pu installer le jeu sans souci, mais j'ai du changer de pc depuis) ?
Peut-être que le jeu appelle une fonction qui a changé de nom ou d'emplacement ?

Merci de vos réponses smile


Ubuntu 20.04.1 LTS 64 bits - Gnome Shell 3.36.8 sur ASUS N61J

Hors ligne