Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/12/2010, à 01:21

totola

Re : logiciels lycee - en physique

Voilà, le problème devrait être résolu, malheureusement je ne peux pas tester (n'étant plus chez moi)...

voici la réponse telle qu'on me l'a communiquée:

ce bug defvrait avoir disparu de la version 5.3-7, que
je remonte en ce moment même vers debian/sid et qui sera donc bientôt
répercutée dans Ubuntu. En attendant, tu peux trouver le paquet dans
http://debian.ofset.org/pool/main/p/pymecavideo/

DOnc soit on attend et la mise à jour devrait venir des dépots ou alors il faut installer directement le paquet en question sur le site donné ci-dessus.

Hors ligne

#77 Le 20/12/2010, à 01:59

willy31

Re : logiciels lycee - en physique

Super ! ;-)
ca fonctionne !
j'ai récupéré et installé le nouveau paquet et pymecavideo se lance correctement.
par contre vu l'heure avancée je reporte les tests.
Merci encore à toi totola ainsi qu'aux développeurs ! big_smile
bonne nuit


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#78 Le 06/02/2011, à 13:58

titilin30

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour à tous.

Je viens de tomber sur ce fil, et j'ai remarqué que certains avaient formulé le souhait d'un logiciel pour faire fonctionner l'esao de jeulin. Cela existe, ... chez Jeulin. Suite à une formation il y a environ un an, j'avais demandé au formateur s'ils se décideraient à écrire une version linux de généris. Il m'a répondu que s'était fait et il me l'a donnée. Je l'ai testée, elle fonctionne très bien sous ubuntu (elle a été écrite pour cette distribution). Je l'utilise maintenant avec la version 10.10. Contactez-les et demandez leur.
Mon problème, c'est que je suis plutôt sous debian, et que visiblement, certains paquets installés automatiquement sous ubuntu ne le sont pas sous squeeze par défaut, mais je ne sais pas lesquels !!. Bon... si quelqu'un a la solution... merci d'avance:). En attendant, je travaille avec ubuntu en virtualisé.

Hors ligne

#79 Le 06/02/2011, à 14:24

totola

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour et merci de l'info,

peux-tu préciser exactement le matériel pris en charge et si c'est sous licence libre?

Hors ligne

#80 Le 06/02/2011, à 14:32

Kanor

Re : logiciels lycee - en physique

titilin30 si tu nous donne pas le message d'erreur quand tu le lance sur debian ça va être dure de t'aider

Hors ligne

#81 Le 06/02/2011, à 14:51

titilin30

Re : logiciels lycee - en physique

Rebonjour.

Je doute qu'il soit sous licence libre, vu qu'il est écrit par Jeulin. Toutefois, je n'ai pas eu de difficulté à l'obtenir gratuitement (mais c'était dans le cadre d'une formation, et nous avions déjà la version Windows). **. C'est un paquet .deb pour la version 9.04 mais ça fonctionne encore avec la 10.10.

Concernant mon problème sous debian, il est vrai que je n'ai pas été très explicite... (honte à moi wink ).
En fait, il n'y a aucun message d'erreur. Tout s'installe correctement, le logiciel se lance, détecte l'interface (primo) mais pas les capteurs qui y sont branchés !! Quand je fais la même chose sous ubuntu (qui, je le répète, est virtualisée dans la debian avec vmware), les capteurs apparaissent !! Ca montre que des paquets nécessaires au fonctionnement mais pas à l'installation ne sont pas installés par défaut sous debian. Et je ne sais pas lesquels...

Voila voila...

** J'avais indiqué l'adresse et le code de téléchargement sans autorisation. Contactez-moi si vous désirez en obtenir un, je vous mettrai en relation avec mon correspondant chez Jeulin (s'il est d'accord).

Dernière modification par titilin30 (Le 23/02/2011, à 12:46)

Hors ligne

#82 Le 06/02/2011, à 17:01

totola

Re : logiciels lycee - en physique

Arf, rien que le logiciel coute 1190 Euros... Sans compter le prix des interfaces...  :-(

Sinon, pour les possesseurs d'oscilloscopes Tektronix récents, il y a possibilité de récupérer les courbes via le module usbtmc (vérifier qu'il est bien chargé). Voir l'article de J-M Friedt dont les références sont données ci-dessous:

J.-M Friedt
Controle d'instruments scientifiques : les protocoles GPIB, VXI11 et USBTMC
GNU/Linux Magazine France 124, 26-39 (Férier 2010), pp.60-66
manuscript
Complément à l'article : lecture des traces sur un oscilloscope Tektronix TDS20xx. Les commandes GPIB ne sont pas documentées dans le manuel de l'utilisateur. J'ai testé la séquence suivant (lire voie 2)

cat /dev/usbtmc0
echo "*IDN?" > /dev/usbtmc1
cat < /dev/usbtmc1
echo "DATA:ENC ASCII" > /dev/usbtmc1
echo "DATA:SOURCE CH2" > /dev/usbtmc1
echo "CURVE?" > /dev/usbtmc1
cat < /dev/usbtmc1 >> t
cat < /dev/usbtmc1 >> t

donne les coordonnées des pixels, qu'il faut convertir en tension par (la liste des commandes GPIB en japonais et un driver Matlab pour ces osiclloscopes ) WFMPRE:YMULT? et WFMPre:YZERO?

En se bidouillant un peu un script qui va bien on obtient de très bons résultats, pour preuve le tp de la semaine dernière réalisé de cette manière:

capturekl.png

Hors ligne

#83 Le 23/02/2011, à 01:00

Edmund

Re : logiciels lycee - en physique

totola, ce serait possible de consulter ton tp qui m'a l'air super?


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#84 Le 08/03/2012, à 18:14

tim78280

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour, j'ai dernièrement installer pymecavideo sur ubuntu 11.10, mais je n'arrive pas à charger la vidéo, je ne trouve rien pour l'ouvrir une fois dans le logiciel !

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#85 Le 08/03/2012, à 20:40

willy31

Re : logiciels lycee - en physique

Bonsoir,
rapidement, c'est probablement car tu as oublié qu'avec unity la zone "Fichier|Editions|etc..." se trouve quoiqu'il arrive en haut à gauche.
Voir l'image jointe
cordialement
William

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/ … 598846.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2015, à 01:36)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#86 Le 08/03/2012, à 23:24

tim78280

Re : logiciels lycee - en physique

Ouups, je ne suis pas encore trop habitué à Ubuntu ^^ Je cherchais cette fameuse barre, mais dans la fenêtre du logiciel --'
Merci bcp pour ton aide précieuse et extrêmement rapide !

Hors ligne

#87 Le 03/03/2015, à 01:33

Traductator

Re : logiciels lycee - en physique

Je réveille un sujet un peu vieux et somnolant avec une info intéressante. Si vous voulez faire du pointage vidéo automatique il y a un logiciel libre écrit en Java (Open Source Physics [OSP] Java framework) qui s'appelle Tracker et qui est particulièrement puissant et surtout plus stable que Pymecavideo.

Vous trouverez le lien pour l'installer ici : https://www.cabrillo.edu/~dbrown/tracker/

Les vidéos explicatives sont ici (en anglais uniquement) :
Pour débuter avec Tracker
Pour effectuer une saisie automatique
Pour enregistrer et partager les résultats expérimentaux obtenus

Ce logiciel a énormément de fonctionnalités et quand on comprend son mode de fonctionnement il est assez facile à utiliser. En fait il fait presque trop de choses :-)

Hors ligne