Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2015, à 14:53

RijaN

le Webgui OpenMediaVault n'affiche pas les disques DRBD

Bonjour.

Mon but est de créer un NAS hautement disponible avec OpenMediaVault, DRBD et Keepalived. En ce moment, je teste encore avec des machines virtuelles avec VirtualBox sous Windows 8.1. Les installations et les configurations se déroulent très bien, j'utilise le disque physique /dev/sdb comme device /dev/drbd0. Le problème c'est qu'au moment de créer un système de fichier sur /dev/drbd0, je ne le trouve pas dans le GUI OMV, il n'y a que les /dev/sdX. Par contre, si j'effectue la commande mkfs -t ext4 /dev/drbd0 via le CLI, /dev/drbd0 apparaît dans la liste Stockage/Systèmes de fichiers de OMV, mais au moment du montage du disque, toujours via le GUI, une erreur s'affiche :

Erreur #6000:
exception 'OMVException' with message 'Failed to get storage device file from '/dev/drbd0'' in /usr/share/openmediavault/engined/rpc/filesystemmgmt.inc:828
Stack trace:
#0 [internal function]: OMVRpcServiceFileSystemMgmt->mount(Array, Array)
#1 /usr/share/php/openmediavault/rpcservice.inc(125): call_user_func_array(Array, Array)
#2 /usr/share/php/openmediavault/rpc.inc(79): OMVRpcServiceAbstract->callMethod('mount', Array, Array)
#3 /usr/sbin/omv-engined(500): OMVRpc::exec('FileSystemMgmt', 'mount', Array, Array, 1)
#4 {main}

J'ai donc essayé de monter /dev/drbd0 via le CLI par mount /dev/drbd0 /mnt/drbd0, et je vois bien que le disque est monté dans le GUI OMV. Mais voilà, impossible de démonter, avec l'erreur suivante :

Erreur #3003:
exception 'OMVException' with message 'Failed to get configuration (xpath=//system/fstab/mntent[dir='/media/49e276de-b328-4433-ba7a-4544356c4a3e'])' in /usr/share/openmediavault/engined/rpc/filesystemmgmt.inc:961
Stack trace:
#0 [internal function]: OMVRpcServiceFileSystemMgmt->umount(Array, Array)
#1 /usr/share/php/openmediavault/rpcservice.inc(125): call_user_func_array(Array, Array)
#2 /usr/share/php/openmediavault/rpc.inc(79): OMVRpcServiceAbstract->callMethod('umount', Array, Array)
#3 /usr/sbin/omv-engined(500): OMVRpc::exec('FileSystemMgmt', 'umount', Array, Array, 1)
#4 {main}

Et puis, même si le disque est monté, il est impossible de l'exploiter dans les Dossiers partagés, NFS, FTP,...

Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas pour les informations qui pourraient vous être utiles.

Hors ligne