Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2005, à 19:38

HanX

aide pour le partitionement

Salut !

J'ai un DD de 60Go avec une partition WinXP (Pro) dessus... J'ai déjà voulu installer Ubuntu mais je vois pas comment repartitionner SANS PERDRE MES DONNEES contenues sur la partoche ntfs...

Mon idéal :

[Windows][Linux][ Swap]
[54.5Go   ][ 4Go ][512Mo]

Merci de me répondre le plus simplement possible et le plus préciement (screenshot si possible mais je reve trop lol) big_smile

#2 Le 10/04/2005, à 23:18

nikola

Re : aide pour le partitionement

L'idée, c'est d'abord DE SAUVER TES DONNEES CRUCIALES AVANT.
Ensuite il faut utiliser un outil de repartitionnement. Sous Fenêtres, tu as Partition Magic, sinon sur les live CD tu as généralement qtparted/gparted (comme sur le liveCD Ubuntu)

Ces programmes libres et gratuits te permettent de réduire la taille de ta partoche ntfs ou fat32. Cependant, il m'est déjà arrivé de constater un plantage et des pertes de données avec qtparted (mais c'est neamoins très rare).

Donc encore une fois, sauvegarde tes données avant, pas de précipitation wink

Edit : Hmmm... En relisant ton post je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire exactement, puisque tu as une partition de 4Go... Si ce que tu veux savoir est comment ne pas effacer Windows lors de l'install, il faut partitionner manuellement le disque, je te conseille de suivre le tuto de miCkey à l'envers [1]

-> http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php

[1] yekCim big_smile

Dernière modification par nikola (Le 10/04/2005, à 23:25)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2005, à 23:44

yeKcim

Re : aide pour le partitionement

Raté c'est pas yekCim c'est yeKcim tongue
Merci pour la pub wink


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 10:02

nikola

Re : aide pour le partitionement

De nada, l'est vachement bien ce site wink

Hors ligne

#5 Le 11/04/2005, à 10:24

yeKcim

Re : aide pour le partitionement

D'ailleurs puisque tu en parles, j'y ajouterais bien un lien vers ton blog pour la future section warty>hoary (le billet correspondant).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 11/04/2005, à 10:28

nikola

Re : aide pour le partitionement

Ba... Fais toi violence big_smile

Hors ligne

#7 Le 11/04/2005, à 11:36

ilka

Re : aide pour le partitionement

Je te rassure HansX, c'est possible comme l'on dit les collègues précédents.
J'ai fait la chose avec un portable, un DD de 40 GO en NTFS.
1) J'ai d'abord nettoyer mon DD sous Win des fichiers temporaires qui ne s'effacent jamais, la corbeille, virer les programmes inutiles, etc...
2) j'ai sauvegardé sur CD mes données cruciales,
3) Ensuite j'ai défragmenté 2 fois de suite.

Puis via le liveCD Kaella, j'ai modifier la taille de la partition Win avec QtParted (en
mode graphique, super facile), et créer une nouvelle partition primaire avec l'espace gagné.

Ensuite, j'ai lancé l'install, et mis Hoary sur cette nouvelle partition. Grub a fait son boulot pour le MBR, et j'ai bien Hoary et XP en dual-boot sans souci.

PS : par sécurité, il vaut mieux que tu aies un disque d'install XP, si jamais tu perdais tout.
Mais il y a peu de risque, les programmes d'install des distros sont de mieux en mieux faits et sûrs.

Hors ligne

#8 Le 11/04/2005, à 19:00

HanX

Re : aide pour le partitionement

j'ai dja grillé 2 fois ma partoche ntfs avec mandrake 8.0 et 9.2 sad là je veux tester autre chose que ça)... J'ai pas envie de perdre 20Go de mp3 aussi hmm donc hop envoi 20Go sur le pc de mon frère big_smile